Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

de 1997 à 2005...

Aller en bas

de 1997 à 2005... Empty de 1997 à 2005...

Message  didierB Dim 7 Déc - 18:57

Vallée de la Loire, 2005 17/20
Incroyablement précoce, le millésime 2005 s'annonce en Val de Loire, comme partout ailleurs, d'une très grande qualité. Des températures estivales exceptionnellement chaudes le jour, relayées par des nuits fraîches, sans oublier une faible pluviométrie¿ toutes les conditions sont réunies pour garantir l'excellent état sanitaire de la vendange. Quant aux volumes récoltés, ils s'avèrent très raisonnables, inférieurs à la moyenne des cinq dernières années. Les vins rouges affichent une belle qualité, toutes appellations confondues, tandis que les blancs, offrant une superbe maturité du fruit et un bon équilibre entre sucre et acidité, promettent une très longue garde. Dans l'ensemble, le millésime est à rapprocher des grandioses 1996 ou 1990.Les vins de garde sont à attendre patiemment
Vallée de la Loire, 2004 15/20
Après un millésime 2003 hors normes et aux volumes réduits, 2004 est une année classique et généreuse, à la réussite cependant mitigée. Un hiver à rallonge, suivi d'un été médiocre particulièrement humide ont altéré l'état sanitaire des Gamay, Sauvignon, mais encore Vouvray et Montlouis. En rouge, c'est de loin le Cabernet Sauvignon qui s'en est le mieux sorti, il seont à boire dés 2012 Quant aux blancs secs, ils sont beaux lorsque dominent le fruit, le minéral et la nervosité il faudra alors les ouivrir dés 2012 mais sans intérêt lorsqu'ils ont été gagnés par la dilution. Les quelques cuvées de Moelleux produites avec peine ne laisseront pas un grand souvenir sauf chez les meilleurs vignerons où il faudra les attendre.
Vallée de la Loire, 2003 15/20
Un millésime riche et chaleureux qui confère aux vins de Loire de douces couleurs méridionales. Des vendanges précoces, des degrés alcooliques élevés, de faibles acidités¿ On est loin du style classique des vins de la région. Dès le mois de mars, les températures ont affiché des valeurs supérieures à la moyenne, devenant caniculaires en fin d'été. Résultat : les vendanges ont commencé avec 24 jours d'avance par rapport à une année normale, avec l'heureux constat d'un état sanitaire excellent pour l'ensemble des cépages, à l'exception peut-être du Sauvignon et du Gamay, qui ont davantage souffert. C'est le Cabernet franc qui sera véritablement le grand gagnant de ce millésime, avec de très belles cuvées en des rouges de garde à ouvrir à partir de 2012 De manière générale, le 2003 évoque les 1989 et 1990, qui avaient enregistré des taux d'acidité encore plus bas.Les blancs secs et demi secs sont à boire dés 2010 sans se presser et les moelleux sont à attendre jusqu'en 2023
Vallée de la Loire, 2002 16/20
Un millésime qui rend hommage aux vins bancs secs qui sont exceptionnels et à commencer à boire en 2012. En vertu d'une arrière-saison anti-cyclonique qui a su balayer les mauvais souvenirs des précédents mois de pluie, tous les cépages ont tiré leur épingle du jeu, excepté peut-être le Gamay, un peu altéré par la pourriture. Le Muscadet est très réussi, le Sauvignon présente une rare richesse, et le Chenin, une grande pureté. Les vins rouges, en revanche, révèlent une réelle disparité selon les appellations. Quoique solides et vigoureux, c'est souvent la maturité du fruit qui leur fait défaut. Néanmoins, les meilleures cuvées issues du Cabernet Franc semblent provenir de Chinon, Saumur et Saumur-Champigny, à commencer à boire en 2012. Quant aux liquoreux, ils manquent véritablement d'intérêt tant ils ont peiné à atteindre 20° d'alcool potentiel.
Vallée de la Loire, 2001 17/20
Un très beau millésime avec des blancs remarquables et des rouges parfumés. Le millésime est superbe pour les Côteaux du Layon, Vouvray et Montlouis moelleux. Aromatiques, complexes et de longues gardes, ils resteront dans les mémoires. Les Savennières sont impressionnants par leur puissance et leur concentration. Concentrés et de garde, les Chinons 2001 sont souvent supérieurs à 1996. D'une bonne qualité générale, les Pouilly sont plus homogènes que les Sancerres.Les rouges de garde sont à boire dés 2010,les blancs secs à partir de 2012 et les moelleux dés 2015.
Vallée de la Loire, 2000 16/20
Un millésime de qualité supérieur à 1998 et 1999. Une météo plus chaude et plus humide qu'en 1999 qui donne des résultats différents selon les appellations. Les savennières sont racés, concentrés, et dotés d'une grande minéralité. Les bonnezeaux, issus de tris sévères, sont bien équilibrés. Des vins de très belle qualité à Chinon et Bourgeuil. Sur la Tourraine, les Vouvray et les Montlouis liquoreux sont relativement classiques. En revanche, grande réussite pour les secs. Dans le centre, les Sancerres sont correct mais à boire rapidement. Sur Pouilly, les raisins ont atteint de hauts degrés de maturité et qui donnent des vins d'une grande richesse.Les rouges de garde peuvent être bus à partir de 2010, comme les demi-secs et moelleux les grands blancs secs méritent d'être attendus.
Vallée de la Loire, 1999 14/20
Avec un mois de septembre très humide et un mois d'octobre exceptionnel qui a tout rattrapé, le bon millésime 1999 a permis aux viticulteurs soucieux de qualité de se démarquer des autres. Les blancs secs et demi-sec, brillent particulièrement, se révèlant plutôt légers et fruités, parfois d’une belle concentration et prometteurs. Les meilleurs sont gras, ronds et d’une belle maturité, les autres étant plus rafraîchissants. Les Savennières sont puissants, racés et homogènes. Les Bonnezeaux, Coteaux-du-Layon et Quarts-de-Chaume sont élégants, fins et frais. Touchés par les pluies, les Pouilly-Fumé ont donné des vins souples mais fruités. Les Sancerre, irréguliers, sont pleins, équilibrés et peu acides. Les Coteaux-du-Layon ont donné une récolte de vins liquoreux de très bonne qualité, mais peu abondante. Les Vouvray et Montlouis, de qualité moyenne, sont marqués par un fruité généreux. Séléctionner les meilleurs vignerons sur les meilleurs terroirs;
les rouges de garde sont à commencer à boire en 2009, come les blancs secs, les demi-secs et moelleux peuvent attendre 2012.
Vallée de la Loire, 1998 14/20
Un bon millésime, où le meilleur côtoie le pire. Le printemps a été humide et froid, l'été très chaud, septembre humide et pluvieux, rattrapé sur le tard par un temps ensoleillé. Globalement, les vins sont faciles à boire, avec des blancs secs, légers, et des rouges d'une concentration moyenne. Les liquoreux ont le plus souffert de la météo et sont de qualité moyenne, chez les meilleurs vignerons ils pourront attendre 2010.
Vallée de la Loire, 1997 16/20
Malgré un climat variable, le millésime à produit des vins d'une grande qualité. Les vins blancs secs sont souples et charnus. Les savennières sont mûrs et puissants. Les liquoreux sont extraordinairement riche. Avec des degrés potentiels battant tous les records, les Coteaux-du-Layon, Quarts-de-Chaume et Bonnezeaux ont produits des vins d'exception.Les rouges de garde sont trés bons et à commencer à boire dés 2010,comme les blancs secs,les moelleux attendront 2015.

Sources Idéalwine Décembre 2008 B&D RVF 2008
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser