Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

3 participants

Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  ChristopheL Dim 11 Jan - 14:05

Hier soir donc, rendez-vous était pris pour une dégustation chez Fabrice. Nous lui avions, Hervé et moi, fourni une liste de vins dans laquelle il pouvait piocher et adapter un menu autour de ces bouteilles.

Furent nominées:

Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 1997, Raveneau,
Chablis Grand Cru Les Blanchots 2002, Laroche,
Chateauneuf du Pape Beaucastel blanc 1998,
(Pinot noir L'Aide Mémoire 2005, domaine Bornard en vin du Jura, à l'aveugle) non sélectionné mais amené en invité surprise,
Bourgueil La Petite Cave 2002, Yannick Amirault,
Nuits Saint George Clos des Porrets 1999, Gouges,
Bandol Longue Garde 2001, JP Gaussen,
(Faugéres Jadis 2005, Léon Barral, en aveugle également),
Rivesaltes Rancio Tuilé 1996, Chateau de Nouvelles.


Pour accompagner cette jolie sélection, Fabrice et Sophie nous ont préparé un menu digne d'un excellent restaurant. Quelques agapes, avec un peu de "Vignola 2006 blanc" vin de Corse Calvi en guise de mise en bouche. Puis arrive déjà la premiére belle bouteille: Montée de Tonnerre 1997 par Raveneau. Bouteille carafée 1 heure par Hervé. Premier nez sans appel, la bouteille est bouchonnée...Derriére le liége, nous avons trouvé un peu de noisette, et une belle matiére malheureusement gâchée en bouche...Ma premiére expérience avec Raveneau aura tourné court! pale

Fabrice nous sert alors l'entrée. Saint Jacques façon hamburger, farci avec un mélange de champignons, sauce au beurre, à l'échalotte et au vin blanc, cerfeuil et gros sel. Divin!!! La cuisson des noix de Saint Jacques étaient idéal, un vrai régal et l'accord avec le Chablis GC Blanchots 2002 de Laroche était parfait. La sauce excitait l'acidité du vin, un vin au nez encore un peu marqué par l'élevage avec des notes de réglisse et de pain grillé, mais également du citron confit, du beurre frais, puis à l'aération, du miel de bruyére. Un nez pas hyper expressif mais vraiment classe! La bouche est grasse, puissante, pas vraiment marqué Chablis, il manquait pour cela une pointe de minéralité et d'acidité, mais quel vin! Ajoutez à cela une finale qui s'étire longuement sur le gras et une matiére fine et ciselée et vous obtenez une superbe bouteille, que j'aimerais beaucoup regoûter d'ici 10 ans!!! Et cet accord avec les Saint Jacques...j'ai adoré!

Puis vint Beaucastel blanc 1998. Une bouteille dont Didier doit se souvenir Wink , acheté par ses soins en VAE. La robe est trés évoluée, tirant sur le vieil or. Le nez est à des kilométres de ce à quoi je m'attendais, avec des notes oxydatives. En aveugle, je serais parti sur un vieux Vouvray moelleux ou demi-sec...En bouche, c'était un mélange de Vin Jaune et de Vouvray avec une pointe de sucre résiduel... scratch Fabrice et Hervé ont bien aimé, voire adoré. Sophie et moi étions plus partagé. Pas mon style, je m'attendais à autre chose...

Fabrice qui avait préparé des braises dans sa cheminée, commença alors la cuisson de 2 côtes à l'os sur lesdites braises. En tant que charognard converti, j'en avais la bave aux lévres!! Very Happy

En accompagnement de cette viande de boeuf, servie avec des pommes de terre en pelure et haricots verts, je décide de servir le premier vin à l'aveugle. Non carafé, il était au tout début un peu alcooleux au nez et en bouche. Aprés une légére aération, mes compéres ont aisément reconnu le pinot noir, par ses notes terreuses et d'épices. Par contre, la robe assez soutenue et une pointe d'acidité les détourne de la Bourgogne. Fabrice avance même un assemblage pinot/syrah. Que nenni! Je découvre alors la bouteille et nous découvrons un pinot noir du Jura, la cuvée "L'Aide-Mémoire" 2005 du domaine Bornard. La concentration de matiére est intéressante, probablement inhabituelle dans cette région. Trés beau vin au final, à l'excellent rapport Q/P qui m'avait tapé dans l'oeil lorsque je suis allé à la fête des vignerons de Pupillin, malheureusement ma derniére bouteille...J'ai trouvé l'accord avec le boeuf trés intéressant, la matiére juteuse à souhait et épicé emmenait bien l'ensemble et résistait à la sauce "vinaigrette améliorée".

Nous avons ensuite servi le Bourgueil "La Petite Cave" 2002 de Yannick Amirault. Jolie bouteille, l'élevage est digéré. Nez sanguin et légérement foxé, belle matiére et belle concentration. Accord sympa avec la viande mais qui jouait dans le même registre. Je dois avouer que j'avais arrêté de prendre des notes à ce moment-là...

Cette bouteille fut suivie du NSG 1er cru Clos des Porrets 1999 de Gouges. Bouteille à la jeunesse insolente, pas le moindre signe de vieillissement. Il faut dire qu'elle a été conservée dans des conditions trés proches de l'optimale, dans la cave de Daniel Bécu. Difficile de donner 10 ans à ce vin, tant il est marqué par la fraicheur et le fruit, impressionnant! Typé pinot avec une bouche marquée par la framboise, les épices et un peu de terre. J'aime beaucoup. La matiére et la concentration nous font dire que ce vin a un avenir énorme. C'est déjà un régal, mais l'imaginer avec quelques notes tertiaires nous donne trés envie de le regoûter dans 10 ans. Il va falloir que je repasse à la Cave de la Crosse moi!

Vint ensuite un Bandol, Longue Garde 2001 de JP Gaussen. Nous avons chaussé des gencives et des papilles "modéle renforcé" pour nous y attaquer!!! Laughing Vindiou!! C'est pas un vin de femme ça!! Grosse matiére trés expressive. Grosse concentration et grosse puissance aromatique, tout est là pour être trés optimiste sur son avenir. En l'état, trop jeune je pense et un peu brut de décoffrage. C'est moi qui suis reparti avec, je le regoûte ce midi sur un poulet rôti.

Je me décide enfin à servir la seconde bouteille en aveugle, qui aurait peut-être dû passer avant le Bandol, mais comme au final nous avons pas mal discuté entre ces deux vins...ça allait. Robe assez soutenue, jeune, grenat aux reflets violines. Nez assez marqué par l'olive qui oriente vers un assemblage à bonne proportion de syrah (en fait, il s'agit d'un assemblage de carignan, syrah et grenache.) Le nez est d'une térs belle complexité, avec des notes de fraise, de cuir, de garrigue...trés élégant. En bouche, la fraicheur nous éloigne de son apellation, Fabrice propose un Rhône Nord. De jolis notes de garrigue cotoient une matiére dense et des tannins serrés mais trés fins, un régal! Je découvre alors la bouteille: Jadis 2005 par Léon Barral. Pour moi, la bouteille de la soirée, superbe d'élégance et de complexité, j'en rachéterai si j'en ai l'occasion!

Vint enfin, avec en guise d'accompagnement un Calais, spécialité locale au moka et café, le Rivesaltes Rancio 1996 du Chateau de Nouvelles. Le dessert était un peu trop sucré pour que l'accord se fasse réellement. Trés jolie bouteille néanmoins, au rapport prix/plaisir impressionnant et qui a magnifiquement fermé le pas de cette trés belle dégustation.

Un trés grand merci à Fabrice et Sophie pour cette invitation et le temps passé aux fourneaux pour nous régaler. Merci à vous tous pour ce trés bon moment passé en votre compagnie.

Christophe


Dernière édition par ChristopheL le Dim 11 Jan - 16:32, édité 1 fois
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Re: Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  didierB Dim 11 Jan - 16:57

Trés belle soirée de dégustation et beau repas qui mérite la page d'accueil d'entre Deux Verres.
Mes souvenirs récents de la dégustation du Beaucastel Blanc 1998 furent partagés entre la relative déception d'une première bouteille oxydée chez Serge et la superbe seconde bouteille dégustée chez Stéphane plus conforme à ce que l'on est en droit d'attendre :Poire et minéralité au nez, gras en bouche d'une longueur magistrale sur la praline le fenouille avec cette austérité noble typée Roussanne en finale.
Pour ma part j'attends mes deux bouteilles de Gouges NSG "les porrets saint georges" 1999 et 2001 encore un bon moment sur les conseils de Jules (Mr Vin) qui m'avait conseillé avec insistance de ne pas les toucher avant au moins 10 ans tant ce vigneron batit ses vins avant tout pour la garde, à l'ancienne sur des robes claires ,parfums envoutants et une résonnance en bouche frolant la perfection....ton commentaire me fait languir car ce vigneron est pour moi un des plus grands de Bourgogne.
J.P Gaussen Bandol Longue Garde 2001... çà effectivement çà doit chauffer...une dégustation de Bandol chez Luc en 2005 avec la même bouteille en 1998 nous avait convaincu que le nom de la cuvée n'était pas usurpé et ce domaine avait fini en tête de la dégustaion devant Pradeaux et Tempier il me semble.


Dernière édition par didierB le Dim 11 Jan - 17:10, édité 1 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Re: Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  ChristopheL Dim 11 Jan - 17:09

Je partage donc ta déception sur le Beaucastel blanc 98, le mélange oxydatif/impression sucrée ne m'a pas beaucoup plu.

Concernant Gouges, je ne peux que confirmer les propos de ton caviste, le 99 est encore trés trés jeune, et même s'il est déjà trés bon, il gagnera encore à vieillir une dizaine d'années. C'est du moins ce que nous avons pensé tous les trois hier. J'avais goûté ce vin en demi bouteille avec Thierry Debaisieux, avec Daniel Bécu également puisque nous étions à la Cave de la Crosse! Ce vin m'avait déjà fait forte impression, et il était un peu plus accessible en demi bouteille d'ailleurs. C'est un grand vin en devenir mais à attendre patiemment.

Le Longue Garde est effectivement un vin costaud. Je l'ai mieux apprécié ce midi, sur un poulet rôti. Nous aurions sans doute dû le carafer hier soir...

Et si tu trouves Jadis 2005, de Barral, n'hésite pas une seconde, c'est un super rapport Q/P!!!

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Re: Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  didierB Dim 11 Jan - 17:18

Je suis les Faugères de Léon barral depuis 2002 et j'ai toujours trouvé Jadis plus accessible que la Valinière sa cuvée prestige qui me convient moins car plus élévée, moins sur le fruit et la pureté et d'un rapport qualité prix moins raisonnable à 32€ ....c'est le caviste de la place principale de Saumur champigny lors de mes vacances en loire qui m'a fait découvrir et vendu ce vin sur ces deux cuvées, mes deux blles de 2005 que j'avais trouvées en FAV Auchan vont attendre encore en cave.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Re: Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  ChristopheL Dim 11 Jan - 18:25

Je vais essayer de racheter Jadis 2005, j'avais acheté cette bouteille à la cave Augé, mercredi à Paris. S'il en reste quand j'y retourne, j'en reprends 2 ou 3 bouteilles.

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Re: Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  Herve62 Mer 14 Jan - 1:11

Bonjour à tous.

Je ne reviens pas sur la qualité du repas concocté par Sophie et Fabrice (Fabrice62), Christophe l’a bien dit : ce fut un régal !

Qui plus est, les accords avec les vins ont très bien fonctionné.


Chablis 1er Cru – Montée de Tonnerre – Raveneau – 1997

Hélas, bouteille bouchonnée.
J’aurais dû vérifier avant de rejoindre mes amis. Mea culpa.

Je l’avais emporté afin de faire découvrir ce vin à Christophe. Pas de chance.
Les deux bouteilles déjà dégustées n’avaient pas ce problème.

Christophe, il m’en reste une; je te promets une nouvelle tentative !


Chablis Grand Cru – Les Blanchots – Domaine Laroche – 2002

Passage en carafe durant une heure.

Nez sur le miel de bruyère, le citron mûr et le beurre frais avec des traces de fleurs blanches et de fruits jaunes. Des notes d’élevage encore un peu présentes mais absolument pas désagréables se présentent. Très beau nez, en définitive.

En bouche, je ne retrouve pas ce qui fait pour moi la «marque» des Chablis.
Ce vin est plus sur la rondeur et le gras que sur la minéralité et la vivacité.
Cependant, ces Blanchots se montrent fin et ciselé avec une belle longueur en bouche.

La finale s’offre sur des jolies notes de raisins mûrs.

Au final, un vin ayant apporté beaucoup de plaisirs, à l’élevage luxueux mais très bien intégré. A mon sens, il lui manque un peu de «peps» pour être «grand».

Une prochaine dégustation en 2012 serait tentante.


Chateauneuf-du-Pape – Beaucastel Blanc – 1998

Robe vieil or, à reflets orangés.

Nez prononcé sur l’abricot confit.

En bouche, nous retrouvons l’abricot confit, accompagné de notes de raisin de Corinthe et de caramel salé.

L’ensemble se montre harmonieux et équilibré avec une finale s’étirant longuement.

Ce vin a divisé l’assemblée. C’était véritablement «j’aime» ou «j’aime pas». Pas de demi-mesure !

Pour Fabrice, il s’agit d’un flacon «au style oxydatif mais pas oxydé !».

A noter, qu’au nez, nous avons presque tous pensé à un vieux chenin demi-sec.

Personnellement, j’ai imaginé déguster ce vin avec un gâteau Chocolat/Orange. Pas trop sucré !


Arbois Pupillin – Pinot Noir – Cuvée «L’Aide-Mémoire» – 2003

Cuvée vinifiée par Annie et Philippe Bornard.

Vin non carafé.

Servi à l’aveugle.

La robe nous fait penser à un Pinot Noir mais se montre d’une couleur assez soutenue.
Le nez, nous fait également penser à la Bourgogne mais se montre un trop alcooleux pour cela.
Après discussion, Fabrice et moi-même proposons un assemblage Pinot Noir / Syrah.
Perdu !
Il s’agit donc de ce Pinot Noir du Jura.

Nez légèrement alcooleux donc, principalement sur la framboise et les épices.

Framboise et épices sont toujours présents en bouche.

La matière est belle et la qualité du jus au rendez-vous.

La longueur en bouche s’avère tout à fait correcte.

Au final, un vin offrant un très bon rapport Q/P dixit Christophe et que je classe dans la catégorie des « bons vins de tous les jours ».

J’ai eu l’occasion de déguster de nouveau ce vin 24 heures plus tard (bouteille simplement rebouchée). Le côté alcooleux du nez avait disparu. La matière avait bien sûr perdue un peu de sa puissance mais l’ensemble restait équilibré et agréable à déguster.


Bourgueil – Yannick Amirault – Cuvée «La Petite Cave» – 2002

Vin carafé durant 45 minutes.

Robe sombre aux reflets violets.

Nez sur la framboise et le cassis où se mêlent des notes animales et de terre.

En bouche, la matière est concentrée, enrobée par des tanins fins et délicats, laissant une impression de fraîcheur.

Je ne ressens plus la présence de l’élevage comme lors de ma précédente dégustation en 2007.

Pour moi, un vin arrivant au début de son apogée.


Nuits-Saint-Georges – Henri Gouges – Cuvée «Les Porrets» – 1999

Non carafé.

Nous sommes tous frappés par la jeunesse toujours étincelante de la robe et du nez !

Impossible d’imaginer un flacon de près de dix ans.

Nez puissant, fleurant bon le Pinot Noir.
Comme pour les deux vins précédents, je retrouve de la framboise, des notes d’épices et de terre.

En bouche, les fruits sont toujours sacrément bien présents.
La matière est concentrée, compacte, prête à se détendre d’un coup.
Le jus est d’une grande fraîcheur.

Grand plaisir à la dégustation.

Christophe se plaît à imaginer une nouvelle dégustation dans dix ans. Je le comprends !


Bandol – Jean-Pierre Gaussen – Cuvée «La Longue Garde» – 2001

Nez très puissant. Sanguin et épicé.

En bouche, c’est toujours aussi sanguin. Matière très, très présente, à forte concentration.

Christophe et Fabrice lui prédisent un bel avenir. Je veux bien les croire car, derrière cette puissance, ce vin m’a semblé bien équilibré.

Mais, en l’état actuel des choses, ce n’est pas ce type de vins que je préfère.


Faugères – Léon Barral – Cuvée «Jadis» – 2005

Vin non carafé.

Servi à l’aveugle.

Le nez me rappelle quelque chose mais quoi ?.
C'est lorsque Christophe nous indique que les bouteilles de ce vigneron ont parfois une conservation aléatoire que je fais le lien !
Faugères de Barral.
J'avais eu l'occasion de déguster les vins de Didier Barral lors des 30 ans de la Vinothèque de Tours.

Nez complexe et puissant sur le cuir, la fraise, la mûre. Malgré la puissance, c'est très élégant.

Même constat en bouche. La matière est puissante mais d'une grande fraîcheur. Les tannins sont nobles.

Puissance, élégance et fraîcheur caractérisent bien ce Vin pour moi.

Sa fraîcheur donne envie d'y revenir à grande lampée !


Encore une fois, une soirée placée sous le signe de la joie et de la convivialité.

Un grand merci à Sophie et Fabrice pour ce beau moment partagé.


Cordialement,

Hervé

Herve62

Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Re: Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  ChristopheL Mer 14 Jan - 1:38

Je ne reviens pas sur la qualité du repas concocté par Sophie et Fabrice (Fabrice62), Christophe l’a bien dit : ce fut un régal !

Entiérement d'accord avec toi Hervé mais tu prends de l'avance, Fabrice n'est pas encore inscrit sur ce forum! Wink

Ce n'est pas faute de lui en avoir reparlé samedi pourtant...


PS: pour la nouvelle tentative avec Raveneau, c'est quand tu veux Very Happy
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Re: Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  Herve62 Mer 14 Jan - 2:16

Christophe,

Pour le prochain Raveneau 97, ce ne sont pas les occasions qui manqueront !


Cordialement,
Hervé

Herve62

Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Re: Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  ChristopheL Mer 14 Jan - 2:17

Je ne pense pas Hervé, j'ai aussi d'autres beaux flacons qu'il me tarde d'ouvrir ensemble!!

Bonne nuit,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir. Empty Re: Dégustation digne d'un étoilé, chez Fabrice, hier soir.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser