Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Salon du vin de Coquelles

2 participants

Aller en bas

Salon du vin de Coquelles Empty Salon du vin de Coquelles

Message  ChristopheL Dim 1 Mar - 12:48

Je colle ici une dégustation du domaine Dupasquier faite à ce salon:

Dans l'ordre de dégustation:

Le Jacquère 2006 est frais et équilibré. Le nez et la bouche sont sur des notes de fleurs blanches. Beau vin d'entrée de gamme pour 5,10€. A boire dans l'année selon Mr Dupasquier.

Le Chardonnay (2005?) est assez atypique en Savoie... J'ai trouvé le nez plaisant mais la bouche un peu maigre.

La Roussette Altesse 2005 (6,80€) est superbe! Le nez est sur les fruits blancs (pêches, abricots) et le miel d'acacia. La bouche est raffraichissante, sur des notes miéllées trés plaisantes. Belles matiére et belle longueur. Mr Dupasquier pense qu'il sera à son apogée dans 5 à 8 ans, ce qui augure d'un trés beau vin pour ceux qui sauront l'attendre, pour sûr ce ne sera pas évident tellement il est déjà bon en ce moment!

Malheureusement, point de Marestel 2005 en dégustation. Nous avons donc regoûté le 2004 (8,50€), déjà commenté dans cette rubrique mais que j'ai trouvé cette fois un peu différent, plus fermé et plutôt sur des notes de fruits jaunes et de miel. La matiére est présente, il faut l'attendre encore un peu. Mr Dupasquier pense qu'il tiendra 10 ans sans probléme et jusque 20-25 ans!

La Fleur d'Altesse 2005 (16€) a le même cépage que le Marestel mais cette cuvée a été récoltée un mois et demi plus tard que la précédente. Le nez est superbe de complexité (miel, fruits blancs et fleurs blanches). La bouche est trés plaisante elle aussi (avec les mêmes notes qu'au nez.)Les 40 grammes de sucre sont à peine perceptibles. Ce vin est juste en place (mise en bouteille en septembre dernier) mais augure un grand vin dans quelques années.

En rouge, je n'ai goûté que le Gamay 2005. La robe est claire. Le nez était sur des notes animales assez marquées. La bouche était un peu métallique et âcre...

Cette dégustation confirme tout le bien que je pensais de ce domaine. La qualité des vins blancs reste trés homogéne, et les prix plus que raisonnables. En plus, l'acceuil était vraiment sympa...Ce domaine a vraiment tout pour plaire!

Christophe


Dernière édition par ChristopheL le Dim 1 Mar - 13:37, édité 1 fois
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon du vin de Coquelles Empty Re: Salon du vin de Coquelles

Message  ChristopheL Dim 1 Mar - 13:32

Ce week end se tient la 3ème édition du salon du vin de Coquelles. Faute de temps, j'en fais la promotion un peu tard, je l'admets...

La liste des domaines participants:

- Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône Villages Domaine de Saint-Siffrein,
- Sancerre Domaine Serge Laporte,
- Saumur et Crémant Domaine des Hautes Vignes,
- Moulis en Médoc Château Granins Grand Poujeaux,
- Premières Côtes de Bordeaux Château Peybrun,
- Alsace Domaine Humbrecht,
- Chablis Domaine Barat,
- Saint-Aubin et Puligny Domaine Gilles Bouton,
- Crémant, Alsace et Vendanges tardives Domaine Edelweiss,
- Vin et Roussette de Savoie Domaine Dupasquier,
- Moulin Avent et Julienas Domaine de la Maison Fleurie,
- Bordeaux Château Grand Terrier,
- Saint Esthèphe, 1éres Côtes de Bordeaux, Château La Haye
- Muscadet, Gros Plant Domaine des Noes,
- Champagne Vely Rasselet,
- Monbazillac, Bergerac, Côtes de Bergerac Château Le Mayne,
- Saint Emilion Château Moulin Blanc La Chapelle,
- Saint Veran, Pouilly Fuissé Domaine Sangouard,
- Coteaux du Layon, Saumur Domaine de Fiervaux,
- Saint Emilion, Graves, Sauternes Château Renon,
- Morgon, Chiroubles Domaine du Coteau des Lys,
- Vouvray Tranquille, Vouvray Domaine Champalou,
- Brouilly, Côte de Brouilly Château de Briante,
- Saint Nicolas de Bourgueil Domaine Christian Provin,
- Côte du Jura Domaine des Juralies
- Crémant, Coteaux du Layon Domaine de la Gerfaudrie,
- Pouilly Fumé Domaine Maltaverne
- Marsannay Domaine Régis Bouvier
- Givry Domaine Sylvestre du Closel


Faute de temps ce week end (un probléme récurrent chez moi en ce moment...), je n'ai pas goûté tout ce que j'aurais aimé.

J'ai commencé par le domaine Dupasquier, domaine qui produit des vins blancs de trés grande qualité. Toute la gamme en blanc est magnifique. J'émets juste un bémol sur la Fleur d'Altesse, cuvée "vendange tardive", une curiosité, qui est certes trés équilibrée mais cette fois vraiment peu expressive et au prix relativement élevé (18€, soit 2€ de plus par rapport à l'an dernier.) Le "simple" Jacquére 2007, cuvée de base en blanc donne le ton. Un vin souple, déjà trés accessible malgré la mise trés récente. Le nez est trés élégant sur les fleurs blanches et le miel. La bouche est savoureuse et équilibrée. Ce vin a fait partie de mes achats, comme tous les ans d'ailleurs! Wink Je pense que ce vin accompagnera encore de jolis plats à base de poisson. Vint ensuite le Chardonnay 2006, pas trés marqué chardonnay ni au nez, ni en bouche, il exprime clairement son terroir. Ce vin ne voit pas le bois, il garde beaucoup de fraicheur. De jolis notes de miel d'acacia enrobent la bouche avec délicatesse. Encore un bien joli vin! Le Rousette d'Altesse 2006 est assez différent de son ainé d'un an. Il n'en reste pas moins qualitatif. Des fleurs blanches, du miel, des coquilles d'oeuf, un bel équilibre, un vin tendu, encore un joli vin. Et pour bien finir, le Marestel 2005. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce domaine, cette cuvée est une découverte prioritaire! Le nez est ensorceleur, mêlant le miel, les fleurs blanches, des notes que j'assimile au chévrefeuille, tout cela avec beaucoup de délicatesse. Et ce vin confirme en bouche avec un superbe équilibre et une longueur......Une trés grande réussite du domaine!!! Le prix de cette cuvée a un peu augmenté mais comme la qualité aussi...on pardonne volontiers tant les prix restent doux! Ajoutez à cela un accueil vraiment trés sympa par Mr Dupasquier qui m'a accordé pas loin d'une heure et vous comprendrez facilement que j'adore ce domaine!!

J'ai ensuité goûté le domaine des Juralies, en vin de Jura. Je me suis moins régalé qu'avec les 2006 de l'an dernier. Un domaine qui n'existe que depuis 2 ans, et qui n'a pas encore ni vin de paille, ni vin jaune.

Le domaine de Saint-Siffrein est également trés intéressant au niveau qualitatif. Leur Chateauneuf blanc 2007 m'a beaucoup plu. Une trés belle expression de grenache blanc et de clairette, mêlant agrumes et fleurs. Trés bien. Leur côte du Rhône 2007, assemblage de grenache et de syrah,avec ses tanins souples, il est sur le fruit et vraiment trés plaisant. Le 2005 est en phase transitoire, il a un peu perdu de son fruit. Le Chateauneuf 2006 est trés beau, une belle réussite, peut-être même supérieure au 2005 qui manque un peu de concentration (à mon avis) pour la cuvée de base. La cuvée "Terre d'Abel" 2005 est quant à elle trés bien faite. Les tanins sont fins, la concentration est au rendez-vous et la finale s'étire sur la réglisse (pour Serge Wink ). Trés bien.

Et enfin, le domaine de Suronde en vin d'Anjou dont j'ai goûté 2 Quarts de Chaume. Le 96 est d'une élégance...affolante. Le prix de 59€ est expliqué par les trés faibles rendements: entre 4 et 8 Hl/hectare! Ce domaine travaille en bio dyanamie et le résultat est impressionnant. J'ai également goûté le 2005, trés fin, beaucoup de classe. Rendez-vous est déjà pris avec mon fils pour nous en régaler pour ses 40, 50 ou 60 ans!

En conclusion, encore une fois un trés beau salon, qui présente pour les amateurs que nous sommes le gros avantage de ne pas être trés fréquenté. Vous pouvez vraiment prendre le temps de discuter avec les producteurs, sans être bousculé. Peu de salons offrent cette chance.
Si on veut que ce salon perdure, il va quand même falloir un peu plus de monde...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon du vin de Coquelles Empty Re: Salon du vin de Coquelles

Message  Jean-Pierre Antoine Dim 1 Mar - 19:51

ChristopheL a écrit:Et enfin, le domaine de Suronde en vin d'Anjou dont j'ai goûté 2 Quarts de Chaume. Le 96 est d'une élégance...affolante. Le prix de 59€ est expliqué par les trés faibles rendements: entre 4 et 8 Hl/hectare! Ce domaine travaille en bio dyanamie et le résultat est impressionnant. J'ai également goûté le 2005, trés fin, beaucoup de classe. Rendez-vous est déjà pris avec mon fils pour nous en régaler pour ses 40, 50 ou 60 ans!

Christophe

J'espère que le tarif de 59€ n'est que pour le 1996 et pas pour le 2005. J'ai acheté du 2003 l'an dernier et je ne me souviens pas d'un tel montant pour les millésimes récents!

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salon du vin de Coquelles Empty Re: Salon du vin de Coquelles

Message  ChristopheL Dim 1 Mar - 21:06

Le prix de 59€ est bien uniquement pour le 96, j'ai payé le 2005 34€, et 30€ en achetant par 6 bouteilles. Les prix sont d'ailleurs expliqués par les trés faibles rendements.

Merci Fabrice pour m'avoir bien conseillé! Wink

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon du vin de Coquelles Empty Re: Salon du vin de Coquelles

Message  Jean-Pierre Antoine Lun 2 Mar - 14:05

Quelqu'un a-t-il profité de ce salon pour goûter les chablis du domaine Barat?
C'est un domaine que j'ai essayé à plusieurs reprises, à Lille et à Arras. A chaque fois, la gamme me semblait homogène, de bonne qualité, mais avec un petit manque d'émotion qui faisait qu'au moment de la décision d'achat, je réservais mon budget pour d'autres domaines.
J'ai cependant une bouteille de Mont de Milieu 2005 que j'attends pour me faire une idée de l'évolution après quelques années.

Par ailleurs, quels sont vos domaines de prédilection en Chablis, parmi ceux qui se déplacent sur les salons régionaux?

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salon du vin de Coquelles Empty Re: Salon du vin de Coquelles

Message  ChristopheL Lun 2 Mar - 20:42

Je n'ai pas eu le temps de goûter les vins du domaine Barat, pourtant voisin du domaine de Saint-Siffrein à ce salon.

J'avais beaucoup aimé le domaine de la Meuliére sur leurs 2005 (Fourchaume, Mont de Milieu et un 3éme que j'ai oublié). Par contre, lorsque nous avons regoûté ces vins au salon du vin et de la biére au Kursaal en fin d'année derniére, les vins présentés (des 2006 pour la plupart) nous avaient moins plu. Sinon, le domaine Laroche qui est présent au salon du Touquet. J'adore le style mais les prix sont en rapport avec la qualité...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon du vin de Coquelles Empty Re: Salon du vin de Coquelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser