Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson...

3 participants

Aller en bas

Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson... Empty Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson...

Message  ChristopheL Ven 3 Avr - 23:14

Mercredi soir, sous prétexte de récupérer les bouteilles de Daumas Gassac 2007 que nous avions commandé, nous avons improvisé une petite dégustation.

Nous avions donc prévu, Hervé et moi, deux bouteilles chacun, que nous avions pris soin de cacher puisqu'elles étaient destinées à une dégustation en aveugle.

A notre arrivée chez lui, Fabrice nous propose un verre de Domaine de Saint Siffrein blanc 2007 (et non Clos des Papes...1ére bouteille non dégustée en aveugle). Ce vin se montre trés friand, avec un nez sur la poire Williams et la réglisse. En bouche, on retrouve les mêmes aromes, avec une bel équilibre et une jolie finale sur la réglisse. Jusqu'ici, tout va bien...C'est ensuite que ça se gâte!

Nous avons ensuite préparé l'ordre de dégustation des bouteilles en aveugle, sans trop en dévoiler le contenu.

Hervé nous sert alors un blanc, avec un nez sur le citron confit et le fumé, et une bouche assez plate et avec un sérieux manque d'acidité...Nous optons Fabrice et moi pour un blanc du Languedoc. c'est bien le cas, il s'agit d'un Trigone blanc 2007 du domaine du Soula...qui fut peu apprécié en l'état.

Je me décide alors à servir un blanc que j'avais vraiment apprécié. Ce vin se montre trés trouble et avec du gaz...pour un vin naturel, ce n'est pas bon signe. Au nez, il n'y a que des aromes fermentaires...Le vin a refermenté en bouteille...dommage, il aurait plu et même dérouté je pense, avec son assemblage chardonnay/mauzac non ouillé, à la jurassienne...Il s'agissait de Pechigo La Mothe blanc. Paix à son âme...

Nous ne nous laissons pas abattre et décidons de passer aux rouges.

Fabrice carafe alors un Morgon 2005 de Dominique Piron. Le fond de la bouteille nous fait peur, un liquide blanchatre s'en écoule...Nous pensons à un probléme de bouteille. Fabrice en ouvre alors une seconde.....même résultat...décidemment!

Arrive alors un ami de Fabrice, Fred, convié à notre dégustation. Il nous annonce qu'avant d'arriver, il a goûté un vin qu'il souhaitait amener, celui-ci étant bouchonné, il en a amené un autre en carafe (sans avoir goûté celui-ci): Vanniéres 2001. Ce vin est assez maigre, pas du tout typé bandol. Nous ne savons le situer. Pour cause, cette bouteille achetée en GD n'est pas la même que la "normale"...

Je sers ensuite un vin qui m'avait trés plu au domaine: la robe est assez soutenue, sans quoi, on aurait pu penser à un Bourgogne. Le nez est un mélange de framboises et de fraises. La bouche est jolie, trés fruitée et équilibrée. Ce vin ne s'explique pas, il se boit! Wink Il s'agit du Sans Soufre Ajoutée du domaine Milan. Ce vin a beaucoup plu, la bouteille a été vidée à l'arrivée de Greg, qui a pris la dégustation en route.

Fabrice a alors alors (à découvert) un Cairanne 2007 de Marcel Richaud. Bouteille que j'ai déjà commenté le week end dernier et que j'ai autant apprécié qu'en début de semaine!

Puis, comptant surfer sur la série de "bonnes" bouteilles (en plus d'être bonnes, elles étaient buvables!! Laughing ), Hervé a servi un Beychevelle 1998. Le tout premier nez nous laisse perplexe, le second et quelques secondes d'aération en plus ne trompe pas, cette bouteille est bouchonnée!

Pour conjurer le sort, Fabrice sort le grand jeu. Il décide de carafer le vin de dessert: un Quarts de Chaume 1996 du domaine de Suronde, il accompagnera aussi la seconde mi-temps du triste match de notre équipe de foot national...Heureusement qu'il était là pur remonter le niveau!

Et pour la premiére mi-temps, un Clos Vougeot GC, Chateau de la Tour VV 2002, rien que ça. Au nez, ce vin est presque rustique. J'ai bien dit presque! Il lui reste une petite touche de terre, et un rien d'élevage sous la forme de moka et d'aromes torréfiés. En bouche, la matiére est présente, c'est trés élégant et équilibré, la finale s'étire en vagues successives qui durent un bon moment. Je suis reparti avec cette bouteille. Le lendemain, ce vin était encore meilleur, l'élevage a totalement disparu, laissant place à un fruit pur. Superbe.

La seconde mi-temps commencant, Fabrice sort son nectar. Ce vin que j'ai déjà goûté au salon de Coquelles en début d'année est aussi bon que la premiére fois. Le domaine de Suronde, avec ses rendements minuscules, fait vraiment un travail exemplaire. On a l'impression de boire du pain d'épices liquide!! Réellement superbe, ce vin dispute le rôle de tête de série numéro 1 de la soirée avec le Clos Vougeot.

Cette dégustation qui avait mal commencé s'est finalement trés bien achevée. La proportion de bouteilles "à problémes" est quand même anormalement élevée!! Je pense vraiment que c'est notre derniére dégustation un 1er avril.

Ce récit n'est pas un poisson d'avril...

Un grand merci, une fois de plus, à Fabrice, pour sa générosité inégalée. A trés bientôt les copains!

Christophe


Dernière édition par ChristopheL le Dim 19 Avr - 11:16, édité 1 fois
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson... Empty Re: Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson...

Message  didierB Sam 4 Avr - 0:42

c'est rageant ....ma dernière (rare, il est vrai) déception fût celle d'un Meursault 2001 Louis Jadot acheté au Domaine...
Une solution:
Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson... Vins_c10

Mais dans 10 ans ...on découvrira le goût de visse ...et on aura plus le merveilleux bruit du bouchon qui s'extrait de la bouteille !!!!!

Clos Vougeot Vieilles Vignes 2002 du chateau de la Tour : goûté à une dégustaion de caviste ne m'avait pas paru trés fruité et effectivement rustique voir même cadenacé, avec un potentiel un jus et une densité remarquable...nous en avions déduit que 2002 méritait encore d'attendre un bon moment, trés belle bouteille .
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson... Empty Re: Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson...

Message  ChristopheL Sam 4 Avr - 10:49

Je suis d'accord avec toi pour les bouchons à vis, sur les bouteilles à boire jeunes, mais sur les vins de grande garde...!!!???

Et les problèmes que nous avons rencontré ne sont pas tous dûs aux bouchons, les Morgons avaient plutôt un problème de bactérie, à priori dans les cuves (à confirmer) et le Péchigo La Mothe, un vin sans soufre, a lui refermenté en bouteille...

Beychevelle 98, avec un bouchon à vis aurait perdu une bonne part de son charme.

Quant à Vanniéres, désormais, le domaine différencie les bouteilles vendues en GD en ajoutant sous l'étiquette "Les Hauts de Vanniéres", ce qui est quand plus éthique de vendre deux vins totalement différents sous la même étiquette.

Cela étant, j'ai goûté des Chablis de Laroche, ou même ses vins du Nouveau Monde, "capsulés" et le résultat sur des vins jeunes ne pose aucun souci, il manque juste le plaisir du bruit du bouchon! Wink

A quand des bouchons en liége reconstitué mais sans la molécule qui donne le fameux goût de bouchon? Ce projet est à l'étude à priori. Mais ce bouchon ne transmettra-t'il pas autre chose (peut-être plus dangereux et non détectable) au vin?

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson... Empty Re: Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson...

Message  didierB Dim 5 Avr - 15:49

et plus tard ce sera la mort des Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson... Collec10
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson... Empty Re: Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson...

Message  Herve62 Sam 18 Avr - 17:10

Bonjour à tous.

Effectivement, cette dégustation fut déroutante. C'est véritablment la première fois que je me suis retrouvé confronté à autants de flacons imbuvables !

Tout y est passé : contamination par les bactéries, refermentation en bouteille, goût bouchonné.

Quelques remarques :

- Le premier verre dégusté n'était pas un Clos des Papes blanc mais un Saint-Siffrien. L'année dernière, au Salon de Coquelles, je me suis laissé tenté par l'achat de quelques unes de leurs cuvées en rouge.

- Domaine de Soula : il y a quelques temps, avec Christophe, nous avions dégusté la version rouge de la cuvée TRIGONE.
Honnêtement, ce n'était pas mon style de vin. Je n'ai franchement pas aimé. D'ailleurs, le contenu de mon verre a fini dans l'évier ! C'est tout dire.
Pour cette dégustation à l'aveugle, j'ai tout de même acheté la version Blanc de cette cuvée; je n'aime pas rester sur une mauvaise impression et il faut toujours laissé sa chance au vin !

TRIGONE Blanc 2007, s'est présenté , pour moi, comme un vin bien fait techniquement, mais sans âme.

Au final, j'avoue ne pas bien comprendre les éloges du Guide Vert sur ce domaine.
J'ai dû complétement passé à côté ou, plus simplement, ce n'est pas le style de vin que j'affectionne.

- Pechigo La Mothe blanc : Refermentation en bouteille. Dommage.

- Morgon, Côte de Py, 2005, Dominique Piron : Contamination bactérienne sur deux bouteilles ouvertes. Encore dommage

- Vanniéres 2001 : Pas beaucoup de plaisirs. Un Bandol ? Quoi, vous êtes sûr, Monsieur !
-)

- Domaine Milan, Cuvée Sans Soufre : Enfin de quoi étancher notre soif ! Un vin de plaisir immédiat. Un pur jus de fruits !

- Cairanne 2007 de Marcel Richaud : C'est bon et d'un excellent rapport Q/P pour moi.

- Beychevelle 1998 : Bouchonné. J'avais, en cave, deux exemplaires. J'espère que le second ne présentera mieux.

- Clos Vougeot, Chateau de la Tour, 2002 : Dans sa version Vielles Vignes. S'il vous plaît !
Nous pensions être à la limite de l'infanticide mais, carafage aidant, ce flacon s'est diablement bien livré. Christophe l'a très bien décrit. Ce flacon était étonnant car le nez présentait un aspect un peu "terreux" ("rustique", comme dit Christophe), avec un élevage encore un peu présent mais avec une bouche encore pleine de fruits, toute en finesse !
Un "contraste" qui m'a véritablement enchanté.
Merci Fabrice !

- Domaine de Suronde : Tout y est ! Un fruit délicat, une grande finesse, des sucres aériens, une superbe longueur en bouche, une palette aromatique qui ne cessait d'évouler au fil du temps pour mieux vous envoûter (Fruit exotiques, fruits confits, pain d'épice, coing, pralin, ...). Vin grandissime !

Merci encore, Fabrice.

Cordialement,
Hervé

Herve62

Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson... Empty Re: Dégustation maudite du 1er avril, et ce n'est pas un poisson...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser