Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Tastés en 2009

2 participants

Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Tastés en 2009

Message  didierB Dim 28 Juin - 13:07

en Janvier 2009

* Codification du prix de vente moyen:
A: inférieur à 10€ . B: entre 10€ et 20€.C: entre 21€ et 30€. D: entre 31€ et 40€
E: entre 41€ et 50€ . F: entre 51€ et 60€.G:entre 61€ et 70€. H: entre 71€ et 80€
I: entre 81€ et 90€ J: entre 91€ et 100€. K:entre 101€ et 110€ . L: entre 111€ et 120€
M: entre 121€ et 130€. N: entre 131€ et 140€ . O:entre 141€ et 150€ . P: supérieur à 150€
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et varient sensiblement en fonction du secteur d'achat ( Grande distribution. Cavistes, e-commerce, Ventes aux enchères etc...)

Varenne du Grand Clos 1996 Dne Joguet*B
Une grande année,que je n'attendais pas avec ce nez , une bouche fruitée et dense...moi qui avait cru comprendre quelquechose aux Chinon en ayant gôuté chez Joguet un Varenne du grand Clos 90 avec des notes identiques qui d'aprés Mr delaunay était signe du viellisement des grands Chinon dans les années de faible acidité et de grande maturité...96 est pourtant jeune,réputé pour une année de Grande Garde, acide et équilibrée en Touraine....ce vin m'a donc plu et cultivé à la fois...
Listrac-Médoc du domaine de Maucaillou (Moulis) 1990*C
Le grand millésime a parlé sur un vin qui n'est même pas classé dans les Cru Bourgeois ,qui a le grand charme et la classe des Bordeaux. Le nez grillé,vanillé une fraicheur mentholé et des tannins longs pour son pédigree...un moment de plaisir.
Nicolas Potel Puligny-Montrachet 1er Cru les Champ Gain 2001*B
situé à l'aveugle en Meursault ....même encore aprés avoir lu l'étiquette..!!.Il possède le charme des grands chardonnay de Bourgogne la complexité des acidités et des notes levurées au nez,mie depain, brioche, la bouche d'un gras et d'une texture douce qui caresse le palais...à boire à toute petite gorgée...pour que çà dure plus longtemps!
Latricière-Chambertin GC 2001 Dne N.Potel*D
Une robe claire ,déjà évoluée le situait à l'aveugle plus vieux pour beaucoup d'entre nous, son nez grillé de Grand Saint Emilion avec une bouche de Pinot Noir,la finesse du grain, la délicatese en bouche et sa longueur sur le cassis et les noyaux de cerise en font une merveille de grand Bourgogne...ceux qui en ont encore en cave salivent...et disent doublement merci à Calou.
Comparaison entre La Cuvée Laurence GC Furstentum 2002 dans 21 ans et le Millésime 1985 de la Cuvée Ribeaupierre de Trimbach
...La faller aurait mangé son sucre résiduel mais garderait certainement ce velouté et cette finnesse caractéristique, sans perdre sa largeur et son opulence en fin de bouche. Quant à la Trimbach...c'est un vin d'église...intime presque personnel on aime ou pas mais ce nez est merveilleux de précision et de parfum...la longueur en bouche et l'austériré amère qui résonne...me parlent beaucoup...deux grandes dames.
Espagne Manzanilla" TIO PEPE (de Jerez)*A
Un vin sec frais légèrement noix verte en accord parfait avec les petits verres de crustacés...les notes fraîches et l'accord iodé sont superbes, puis Manzanilla" LA GUITA (de Sanlucar de Barrameda)*A
le vin le plus précis de la soirée, un blanc sec, cristallin qui garde une précision et une pureté en milieu et en fin de bouche...un petit goût de revenez-y...c 'est la deuxième fois qu'on le goûte...à mettre en cave à 6€ environ c'est une petite merveille.
Fino" ALVEAR (de Montilla - Moriles) et un "Fino" CB (de Montilla - Moriles)*B
il est difficile de percevoir les différences entre les 2 vins précédents,par manque d'expérience certainement... Pedro expliquera, si mes souvenirs sont bons, que l'un provient de la côte et l'autre de l'intérieur des terres, terroirs différents donc... J'ai noté des notes de rancio en fin de bouche sur les deux... Pour moi « la Guita Manzanilla de Sanlucar » a plus le charme austère des grands blancs secs.
"Manzanilla" VALDESPINO (de Jerez)... *B
nez de pomme verte et de noix fraîche...classique pour moi c'est celui qui se rapproche le plus avec le 1er vin dégusté (Manzanilla de Tio Pepe) d'un Côte du Jura très typé avec beaucoup de caractère dans une gangue de finesse et un côté digeste qui rappelle les Jura de Jean Macle.
Côte Rôtie Les vins de Vienne "Cuilleron Villard Gaillard" 2000 (carafé 1 heure)
Agréable, encore sur le fruit, pamplemousse pour certains ! Vin simple et frais qui manque de profondeur et de longueur, mais séduisant, plutôt léger.Petit vin.
Côte Rôtie Domaine des Rosiers louis Drevon 1999 *C(carafé 1 heure)
Nez beaucoup plus animal, marqué par l'alcool, et des notes terreuses Les arômes de fruits noirs dominent en fin de bouche où l'alcool est très présent. Vin masculin et puissant sans grande distinction, une petite déception en regard du millésime. Bon vin cependant
Côte Rôtie Patrick jasmin 1997*C
Souvent comparé à un Côte de Nuits, nous n'avons pas perçu ici cette ressemblance, tout en lui accordant plus de finesse que les deux vins précédents. Le nez est légèrement animal et fumé sans excès, une bouche soyeuse des tannins fins (c'est peut-être cela son côté bourguignon) sur le cassis qui finit sur une bouche puissante, charmeur ! Bon vin, grand pour certains.
Côte Rôtie Marc Chapoutier 1996*C
Nez fumé et légèrement terreux qui plait à beaucoup d'entre nous, on perçoit l'acidité caractéristique du millésime, ce vin est épicé et poivré et l'ensemble est délicieux (avis personnel) les arômes éclatent en bouche avec la puissance des fruits murs et des épices fortes, beaucoup plus long que les précédents il a plus de structure et de classe. Grand vin
Côte Rôtie Château d'Ampuis E.Guigal 1996*E
Nez très cuir, distingué, sur la tapenade, très classe. On sent un vin qui promet beaucoup, et la bouche ne déçoit pas cette impression : très épicée et fraîche, la fraîcheur mentholée évolue vers la réglisse, et des notes fortes de cassis. La fin de bouche est de plus en plus puissante laissant cette note superbe de Zan (réglisse mentholée pour certains) que j'adore. Texture souple et soyeuse très équilibrée et envoûtante par son charme et sa classe.il faut rappeler que ces vins sont dégustés à l'aveugle et seulement découverts une fois bus, ce vin est fidèle a sa réputation, on aime beaucoup et on en redemande...Très grand vin
Côte Rôtie La Brune & Blonde E.Guigal 1994*D
C'était difficile de passer après la bombe précédente, mais découvrir une Brune & Blonde avant la création de la cuvée Ampuis était intéressant (on ne reviendra pas sur le débat des différences de la B&B avant et après Ampuis : délire de dégustateur ou réalité !) Nez animal et légèrement cuir, des arômes forts de cassis, il est riche, issu de raisins murs, mais manque cependant de longueur et de charme après « Casanova », la fin de bouche légèrement chocolat et alcool le « chauffe un peu » Bon vin.
Côte Rôtie La Brune & Blonde E.Guigal 1993*D
Guigal sur un millésime si difficile.Nez terreux qui ne plait pas à tout le monde, les arômes sont un peu durs, austères et cachent un fruit trop discret ; la fin de bouche est plus cassis que l'entame et aussi plus plaisante car se révèlent du poivre et des épices orientales qui donnent une puissance insoupçonnée au début, l'ensemble manque un peu d'équilibre mais pas de caractère ni de plaisir à découvrir son évolution dans le verre. Bon vin
Côte Rôtie La Mordorée Marc Chapoutier 1993*E
Nez très terreux, fumé, mêlé à des notes de cuir qui lui confèrent beaucoup de classe, j'apprécie beaucoup ce nez pour ma part. La bouche n'est pas très corsée mais équilibrée et suffisamment longue pour percevoir avec l'acidité présente des fruits rouges marqués et un ensemble un peu grillé que je trouve original et très agréable. Grand vin
St Emilion Grand C.C La Tour du Pin Figeac de Moueix 1988*D
Très vite situé à l'aveugle en Bordeaux par la majorité malgré une ou deux hésitations, mais aucun n'a détecté un SEGCC. Nez très classe cuir et mure, arômes charmeurs de fruits noirs avec une touche vanillée, une longueur qui fait durer le plaisir. On a bien aimé cette distinction bordelaise. Grand vin
Côte Rôtie Brune & Blonde E. Guigal 1985*D
Un vieux Côte-Rotie sur une année lumière.Nez fort de pain grillé magnifiquement marqué par le cuir, très noble, c'est le seul moment de la soirée où le silence s'est fait naturellement à la découverte du vin « un petit moment magique comme on aime en vivre entre amis... »La bouche nous a conquis par un fruité cassis fumé, très doux, la texture est veloutée l'ensemble est très charmeur pour un vin évolué et une pointe d'acidité lui donne encore beaucoup de fraîcheur. Plaisir intense ! Très grand vin
Côte Rôtie Brune & Blonde A.Gerin 1985*E
Le nez est plus alcooleu que celui de Guigal et légèrement grillé. Ses qualités sont moins nettes que dans le vin précédent, c'est le même millésime mais il n'y a pas la même longueur de fruit, ni la puissance en milieu de bouche.le vin est plus austère, il ne manque pas de charme grâce à une fin de bouche associée à de légères notes de moka, mais n'a pas la distinction du précédent ;
J'ai goûté ce qu'il restait en bouteille le lendemain et il semblait avoir pris plus de corps, ses arômes de fruits noirs semblaient plus marqués et plus cuir que la veille, l'ensemble m'est apparu bien meilleur ! Bon vin donc.
Riesling VT 1989 Domaine J.Hugel *E
Issus des parcelles historiques du Domaine HUGEL, situées au coeur du Grand Crû Schoenenbourg.
Couleur intense et profonde, jaune or très brillant, aspect huileux. Nez riche, puissant, aux arômes de fruits très mûrs, poire, coing, une touche minérale et des notes de pamplemousse donnent une complexité remarquable qui restera dans les verres longtemps après la dernière goutte... Pour ma part, la soirée venait juste de commencer et j'attendais déjà Dieu en scrutant le ciel les bras en croix... Bouche ample, riche,grasse et ronde, assez charpentée d'un charme envoûtant, acidité présente mais en retrait, qui équilibre bien la fin de bouche légèrement moelleuse et suave. Vin de raisins de sur maturité, qui commence à s'exprimer dès maintenant et pour longtemps...
Tokay Pinot Gris VT 1996 Dne Weinbach Colette Faller & Filles*E
Dans la série des pointures voici la jeune copine de la VT 89 précédente, issue du GC Altenbourg et des très V.V du Clos des Capucins, perçue à l'aveugle comme une SGN, elle en a la dimension aromatique et la richesse sucrée qui fondera avec le temps...dans un millésime qui vaut pour sa grande garde... mais comment résister au charme et à la tentation...
Or jaune presque ocre, concentration et profondeur exceptionnelle, larmes grasses, la maturité est bien présente. Le nez opulent évolue vite et récite une palette jouissive d'arômes de fruits exotiques confits : peau d'orange, raisins de corinthe, miel et abricots confits pour la majorité d'entre nous, La longueur est remarquable, les senteurs tapissent la bouche et le verre au fond duquel je cherche encore les morceaux d'abricot et de raisin confits...
Chablis 1er Cru Montmain 2001 de Nicolas Potel*B
Un vin pour laver les papilles. Une bouteille qui nous a décontenancés car éloignée des critères classique de Chablis 1er cru. Le nez sur la pierre à fusil évolue vers des notes grillées, torréfiées...Calou nous confie qu'à l'ouverture les notes de moka étaient très présentes....!la bouche est neutre légèrement saline avec une acidité marquée.
Condrieu « Côte Châtillon » 2004 de F.Gérard*B
Elle a été longue à se révéler cette......bouteille .Un nez perçu comme mentholé légèrement anisé par plusieurs d'entre nous sauf Vincent qui connaît la bouteille...et m'invective à tel point que si j'trouve pas il m'étrangle...les notes d'abricot se font plus nettes à l'aération dans le verre c'est du Viognier. La bouche est fraîche dynamique, fruitée, l'abricot sec donne une acidité marquante qui transcende l'accord avec ....le poivron vert et le
Crumble d'Epinard à la feta ...un accord met vin que j'ai beaucoup apprécié.
Côte du Jura Blanc Tradition 2001 Domaine Morel Thibaut*B
Le nez est sur la noix verte ,la bouche a une acidité marquée, la fin de bouche est saline avec un peu de rancio et un côté tranchant qui fait faire la mou..à ceux qui ont encore du mal à apprécier les « Jura... » Cépages : Chardonnay & Savagnin
Côte du Jura rouge 2004 Domaine Morel Thibaut*B
Nez très sudiste, exubérant sur des notes confites, la bouche alcooleuse se termine des saveurs de cerise à noyau.
Cépage : 100% trousseau
Côte du Frontonais Château Plaisance 2004*A
Nez de banane qui nous donne la bonne direction pour la recherche du cépage. Bouche épicée, poivrée qui ne manque pas de puissance. Mélange ampélographique de Gamay et de Négrette.
L'héritage d'Azium. Touraine de Pascal Pibaleau 2004*A
Monocépage : Malbec, nez absent, bouche âpre, tannique, légèrement gazeux....direct pot de chambre
Côte de Provence Château Roquefort 2003*A
Nez fruits noirs confits, bouche sur le pruneau, un peu brûlante, alcooleux et toujours sur le registre de la puissance.
Bordeaux Lynch Bages 1999 5ème Cru Classé de Pauillac*E
Très vite identifié par certains, beaucoup, d'entre nous le situent en Bordeaux, Médoc....pour moi en Saint Estèphe pour son côté Tannique...mais je suis passé complètement à côté de ce vin que tout le monde a beaucoup apprécié.Commentaires collectif: Nez classe de cacao et de fruits noirs, puis vanillé à l'aération. Bouche corsée très classe ou le côté soyeux fin et velouté enchante l'assemblée, l'acidité présente,donne également beaucoup de fraîcheur au vin, bel équilibre entre la matière le grain et l'acidité...fin de bouche marquée par des notes vanillées.Parker : 90/92 Bettanne & Dessauve 9/10.Moi: bof!
Clos de Vougeot Grand Cru 2000 Domaine Faiveley*D
Nez de fourrure pour moi, légèrement champignon qui disparaît à l'aération, nez typique de pinot noir pour d'autres. La bouche est puissante, légèrement astringente pour certains ...la fin de bouche sur la réglisse et très présente, mais il manque la matière, la concentation et la classe d'un Grand Cru.

en Février 2009

Côte du Rhône Blanc Dne Guigal 2004*A
j'ai apprécié l'excellent rapport qualité prix de ce vin à 5,90€ .Robe dorée. Nez trés expressif, fruité,fleur d'accacia, notes marquées de pèche blanche. La bouche a une attaque douce qui évolue vers des notes d'anis de belle acidité et d'une puissance progressive pour finir sur des saveurs d'abricot sec.La majorité de viognier dans la composition de ce vin l'explique.Trés bel équilibre linéaire en bouche.
Tokay Pinot Gris Réserve Spéciale 1983 Dne Schlumberger*D
j'ai beaucoup aimé de vin qui représente l'idée que j'ai des grands Alsaces .Au service dans le verre le nez est déjà superbe: l'acidité et la minéralité sur des notes de silex ressort, à l'aération apparaissent la truffe blanche et la belle maturité du millésime en fond.La Bouche droite est marquée par une belle austérité minérale, sans aucune concession aux SR fondus...la truffe blanche et encore la réglisse en fin de bouche.La texture est souple, glisse sur la langue et finit en puissance dans toute la bouche. Un vin de méditaion à boire avec recueillement....tout cà pour 9,83€ en Vente aux Enchères...valeur domaine....beaucoup plus!
Haut-Médoc La Demoiselle de Sociando Mallet 2000*B
Digne second vin du Château Sociando Mallet, la demoiselle est trés mignonne. Sa robe jeune est brillante. Le nez de Poivron frais à l'ouverture évolue sur des notes boisées et grillées trés classes, dans une gangue de fraîcheur.La bouche est pourvue d'une belle acidité qui fait la trâme de ce vin. Elégant , sur de petits fruits rouges, des notes minérales de Terre et un boisé bien fondu , c'est un beau second vin...une bonne introduction au Château Sociando Mallet qui se dégustera certainement beaucoup plus tard.
Chinon "les petites roches" Charles Joguet 2004*A
Nez d'une belle fraîcheur sur la poudre de cacao à l'ouverture puis animal sur le cuir et des notes de terre mouillée, aprés aération des notes végétales de rafle ressortent avec évidence, c'est complexe avec un léger manque de fruit. La bouche a une belle acidité qui évolue sur la frâicheur mentholée et des tannins bien présents. La fin de bouche sur le noyau de cerise donne des notes sévères à ce vin puissant et long en bouche.
Shiraz Cabernet Vintage 2004 Jacob's Creek South Eastern Australia* A
Trés belle robe violine. Premier nez légèrement végétal qui s'exprime à l'aération sur des arômes de poivron frais et des notes grillées. la Bouche est riche, de grande matière sur la cerise bien mure et le chocolat, la fin de bouche sur l'alcool est puissante et poivrée.Le nez a des notes trés prononcées de cabernet franc ligérien et la bouche ressemble plus à la Syrah. C'est un vin chaleureux et plaisant.
Coteaux du Languedoc Château de la Négly cuvée La Falaise 2001*B
Robe noire. Premier nez vanillé, crème de vanille qui évolue trés vite sur des arômes puissants d'olive verte trés sudistes avec de belles notes grillées superbes.La bouche a beaucoup de matière et de richesse, le vin est puissant, il chauffe un peu en finale mais a de belle rémanences sur des notes de thyn ou d'eucalyptus difficiles à identifier.La finesse n'est pas sa qualité propre,mais son fruit ,sa richesse en bouche et sa chaleur...en font un beau vin pour l'hiver...
Côte de Beaune Village Rouge 2005 Domaine Louis Jadot*B
Robe plutôt claire. Nez fruité, léger, plus typé Gamay trés fleuri ,que Pinot Noir Beaunois .Attaque en bouche simple, sur de petits fruits rouges sans grande longueur. Vin plaisant, sans plus, le moins riche, le moins opulent et le moins complexe des Bourgogne Village 2005 dégustés à de jour. Légère déception à 13,90€
Bin 128 Coonawarra Shiraz 2004*A
Cette bonne surprise est venue d'Australie...terre de Rugby... et de vin donc ...car jusqu'à ce jour, bien qu'étant ouvert aux vins Etrangers je n'avais pas aimé un vin Austalien à ce point: Je m'attendais à un vin surmaturé, riche en Alcool, doté d'un boisé exhubérant...et j'ai eu des arômes de cerises et d'épices ,une bouche structurée et équilibrée qui par ses saveurs de casssis et de mur et ses notes épicées sur une trâme tannique encore bien présente...avait cependant de la douceur en bouche et une mache bien perceptible...en vous vantant encore sa belle longueur en bouche , vous aurez compris que ce vin issu de sols de graves fins et du Cépage Syrah "shiraz" vaut le détour et s'incrit en pourfendeur du chauvinisme à la Française.Ce fût donc une bonne surprise payée 3€ dans un déstockage de cave.
Cornas Les Arênes Dne Chapoutier 2002*B
Cette bouteille présentée à l'aveugle avait des arômes dégradés de terre mouillée, et une bouche sans définition précise au niveau des saveurs avec comme seule expression une matière épaisse et des tannins trés fermes. les composantes épicées, poivrées de la Syrah ne ressortaient pas. Un vin sans grande expression ...une mauvaise surprise vu son pédigree et son prix 18€...ou un vin en phase de fermeture, sur un millésime 2002 délicat

en Mars 2009:

Givry Rouge Clos de la Servoisine Joblot 2001*B
On a aimé la bouche, mais pas le nez ....1er nez trés vernis à ongle,ces arômes disparaissent à l'aération,mais celà manque d'expression.Acidité marquée,puis évolution vers des notes de Réglissse charmeuse. Bouche longue qui évolue lentement.Trés bien pour la bouche .Déséquilibre nez bouche...la fin de bouche est charmeuse...l'acidité domine encore...à regôuter dans quelques années
Gewurztraminer 2000 de Charles Schleret*B
Beaucoup de plaisir à boire et reboire ce vin.Nez opulent,arômes exotiques sur le Lychie.Bouche grasse, voluptueuse qui envelope le palais de douces saveurs de pamplemousse roseet qui évolue progressivement pour finir en queue de paon sur des amers superbes. Bonne acidité
Condrieu Louis Chèze 1993*B
J'ai beaucoup aimé ce vin (et j'adore cette appellation)Nez fin et complexe sur de discrètes notes de coing pour Madame et Abricot frais pour moi,qui se prolongent sur du champignon frais,trés classe...Bouche trés présente sur la verveine, de petites notes de figue fraîche et d'abricot donnant une belle acidité.La bouche ne perd pas sa résonnance sur la longueur. caractéristiques de ce vin: finesse et élégance....belle bouteille sur un millésime 93 plutôt décrié en Rhône Nord
Beaune Grèves 1er cru "le clos Blanc" 1997 Louis Jadot*C
J'ai beaucoup apprécié ce vin et sa Robe Dorée ...éclatante.Nez fin et comlexe qui évolue trés vite du minéral (pierre à fusil) au caramel, grillé pour finir sur des notes tourbées superbes.La bouche va sur le pain d'épice, puissante, longue, levurée...avec des notes de caramel et de miel Equilibre de classe, de la matière, vin opulent, complexe...puissance et fraîcheur constante, fin de bouche en queue de paon.
Château Corbin Michotte Grand Cru classé de St Emilion1997*C
bon vin trouvé en déstockage de Cave 16,75€ au lieu de 27,20€
Robe sombre. Nez mûr et serré de fruits rouges et de cassis,opulent charmeur.Bouche tannique,dotée d'un élevage noble mélé à des notes de merlot soyeuses, et des grillés fins. Fin de bouche sur des cerises mures et vanille, qui viennent confirmer que si 97 n'est pas un millésime de grande garde, il charme les amateurs éclairés peu respectueux des conventions généralement pré-établies à Bordeaux et confirme ses qualités de fruit de texture,et d'équilibre avec une longueur en bouche remarquable, que dévoile ce millésime chez les vignerons qui l'ont bien analysé
Muscat Tradition 2005 Hugel *B
Robe trés pâle,limpide Nez d'alcool pur et d'éther qui évolue vers le géranium et le thym puis des notes pharmaceutiques désagréables,la Bouche sèche,sans grande définition marquée par une entame forte puis diluée d'un grand déséquilibre. La déception est au rendez-vous. A regoûter donc...
Sancerre VV 2005 de Vincent Gaudry ( 12,50€, cave de Auchan Roncq)*B
appréciation partagée : ** seul et *** à table avec des toats aux oeufs de saumon et avec le crottin de Chavignol...accord presque parfait.
Robe trés claire,1er nez d'agrumes et pierre à fusil ,puis trés minéral qui évolue sur des senteurs "mine de crayon"fortes, une austérité marquée et des notes de mousse et de pierre presque entêtantes. La Bouche est précise,tranchante et minérale aussi sur des notes qui évoluent vers la terre mouillée sans charme, avec trop de raideur. Il manque le charme et la longueur ciselée accompagnée d'un peu de gras et de plus d'éloquence des cuvées de base "La mouissière" d'Alphonse mellot qui se situe à 13€.
En dehors de l'accord avec les oeufs de saumon sur toast qui laissent des notes iodées superbes en bouche...et celui avec le classique Crottin de Chavignol de la même région évidemment....cette bouteille peut-être un peu jeune manque carrure à mon goût...
Contre étiquette de la bouteille: "L'harmonie des astres et de la terre a transmis à ce Sancerre toute la noblesse de son terroir" Vin issu de raisins de l'agriculture biologique Certifié Ecocert SAS F 32600. "Produit en conversion à l'agriculture byodynamique"
Riesling Vignoble de Bennwhir 2002 Domaine René Barth*A
j'ai beaucoup aimé et je vais en racheter car il ne m'en reste plus qu'une bouteille, à 6,60€ c'est du bonheur!
Robe couleur dorée Nez de citron qui va vers du pamplemouse rose, minéral et trés fin.Une heure aprés la dégustation la bouteille vide avait des senteurs de muscade et d'agrumes trés agréables .La Bouche également minérale et citronnée sur des notes d'agrumes expressives et longues sans excés d'acidité mais avec une trâme équilibrée et une douceur charmeuse toute alsacienne qui ne manque pas de droiture et de classe.
Ce n'est pas la première fois que je vente les mérites de Michel Fonne qui produit ici sur un terroir de village, un vin de grand plaisir qui ferait de l'ombre à beaucoup de premiers crus..http://www.michelfonne.com.....à suivre donc.
Pernand Vergelesses Rouge 1er cru les fichots 2003 Michel Joannet*B
Robe rouge cerise, 1er nez acidulé et frais,serré, dense et puissant sur des notes clasiques de pinot noir pour moi çà pinote pour cécile c'est un 2003 caractéristique.La bouche est serrée,fraîche sur des notes vives de pinot noir,des notes de boisé nobles appraissent en fin de bouche ainsi que des traces de pruneau frais et de réglisse de belle allure.L'ensemble est équilibré, dense çà ne s'échappe pas en largeur et ce n'est pas confit comme beausoup de 2003 bourguignons. c'est pour moi l'un des meilleurs 1er cru 2003 que j'ai goûté avec le clos de la Servoisine de Joblot.
Chinon blanc 2005 Bernard baudry (8,90€)*A
Robe dorée , nez puissant et floral ou perce l'origine évidente de la belle maturité des raisins.A l'aération, des notes de marrron frais couplées à une acidité qui structure la bouche donnent un ensemble d'un bel équilibre puissance/Acidité et gras en bouche.Le nez est trés bon, je m'attends à une bouche tonique j'en redoute même la verdeur...mais il n'en est rien au contaire... la 1ère bouche sur la belle maturité constante a des notes de coing et de crème de marron qui se complètent à merveille surtout dopées par une puissance en fin de bouche et un grain qui lui confère une stature au dessus de son pédigree. La fin de bouche en queue de paon est surprenante de puissance et d'une belle trame autant en longueur qu'en largeur.J'aurai aîmé goûter ce vin à l'aveugle au milieu des autres perles lors de la degustation de mardi dernier !

...en Avril 2009: ( - = + : rapport qualité prix)

Chablis Tête d'Or 2005 Billaud Simon .Beau chablis représentatif, beau vin +
Bourgogne Blanc StAubin En Remilly Château de Puligny 2002 .Trés beau terroir, minéral équilibré +
Beaune Blanc Clos des Mouches Drouhin 1999.nez minéral,fumé,Belle matière, moderne et complexe =
Loire Pouilly-Fumé Emmanuelle Mellot 2007. Frais, tendu aromatique et minéral +
Montagny Blanc 1er cru 2002 Olivier Leflaive.net ,pur, sans grande complexité =
Sylvaner Réserve 2003 Domaine Weinbach . Fruité, élégant, racé, surprenant +
Pinot Noir Réserve 1997 Trimbach.Belle matière beau fruit, friand et structuré +
Brunello di Montalcino " Villa al cortile " Domaine Picini 2001. Fruité, belle acidité structuré et intense +
Coteau du loir Domaine de Bellivière Vieilles Vignes Eparses 2004.minéral, austère,finale saline,fermé, encore jeune =
Chinon Rouge Clos du Chêne Vert Charles Joguet 2002. fruité, dense, serré, vin entier, prometteur +
Chablis 1er cru Montmains Domaine William Fèvre 2005 Maturité, rondeur, précision et minéralité fine. trés beau vin +
Italie Toscane Càmarcanda Angelo Gaja 2003.Riche, épicé poivré,pureté du fruit, grande longueur. Gros potentiel.Excellent +
Condrieu Guigal 1994.Nez fin et complexe de verveine Bouche en retrait,diluée sans énergie, à regoûter
Brunello di Montalcino Siro piacenti 2003.Puissant, trés riche, confit , moderne, too much , pour moi déséquilibré -
Chablis Grand Cru les clos Domaine Wiliam Fèfre 1988.Nez beurré, torréfié, belle acidité, minéralité fine, résonnance infinie. Exceptionnel +
Nuits Saint Georges Terrasses des Vallerots Domaine Machard De Gramont 2005Explosion de fruits rouges, épices, maturité et pureté de fruit +
Alsace Cuvée "M" Trimbach 2003. Issu du GC Mandelberg. A la fois rond et tendu, fruité et minéral,beaux amers en finale. Excellent +
Hermitage Blanc Sorrel 2001. Fruits blancs,minéralité austérité et longueur prégnante; Excellent +
Côte du Rhône Rouge Domaine de la Solitude 2005.fruité pur,juteux et soyeux. Trés joli vin +
Clos de la Roche Grand Cru 2002 Domaine Magnien . Bouchonné


Dernière édition par didierB le Mer 2 Juin - 10:49, édité 11 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Re: Tastés en 2009

Message  didierB Lun 29 Juin - 16:53

...en Mai 2009: ( - = + : rapport qualité prix)
Riesling Mosel Saar Troken tritter Heiner Classeerath Spatlese 1979 Droit,tendu,austère et cristallin +
Chinon rouge "Clos guillot" 2003 B. Baudry. Fruit juteux, vin charpenté et élégant +
Condrieu les Terrasses de l'Empire Georges Vernay 2007.Belle pureté, charme et précision =
Chateauneuf du Pape rouge cuvée Barneton Patrick Lesec 2004.Riche,Puissant, élévé,vin d'avenir à attendre =
Champagne Henriot Brut Millésime 1996, Exceptionnel, vineux et complexe, de grande garde +
Hautes Côtes de Beaune Blanc Michel Joannet 2006 .Excellent vin de plaisir trés bien fait +
Barbaresco Nubiola G. Pélisserro 2004.Pureté et résonnance,fruit riche. Beau vin encore jeune +
Languedoc-Roussillon Blanc Dne de Montcalmes 2005. Finesse et maturité, structure et richesse. Excellent=
Aligoté Bouzeron P&A De Vilaine 2003. Plus grand qu'il ne paraît,de garde +
Marsannay Blanc Dne Huguennot Père & Fils 2006 . Excellent +
Volnay Domaine Musssy 2005 Herbacé,fruit absent,déséquilibré, manque de maturité du fruit malgré la qualité du millésime =
Côtes d'Auxerre Chardonnay Corps de Garde Goisot 2005.Vert,vif,tendu, simple (à regoûter)=
Saint Joseph rouge Amarybelle Y.Cuilleron 2007. Opulent, riche,moderne, encore jeune =
Côte Rôtie Les Rosiers Louis Drevon 1999. Fin,élégant,équilibré, belle résonnance =
Côtes du Rhone Sierra du Sud Gramenon 2001. Grande syrah, vaut une belle Côte Rôtie +
Quianti Classico Fonterrutoli Mazzeï Reserva 2001.Matière riche, vin équilibré, profond, long +
Chinon 2005 Olga Raffaut. Cabernet franc mur, tannins profonds et soyeux +
Chateauneuf du Pape La Grappe des Papes jaboulet-Aîné 1995.Nez sudiste engageant, bouche réservée, fruit passé =
Bourgogne Saint Romain Blanc Bertrand Ambroise Vielles Vignes 2001.Minéral, tendu, acidité marquée =
Languedoc-Roussillon Rouge Dne St Firmin Didier & Robert Blanc Cuvée Révélation 2005. Beau vin, fruité,charpenté, équilibré +
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Re: Tastés en 2009

Message  ChristopheL Lun 29 Juin - 18:07

Y en a qui se font plaisir dis donc! Wink

De tous ces vins, j'ai goûté le Volnay 2005 du domaine Mussy. J'en avais fait le même constat que toi lors du salon de Seclin. Ce vin bu trop chaud rendait les aromes herbacés encore plus présents...

j'ai en revanche beaucoup plu apprécié le Côte du Rhône rouge 2005 du domaine de la Solitude. Je lui avais trouvé une grande puissance et un vin pas dénué de finesse. J'ai aussi beaucoup aimé le 2006 (quoique plus alcooleux) et encore plus le 2007, grandiose sur les fruits noirs compotés.

Je vais me mettre à la recherche de "Sierra du Sud" de Gramenon Wink
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Tastés ...

Message  didierB Mer 1 Juil - 13:17

...en Juin 2009 ( - = + rapport qualité prix )
Bourgogne Blanc 2006 François Jobard. Remarquable "Meursault" +
Madiran Montus 1995.Structuré.Bien fait, trés typé Bordeaux +
Bordeaux St Estèphe Château La Croix 1986. Grand "petit Bordeaux" +
Vouvray Vaudanis Huet 2001.Plus grand qu'il ne paraît! +
Alsace Pinot Noir Jubillée Hugel 2004. Frais, fruité croquant -
Bourgogne Puligny Montrachet Sous le Puits 2001 Verget.Intense =
Macon Blanc Viré Clessé Vielles Vignes 1992 André Bonhomme.Exceptionnel +
Meursault Blanc 1er Cru Blagny Louis Jadot 2004.Beau vin =
Meursault Blanc Village Tesson Clos de mon plaisir 2001 Roulot. Exceptionnel =
Meursault 2003 Louis Jadot. Oxydé
Bordeaux Margaux Labégorce 1998. Excellent puissant, fondu =
Côte du Jura Chardonnay Charles Baud 2000. Remarquable +
Pessac-Léognan Cru Classé Blanc Couhins-Lurton 1998. Court,décevant -
Pernand Vergelesses rouge Clos de la Croix de Pierre Louis Jadot 2000. Bouchonné
Riesling Herenweg Zind-Humbrecht 2004. Remarquable d'intensité et de profondeur =
Côte du Jura Jean Macle 2003. Equilibré,fruité ,séduisant +
Xerez la Guita Typé, fin et complexe +
Morgon 2002 Louis Jadot.Elégant et racé +
"Vie on y est" Gramenon 2006.Fruité, riche et complexe =
Auxey-Duresse Blanc Vaudoisez-Creusefond 2006.Frais,tendu et facile=
Champagne Hemmart "Ay grand Cru" réserve.Vineux ,excellent=
Chablis Grand Cru Moutonne Dne Long Depacquit 1996 Complexe, grand vin de terroir =
Savigny Les Beaune les Gilardes Fougeray De Beauclair 2003.Intense,séveux,surmuri comme un 2003 =


Dernière édition par didierB le Mer 9 Sep - 20:23, édité 1 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Tastés

Message  didierB Ven 31 Juil - 17:37

En juillet 09:
Vouvray sec Clos Naudin P.Foreau 2000 Nez silex et rhubarbe,tension sur les agrumes, bouche délicate d'une extrème précision +
[b]Chassagne Montrachet Blanc 2005 Vincent Dancer Caractère à la fois floral, fruité et fumé d'une classe folle.Raffinement incroyable en bouche, profondeur insondable pour un village. Exceptionnel+[/b]
Bordeaux Château Sarrazin 2008 . Petit Bordeaux trés petit! vert,peu de fruit, beaucoup de bois -
Savennières Les Vieux Clos 2006 Nicolas Joly Vin de caractère,superbe nez fleur de vigne,citronelle, à la fois riche et austère en finale, beau gras en bouche =
Chassagne-Montrachet Blanc 1er cru les Chevenottes Marc Colin-Déléger 1998 Oxydé
St Romain Blanc 2006 Nicolas Potel Nez beurré, bouche fraîche,vin d'entame +
Gewurztraminer cuvée Isabelle Martin-schaetzel 1995 Perfection du cépage,robe dorée, nez épicé, maturité fondue, bouche ample et élégante,une grande dame +
Givry Rouge Pied de Chaume M.Joblot 2007.Nez évolué, animal et ferreux, bouche légèrement huileuse de petits fruits rouges +
Bourgogne Chablis 2000 V.Dauvissat .Pierre à fusil,miel puis tendu,minéralité fine, matière profonde et généreuse.Tout d'un grand =
Italie Sicile BlancTenuta Sant' Antonio Soave 2005. Nez beurre salé et finement grillé, notes de poire. Bouche charmeuse à la fois ronde et austère en finale,stucture équilibrée, belle longueur +
Côte du Rhône Blanc Cuvée Guy Louis Tardieu-Laurent 2007. Anis, frangipanne, acidité fine, bouche grasse de grand caractère, incontestablement un beau blanc de la vallée du Rhône +
Italie Sicile .Curto Eloro Nero D'Avola Tenuta Sulla 2004. Structure et richesse d'une Amarone. Nez de vieux Armagnac Gras et majustueux en bouche, matière et longueur imposante; prune, cerise et Bois précieux +
Champagne "Terre de Vertus" Premier cru Blanc de Blanc Brut nature non-dosé Larmendier-Bernier.Puissance et finesse caractèrisent ce vin sec d'une délicatesse de mousse et d'une puissance en finale remarquable +
Champagne Jacquesson Cuvée N° 731 Brut dosé 2gr/l.Notes de céréales,fines et complexes.Vin sec, profond, puissant sur la maturité du fruit et minéral sur son terroir.Excellent comme toujours+
Beaune 1er cru Les Montremenots 2002 J.M Juillot. Nez de pinot noir à maturité d'une classe folle. Bouche fine et tendue, belle longueur encore marquée par l'acidité. Excellent +
Clos Saint Denis Grand Cru Vieilles Vignes 2001 Vincent Girardin. Beau nez qui pinote plus discrètement que le vin précédent,bouche hésitante entre la finesse du pinot et l'austérité du millésime. =
Loire Saumur-Champigny "Les Poyeux" Clos Rougeard 2002.Nez légèrement animal et grillé, réglissé, cerise, frais et complexe. Bouche de petits fruits rouges, groseille, soyeuse et persistante, d'une grande finesse et d'une longueur poétique. Exceptionnel +
Vacqueyras Blanc Classique Domaine Arnoux 2005. Nez discret de fruits blancs dominé par la poire.Bouche douce et miéleuse,finale progressivement puissante.Vin équlibré et charmeur +
Moulis En Médoc C.B Château Maucaillou 1998. Nez cassis grillé, distingué . Bouche soyeuse sous un élevage bien fondu et équilibrée par des tannins à la fois ronds et marqués par une acidité présente en finale.+
Côteau du Languedoc Blanc Cuvée Brise Marine Château la Négly 2007.La brise marine manque de fraîcheur et d'énergie fine mais pas de bois! Charmeur mais "too much" style moderne, à servir plutôt frais =
Savoie Mondeuse Vieilles Vignes Cuvée Mathilde 2005 Jean cavaille.Nez intense, poivré, épicé. Bouche à la fois riche fine et racée, la finale d'une belle acidité également persiste sur la cerise griotte.Vin prestige que l'on attend pas à ce niveau... Remarquable +
Vacqueyras Blanc Cuvée Seigneur de Lauris 2004 Domaine Arnoux. Nez plus typé Roussanne Marsanne, bouche plus tendue que le Classique 2005, manque cependant de caractère et de définition =
Loire Quincy Dne de la Commanderie J.C Borgnat 2007. Nez frais de pomme verte. Bouche fluide légèrement sur l'eau de roche, sans grande profondeur ni magie =
Meursault Blanc Les Narvaux Dne Mugnier 2006. Nez de pomme et oxydation présente. Bouche sans fruit sur un finale rancio marquée.comme d'autres de 2006 du Domaine -
Côte du Rhône "Poignée de raisins" Dne Gramenon 2008 Nez superbe et intense, d'abord floral violette puis fruité framboise d'une pureté juteuse. La bouche est à la fois riche et souple, réglissée et longue.Une énergie, et une pureté qui vaut une belle poignée de plaisir.Superbe+
Côte du Jura Sélection Domaine Rolet 2002 (Chardonnay -Savagnin) Nez complexe magnifique, noix fraîche, lychie, curry: une merveille de précision et d'intensité. Bouche fluide, soyeuse; linéaire sur une belle acidité fine, une longueur et une résonnance remarquable +
Rully "Les chênes" Domaine Mugnier 2002. Nez déviant et oxydé, fruit inexistant bouche diluée! -
Volnay 1er cru Les Santenots Dne Glantenay 2005. le nez de fruits rouges surmuris transcrit la maturité forte du millésime. Bouche serrée, toute en puissance retenue,tannins riches et puissants. De grande garde +
Mazy-Chambertin Grand Cru Henri Rebourseau 1999. Grand Vin, robe claire, nez de fruits rouges, violette et bois précieux d'une profondeur saisissante. La Bouche se démarque par la finesse et l'expression pure du fruit; les tannins fondus, la matière juteuse et l'acidité servent le vin sur la longueur toute en puissance sur les petits fruits rouges.Exceptionnel +
Château La Croix Saint Estèphe Dne Cuvelier 1986. Beau nez tertiare,frais, légèrement grillé, et des notes de sous-bois.La bouche est à la fois fine,et puissante sur une belle fraîcheur mentholée +
Pacherenc de Vic Bihl Sec Montus Dne Brumont 1999. Nez à maturité,d'amande, épicé, miel d'acacia qui évolue sur des notes finement caramélisées. la Bouche porte une belle matière à la fois riche et tendue, beau gras et finale sur de beaux amers.Trés beau vin +
Meursault Les Tessons Domaine Buisson-Charles 2007.Classe, finesse et précision sont les expressions de ce vin au nez floral, frais et distingué loin des standards maquillés des Meursault Villages beurrés, la bouche est tendue linéaire sur la finesse et la pureté qui dévoile sa droiture et sa puissance sur une fin de bouche racée..excellent +
Patromonio Blanc Clos Marfisi 2007.Beau nez minéral, pierre à fusil, et essence de pin. bouche à l'acidité fine et longue sur la précision de la roche et la chaelur contenue par l'acidité en fil rouge,frais et trés équilibré =
Ajaccio Blanc Comte Abbatucci Cuvée faustine 2008.Issu de la vallée du Tanarro:20ha de coteaux d'arènes granitiques,domaine en Biodynamie Demeter et certifié Ecocert depuis 2000.Beau nez minéral de pierre à fusil, fumé.La bouche développe une belle acidité, et une finale qui fléchit un peu sur l'austérité.Vin plus large que long encore jeune,mais charmeur =
Vin de Corse Blanc Clos Venturi de J.Marc Venturi Domaine Vico 2008.Nez de figue fraîche émergence de fines notes de silex. La bouche est droite, tendue, ce vin n'est pas exhubérant mais au contraire fin et complexe, sur de beaux amers en finale et une austérité fine réhaussée de notes salines de grand caractère. ce vin n'est pas conventionel mais distingué.Trés belle définition =
Ajaccio Blanc Clos Capitoro 2008.Robe jaune pâle reflets verts, Nez de pierre à fusil herbe aromatique et agrumes. la bouche est sèche, fraîche, fruitée en début de bouche et une belle amertume en finale; Beau vin +
Ajaccio Rouge Comte Abbatucci cuvée Faustine 2007 (95% Sciacarellu 5% syrah) nez riche et confit,framboise et groseille.;bouche juteuse, pureté du fruit et belle acidité sur la groseille dominent ce vin qui finit sur de jolies notes de réglisse, malgré une persistance un peu asséchante -
Patrimonio rouge Domaine de Crocce Y.Leccia 2007.13°; issu de la fameuse parcelle "e crocce" 100% Nielluciu.la robe est noire cerisée.Le nez est une corbeille de fruis noirs et de cerise mure,profond et encore sur la retenue.;la richesse des tannins, et l'acidité construisent une équilibre remarquable sur la longueur.Grand vin de garde encore jeune. Excellent +
Figari Rouge Clos Canarelli à Tarabucetta 2007.Robe sombre reflets violine,Merveilleux nez à la fois animal, cassis et framboise, évolution sur des notes de jus de viande remarquable de profondeur et d'intensité.la bouche est fraîche et tannique sur un grain soyeux, l'acidité présente équilibre ce vin plein d'énergie et d'intensité, de grande garde il atteindra sa plénitude d'ici 10 ans. Excellent+
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Tastés ...

Message  didierB Lun 31 Aoû - 22:42

En Août 2009:
Champagne Hémard Grand Cru Aÿ
Assemblage de 70% pinot noir et 30% chardonnay (encépagement moyen du terroir d’Aÿ).Nez fin, levuré aux arômes de pomme, poire, et une trés légère minéralité sur le silex, la bouche est vineuse et briochée, dotée d'une maturité riche et puissante et d'une longueur résonnante.Ce vin a la grande élégance d'associer la fraîcheur à la vinosité.

Coteaux du Languedoc rouge Dne de Montcalmes 2005
Le nez laisse échapper quelques notes trés sudistes de grenache, et des épices typées Syah, la bouche est dominée par un grain fin et un fruité riche, mais autant au nez qu'en bouche on sent beaucoup de retenue dans ce 2005 qui paraît actuellement fermé . Vin promis à un trés bel avenir qui mérite encore quelques années de garde.

Alsace Pinot Blanc " Barrique" Domaine Ostertag 2007
Vin de gastronomie par excellence, comme l'Alsace a coutume d'en produire. Sa grande qualité ne réside pas dans sa complexité mais dans sa fraîcheur, sa netteté et sa neutralité à table sur des escargots à la Bourguignonne, un tartare de saumon ou du bar au basilic, autant d'accords réussis!

Pacherenc de Vic Bihl sec Château Montus 2000
Nez opulent, puissant et riche en alcool. Beaucoup de fougue, de gras et de caractère en bouche avec un léger manque de minéralité et d'acidité par rapport au 1999 plus complexe et aérien, ce qui donne à ce 2000 un côté fatiguant et entêtant.

St Joseph Blanc Le Berceau de B.Grippa 2001
Issu su coeur historique de l'appellation sur le secteur le plus qualitaif de Mauves, ce St Joseph a la pureté et la précision des gands blancs de la rive droite du rhône: nez fin et discret d'amande fraîche et de fruits blancs, bouche limpide et tendue d'une délicatesse extrème finissant longuement sur une belle austérité typique.Superbe

Macon-vergisson La Roche Dne Verget 2003
Cette cuvée baptisée Caniculus en raison du millésime n'a que le nom en référence à la chaleur de 2003 car elle regorge de fraîcheur de minéraliré et d'énergie.La robe dorée, le nez pierre à fusil et noisette à l'ouverture, évoluant sur des notes miélées et grillées est salivant.La bouche trouve l'équilibre entre la juste maturité du raisin ,l'acidité fraîche, un beau gras et une tension finale remarquable, avec un peu plus de longueur il rivaliserait facilement avec un grand blanc de la côte de Beaune.

Vino Nobile de Montepulciano Poliziano 2003
Trés beau nez typique de cerise amarena, d'une belle acidité et d'une profondeur saisissante. La bouche est richement fruitée, les tannins sont fins et la finale garde encore des notes d'élévage, de bois précieux du plus bel effet.

St Emilion Grand Cru Château Tour Grand Faurie 1998
Nez puissant et complexe qui évolue trés vite des notes de poivron rouge murs aux effluves fumées, vers des arômes de cassis et de cuir à l'aération. La bouche est fraîche réglissée; la texture est douce, les saveurs en bouche sont dotées d'une puissance remarquable, le vin a beaucoup de matière,de fraîcheur et d'équilibre.

Riesling GC Zinkoepflé Dne Diringer 1995
Beau nez racé qui pétrole finement sur de belles notes de poire et zest d'agrumes .La bouche est douce et suave en entame puis progressivement marquée par l'acidité vive, et la tension en finale, la résonnance sur les notes de pamplemousse donne à ce trés beau vin longueur vivacité et précision.

Crozes-hermitages Rouge les Fées Brunes Domaine Colombo 2003
Carafé 1h, ce vin donne des arômes de réglisse et de fruits murs mais sans excés ni surmaturité, la bouche garde même en plus de la pureté du fruit une acidité vive, une texture douce et une fraîcheur étonnante.

St Aubin Blanc En Remilly Dne Gilles Bouton 2006
Nez frais, beurré et notes de noisette. Bouche dotée d'une belle tension et d'une puissance croissante qui décline un grand climat de Saint Aubin qui avec celui des "Murgers des dents de chien" est assez méconnu, en dehors des amateurs qui savent qu'ils trouveront ici des vins dignes de certains 1er cru de Puligny-Montrachet.

Marsannay Rouge Dne Bruno Clair 2002
Nez légèrement lacté qui évolue trés vite à l'aération pour offrir de belle notes de fruits rouges, bouche dense, dotée d'une belle acidité, finale vive et fruitée.

Vouvray Le Mont Moelleux Dne Huet 1985
Vin d'une grande fraîcheur due à l'acidité vive du Chenin, bouche droite d'une grande précision, tendue et d'une belle puissance en finale.On jurerait un jeune Vouvray Sec, les sucres sont fondus pour donner un équilibre et une énergie remarquable à ce vin encore trés jeune. Superbe

Riesling GC Shoenenbourg Dne Mittnacht-Klack 2003
Nez fin qui pétrole et donne beaucoup de caractère.Bouche d'une belle maturité de fruit et d'un gras certain, les composantes du millésime masquent la tension et la précision du Riesling et donnent ici un beau vin plus riche et charmeur que tendu et cristalin.

Givry Blanc 1er cru Clos de la Servoisine Dne Joblot 2002
Robe dorée, nez légèrement beurré avec des effluves d'anis, bouche équilibrée entre l'acidité vive et une austérité noble qui structurent le vin en longueur, encore jeune.

St Joseph Blanc Le Paradis de St Pierre Dne Guigal 1999
Beau nez anisé d'amande et de poire, bouche dotée d'un beau gras et d'une finale sur l' austérité et des notes de fenouil typiques.Vin à maturité.

Savigny-les-Beaune Blanc Les Montchenevoy Domaine Javillier-Guyot 2004
Ce beau domaine réputé pour ses Meursault, produit ici un vin au nez de pomme verte qui ne manque pas d'acicité, la bouche plait par ses notes exotiques, du gras en milieu et une belle puisssance en finale méconnue sur cette appellation...sauf chez ses meilleurs vignerons.

Jurançon sec Domaine Charles Hours 2005
On s'attend ici à un vin citronnée, vif et simple et c'est un vin comlexe, sur un nez d'amande fraîche et fleurs blanches et une bouche à l'entame grasse et une finale exotique et puissante à la fois, qui prouve une fois de plus la qualité de ce beau domaine.

Bourgogne Rouge Hautes Côtes de Nuits Domaine Gros Frère & Soeur 2006
Tout simplement un vin issu de raisins plantés sur les coteaux non loin du grand Cru La Romanée.
Nez de framboise et d'orange sanguine qui évolue vers des notes de fourrure et un léger fumé de trés grande classe.
La bouche a un fruité croquant et une acicité marquée qui tient le vin en longueur sur une énergie et une fraîcheur remarquable,trés beau vin d'un grand domaine de Vosnes-Romanée.

Chinon Blanc Bernard Baudry 2005
Nez beurré, qui à l'aveugle continue de dérouter vers un Bourgogne par ses notes évidentes d'acacia. La bouche est à la fois miéleuse et dotée d'une belle minéralité calcaire, la finale sur l'austérité fine et une belle puissance résonne en longueur. Un chenin de Touraine encore marqué par un élévage moderne mais qui ne manque pas d'originalité ni de distinction.

Volnay 1er cru Les Brouillards (Côté Pommard) Georges Glantenay 2003
Nez bourgeon de cassis, bouche sur des notes de framboise , cassis à l'acicité fine.Toucher fin et délicat, la surmaturité du millésime perçue en primeur est fondue pour laisser éclater la finesse, le fruit croquant et la douceur de Volnay.

Roussette de Savoie. Altesse André et Michel Quénard 2006
Beau vin dominé par le fruit et la maturité du raisin. Nez de fougères et pèche blanche, entame de bouche sur une maturité "demi-sec" une texture grasse et une finale plus tendue sur une belle amertume.Excellent rapport qualié prix.

Château L'Arrosée St Emilion GCC 1996
Robe presque noire,arômes de cerise mure et acidité sur la groseille. La bouche est moyennement concentrée, plus douce que serrée, les tannins sont délicats et s'expriment en finesse sur la résonance du Merlot. Beau vin

Champagne Larmendier-Bernier Terre de Vertus
Nez à caratère légèrement oxydatif sur des notes de céréales,amande fraîche ,caramel, d'une classe remarquable;Mousse fine qui donne un toucher délicat, frais et ample en bouche ce vin procure énormément de plaisir.

St Julien Château Léoville Poyferré 1994.
Nez trés expressif, parfumé d'arômes de cassis et de cerise mure.La bouche est concentrée et tenue par une acidité et une matière ferme mais sans aucune dureté, la finale reprend un jus fruité et une belle persistance.

Coteaux du Languedoc Syrah Léone Dne Peyre Rose 1996.
Nez superbe d'herbes aromatiques et de fruits rouges, épicé et concentré, belle acidité intégrée, d'un charme trés sudiste. La bouche a la dualité des grands vins: richesse et fraîcheur, concentration et finesse, douceur et persistance, ainsi qu'une longueur en bouche et une grande garde prévisible. Excellent

Cornas Vieilles Vignes Alain Voge 1999 ( Carafé 1heure)
Nez animal et corsé ,cuir, puis olive et mûre. Bouche généreuse et veloutée,minérale et fruitée, belle concentration en finale.Trés belle syrah de la rive droite,qui se gardera encore quelques années

Chignin Bergeron J.F Quénard Cuvée Privilège(Distribué par A.Vacher) 2007.
Nez de fougère, amande fraîche et agrumes.Bouche nette et fruitée à l'acidité fine sur de belles notes de poire, finale intense, trés belle surprise

Savennières ( Issu du terroir Roches aux moines ) 2004 Nicolas Joly.
Nez trés typé chenin mûr, citron confit,coing et poire .Le gras en bouche structure ce vin qui s'embellit d'un grain épais comme si on croquait de la poire sur une finale en puissance et toute en charme ; à l'aération dans le verre toute la tension et la race de Savennières explose sur des notes d'amande,de noix fraîche et une bouche trés frangipanne d'une race formidable car enveloppée d'une tension remarquable, et d'une acidité qui promet un bel avenir.

Rosso Toscana Sangiovese Torre al Sole 2004.
Nez légèrement lacté qui part à l'aération (carafage 1heure) pour révéler de belles notes de cerise et de cassis d'une belle acidité intégrée. La bouche riche et juteuse d'un fruité croquant dévoile une structure d'une acidité vive et d'une matière dense aux tannins fins. Rond et suave ce vin marque par son charme.

Patrimonio Blanc Domaine Gentile 2007.
Nez légèrement soufré,plus minéral que fruité,bouche avant tout puissante et poivrée, puis déclinant vers une finale diluée

Corse Patrimonio Clos Venturi rouge 2007.
Robe rouge violine, nez de fruits rouges confits,évolution évidente sur la cerise.Bouche riche ,matière opulente et juteuse, belle acidité, tannins trés présents, finale sur l'austérité fine. beau vin

Alsace Riesling Cuvée Frédéric Emile Dne trimbach 2002.
Belles notes d'agrumes et de roche pure. Bouche marquée par une acidité fraîche au service du vin, la tension et la précision s'apprécient sur une bouche longue qui gagne progressivement en puissance à l'aération, potentiel énorme et grande réussite du Riesling sur ce millésime plutot moyen, et surtout immense cuvée F.E régulière et d'une pureté remarquable. Excellent

Ajaccio Blanc Comte Abbatuci Cuvée Faustine 2006.
Précision et finesse pour ce vin sur un nez persistant d'agrumes et une belle acidité mure.; La bouche a la même droiture, précise, assemblant acidité et amertume fine avec réussite, elle a une énergie à la fois mure et incisive, trés beau vin de poisson.

Figari Blanc Clos Canarelli 2007.
Nez floral mélé d'agrumes de grande distinction.Bouche fine et complexe, élevage fondu dans un caractère à la fois exotique et d'une nette précision.Grand Vin de style moderne mais remarquablement construit et équilibré sur une longue tenue de bouche . Superbe

Figari Rouge Clos Canarelli 2004.
Un des plus grand domaine de Corse sur un beau millésime (encore jeune) donne un vin magnifique. Le nez profond de fruits rouges, fraise, cerise et notes empyreumatiques.Vin fauve et puissant,doté de tannins juteux qui possède beaucoup de caractère et de complexité.Acicité fine sur une finale cerisée et réglissée d'une longueur remarquable de pureté et d'expression

Côte du Jura Pinot Noir Cuvée Julien J.F Ganevat 2004.
Robe claire, limpide.Nez frais et fin, végétal sur la rafle mais surtout sur de belles notes de framboise.La bouche a l'acidité fraîche,,fruitée, pure et profonde d'une grande résonnance, tannins fins.Trés beau pinot noir

St Peray Les Potiers Y.Cuilleron 2007.
Nez minéral de roche,bouche tendue, vin sèrieux au caractère granitique, belle austérité fine, trés belle définition

Pernand-Vergelesses Blanc Pierre Marey 2007.
Malgré un premier nez lacté dérangeant qui s'estompe à l'aération, les agrumes et la noisette s'expriment nettement.La bouche est précise, acidulée et évolue sur des notres d'acacia, ce vin est vif tendu et rempli d'énergie.

Condrieu Brèze Louis Chèze 2007.
Aromatique et trés fin sur l'abricot sec,la violette.La bouche progressivement puissante a un gras remarquable qui donne de la classe et de la consistance à ce vin,sec, fruité et droit sans concession aux sucres résiduels ni aux modes des Condrieu trop évidents et surmaturés. Grand Vin

Cornas Les Barcillants Vins de Vienne 2006
Nez élégant et confituré de cassis, mure et épices.La bouche a beaucoup de caractère et un toucher souple et fluide, belle matière, sans excés ni lourdeur, acidité fine présente en finale

St Joseph Blanc L'embuée Vins de Vienne 2007
Nez de fruits jaunes, légèrement levuré. Bouche à la fois minérale et fruitée mais pure et tendue, l'austérité toute marsanne en finale finit d'exprimer tout le caractère de ce beau vin.

St Joseph Blanc Silice Coursodon 2007.
Nez levuré et poivré et belles notes de poires fraîches.Bouche plutôt fine sans artifice inutile, austérité marquée et beaux mers en finale

St Joseph Blanc Cuvée Granit Chapoutier 2006
Digne d'un grand Hermitage à l'aveugle, ce vin a beaucoup d'allure, nez fin et complexe d'amande, d'iris et de violette.Le gras en bouche précède une finale puissante et une belle profondeur d'une tension remarquable, trés verveine et tilleul d'une acidité fine .Superbe

St Joseph Rouge Le Berceau Bernard Grippa 2006
Nez riche et puissant, fruits rouges, et notes d'olive de syrah mure.La bouche toujours sur la maturité du fruit est aussi large que longue sur les notes de cerise et une finale réglissée trés distinguée, la belle acidité équilibre la fougue et la richesse de ce beau vin.

Crozes-Hermitage Blanc Cuvée Saint Christophe Dne des Rémizières 2006
Nez remarquable à la fois fruité sur les fruits blancs; l'austérité et la réduction grillée. Le gras et l'opulence du fruit ressortent avant tout en bouche avant d'évoluer vers l'amertume et une belle tension en finale.Trés beau vin

Ermitage Rouge Le Pavillon Dne Chapoutier 2006
Grand vin d'un jus et d'une puissance extraordinaire, dense, plein,linéaire, fruits rouges, réglisse,épices et acidité fine au service du vin. Trés grand potentiel de garde mais déjà excellent.Exceptionnel

Condrieu Invitare Dne Chapoutier 2006.
Finesse et distinction au nez sur les agrumes et l'ananas frais;bouche puissante et tendue presque cristaline,minéralité et austérité se mèlent au charme et à la pureté du Viognier, beaux amers en finale.Trés beau Condrieu

Condrieu Côteau de Chery André Perret 2006.
Merveilleux nez d'une pureté aromatique saisissante, floral sur la violette,exotique et d'une grande persistance.La bouche est d'une droiture et d'une précision ciselée. Vin de grand caractère et d'une minéralité trés fine qui rappelle Grillet, sensationnel vin de granit, trés long en bouche, il marque le palais et la mémoire . Exceptionnel


Dernière édition par didierB le Sam 24 Oct - 23:45, édité 2 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Re: Tastés en 2009

Message  ChristopheL Sam 5 Sep - 20:48

Uroulat 2005 m'avait paru assez peu complexe quand je l'avais goûté il y a un an environ. Il m'en reste une bouteille, je l'ouvrirai aprés le déménagement Wink.

Même constat que toi pour Syrah Leone 96 de Peyre Rose, c'est du hors norme!

Quat au Chignin Bergeron de Quénard, je connaissais le 2006 que j'ai beaucoup apprécié, je vais acheter quelques 2007 également. Cette région posséde quelques pépites au rapport Q/P des plus intéressant.

@+,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Tastés ...

Message  didierB Jeu 1 Oct - 22:29

En Septembre 2009...
Montepulciano d'Abbruzzo Torre dei Beati 2005
Nez de cerise confite, notes fumées, les arômes sont profonds et évoluent en fraîcheur sur du poivron bien mur. La bouche est à la fois riche et fraîche, les tannins sont marqués par l'élégance et la jeunesse sur des notes de poivron (toujours) qu'équilibre avec harmonie un fruité juteux remarquable. Les jeunes vignes du domaine ne revendiquent pas la garde de leurs vieilles aînées de "Cociapazza" mais donnent des vins distingués chargés de fruit.

St Nicolas de Borgueuil "La Mine" Yannick Amirault 2004
Nez serré, de fruits noirs, de ronce, et chocolat noir amer.La bouche est puissante, monocorde, concentrée, l'acidité vive et les notes de rafle rappellent qu'une belle cuvée de Cabernet Franc sur 2004 s'attend et ne s'ouvre pas avant au moins 2011 au risque de ne rien y comprendre et de porter un jugement hâtif!

Côte du Rhône L'élémentaire de Gramenon 2007
Robe foncée, pourpre noire. Nez enchanteur, fruité, fruits noirs , prunes et notes de genièvre sans aucun excés génant, c'est fondu riche et joyeux. La bouche est dotée d'une fruité riche, puissant mais long, linéaire et constant sur des saveurs de grenache d'une pureté de fruit qui donne l'impression de croquer dans le raisin mûr.L'aération en carafe 1heure minimum adoucit la finale d'un toucher de bouche velouté, charmeur et croquant comme tous les vins du domaine.

Côte du Rhône Rouge Guigal 2005
Nez évolué et construit sur des notes fines de Syrah mûre, minéralité et virilité des arômes, profondeur des fruits noirs. L'acidité vive et la belle matière donnent une bouche encore jeune mais un plaisir immédiat d'un excellent rapport qualité prix.

Meursault 1er cru Bouchard Père & Fils 2006
Nez de noisette, acidité fine, et notes beurrées entendues et trés agréables.La finesse en début de bouche évolue vers une précision incisive,une acidité tranchée qui accompagne une belle puisssance en finale. Meursault classique charmeur et distingué.

Château Lalande Borie Saint Julien 2001
Ce vin a mis du temps à s'épanouir en bouteille, goûté en 2004 beaucoup trop tôt, il paraissait austère et presque acidulé.Il a aujourd'hui acquis une maturité suffisante pour prouver une fois de plus qu'à Bordeaux la patience est de mise. Le nez est pure, riche et complexe sur le cassis, la framboise et les notes de cèdres et bois précieux fondus avec justesse. La bouche garde cette acidité au service de tannins riches, la texture est à la fois suave, persistante et vive. Ce vin a un côté distingué, construit avec de belles fondations sur des tannins sains, de belle maturité et d'une fraîcheur constante.

Marsannay Blanc Domaine Huguenot Père & Fils 2006
Nez d'une juste expression de la merveilleuse Bourgogne, acidité fine, pierre à fusil, notes florales, miel d'acacia et fraîcheur vive. Bouche de grand caractère et d'esprit charmeur autant que sèrieux, à la fois tendu, frais, fluide et doté de saveurs prégnantes qui emplissent le palais d'une douceur juteuse et d'une finale minérale et tendue comme une promesse d'avenir...un grand vin bien au délà de l'appellation. Excellent rapport qualité prix.

Bourgogne Blanc Etienne Sauzet 2007
Nez frais, tranchant d'une minéralité vive et d'une belle précision pour un Bourgogne générique.La bouche à l'acidité linéaire s'embellit d'agrumes et de légères notes salines en finale qui reflètent la qualité des terroirs sur lesquels Etienne Sauzet pointure de Puligny Montrachet élève tous ses vins.Trés bon rapport qualité Prix

Grasberg 2001 Domaine J.M Deiss
La perfection dans l'équilibre des arômes et des saveurs: alcool, acidité, sucres résiduels, gras et longueur sont fondus dans une harmonie et une justesse qui inspire le recueillement.
La vitesse à laquelle le vin évolue dans le verre avec une précision chirurgicale dans la définition des arômes et des saveurs,envahit le nez et tapisse le palais d'épices, de notes de poire, de pamplemousse et de rhubarbe fraîche. La richesse naturelle du millésime maîtrisée par le savoir faire biodynamique du maître de Bergheim est remarquable. Beau moment de dégustation pour mon 49ème anniversaire.

Riesling Clos Saint Imer La Chapelle Dne Ernest Burn 2002:
Avec ses arômes délicieux d'agrumes confits et de miel ce vin a le charme et la rondeur typique des cuvées "la chapelle" qui méritent une grande garde.
Mais le plaisir qu'il procure à boire actuellement est déjà saisissant et quand la rondeur due à la maturité s'associe à la finesse de la texture en bouche, on entre dans la richesse et la délicatesse des grands vins d'Alsace.

Château des Jacques Moulin A Vent Louis Jadot 2004
Nez classieux et Beaunois d'un trés joli Gamay qui ressemble trés fort à un Bourgogne de Nuits par la richesse de ses arômes et sa belle puissance en bouche ... ne serait-ce cette légère sucrosité fruitée typée Beaujolais en finale.

Pinot Gris Cuvée Réserve Domaine Trimbach 2005
Robe claire aux reflets verts, signe d'une belle jeunesse, frais et fruité au nez, à la fois délicat et tendu sur de belles notes de pèche et de fruits exotiques. La bouche a la maturité des 2005, cette rondeur du fruit s'exprime bien en milieu de bouche tout en conservant la tension des grands blancs secs d'Alsace du domaine Trimbach, beau vin d'entame qui allie bien la fraîcheur du fruit et la droiture des vins de gastronomie Alsaciens... l'accord sur le foie gras et la cuisine exotique s'impose.

Condrieu "La Petite Côte" Domaine Yves Cuilleron 2007
Un grand charmeur ... le nez marqué par de beaux parfums d'abricot sec et de fruits jaunes dévoile de suite son tempérament de séducteur, mais la bouche vient parfaire le plaisir de découvrir un vin à la fois luxuriant et tendu sur de beaux amers témoins d'une minéralité marquée en finale par son terroir granitique. La texture sèrieuse de ce vin propose également un gras distingué qui lui donne le caractère affirmé d'un grand vin blanc.

Bourgogne Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes Cuvée Ostrea Domaine Trapet 2006
Dés le nez, la force et la finesse se marient dans des parfums de fruits rouges et noirs ...cerise, mûre, groseille, cassis pour certains: tout le charme du pinot noir et sa profondeur. La bouche a l'équilibre des vins de plaisir par excellence, pureté du fruit, acidité fondue dans des tannins soyeux et une trame longue qui résonne en bouche sur des notes de cerise et de réglisse toutes en dentelle. Excellent

Bordeaux Château La Tour Haut-brion Cru Classé de Pessac-Léognan 2000
Puissance et distinction d'un vin doté d'une belle matière et d'un grain de bouche velouté: l'art de l'assemblage sur 53% de Merlot, 42% de Cabernet Sauvignon et 5% de Canernet Franc. Le nez sur de belles notes de cassis et un léger fumé, tabac blond, a beaucoup de classe; la bouche à la fois juteuse et soyeuse charme par sa matière fondue dans un élevage luxueux que le trés beau millésime 2000 permet. Grand vin de garde...grand vin classé de Bordeaux

Pommard 1er cru Clos de la Commaraine Louis Jadot 2001
Nez puissant et concentré, cerise, framboise d'une classe folle. La bouche a la profondeur, la trame riche et la fougue d'un Grand Cru, son toucher de bouche alliant à la fois force et finesse. La finale laisse apparaître l'austérité du millésime sous un élevage luxueux encore présent, typique du domaine. Beau vin.

Meursault 1er cru Charmes Dne Mestre-Michelot 2001
Autant au nez qu'en bouche ce vin est marqué par la rectitude et l'austérité du millésime ... mais ici point de... "charmes"... ni de grande énergie...juste l'austérité trop proche de la fermeture aromatique ... et du confinement monastique ... arômes fluets, saveurs légèrement beurrées puis diluées ... rien de grand, si ce n'est l'étiquettte mentionant l'appellation et le nom du 1er cru!!!

Champagne Jacquesson Cuvée 732
Nez de pomme chaude et de céréales, gourmand et complexe. Mousse fine, bouche d'une forte maturité, ronde et charmeuse qui n'en finit pas de marquer le palais de saveurs soyeuses en milieu de bouche et austères en finale, comme si ce vin voulait encore transmettre pour longtemps sa grande race et son caractère trempé.Superbe.. une fois de plus!

Bourgogne Aligoté Dne Michel Bouzereau 2007
Nez acidulé de bonbon anglais, qui à l'aération se complexifie de légères notes beurrées.La bouche est avant tout vive et fraîche d'une acidité marquée. L'ensemble est simple, rafraîchisant et doté d'une belle pureté.

Côte du Rhône Rouge Coudoulet de Beaucastel 2003
Sur ce millésime caniculaire produire un tel CDR , frais, fruité , juteux et d'une acidité de bouche qui structure la matière avec autant d'équilibre est remarquable. Le nez à des parfums d'herbes aromatiques, cerise et pruneau frais. La bouche profite d'un raisin mûr et frais, c'est à la fois riche et croquant et la longueur sans faire l'amalgame avec le CDP du domaine en a son standing. Excellent.

Savennières "L'enclos" Eric Morgat 2007
Nez fin, tendu, minéral et légèrement fumé si cette typicité se dévoile en bouche... c'est grand! La surprise est de taille, loin dêtre éloquent en début de bouche, plutôt discret ce qui est une bonne chose pour ce vin encore jeune, il prend progressivement de la puissance aprés une empreinte minérale de roche, de belle notes salines et une fougue signant la typicité du terroir de savennières sur un vin qui gagnera encore en complexité et en structure dans les prochaines années, il ne serait pas étonnant qu'un beau gras apparaisse en début de bouche. Excellent.

Morgon Côte du Py Domaine Jambon 2005
Nez peu expressif, la matière domine encore le fruit en bouche, l'expression riche et fruitée du millésime s'exprime un peu en finale mais l'ensemble paraît fermé actuellement, à attendre.

Château D'Aiguilhe Côtes de Castillon Comtes de Neipperg 2005( carafé 1h)
L'opulence du fruit marque les esprits, dès le premier nez les arômes de fruits rouges et noirs diffusent un parfum envoûtant encore marqué par le bois précieux ce qui est normal pour un 2005.
La bouche est à la fois riche et soyeuse, la matière bien présente distille de douces et prégnantes saveurs qui emplissent le palais à l'infini. L'élevage noble reste au service du vin et ne dénature nullement l'ensemble qui possède un grand potentiel de garde.

Bourgogne Vieilles Vignes 2005 Vincent Girardin
Les nez est trés expressif et gourmand sur le miel d'acacia, la vanille et des notes anisées. La bouche est à la fois fraîche et ronde, élevée et issue d'un millésime riche et opulent. L'ensemble est trés plaisant, avec beaucoup d'allure, mais reste moderne avec un léger manque de pureté aromatique.

St Joseph Cuvée des Mariniers Cave de St Désirat 2006Cette cuvée à la magnifique éfigie des Mariniers du Rhône, est une valeur sure et un gage de plaisir gustatif... la robe noire s'accorde bien avec un premier nez intense et serré qui à l'aération passe par des arômes puissants de rose ( presque aussi forts que du Lys) pour évoluer vers des notes de jus de viande .
La bouche est avant tout fruitée, dotée d'une matière riche trés typée syrah mûre et d'une belle matière qui n'a cependant pas la longueur ni la résonnance des grandes cuvées de l'appellation, mais possède un charme viril remarquable.

Chignin-Bergeron "Les terrasses" André et Michel Quénard 2008
Nez de poire et de bonbon anglais, arômes difus de canelle, belle maturité du fruit confortée par un début de bouche au gras surprenant pour un vin de savoie, la finale apporte une touche complexe par son amertume trés sudiste. La recherche de maturité est évidente.Excellent rapport qualité prix.

St Péray Version 2007 François Villard
Robe dorée, nez d'agrumes et de paille séchée qui évolue à l'aération sur de belles notes fumées. Début de bouche frais puis montant progressivement en puissance , c'est à la fois rond et fougueux, sans lourdeur mais avec un caractère poivré et une belle rétro nasale sur l'austérité de la Marsanne.

Beaune blanc 1er cru Clos des vignes franches Monopole Nicolas Potel 2002
Nez manquant d'expression et de franchise, puis déviant sur des notes d'évolution de noix et de carton mouillé; bouche grasse mais neutre,des notes anisées apparaissent en finale. Certainement un problème de bouteille, vin à regoûter!

Givry blanc 1er cru Clos de la Servoisine Dne Joblot 2002
Beau nez grillé et beurré caractéristique, la bouche est très justement équilibrée entre le gras et l'acidité, sans grande tension mais d'une douceur remarquable et d'une finesse salivante. La longueur est également au rendez-vous... trés beau vin.

Gewurztraminer GC Clos Gaensbroennel Dne Wilm Réserve Exceptionelle 1997
Nez parfumé de rose et de lychie, très grande pureté aromatique. La richesse des saveurs et la concentration en bouche appellent une belle vendange tardive "non revendiquée" la matière est remarquable, quelques sucres résiduels marquent encore la finale de ce vin très jeune et de grande garde.

Meursault 2003 Dne Verget
Nez discrètement beurré, miélé à l'acicité fine avec des notes primaires de guimauve. La bouche révèle au grumage une puissance remarquable, un léger manque de fraîcheur et d'énergie, certainement du au millésime pèse un peu en finale.

Chateauneuf du Pape rouge Dne Pierre Usseglio 2000
Nez épicé, où l'olive s'exprime très vite avec des notes de fruits rouges très cerise mûre; la bouche est fruitée, succulente, rafraîchie par des notes d'herbes de provence d'une longueur remarquable, l'ensemble est à la fois doux et juteux. Excellent et de grande garde.

Viré Clessé Succés d'Automne Vieilles Vignes Dne André Bonhomme 1999
Il n'est pas courant de déguster, et avec autant de plaisir, une vendange tardive de chardonnay.
Dès le nez, le charme de ce vin s'exprime sur des notes d'agrumes dominées par la mandarine, la bouche d'une grande douceur garde une acidité qui équilibre très bien la richesse du vin. La liqueur tapisse le palais de belles notes rôties, vin friand résonnant longtemps en bouche. Excellent.

Château Clarke Baron Edmond de Rothschild Listrac-Médoc 2004
Vin goûté certainement trop jeune mais celà n'explique pas tout car ce serait trop facile !
Nez hanté par des arômes de bois qui masquent le fruit... la bouche est tannique, chargée, rêche et rapeuse (encore le bois) en finale ... où est le fruit? où est passé le raisin mûr ? le Merlot soyeux(70%) ?... c'est fatiguant en bouche, décevant et dépourvu de classe!

Chambolle Musigny Armelle et Bernard Rion 2005
Nez de cerise griotte et d'orange sanguine, d'une puissance et d'une race acide remarquable.
La bouche a une belle densité, un fruit mûr sur la cerise à la linite des notes confites qu'équilibrent magnifiquement la pureté du fruit et l'acidité en finale. Un Chambole Village presque exhubérant mais encore très jeune.

Meursault " Sous la Velle" Dne Mestre-Michelot 2002
Nez de pierre à fusil et d'amande; Bouche fine, subtile, jouant à la fois sur les notes miélées et une belle acidité. Ce Meursault Village d'une jolie puissance en finale, plait plus par son charme et sa douceur que par sa complexité.

Meursault Bouchard P. & F. 2002
Nez peu loquace putôt floral. La bouche dotée d'un acidité vive, ne manque pas de précision mais porte plus la marque d'un Chablis que d'un Meursault à l'aveugle. La structure cristaline, tendue, et la finale un peu courte déçoit par manque d'envergure.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Tastés ...

Message  didierB Dim 1 Nov - 12:22

en Octobre 2009:
Riesling Andlau " Au dessus de la Loi" Marc Kreydenweiss 2007
Vin sec et minéral d'une pureté et d'une transparence exemplaire, nez d'agrumes et de champignon frais d'une grande finesse. La bouche est vive et citronnée en entame puis finement beurrée sur une finale tendue , puissante et de belle longueur.De trés haut niveau pour un Riesling Village.

Pouilly-Vinzelles Cuvée Les Remparts Bret Brothers 2008
Nez classique d'acacia d'une belle acicité. La Première bouche est d'une fraîcheur et d'une acidité vive qui saisit les papilles, puis évolue vers notes beurrées qui avec les arômes d'acacia donnent l'impression d'un vin de Chardonnay marqué par l'évidence, avcc un léger manque de complexité.

Saumur blanc Château de Villeneuve 2006
Nez floral un peu vert sur des notes de fougères. La bouche annonce un vin trés sec malgré ses 13°5, l'austérité et les saveurs de roche appuient une tension certaine, l'ensemble dominé par une grosse acidité en finale paraît cependant fermé.

St Aubin 1er cru Les Murgers des dents de chien Dne Larue 2007
Trés beau nez complexe, minéraliré fine sur de légères notes grillées ; la bouche est d'un équilibre souverain, à la fois charmeuse et tranchée, ronde sur les fruits blancs et fraîche sur une acidité au service du vin. Ce vin est complet, racé et issu d'un grand terroir que Didier, Denis et Bruno Larue savent vinifier à la perfection. Excellent.

Sancerre Domaine blanc Vacheron 2008
Nez fin, de sauvignon vif, tendu. La bouche est précise , citronnée et trés expressive en finale sur des notes minérales de roche et de terre, l'ensemble est frais, cristallin et plaira aux amateurs de vins de caractère à la limite de l'austérité.

Santenay rouge 1er cru "Grand Clos Rousseau" Dne de Brully 2002
Nez serré marqué par l'acidité. La bouche péche par un manque de fruit et une acidité également vive et tenace en finale, ce vin paraît passé, trop évolué pour un 1er cru 2002.

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Dne Mazilly 2006
Robe claire; nez de petits fruits à noyau qui manque de jus et de richesse ; la bouche est comme le nez, serrée austère sans splendeur ni relief.

St Emilion Grand Cru Tour Grand Faurie 2002
Robe qui commence à marquer quelques notes d'évolution cuivrées sur le disque.Nez subtilement grillé et fruits rouges qui dépose à l'aveugle sur St Emilion, pourtant la bouche avant d'avancer la rondeur du merlot à l'aération est marquée par une fraîcheur mentholée et végétale de poivron vert qui peut évoquer les Cabernets Francs de Loire.Le toucher de bouche délicat et la finale sur les petits fruits rouges et cerise, légèrement grillés certifient l'appellation sur un millésime à maturité.

Coteaux du Languedoc Blanc Domaine de Montcalmes 2006
Nez de poire william, de pêche de vigne et de prune jaune trés sudiste. Bouche plutôt ronde et grasse que fine et tendue, l'amertume en finale certainement marsannée donne un peu de caractère à une finale courte et sans grande résonnance en bouche.

Gewurztraminer GC Kirchberg de Barr Clos Gaensbroennel Dne Wilm 1999.
Nez riche trés fidèle à l'expression du cépage sur la rose et les épices. La bouche est douce, fluide , une véritable caresse sur un vin encore marqué par les sucres, mais sans aucune lourdeur. De grande garde.

Riesling Grand Cru Kastelberg Dne Gresser 1999
Nez fin et complexe de verveine et de légères notes réglissées. La bouche est à la fois fraîche sur les agrumes , tendre et élégante, la minéralité finale est racée et puissante tout en conservant longtemps son caractère acide.

Grand Vin "Altenberg de Bergheim" Grand Cru Dne M.Deiss 1999
Tous les cépages traditionnels alsaciens ….. même le chasselas rose !
Le nez est marqué par les agrumes et les notes de noyau de cerise, teinté de rose fannée et de légères notes de caramel, c'est magnifique et complexe. La fraîcheur impressionne autant que l'équilibre entre l'acidité ,la puissance et la matière. Ce vin est à la fois riche et tendu, entier et abouti. D'un extrème longueur.Trés grand vin blanc

Riesling " Cuvée Frédéric Emile" Trimbach 1999.
Plus que l'expression minérale et puissante des Grands crus dont il est originaire ce vin est avant tout la concrétisation du travail haut de gamme de la maison Trimbach. Nez d'agrumes d'un pureté remarquable, intense et expressif. Bouche tendue, cristalline mais sans aucune dureté, magnifiée par des notes salines en finale. La quintessence des grands vins blancs secs sans aucune concession au sucre.

Grand Cru Shoenenbourg Dne Mittnacht-Klack 1999.
Belle robe dorée, le nez donne des fruits blancs et jaunes , pèche , poire d'une belle maturité.La bouche est marquée par une densité et un gras certain, la finale garde la douceur et l'expression d'un vin gardant encore quelques sucres résiduels.

Gewurztraminer Grand Cru Sporen Dne Mittnacht-Klack 1999 .
Le nez est doté de belles notes de rose et de lychie, fraîches et légèrement roties, superbes.La bouche est riche et épicée avec une finale sur des notes fraîches d'anis.

Pinot Gris Grand Cru Mambourg Dne Paul Blanck 1999.
Nez d'une pureté étonnante sur les agrumes confits et de légères notes grillées d'un charme complexe remarquable. La bouche est ample, à la fois riche et vive; ce vin paraît trés jeune et d'une énergie superbe.

Pinot Gris grand Cru Rangen de Thann Clos saint Urbain Domaine Zind-Humbrecht 1999.
Vin gras ample et charnu qui développe une tension et une puissance remarquable tout en restant sec,sur de belles notes minérales fumées .C'est difficilement descriptible tellement le contraste entre la richesse du nez et la tension de la bouche donnent un vin d'une complexité folle, d'une rigueur et d'une plénitude qui frôle la perfection.

Savennières Le Clos Nicolas Joly 2004
Nez de chenin mûr marqué par de légères notes de caramel et une belle acidité. Le beau gras en milieu de bouche contraste avec une belle droiture et une austérité finale typique de l'appellation. Ce vin est complexe et s'équilibre bien entre la rondeur du chenin et la tension des terroirs de Savennières.

Sauternes 1er cru Supèrieur Château d'Yquem 2002
Beau nez roti ,au départ un peu réticent, sur des nuances exotiques. La bouche jeune est encore bien sirupeuse mais équilibrée par une belle acidité et une fraîcheur sur des notes de rhubarbe et de miel qui promettent un bel avenir , les saveurs en finale comme les parfums dans le verre vide sont longues et marquantes, gage d'une matière remarquable.Beau, mais pas inoubliable car trés jeune, à regoûter dans 20 ans.

Madiran Château Bouscassé Vieilles Vignes 2002
Beau nez d'une acidité équilibrant bien les fruits rouges et noirs; la bouche est à la fois riche et fraîche dotée de tannins fins, la finale est cependant vive et marque le palais de notes légèrement astringentes.

Madiran Château Montus Prestige 2002
Beau nez riche , fruits mûrs et minéralité sur des notes de graphite. La richesse de la bouche et l'énorme matière concentrée est équilibrée par une acidité fraîche, les tannins pas encore assouplis distillent en finale quelques verdeurs et des notes boisées bien présentes.Vin puissant encore bien jeune.

Pacherenc de Vic Bihl Château Bouscassé Les Larmes Célestes 2004
Ce vin moelleux doté de 40 g de SR est d'une fraîcheur remarquable. Le nez évolue vers des notes d'abricot, de rhubarbe et d'orange avec une fraîcheur et un charme déconcertant.La bouche sur la même vivacité garde un côté sirupeux et un grain remarquable, la finale évoque la crème de marron et des notes de mandarine confite. Superbe

Bourgogne HautesCôtes de Nuits Vieilles Vignes Dames Huguettes 2006 Dne Bertagnat à Vougeot
Robe claire, nez de fruits rouges, fraises, et floral sur la violette. Bouche fine et serrée, qui dégage à la fois la fraîcheur , les petits fruits à noyau et une intensité puissante remarquable. Comme une note tranchante, qui résonne en longueur sur la pureté du fruit et la noblesse de son terroir d'origine... de la belle Bourgogne.

Puligny Montrachet Blanc Jean-Marc Boillot (à Pommard) 2007
Premier nez minéral et épicé de pierre à fusil et de silex, l'aération donne des notes florales de Lys, c'est magnifique, complexe et alléchant. La bouche est d'abord vive puis prend de l'ampleur et regorge de notes de miel citronné, dotées d'une belle puissance et d'une acidité prégnante. Trés grande personalité minérale et raffinée pour un des meilleurs "villages" goûtés sur 2007.

St joseph Rouge Les Serines Yves Cuilleron 2005
Nez épicé et minéral sur une profusion de fruits mûrs. La bouche est juste, équilibrée entre la belle maturité du fruit et une chair qui exprime bien minéralité et densité. Beau vin riche et opulent et d'un charme ravageur, trés belle expression de Syrah.

Viognier de Jean-Michel Gerin VDP des collines Rhodaniennes 2006
Nez frais d'abricot et de fruits blancs légèrement mentholés, acidité et tension, arômes fins. La bouche est droite sur une belle austérité et des notes minérales d'une franchise surprenante. Vin à la fois sèrieux et charmeur. Excellent rapport qualité prix.

Chassagne-Montrachet Blanc Etienne Sauzet 2007
Le nez donne de belles notes de fruits blancs et d'agrumes, rondes. La bouche est grasse sans lourdeur et même enveloppée d'une acidité et d'une tension en finale propre au millésime, l'ensemble est équilibré et d'une trés belle pureté. Déjà trés beau mais également à garder.

Chassagne-Montrachet Blanc Robert Niellon 2007
Petit nez beurré et brioché qui annonce une bouche souple et grasse; belle fluidité qui confine à la légèreté et la délicatesse, de jolies notes florales caractérisent ce joli Village.

St Joseph Blanc Côte Diane Cave de St Désirat 2006
Nez d'amande et de fruits blancs qui à l'aération évolue mal sur des notes de pipi de chat. La bouche est marquée par une austérité carcactéristique mais un déficit en fruit qui rend le vin simple et sans grande envergure.

Château Villa Bel-Air Graves Blanc 2004
Premier nez d'orgeat qui évolue sur l'amande fraîche et une finesse presque muette. La bouche est comme le nez, loin de l'exubérance boisée de beaucup de vins de l'appellation, les notes citronnées et une certaine fluidité en bouche en font une belle caresse discrète, fluette mais distinguée.

Morgon Côte de Py Dne Jambon 2005
Robe foncée, dense. Nez de belle maturité, fruité et complet. La bouche est racée, minérale sur des notes de fruit mûr, une trame serrée et une acidité fraîche.Vin trés plaisant aux tannins fins qui peut se garder encore quelques années.

Bouzeron Aligoté Aubert & Pamela De Villaine 2005
Aubert De Villaine Co-gérant de la Romanée Conti a un même niveau d'exigence avec ses vignes de Bouzeron, et cette cuvée 2005 le prouve. Nez de noisette, et de coquille d'huitre, fin et minéral sur le silex. La bouche est fine, précise, tendue sur des notes iodées et une finale complexe qui passe par des notes surprenantes de réglisse et une finale saline de grande race.Vin d'une complexité remarquable, issu de raisins de l'agriculture biologique qui évoluera avec bonheur sur les10 prochaines années, pour atteindre la complexité tendue des vins de Chablis.

Saint Joseph Blanc "Lieu dit Saint Joseph" 1999 Dne Guigal
Etiquette de collectionneur (réalisée par Roger PFUND, artiste Franco-Suisse ayant pour spécialité la conception des billets de banque. C’est lui notamment qui fut le designer de la dernière série des billets Français). Le gras, la puissance et l'austérité fine marquent ce vin qu'il convient de servir frais dans des verres de dégustation pour ne pas manquer l'évolution des arômes, notes typiques de paille, grillé, puis amande, poire et notes de pralines magnifiques. La bouche nous transporte de la minéralité typique de Saint Joseph,à l'austérité de la marsanne, en passant le gras et la puissance en finale. Vin d'une matière riche et complexe, de grand standing et issu d'un élevage noble.

Limoux Blanc Vieilles Vignes Sieur d'Arques 2007
Issu de Vieilles Vignes de chardonnay ce vin au nez de poire william est marqué par l'élevage qui lui donne richesse gras et puissance. Ses notes miélées, sa largeur et une réelle puissance en finale en font un vin moderne entendu et charmeur qui ne manque pas d'effet, mais ne séduira pas les amateurs de grands Chardonnay fins, minéraux et complexes.

Morey Saint Denis 1er cru Clos Des Ormes Dne Marchand 2002
Belle notes de cerise griotte au nez qui pinote avec classe et une fraîcheur sur la rafle qui lui donne du caractère. La bouche est à la fois distinguée, fruitée et marquée par une tension remarquable, une acidité fraîche, une minéralité fine et une puissance en finale qui replace ce 1er cru de belle origine en dessous du Grand Cru Clos de la Roche, comme un vin racé qui vivera encore bien, quelques années de garde.

Rully Blanc Les Chênes Dne Mugnier 2002
Nez beurré encore marqué par la fraîcheur. La bouche est fraîche, tendue à la limite de l'austérité ,manque de fruit mais fraîcheur et vivacité évidente pour un vin à boire vite.

Pernand Vergelesses Blanc "Devant les Cloux" Dne Rapet Père & Fils 2007
Premier nez noisette finement vanillé charmeur mais tendu par les notes fraîches du millésime. La bouche garde cette marque d'une acidité vive, ce vin est constuit sur un équilibre entre fraîcheur et rondeur, tension et finesse. Un beau "village" qui produit souvent de bien belles bouteilles, chez ses meilleurs ambassadeurs.

Minervois la Livinière "le Viala" Dne Gérard Bertrand 2000 ( bouteille 3332 sur seulement 8445 produites mais ce n'est pas son seul intérêt! )
Un grand vin avant tout, et certainement le meilleur vin du Languedoc dégusté à ce jour. Premier nez que l'on marque en s'arrêtant net!... fruité dense qui donne du cuir, et qui à l'aération évolue vers des notes florales de rose et d'épices, puis de cassis, de cèdre et des notes confites que vient équilibrer une acidité fine. La bouche est riche, fine, et complexe; elle a autant de distinction que de saveurs marquées par la maturité et la fraîcheur des tannins.C'est à la fois opulent et velouté, sauvage et distingué. Ce vin issu de vielles vignes de Grenache, Carignan et Syrah est une merveille de longueur et de persévérance en bouche, issu d'une "terre sacrée qui porte les hommes" il porte la race des grand vins au delà de Daumas Gassac 1988 et 2001!

Sierra du Sud Domaine Gramenon 2001
Nez d'olive verte, légèrement fumé d'une belle acicité fine; la bouche envoute le palais de saveurs huilées qui fleurent bon la syrah et sa minéralité de terre et d'épices de grande résonnance, la fin de bouche sur des notes minérales de terre et de réglisse est longue, elle marque le palais et les esprits comme une empreinte indélébile des plus précieuses saveurs sudistes.Grand vin dont la bouteille vide, le lendemain soir embaumait le pruneau frais!

Chinon Clos du Chêne Vert Domaine Joguet 2002
Nez puissant, dominé par l'acidité, l'aération apporte des notes de cerise griotte, de terre mouillée et de menthol. La bouche est avant tout vive et acide, sensiblement marquée par une âpreté et des tannins fermes qui dominent la finale. Vin racé, certainement de grande garde mais difficile à appréhender actuellement.

Riesling G.C Zinkoepflé Dne Diringer 1995
Vin d'initié dans sa tension, et son austérité marquée autant au nez qu'en bouche.Minéralité forte sur les agrumes et la roche, acidité tranchante et beaux amers en finale, pour un vin droit, cristallin d'une rigueur exceptionelle,sans aucune concession aux sucres ni au bois.Trés beau vin de gastronomie.

Muscat G.C Kirchberg de Ribeauvillé Dne Kientzler 2003
Nez d'orange sanguine légèrement mentholé, frais. La bouche est marquée par la délicatesse et les saveurs fines de fruits blancs.Ce vin a une acicité fraîche qui équilibre la maturité du millésime 2003 avec bonheur.

Muscat Dne Mittnacht Klack 2005
Trés joli nez d'agrumes, pamplemousse et anana, la bouche que quelques sucres viennent encore arrondir, est d'une douceur remarquable, linéaire et minérale elle ne perd pas en tension et gagne en acidité en finale, son toucher suave en fait une belle caresse du palais.Vin de garde encore jeune et déjà trés bon.

Riesling GC Shoenenbourg Dne Dopf Au Moulin 2004
Nez d'hydrocarbures conventionnel, entendu et presque grossier dans sa typicité.Début de bouche sucré puis plus rien...finale diluée, une parodie bien maquillée

Riesling Cuvée Alphonse Dne Kientzler 2004
Nez qui pétrole finement à l'ouverture, francs et racés les arômes sont d'une pureté remarquable , l'aération gagne en complexité et en richesse sur des notes d'ananas frais évidentes. La bouche est à la fois ronde, charmeuse et tendue, la précision des saveurs n'a d'égale que sa douceur infinie dans une enveloppe cristaline d'une race formidable. Grand Vin
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Tastés ...

Message  didierB Lun 30 Nov - 23:13

en Novembre 2009:
Vin de Pays des Côtes de Gascogne "les Menhirs" 2002 Alain brumont Bouscassé*B
50% Tannat et Merlot .Nez de fruits légèrement confits et une belle densité. La bouche est marquée par des notes sudistes de réglisse, et de pruneau, une matière concentrée bien équilibrée par la texture plus fine du Merlot, belle longueur sur des notes tanniques bien fondues.

Riesling GC Shoenenbourg Dne Mittnacht-Klack 2004*B
Vin au nez profond, sur de beaux agrumes, les saveurs sont fines et persistantes à la fois, une belle matière et une finale marquée par le pamplemousse, belle acicité fine et réelle longueur.

Riesling "Clos Saint Ulrich" Dne Mittnacht-Klack 2007*B-Vin frais, droit et tendu, avec un charme certain et un côté épuré qui lui donne du caractère et beaucoup de fluidité en bouche.

Riesling GC Rosacker Dne Mittnacht-Klack 2006*B
Beaucoup de caractère, pétri de classe, tension fine et grande précision pour de Rosacker 2006 à la fraîcheur remarquable qui évolue bien au dessus du 2005, sur une belle minéralité longue en finale et un équilibre remarquable.

Savennières Domaine des Beaumard 1999*B
Robe jaune or, nez luxuriant de noisette, finement grillé, puis citron et beurre salé à l'aération.Les saveurs de citron confit du début de bouche, s'estompent pour laisser transparaître aprés la vivacité des agrumes, la rondeur caractéristique du Chenin, la douceur des saveurs de mandarine contaste avec bonheur avec et de trés belles notes salines en finale. Très beau vin de dégustation et de gastronomie.

Riesling "Bil" Domaine Pierre Frick 2008 *B-La pureté des Rieslings de noble origine chez un vigneron adepte bien avant les modes de la Biodynamie donne ici un vin , limpide , cristallin et précis , avec des arômes de minéralité fine , eau de roche , agrumes et légères notes pétrolées de grande race. La bouche est d'une grande fluidité, tout en gardant un charme du à la recherche de maturité du fruit qui ressort nettement et gagne en énergie en fin de bouche grace à une pureté remarquable, pour un vin provenant d'un lieu-dit au standing de Grand Cru Alsacien.

Champagne Deutz Brut millésime 2002*D
Evidemment encore jeune, mais déjà délicat, frais et racé. La mousse trés discrète s'échappe vite pour laisser apparaître un grand vin blanc d'une acidité fine et d'une tension sur l'austérité qui promet une grand et bel avenir.

Pernand-Vergelesses 1er Cru Sous Frétille Dne Antonin Guyon 2005*C
Bienheureux de trouver une telle tension dotée d'une acidité fraîche sur un 2005, je me suis surpris à déguster avec bonheur un vin trés équilibré, vif et précis, sur un nez d'agrumes puis de noisette à l'évolution dans le verre, affirmant une belle pureté minérale et beaucoup de caractère en bouche.L'évolution dans le verre à l'aération apporte une complexité et une envergure innespérée au début de la dégustation.Jolie surprise.

Vin de Pays d'Oc Domaine St Firmin Cuvée Révélation 2005*B
Issue de coteaux argilo-calcaires au nord d'Uzes cette cuvée d'assemblage de trois cépages nobles Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, a un nez dense et profond de cerise amarena et cassis. La bouche a la richesse du millésime, une belle acicité vive et une finale sur la réglisse, ce vin est structuré et puissant tout en gardant une belle fraîcheur .

Condrieu La Loye Jean-Michel Gerin 2007*D (Rhône Vignobles)
Beau fruit mûr et notes fumées,nez trés fin, la pureté va en harmonie avec la rondeur et un charme remarquable.La finale sur une si belle austérité est prometteuse.

Condrieu Deponcins Villard 2007 *D (Rhône Vignobles)
Finesse et complexité , fruits blancs au nez, moins conventionel, plus sec et minéral "granit", la bouche est tout à fait sur les mêmes tonalités fines et de magnifiques notes de verveine d'une grande distinction.

Condrieu les Chaillets Y.Cuilleron 2007*D (Rhône Vignobles)
Nez sur de belles notes fumées et poire. La bouche donne une matière à la fois ronde à l'entame puis fraîche et dotée d'une belle austérité fine en finale.

Châteauneuf du Pape Blanc Cuvée Boisrenard Domaine de Beaurenard 2006 *D (Rhône Vignobles)
Le nez est encore marqué par un élevage noble au service d'un vin plein de matière et de fougue.La bouche a une belle densité et beaucoup de profondeur, le 2006 est plus aérien que le 2005 et possède également un bel avenir.

Châteauneuf du Pape Blanc Domaine de la Janasse 2006*B (Rhône Vignobles)
Nez frais et rond sur de belles notes de fruits blancs; la bouche est à la fois délicate et portée par une acidité fraîche, l'ensemble est trés plaisant,vin d'une belle sensibilité qui s'accordera très bien à table.

Crozes-hermitage rouge Alain Graillot 2007 *C (Rhône Vignobles)
Le nez est à la fois épicé, dense et doté d'une belle acicité . La bouche a une profondeur et un équilibre serein, à la fois tendue et concentrée ,elle donne une impression de pureté et de puissance remarquable , magnifiques 2007 de garde et déjà très bons .

Saint-Joseph rouge Alain Graillot 2007*C (Rhône Vignobles)
Nez fruité riche et concentré sur une belle acicité trés fine d'olive verte. La bouche a cette profondeur caractéristique du millésime, un jus superbe et une note minérale plus prononcée que sur le crozes-hermitage 2007.Vin intense et délicieux.Egalement de garde et déjà très bon aujourd'hui.

St Péray Fleur de Crussol Alain Voge 2007*C (Rhône Vignobles)
Bénéficiant d'un élevage noble en barrique ce vin a un bel équilibre entre la matutité du raisin, la fraîcheur du fruit et un gras en bouche qui lui donnent une belle charpente. L'acicité et l'austérité fine viennent apporter en finale une énergie remarquable .

St Joseph Rouge Cuvée des Anges Domaine Cheze 2007*C( Rhône Vignobles)
En bouteille lourde Bourguignonne, ce vin n'a pas que le contenant de distingué, le contenu l'est tout autant par son nez épicé à la fois dense et profond, sa bouche dotée de tannins fins, d'une fluidité et d'une fraîcheur aérienne.

Syrah domaine Cheze 2007*A (Rhône Vignobles)
Nez de fruits rouges, belle acidité, charmeur et expressif, la bouche bien équilibrée , laisse une empreinte ensoleillée et fruitée séduisante. Excellent rapport qualité prix.

Côte Rôtie Les grandes Places Jean-Michel Gerin 2007*F ( Rhône Vignobles)
Magnifique nez fruité dense d'une acicité fine au service du vin, encore légèrement réduit sur de beaux grillés, la bouche marque le palais par sa profondeur et son fruité juteux, de belle notes minérales de terre viennent embellir encore une finale majestueuse et longue.Grand vin d'avenir déjà excellent.

Crozes-hermitage rouge Clos des Grives Domaine Combier 2007*D ( Rhône Vignobles)
La profondeur du nez est saisissante, sur la maturité du fruit et une acidité fraîche d'olive verte,l'élevage est élégant; la bouche est luxuriante, riche sans excés,beaucoup de fraîcheur sur une pureté de jus et une mache remarquable, avec une belle longueur pour prolonger le plaisir gustatif.

Anjou Blanc "La Lune" Marc Angeli 2000*B
Nez de petits grillés de réduction qui s'efface à l'aération, pour laisser parler la poire caramélisée et le coing frais, sans opulence, tout en délicatesse et en distinction sur de fines notes torréfiées . La première bouche , sur une maturité "demi-sec" est à la fois ronde et fluide, elle évolue vers une belle austérité fine trés ligérienne; la finale laisse en bouche de magnifiques saveurs de patte de coing et de pain d'épice, sur une longueur fastueuse et puissante. Excellente bouteille, grand moment d'intense plaisir.

St Romain Blanc Christophe Buisson 2006*B-
Finesse des arômes sur de jolies notes d'agrumes et de beurre frais. La bouche pour un village a un toucher remarquable et un léger gras séduisant.Belle finale dominée par l'élégance du chardonnay.Trés joli vin.

Rully Blanc 1er cru les Pucelles Dne jacquesson 2007*C
Nez peu expressif certainement servi trop frais, tendu, cristallin. La bouche reflète l'acidité du millésime mais possède une trâme minérale certaine et un fruité précis d'une belle pureté.

Meursault Blanc les Vireuils Dessous Dne Parigot 2006*C
Nez grillé et bien élévé, peut-être trop sur l'évidence des notes beurrées/grillées. La bouche donne un fruité riche, charmeur mais plus large que long.

Vin de Pays des Cotes de Gascogne rouge "Les Menhirs" Alain brumont 2005*B
Issu des deux cépages Merlot et Tannat (50%) ce vin commence à se livrer depuis peu, son nez est riche et frais sur les fruits rouges et de belles notes de cerise mûres, la bouche a la rondeur du Merlot et l'austérité fine du Tannat, les tannins commencent à se fondre pour donner un vin d'une belle matière, d'un équilibre et d'une fraîcheur remarquable pour les vins de cette région sur ce millésime.

Gigondas Domaine Jean-Pierre Palon 2005*B-
Provenant d'un terroir d'argiles rouges 79% de grenaches de 40 ans, 15% de syrah et 6% de Mourvèdre, ce vin à la robe pourpre foncée est riche au nez sur un fruité épicé,d'une belle pureté aromatique, on sent la maturité du raisin et des notes de pruneau frais. La bouche est à la fois dotée d'une belle matière et d'une superbe texture juteuse , ce vin est l'expression du soleil dans toute sa vérité , sans ne jamais basculer dans la chaleur ou la lourdeur mais en conservant toujours un équilivre serein et une pureté de fruit irréprochable.Trés bon gigondas.

St Emilion Grand Cru Château Ripeau 2003 *C
Beau nez de cassis, mûre et cerise sans excès confiturés.Belle matière en bouche sur des tannins ronds et délicats, l'ensemble est riche, concentré mais équilibré par une belle fraîcheur et de légères notes de caramel en finale, seule concession à la chaleur du millésime.

Chablis 1er Cru Montmains William Fèvre *B
Nez légèrement lacté à l'ouverture qui évolue avec bonheur sur de fines notes beurrées, le gras en début de bouche s'estompe pour donner des saveurs tendues d'une belle acicité .

Châteauneuf du Pape blanc Vieilles Vignes de Roussanne Château de Beaucastel 1995 (500 caisses produites)*H
Robe dorée.Nez concentré de fruits confits, raisin de corinthe, sur une oxydation fine et des notes légèrement grillées,c'est un vin riche . La bouche vient confirmer cette belle richesse par des notes épicées et un gras en bouche d'une belle densité, l'austérité noble équilibre une finale onctueuse.Excellent sur des toasts au foie gras.

Haut-Médoc Château Sociando Mallet 1989*D
Robe claire et brillante. Nez fin et puissant à la fois , fruité et d'une belle minéralité sur les notes de terre, légère acicité sur de petites effluves d'olive.La bouche est dominée par la finesse des tannins et un fruité énergique qui ne marque aucun signe d'évolution. Trés belle matière distinguée. Superbe et magique sur des toasts aux truffes.

Morgon Côte du Py Dne Pirron 2005*B
Explosion de fruits mûrs, juteux et frais. La bouche est à la fois dotée d'une jolie matière riche et d'une fraîcheur qui rend ce vin gourmand et digeste, trés belle expression étonnante d'un beau Gamay du cru de Morgon, qui a encore un bel avenir.

Jurançon sec Domaine de Souch 2005*B
Nez avant tout minéral et tendu, qui évolue sur de fines rondeurs fruitées, séduisantes. La première bouche part sur une belle pureté , une douceur en bouche charmeuse et s'anoblit d'une acicité fine remarquable, long en bouche et d'une empreinte tendue, ce beau vin a beaucoup de classe et de charme.

Côte-Rôtie Domaine Jamet 1998*E
Trés beau nez de syrah sur l'olive verte et de légères notes fumées lardées, la bouche est à la fois fraîche et tendue sur une acicité qui structure bien le vin et lui promet encore une belle garde.

Barolo Riserva Brico Del Viole Viberti 2001*E
Nez de fruits rouges, réglissé, puissant. La bouche est juteuse, tendue sur l'acicité vive du Nebbiolo et la richesse fruitée du beau millésime 2001, les notes de cerise amarena et baton de réglisse tapissent le palais en finale.

Saumur-Champigny Les Poyeux Clos Rougeard 2002*D
Nez frais sur le poivron mûr , la bouche est dotée d'une belle acidité vive, vin plein d'énergie et de fraîcheur mentholée, fin et précis , il caresse le palais et donne envie d'en reprendre.

Bourgogne blanc Coche-Dury 2006 *C
Nez fin sur de petites notes beurrées; Bouche toute ausi délicate et fruitée, précision et élégance caractérisent ce Bourgogne d'illustre provenance.

Puligny-Montrachet 1er cru les Pucelles Domaine Leflaive 2000*L
La patience d'attendre l'ouverture du nez nous récompense de beaux arômes de minéraux grillés,de légères notes vanillées, complexes d'une belle pureté et d'une douceur extrême. La bouche est fine, fluide, d'un toucher délicat qui monte en puissance et en acicité fraîche vers une finale en dentelle.Excellent.

Champagne Raymond Boulard*B
Bulle fine, fraîcheur et pomme au nez, vineux et énergique en bouche, belle entame qui nous prépare à la merveille suivante.

Champagne Grand Cru Rosé de Selosse*F
Magnifique nez levuré, frais, la minéralité ressort sur de fines notes crayeuses, une douceur infinie et une mousse fine, la longueur en bouche est étonnante . Superbe

Riesling Vendanges Tardives Hugel 1988 *E
Nez de marmelade de coing, de mandarine. La bouche allie la maturité tardive à une acidité fraîche qui donne une texture tendre en entame puis évolue sur la délicatesse et de beaux amers en finale. Superbe d'équilibre et de profondeur.

Gewurztraminer Séléction de Grains Nobles Hugel 1988*F
La robe est magnifiquement dorée.Le nez exotique ,épicé et profond, part sur des notes de rose et de pamplemousse. La bouche est dotée d'une liqueur riche, d'une consistance tannique proche des vins rouges, mais d'une élégance et d'une harmonie résonante. Grande bouteille encore jeune, qui n'a pas fondu tous ses sucres.

Bordeaux Supérieur Cuvée Reignac 2001 *B
Nez frais de poivron mûr, fruits rouges, et tabac blond. La bouche porte à la fois la puissance des Cabernets Sauvignons et la douceur du Merlot, mais la richesse s'allie à la texture soyeuse pour rebondir en longueur sur des tannins puissants dotés d'une belle acicité fine, vin structuré et équilibré qui divise les dégustateurs à l'aveugle entre un cru classé de Pauillac et un Cru Bourgeois.

Palette blanc Château Simone 2001 *C
Trés joli nez qui passe des notes lègèrement beurrées grillées, à une touche sudiste sur les herbes aromatiques. La bouche a un gras remarquable, sans excés et des accents anisés qui la situent au Sud avec une pointe d'énergie fine qui lui donne une grande buvabilité et beaucoup de distinction. Trés jolie bouteille.

Côte Rôtie Les Jumellles Jaboulet-Aîné 1997 *C
Une belle syrah,minérale sur des notes de terre et des petits grillés caractéristiques qui avec l'olive verte nous indiquent ouvertement son origine. La bouche associe un fruit mur et une acidité fraîche au service de beaux tannins fondus.Ce vin a une belle énergie et un croquant encore juteux.

Hermitage blanc Chante Alouette Chapoutier 1999 *C
Nez sur l'austérité fine de la Marsanne,et les notes de poire verte, la bouche est marquée par une vivacité et une minéralité plus typée Saint-joseph, le milieu de bouche met en place de beaux amers et la finale monte en puissance.

Chateauneuf du Pape rouge "La Bernardine" Chapoutier 2000 *B
Vin difficile à identifier à l'aveugle, mais doté d'un nez de fruits rouges et cerise, riche et frais. La bouche est encore sur l'alcool puis évolue dans le verre pour donner toute sa puissance en finale sur de belles notes de cerise à l'eau de vie.

Chinon Clos de la Plante Martin blanc moelleux Dne Joguet 2007 *B
A la fois sucré et minéral, rond et tendu, le chenin s'exprime tout en rondeur en milieu de bouche puis finit sur une belle acicité, un peu court cependant.

Barolo Riserva Dne Fontanafredda 1980*C
Nez d'épices, de bois exotique et de tabac blond. Première bouche vive puis fraîche sur des tannins soyeux, des notes de fraise et de cerise, la puissance en bouche est remarquable au même titre que la longueur et l'acicité qui enveloppe un vin encore plein d'énergie et de distinction; Excellent

Givry rouge Clos de la Servoisine Domaine Joblot 2004 *B
Robe claire et limpide, nez végétal et frais très représentatif du millésime, la bouche est élégante sur des tannis fins sans aucune aspérité ni rudesse et c'est peut-être une des forces du domaine, de produire des vins élégants sur des millésimes plutôt difficiles où les maturités sont aléatoires.

Chardonnay Les Pénitents Alphonse Mellot 2005 *B
Nez typé Sauvignon pour ce Chardonnay du Berry, à la frontière du Centre Loire, fraîcheur citronée. La bouche est vive sur une acicité franche et quelques verdeurs en finale,à l'aveugle les caractéristiques nous portent plus vers un Sauvignon de Sancerre.

Meursault-Blagny 1er cru Thierry et Pascal Matrot 2002:C
Nez qui ne se dévoile pas à l'ouverture mais évolue doucement dans le verre, marqué par une tension acide , il prendra ses notes de beurre salé aprés une longue aération.La Bouche garde cette ligne droite et ciselée, cette acidité fraîche, avec l'impression d'un vin malgré tout fermé ou en devenir.

Vouvray demi-sec Domaine Foreau 2005 *B
Nez droit , précis sur la pomme verte, la bouche a la matuité "demi-sec" , douce en début de bouche puis une belle acidité vive qui structure la finale sur de légères notes de rhubarbe fraîche.

Crozes-hermitage blanc Domaine M.Sorrel 2006*B
Nez de noix fraîche marqué par une oxydatiion fine masquant les fruits blancs, la bouche a un caractère identique au nez, quelques notes anisées sur une finale puissante restent présentes.

Chinon Clos du Chêne Vert Domaine Joguet 2002 *B
Carafé 3 heures, nez de cuir, de fruits noirs et d'olive verte, suivies d'un belle minéralité sur des notes de terre. La Bouche a un fruit riche et une acidité qui donne beaucoup de fraîcheur et de vivacité à l'ensemble. Vin de prime abord masculin, mais racé, puis distingué et long en bouche.

Côtes du Rhône Village Les Laurentides Dne Gramenon 2007 *B
Nez d'olive verte et de fruits rouges juteux, doté d'une charge alcoolique évidente 14°, mais d'une fraîcheur et d'une acidité qui l'équilibre à merveille. La bouche est à la fois riche et vive sur l'orange sanguine et la réglisse, puis elle s'étoffe d'un gras huileux qui rappelle l'olive du nez, l'ensemble d'une telle richesse alcoolique et d'une si belle fraîcheur promet dans l'avenir un gras certain, une superbe matière, et avec la garde un équilibre encore plus soyeux. Trés beau CDR village qui ne laisse pas insensible.

Château de Gaure Blanc Limoux 2007 *B
Trois cépages pour ce vin élégant et sympatique, Chenin, Mauzac et Chardonnay, sans qu'aucun des trois ne fasse plus valoir ses avantages , le vin est charmeur au nez, fin en bouche avec un bel équilibre et une austérité noble en finale.

Pommard 1er cru les Saussilles Domaine Mussy 2002*B
Premier nez d'olive verte et notes grillées, parfum délicat où l'acicité prime. la Bouche est également fraîche , finement mentholée où l'acicité vive marque les tannins, pas d'une trés grande longueur ce vin est plus incisif que puissant.

Meursault blanc Les Narvaux Dne Marchand 2007 *B
Nez frais et vif , bouche avant tout minérale et tendue, loin des notes beurrées des standards de l'appellation, ce vin est droit et exprime trés bien le millésime 2007.

Ladoix blanc 1er cru Les Créchons Dne Marchand 2007*B
Nez également serré ,vif, un peu plus minéral que le précédent, la bouche garde la tension du millésime mais la puissance en finale est plus longue et prégnante.

Chambolle Musigny 1er cru Les Sentiers Dne Marchand 2007*B
Nez encore un peu végétal d'une trés jolie fraîcheur. La bouche est serrée et fine, tendue mais d'un potentiel remarquable , la qualité du terroir parle en finale sur un pinotage d'une belle longueur.

Coteaux du Languedoc blanc Domaine des Crès Ricards 2007 *B
Issu de chardonnay, le nez est inexpressif , la bouche plus large que longue, chauffe légèrement avant de partir sur des notes diluées.

Hautes Côtes de Beaune blanc Domaine Joannet 2007 *A
Nez charmeur, fruité, frais et vif sur de beaux agrumes, la bouche n'exprime pas que l'acidité du millésime , elle est tendue mais douce sur un joli fruité trés subtil.Le meilleur rapport qualité prix du Salon, comme pour le 2006.

Pernand-Vergelesses blanc Domaine Joannet 2007*B
Nez fin et frais, belle tension minérale en bouche, l'acidité fraîche est au service d'un vin dont les qualités de droiture et de pureté sont remarquables, belle harmonie pour un "Village"

Pernand-vergelesses rouge 1er cru Les Fichots Domaine Joannet 2006*B
Croquant et juteux, ce 1er cru a toujours un côté entier et massif, le 2006 est plus fruité et déjà plus fondu que le 2007 qui a le temps de se mettre en place.Beaucoup dénergie et de fraîcheur en bouche, beau potentiel.

Vosnes Romanée Domaine Joannet 2008 (nouvelle étiquette plus moderne)*C
Vin encore trés jeune mais d'un belle trame fruitée et acide, la finesse s'exprimera certainement plus tard sur cette trés belle appellation.La finale sur la cerise marque le palais de beaux tannins élégants.

Vosnes Romanée 1er Cru Les Suchots Domaine Joannet 2008.(nouvelle étiquette)*C
Trés belle parcelle acquise par le domaine, à proximité des Grands Crus la Romanée Saint Vivant et Richebourg. Le vin est trés jeune et la mise en bouteille récente . Trés belle couleur rouge brillante aux reflets violacés, nez de fruits rouges, les tannins sont fins, l'acidité fraîche et le côté juteux apparaît sur une belle résonnance en finale.Grand vin d'avenir.

Champagne Dominique Massin (Aube) Cuvée Prestige *B
Issu de Chardonnay et Pinot en proportion égale, ce vin est complexe, vineux.La bouche est riche et la mousse trés fine, trés belle surprise, la cuvée millésimée 2000 est plus droite et tendue sur des notes minérales mais moins vineuses que la cuvée Prestige.

Château Moulin Riche 2005 Dne Cuvelier-Fauvarque *B
Nez riche et trés expressif de fruits rouges, fraise et groseille.La bouche pas totalement en place est jeune sur des tannins fermes, mais l'ensemble d'une belle maturité donne un gage d'avenir certain.Belle allure et finale opulente.

Chinon les Varennes du Grand Clos 2007 Domaine Joguet *B
Les cabernets francs de ce domaine sur des chinons à la fois charmeurs et sèrieux,donnent toujours de grandes satisfactions. Les Varennes sont fruitées et d'une jolie acidité fine, les autres crus de la gamme:la Cure, Chêne Vert et Dioterie montent en puissance et en densité en gardant cette droiture équilibrée par beaucoup d'élégance et de profondeur.

Sauvignon de Saint-Bris 2007 Domaine les Temps Perdus Clotilde Davenne*A
Trés aromatique sur de beaux agrumes vifs, ce vin est à fois fin et ciselé, la bouche est rafraîchissante, toujours droite et nerveuse.

Sauvignon de Saint-Bris Vieilles Vignes 2007 Domaine les Temps Perdus Clotilde Davenne *A
Vin tendu et précis qui a une dimension supèrieure au précédent sur la finesse et un léger gras en milieu de bouche inattendu pour l'appellation.Belle profondeur.

Chablis 1er Cru Montmains 2008 Domaine les Temps Perdus Clotilde Davenne*B
Trés belle vibration minérale, droit ,tendu vif et ciselé, bouche aromatique et fraîche.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Tastés...

Message  didierB Dim 3 Jan - 12:36

En Décembre 2009:
Bourgogne Domaine Vincent Leflaive 2004*C
Issu de parcelles de Puligny-Montrachet Villages, ce Bourgogne blanc du plus prestigieux domaine de vins blancs bourguignons (avec le Dne Leroy) a un nez de fruits blancs sur une minéralité fine. La rondeur fruitée regorge d'agrumes et de minéral fumé de grande classe. Equilibre et pureté caractérisent cette trés jolie bouteille d'un niveau trés élévé pour un Bourgogne Village, mais de la part d'Anne -Claude Le flaive ce n'est pas une surprise.Il me tarde de goûter les 2005.

Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillon Domaine Vincent Leflaive 2004*G
Long à dévoiler ses secrets, comme tous les grands blancs du domaine, ce vin évolue doucement dans les verres.Robe verte , brillante et dorée, chargée d'énergie. Le nez exprime sur la noisette et la poire épicée un véritable délice. La bouche est dense, fraîche et corsée, la texture est d'une fluidité exemplaire. La finale dédiée à la minéralité sur des notes citronées et une empreinte saline follement racée, nous délivre un vin tendu, épuré , d'une grande énergie.Grand vin de garde.

Champagne Brut Royale Réserve Philiponnat*B
Pure cuvée (première presse) de Crus du cœur de la Champagne, dont une majorité de 1ers et grands Crus.Le Pinot Noir (40 à 50%) provient essentiellement des vignobles Maison d’Ay et Mareuil, le Chardonnay (30 à 35%) et le Pinot Meunier (15 à 25%) des meilleurs vignobles du cœur de la Champagne.Les vins de réserve (de 25% à 40% de l’assemblage), sont gérés en « solera » pour incorporer de vieux vins sans perdre de fraîcheur.
J'ai été séduit par ce vin de champagne à la robe plus foncée que nature,à la mousse fine et élégante.Le premier nez charme par ses arômes de fleur de vigne, et de pain grillé, agrumes et rondeur miéleuse.La Bouche est vineuse ,charpentée, aussi large que longue, sur de belles notes de céréales en finale; la structure est presque crémeuse, beu vin blanc de Champagne.

Beaune rouge 1er cru les Montremots J.M Boillot 2002*C
Vin distingué, au nez puissant de Lys, cassis, d'une acidité fruitée qui structure le vin. La bouche est à la fois riche et vive, racée et fine , la matière est présente, l'acidité la porte en longueur et évoque une profondeur de grand cru, la finale toujours marquée par une acicité au service du vin garde une énergie et une longueur remarquable.

Bas-Armagnac Laberdolive 1970Effluves de pruneau, de caramel , beurre salé. la bouche est marquée par son caractère sec et puissant, jamais trop chaud mais plutôt tendu et précis sur des notes iodées en finales remarquables de précision et de pureté.Totalement différent du 1960 plus fougueux, riche et ample, ce 1970 est à la fois chaleureux et doté d'une belle austérité, d'un caractère moins généreux, plus réservé et aristocrate que son aîné.

Champagne Henriot 1996*D
Nez levuré fin et classieux,structuré et intense, pour moi une des plus belle image de Champagne classique.La bouche est aérienne, fine dotée d'une acicité fine et élégante, d'une tension remarquable et d'une résonnance légèrement vineuse sur du caramel salé d'une finesse extrème que vient servir une fine bulle caressante, s'épanuissant sur une belle longueur.La classe!

Côte du Jura Vieilles Vignes de Poulsard "Cuvée de l'enfant terrible" 2007 Jean-François Ganevat*B-
Robe trés claire, proche de celle d'un rosé, nez expressif et fin sur des arômes de groseille et de fraise d'une pureté étonnante.La bouche continue d'éclairer le dégustateur par sa vivacité, sa fraîcheur et son style linéaire tout en gardant une texture d'une souplesse et d'une douceur presque huileuse, ce vin marque les esprits et le palais par une franchise et une pureté de fruit remarquable. A goûter d'urgence, pour ceux qui ne connaissent que les grands vins blancs du génie de la Combe Rotalier.

Chateauneuf du Pape rouge Domaine Font de Michelle 2000*C
Robe étonnamment claire, premier nez foxé, puis mentholé, cerise à l'alcool, et petits fruits rouges. La bouche est marquée par une belle vivacité, notes de noyau de cerise, l'ensemble a une résonnance longue sur l'acidité. A l'aération de légères effluves grillées donnent un caractère d'ancien à ce vin trés difficile à situer à l'aveugle.

St Joseph Rouge Les Reflets de François Villard 2007*C
Nez serré de violette, fruits rouges épicés, opulent et masculin. La bouche est avant tout riche et juteuse, luxuriante et équilibrée par une acidité fraîche et des tannins ronds et puissants, sa richesse, son jus et son acidité nous approchent à l'aveugle d'un Chianti Classico. Les beaux terroirs de parcelles granitiques issue de Limony, Chavanay, et Saint Pierre de Boeuf prennant ici le pas sur l'expression pure d'une jeune syrah dans un millésime qui fera date.

Saint-Aubin blanc 1er cru Les Cortons Hubert Lamy 1998 *C
Nez de pomme, oxydé, noix. La bouche a un gras bien marqué ,une matière légèrement grasse et une puissance certaine en finale.Dommage, bouteille marquée par l'oxydation.

Chambolle-Musigny 1er cru les Amoureuses 2000 Domaine R.Groffier*E
Nez dense et concentré de fruits noirs presque confits, la bouche est à la fois riche et soyeuse mais toujours dominée par la maturité du fruit, cerise, mûre, myrtille avec beaucoup de jus et d'opulence, et un côté sirupeux qui rend la finale aussi large que longue, vin exubérant plus proche d'un 2003 que d'un 2000.

Chambolle-Musigny 1er cru les Amoureuses 2002 Domaine R.Groffier*F
Vin imposant dès la robe et surtout les premiers arômes, beaucoup de race et de caractère, vin entier aux larges épaules.On retrouve en bouche cette texture presque épaisse, ce concentré de tannins aux saveurs de cerise noire et à l'équilibre improbable, beaucoup de parfum dans ce vin qui parle beaucoup avec les mains et fatigue un peu les passionnés de finesse et de distinction pinotée.

Chambolle-Musigny 1er cru les Amoureuses 1999 Domaine R.Groffier *F
Nez charmeur, beau parleur et entier de confiture de myrtille et de mûre. La bouche est dense et marquée par le baton de réglisse non conventionnel et la confiture de mûre, il exprime une grande surmaturité avec évidence, en gardant sur la finale une belle distinction et une tension longue.La plus aboutie des 3 Amoureuses dégustées, mais toujours dans le même registre riche, large et luxuriant.

Crozes-hermitage Domaine des Entrefeaux 2007 *B-
Robe noire, nez d'olive, léger cuir et notes douces de sucre vanillé.La bouche exprime la puissance fruitée et la grande qualité du millésime, opulent riche et à l'acicité vive mais intégrée, les saveurs de cerise réglissées, et la fraîcheur des notes persistantes de bonbon à la violette explosent en bouche. La finale toute en puissance et en longueur est juteuse. Trés belle Syrah de Crozes, excellent rapport qualité- prix

Barsac Château Coustet 1983*B
Robe dorée légèrement cuivrée et brillante, arômes fins de marmelade d'orange, rotis et légèrement torréfiés , la bouche est sirupeuse et fraîche parfaitement équilibrée, la finale sur les sucres carmélisées est tenace.Belle surprise

Bordeaux Côte de Bourg Château fougas Cuvée Maldoror 2003 *B-Trés bien côté dans tous les guides, ce vin de bon rapport qualité prix a confirmé ici ses qualités.
Le nez est d'abord marqué par la poudre de riz, étoffé de notes de fraise et riche en alcool; à l'aération la fraîcheur mentholée et son léger grillé d'élévage lui donnent un certain standing! La bouche est fraîche et soyeuse, belle fluidité d'ensemble et surtout aucune note de surmaturité. Trés bonne tenue!

Côte du Rhône rouge Château de Fonsalette 1998*D
composé de 50% grenache,35% cinsault et 15% syrah, situé sur Lagarde-Paréol, et élaboré dans les chais de Rayas, ce côte du rhône est riche et puissant dés le premier nez, de grande garde il a une acidité marquée ,trés bien intégrée à la puissance et à la richesse des tannins, c'est un vin dense et minéral chargé de fruit et de notes de terre, d'un caractère sudiste à la fois juteux et explosif.

Hermitage Les Bessards Dne Delas 2001*H
Couleur d'encre ce vin est massif et entier, il se révèle lentement aprés un carafage d'une heure sur des notes de fruits rouges et noirs, mûre, cassis , parfumées de réglisse.Il est à la fois , concentré et doux, soyeux et sèrieusement doté en bouche, sa longueur réglissée , goudronnée est superlative. grand vin.

Volnay 1er cru les Santenots Du milieu Dne Comte Lafont 2001*E
Issu du coeur historique des Santenots ce vin est serré et dense à l'entame sur des notes de violette et de cerise confite, puis doté de tannins soyeux tout en exprimant une grosse maturité du fruit trés sudiste, belle matière et beaucoup de longueur, le tout équilibré par une acidité vive au service du vin, belle bouteille.

Monthélie blanc 1er cru Les Champs Fuillot 2006 Domaine Roulot*D
Nez floral , petites notes de réduction grillées et fleures de vigne. La bouche est fine à l'entame puis progressivement puissante et ronde, la finale sur le caramel salé donne une trés belle sensation de précision et de maturité.

Corton-Charlemagne Grand Cru Domaine Bonneau du Martray 1998*H
Finesse et distinction des arômes discrètement beurrés. L'acidité fine dessine une tension d'une netteté remarquable, les agrumes confits apporte une maturité insoupçonnée au début de bouche plus tendue par une jolie acicité. Vin plus distingué que puissant , tendu et épuré.La classe!

Pinot Gris Clos saint Urbain GC Rangen de Thann Zind -Humbrecht 1997**E
Nez expressif et charmeur, une douceur d'une superbe précision, un délice qui soupçonne une belle maturité de bouche, alors que les saveurs expriment un vin sec et droit dans l'esprit, la rondeur se distingue dans un fruité riche de fruits rouges ,mais tout en longueur et en tension, le palais est imprégné de tannins fins mais bien présents, grande matière dans une enveloppe distinguée par la pureté.Excellent

Latricières-Chambertin Grand Cru 1991 Domaine Rossignol-Trapet*E
Beaux arômes élégants de fruits rouges et de boisé vanillé malgré l'âge, la bouche a un côté acidulé énergique et vivant, sur de belles saveurs de cerise griotte et un côté épicé poivré trés distingué, la finale garde cette acidité caractéristique d'un millésime froid , l'ensemble est moyennement corsé mais trés plaisant.

Meursault Vieilles Vignes Domaine Jean Monnier 2007 *B
Nez beurré, amande fraîche et un joli vanillé d'élevage discret. La bouche est ronde à l'entame, puis dotée d'une acicité vive mais bien intégrée à la rondeur fruitée de l'appellation dont ce vin est une fidèle et charmante repésentation.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2009 Empty Re: Tastés en 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser