Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

26ème bouteille mystère

4 participants

Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty 26ème bouteille mystère

Message  didierB Mar 22 Sep - 15:01

La couleur de ce vin est " richement dorée " on sent que le millésime a marqué sur la robe ses notes de botrytis.
Le nez est d'abord tendu sur des notes complexes d'agrumes et de pomme verte puis trés vite sur les fruits blancs et jaunes, pèches, poire... et coing frais . L'évolution dans le verre se complexifie par une qualité minérale certaine et une acidité linéaire toujours présente.
Tout en gardant sa relative richesse, sans concession aux sucres résiduels malgré la maturité, ce vin a une bouche à la fois charmeuse et tendue, aussi longue que large, dotée d'une longueur prégnante le tout dans une expression de pureté remarquable.
Légèrement atypique pour cette cuvée ( issue de vieilles vignes dont certaines ont plus de 85 ans) cette appellation et ce domaine réputé de l'appellation; ce millésime a marqué les esprits et nourri beaucoup de discutions chez les professionnels, vignerons, et amateurs de cette région tant les vins sont qualitativement trés hétérogènes allant du banal au merveilleux.
Pas facile..mais c'est une bonne reprise!
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  serge Mar 22 Sep - 19:29

Je me lance...je vais spontanément vers 2 régions : loire pour la dominante de coing et je pense à du Chenin..un liquoreux ou alors Alsace sur une VT de riesling
Dans le pire des cas, je me plante....et je retente ma chance
@+
serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  didierB Mar 22 Sep - 22:05

je savais bien que le coing allait vous faire penser à du Chenin Mr Blache, mais ce cépage n'est pas le seul " donner du coing"...le mauzac, le sauvignon, et le sémillon ont aussi cette capacité sur des millésimes murs.....il est ici trés frais et bien moins marqué que les agrumes et les fruits blancs sur cette cuvée... la cuvée dont on parle sur d'autres millésimes est minérale, cristaline, terreuse dans le bon sens du terme, dotée d'une formidable puissance en finale et souvent quand on la goûte avant maturité, dotée d'une acicité vive et tranchante que certains redoutent... celà fait beaucoup d'infos mais c'est une reprise!!
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  didierB Mer 23 Sep - 22:47

ce jour à 22h26...38 visites pour lire les descriptifs de la 26ème bouteille mystère ... un seul avis ?
Grippe H1N1 ? Peur de la contagion par commentaires déposés ?
Angoisse de Redmann ...juste avant de sauter ?
ou...trop de mystère tue le mystère ?
Didier qui tousse un peu du coup!
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  serge Jeu 24 Sep - 10:29

Je coince nous devrions alors être sur un sauternes et d'après la description...sur un millésime assez ancien....10 à 15 ans ???
Je ne suis pas à une connerie près surtout après avoir vu la dégustation à l'aveugle des plus grands
@+
serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Jeu 24 Sep - 14:37

Salut Didier, salut Serge,

je partirais sur un Sancerre, avec un Sauvignon bien mûr et sur le millésime 2005...
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  didierB Jeu 24 Sep - 17:58

Bravo Christophe pour l'appellation mais ce n'est pas 2005 ... l'année du botrytis dans certaines vignes de Sancerre chez un de ses plus grands représentants est plus ancienne.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  ludo Jeu 24 Sep - 23:06

si je puis me permettre Didier, à ta liste déjà très complète des cépages pouvant apporter une note de coing frais, je signalerais le romorantin que l'on trouve à cour-cheverny. Certes ce n'est pas l'appelation la plus connue de la loire, mais je me souviens d'avoir amener naguère une bouteille au club. Dommage elle fut peu appréciée des convives. Ses notes pétrolées étaient peu convaincantes il faut l'avouer.
Pour ce qui concerne ta bouteille mystère je pense qu'au vu de ce que tu décris, ce serais le domaine Mellot, avec ses très vieilles vignes de la cuvée Edmont ou génération XIX. L'année 2001 a été propice au développement du botrytis (tout du moins dans le sauterne j'en suis certain). L'ancienneté du millesime permet également de développer la riche palette que tu décris fort bien comme d'habitude.
Ludo
ludo
ludo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  ludo Jeu 24 Sep - 23:09

Il est pas mal mon avatar...
stef fais gaffe à toi...
ludo
ludo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Ven 25 Sep - 9:54

Bonjour Ludo,

en effet, il est pas mal ton avatar Wink Au plaisir de te rencontrer autour d'un verre.

S'il s'agit bien d'un sancerre, je pense à un Cul de Beaujeu de François Cotat sur le millésime 95...
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  didierB Ven 25 Sep - 10:03

Bravo cette fois-ci à Ludo il s'agit bien de la cuvée Edmond d'Alphonse Mellot sur le Millésime 1997 ... année ou le Botrytis a germé sur ses vignes ... ce qui n'est pas une généralité en Sancerre, ni en Loire et qui a donné un Sancerre d'une richesse exemplaire avec toute la tension qu'on connait... trés atypique mais de grande classe.
merci à tous!
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Ven 25 Sep - 10:18

Comme on parle de ce domaine, je dois avouer que je suis trés surpris des notes de B&D sur le millésime 2007. Nous avons goûté ces vins, Hervé, Fabrice et moi-même au salon de Seclin, et nous avons tous 3 trouvé un manque de maturité assez flagrant, sur toutes les cuvées...

Avez-vous eu la même impression si vous avez pu goûter?
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  didierB Ven 25 Sep - 18:50

Salut Christophe, quelles cuvées as-tu goûtées du domaine de la Moussière ?
2007 est un millésime vif et tranchant en Loire surtout en Sancerre et Pouilly Seuls les Muscadets et les liquoreux d'Anjoux ont un des maturités suffisantes,et sont mieux réussis, il faut dependant nuancer en fonction des dates de vendanges précoces, car les acidités sont vives et le manque de maturité ressort bien sur l'austérité et les amers en fin de bouche qui manquent de ressort ,sans parler des faux foûts et des dilutions.Ce sont des vins trés secs et donc d'autant plus difficiles à appréhender jeunes, je suis donc entièrement d'accord avec ton constat bien que les cuvées de Prestige en Blanc et Rouge des Mellot seront à juger aprés au moins 8 ans de garde (Edmond Blanc .Générations Blanc et rouge et Grands Champs Rouges)quant à la Moussière j'ai trouvé la finale à la fois acide trés sèche, légèrement diluée sans grande résonnance.
Pour moi sur 2007 parmi les blancs de Loire sélectionnés pour la grande degustation Mr Vin, Eric Morgat et sa cuvée l'Enclos en Savennières est un beau vin d'avenir, plein de qualité actuellement ... mais c'est un savennières sur du Chenin!
Amitiés Didier
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Lun 28 Sep - 16:23

Salut Didier,

nous avions goûté toute la gamme du domaine Mellot, aussi bien en rouge qu'en blanc...
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

26ème bouteille mystère Empty Re: 26ème bouteille mystère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser