Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Tastés en 2010

Aller en bas

Tastés en 2010 Empty Tastés en 2010

Message  didierB Ven 2 Avr - 10:34

En janvier 2010:

Châteauneuf du Pape rouge " Les Sinards" Dne Perrin 200" *B
Issu en général d'un grande partie des jeunes vignes de Beaucastel et d'une parcelle située sur Orange ce vin a un nez intense de fruits rouges et d'épices, fruité et luxuriant. La bouche a un équilibre serein entre la fraîcheur , la douceur des tannins et un toucher de bouche à la fois serré et juteux, la finale cerisée est remarquable de pureté, belle bouteille qui donne une version charmeuse équilibrée et fraîche du millésime 2003 malgré les jeunes vignes.

Bourgogne Blanc Clotilde Davenne 2006*A
Beau nez de noisette à l'ouverture qui se pâme de notes beurrées et citronnées du plus bel effet, la bouche garde un équilibre serein entre le charme miélé du fruit et la tension sur l'acacia avec comme supplément de belles notes salines en finale, trés bon rapport qualité prix plaisir.

Pommard 1er cru Croix Noires Dne de Courcel 2006*D
Nez fin et racé de pinot entier, frais , énergique et d'une grande pureté. La bouche garde également cette fraîcheur ajoutée à l'ampleur caractéristique des vins du domaine, la texture est fluide , linéaire et monte en opulence sur la finale. Trés beau vin qui compense par la pureté et la fraîcheur du fruit, le déficit relatif de maturité par rapport aux plus grandes cuvées du domaine.

Beaune rouge 1er Cru "Grèves" Domaine Rapet 2006*B
Nez floral et fruité, fraise, cerise, luxuriant, frais et d'une élégance trés bourguignonne, la bouche racée, associe si bien l'acidité du pinot noir et la finesse des tannins, la longueur en bouche s'exprime sur des notes de cerise épicées et beaucoup de persistance.

Givry Blanc Clos de la servoisine Dne Joblot 2002*B
Beau nez beurré napé d'une acidité mure, la bouche sur une entame grasse et ample évolue avec rigueur et précision vers une minéralité fine, beaucoup de charme et de buvabilité dans ce vin d'une belle pureté.

"Les gens qui ne captent pas les autres... " Citation de Jacques Dupont, Choses bues
Les gens qui ne captent pas les autres, dont le regard aimant est surtout tourné vers eux-mêmes, font avec le vin comme les personnes. Semblant. Quand ils disent l’adorer, parce que socialement c’est indispensable, ils pratiquent un amour monogame. Un seul vin trouve grâce à leurs yeux, une seule région – le plus souvent Bordeaux, question de chic ! – parfois même une seule marque (de champagne) ou un seul château.

"Zind" Vin de Table Zind-Humrecht 2007 *B
Assemblage de Chardonnay et de Pinot Auxerrois de l'illustre Clos Windsbuhl, le nez trés floral et aromatique prend des allures de Pinot Gris frais, à l'aération il se complexifie de belles notes beurrées; la bouche est d'abord ronde et dotée d'un gras certain, puis se tend en finale vers une belle minéralité et des notes salines révélatrices du Grand terroir de windsbuhl.Vin complexe et trés élégant.

Bourgueil "La Mine" Yannick Amirault 2004 *B-
Ce vin fermé, " cadenacé" la veille au soir, par un nez métalique et une bouche acide dépourvue de fruit, s'est révélé aprés une nuit en carafe. Les arômes de moka, de fruits rouges,et la fraîcheur poivronnée ressortent pleinement, la bouche est concentrée, tannique, dotée d'une belle acicité vive et des notes de rafle apportant fraîcheur et énérgie à un vin bien vivant.

Auxey-Duresses rouge Domaine des Epeneaux Comte Armand 2007*C
Ce vin est issu d'une parcelle d'un âge moyen de 40 ans, exposée plein sud à flanc de coteau dans l'une des zones les plus calcaires de la côte de Beaune.Issu de faibles volumes, il a un nez concentré, et friand, de fruits rouges, cerise et amande, de belles notes florales ressortent avec puissance, Lys peut-être! La bouche a une empreinte persistante et longue, sur des notes épicées et réglissées en finale. La structure fruitée est opulente, à la fois vive et puissante, fine et concentrée. Beau vin d'une grande précision, jeune est déjà trés bon.

Bourgogne rouge Cuvée Hallinard Dne Dugat-Py 2001*C
Nez de fruits rouges,dense et serré, d'une droiture remarquable. La bouche sur l'acidité du Pinot Noir est vigoureuse sans manquer de fruit mais sans pour celà exprimer une grande richesse de saveur, ni une grande opulence, celà reste un trés bon Bourgogne Village mais marqué peut-être par l'austérité du millésime 2001.

Côtes du Rhône rouge "Mon Coeur" Jean-Louis Chave 2000*C
Beau nez de cuir, fruits rouges , épices et herbes aromatiques. La bouche est d'abord dotée d'une acicité mure au service du vin, de tannins soyeux et d'une finale toute en longueur comme un doux voyage dans la garrigue. Beau CDR à maturité.

Beaune rouge 1er Cru Les Avaux 1999 Domaine Louis Jadot*B
Vin assez fermé à l'ouverture (si je peux me permettre cette contradiction!) qui mérite un carafage, lui apportant un peu plus de soyeux en bouche. Le nez est serré, dense comme le millésime, l'élevage à la Beaunoise marque encore les arômes et les saveurs, finale un peu raide.

Fleurie Cuvée Spéciale 2004 Domaine Chignard*B-
Nez fruité de cerise griotte, légèrement kirsché, charmant et sèrieux.La bouche garde une acidité fraîche sans aucune agressivité, c'est séduisant et gourmand. De jolies notes de ronce dévoilent une vendange entière. Belle finale épicée, trés jolie bouteille d'un domaine réputé de Fleurie.

Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Dne Louis Sipp 2000*B
Beau nez d'une grande puissance minérale, tendu sur de fortes notes pétrolées et agrumes. la bouche est d'abord vive, droite, épurée; puis se dote en finale de fines notes exotiques de grande classe, trés beau Riesling de terroir, de grande garde.

Meursault blanc Domaine Olivier Leflaive 2001*B
Robe dorée, nez à l'évidence toute bourguignonne, beurré et d'une belle acicité mure. La bouche est évoluée, légèrement grasse et dotée d'une finale progressivement puissante.

Jurançon Sec Domaine Cauhapé 2000*B-
Beau nez d'agrumes, acidité vive qui s'étoffe à l'aération. La bouche est tendue par l'acidité mais donne un beau gras en bouche sur une austérité typée Marsanne en finale.Beau vin de mise en bouche.

Coteaux du Loir L'effraie Dne De Bellivière 2004*B
Robe trés claire, nez marqué par une belle minéralité sur les notes de noisette et de terre, d'une race exemplaire. La bouche est tendue, précise, d'une austèrité et d'une réserve traduisant avec justesse la marque du terroir et un fort caractère minéral, seule la finale laisse paraître la rondeur du chenin.

Bourgogne Aligoté Marc Colin & Fils 2007*A
Nez acidulé , puis étoffé de fines notes de beurre salé et d'acacia... pureté et finesse.La bouche est tendue, marquée par une acidité vive, des notes citronnées et une fraîcheur remarquable, l'ensemble est ciselé, précis et de trés belle facture.

Champagne Réserve Rosée Brut Domaine Philiponnat *D
Issu de pure cuvée de Pinot Noir, de Mareuil sur Ay, de Chardonnay et d'un peu de Pinot Meunier ce champagne aprés un vieillissement de 3 ans a été dégorgé en Novembre 2005.
Robe claire, mousse trés fine, discrète et caressante. Le nez est d'une justesse remarquable, par ses notes levurées et ses fines touches de fruits rouges trés framboise; la bouche est à la fois fraîche,veloutée et distinguée.

St Aubin blanc 1er Cru Le Charmois Domaine Jean-claude Bachelet 2005*B-
Robe trés claire, nez plat et peu expressif, légèrement floral; la bouche a une entame acidulée et une finale serrée sur une sévère austérité. L'ensemble semble manquer de définition et d'envergure. Vin à regoûter car ce domaine produit notamment sur le 1er cru En Remilly de trés belles bouteilles.

Corton Grand Cru Bressandes Domaine Antonin Guyon 2004*D
Le nez est avant tout trés séduisant et flatteur, belle notes de pinot noir fruité, un rien végétal ce qui lui apporte vitalité et fraîcheur.La Bouche est délicate et dotée également d'une belle matière qui se révèle doucement sans exubérance mais avec beaucoup de douceur dans les tannins.Il y a un certaine distinction dans ce Corton qui reste un grand cru de grande garde à attendre encore.

Champagne Brut "Les Vignes de Vrigny" Premier Cru Domaine Egly-Ouriet*C
Cette cuvée issue du petit et magnifique vignoble de Pinot Meunier à Vrigny, est d'une vinosité remarquable, d'une grande maturité et d'une belle harmonie entre la fraîcheur et la rondeur.Qualité rarement égalée pour un premier cru.Les notes d'amande et de frangipane au nez sont accompagnées par une rondeur en bouche et une mousse fine que le côté ample et charmeur du pinot Meunier exprime à merveille. Superbe

Clos de la Coulée de Serrant Domaine Nicolas Joly 1999 ( carafé 8 heures)
La robe est dorée, ambrée et magnifique. Premier nez déroutant, comme pour beaucoup de Coulée!... à caractère oxydatif, légneux, carton mouillé, noix verte... il faut persévérer pour enfin qu'il se révèle de moins en moins sauvage et de plus en plus dompté par des notes de coin frais et une austérité avant tout trés minérale. La bouche surprend d'abord par un gras et une rondeur presque moelleuse pour trés vite développer sa puissance et sa grande austérité minérale qui transcende les grands vins blancs et leur donnent cette dimension presque mystique.

Crozes-hermitage blanc Domaine Alain Graillot 2005*B
Vin remarquable alliant à la fois l'austérité noble typique de son appellation et une rondeur en bouche typique du millésime 2005. Nez d'une acicité presque douce, parfumé et réservé à la fois. La bouche
est miélée ronde et dotée d'une belle fraîcheur anisée en finale: un certain gras et un charme frais viennent encore contraster l'impression d'ensemble.Trés beau Crozes blanc.

Marsannay Rouge Les Champs Perdrix Domaine Huguenot Père & Fils 2005*B
Trés belle expression fruitée et charmeuse, çà pinote bien! le nez développe de belles notes de fruits noirs et rouges: myrtille et cerise, et surtout des saveurs épicées longues et suaves tout en gardant
une acidité fraîche au service d'une belle matière. Trés grande persistance en bouche.

Beaune Blanc 1er cru "Beaune du Château" Bouchard Père & Fils 2006*B
Nez constant de pierre à fusil, légèrement vanillé d'élevage noble. La bouche est subtilement tendue, fraîche à l'entame, acidulée: bonbon Arlequin, puis se dévoile progressivement sur des notes miélées d'une séduisante longueur.

Champagne Extra-Brut Grand Cru VP Domaine Egly-Ouriet
Ce Champagne dégorgé en Janvier 2009, est issu des grands terroirs d'Ambonnay,Bouzy et Verzenay, classés Grand Cru; il a subi un Viellissement Prolongé de 65 mois. Trés grand caractère minéral au nez également marqué par des notes fines de céréales et de poire, une tension fraîche et gourmande à la fois. La bouche est racée, la mousse est fine et délicate; la longueur superlative sur une acicité vive est chargée d'une énergie et d'une puissance épicée extraordinaire.Trés grand vin blanc de Champagne!

Chinon Les Varennes du Grand Clos Domaine Joguet 2003*B
Le premier nez marqué par des notes d'écurie disparaît à l'aération pour laisser parler le beau fruité mûr du cabernet franc sur des arômes frais et mentholés. La bouche est séduisante, fraîche et discrètement grillée, ses notes légèrement végétales apportent une belle énergie, le millésime 2003 malgré sa chaleur s'exprime ici avec nuance et précision, la fraîcheur fruitée est vraiment remarquable.
Aprés une longue aération en bouteille (24h) les notes de cerise griotte et un boisé subtil transcendaient ce trés réussi 2003.

Vouvray Sec Domaine du Clos Naudin 2004
Nez de citron confit, poudre de riz, avant tout fin et minéral.La bouche est marquée par la minéralité encore: eau de roche légèrement crayeuse, avec toujours ces belles notes d'agrumes. Entre tension et rondeur, ce vin conserve un fruité de bouche une précision et une distinction que l'on reconnaît bien dans les grands vins de Philippe Foreau

Syrah du Maroc Tamdem 2007 Alain Graillot et Thalvin*B-
Fruit de l'association du domaine marocain centenaire des Ouled Thaled et d'Alain Graillot, ce vin de pure syrah est une trés belle réussite. Le nez de ronce et de fruits rouges, cerise, fraise, épices, est doté d'une maturité juste sans excés et d'un fruité pur. La bouche mise en valeur par une belle fraîcheur et une acidité au service de tannins fins, donne beaucoup d'énergie et un côté juteux tout en équilibre; de discrètes notes de bâton de réglisse donnent la touche finale à un beau vin de caractère tout en élégance, il ne lui manque que la longueur en bouche pour en faire une petite merveille. Merci à Michel Gomez des Caves Micand à Grenoble de m'avoir fait découvrir ce vin!

Bordeaux Saint-Estèphe Château Tour de Pez Cru Bourgeois 2004 *B
Premier nez de fruits rouges et noirs, légères notes d'orgeat, fruits mûrs et pas végétaux ce qui est flatteur pour un 2004; la forte proportion de merlot y est certainement pour quelquechose aussi dans cette texture de bouche veloutée. Ce vin se caractérise par sa concentration, sa douceur et son équilibre flatteur. Déjà agréable à boire il garde une bel avenir,son caractère légèrement gazeux à l'ouverture disparaîtera aprés un carafage d'un heure.

Châteauneuf du Pape Blanc Château Fortia 2000*B-
Nez fin et expressif de coeur de fenouil et de noisette sur une belle minéralité d'oxyde de fer en profondeur.La bouche est grasse, puissante, suave et austère en finale; les notes anisées et amandées signent une belle matière complexe.Vin trés typé Roussanne, CDP fidèle a ses origines, droit dans ses bottes, fier et chaleureux, dont la tension se révèle aprés une aération mimimum d'une heure.Trés bon rapport qualité-prix!

Coteaux du Languedoc Domaine Turner-Pageot Le Rouge 2008*B-
Carafé 1heure ce vin issu de raisins "Bio", dévoile un nez épicé et puissant, cannelle et girofle... trés proche d'un vin chaud, un peu déroutant quand même, et trés en accord avec ses 13.5° de teneur en alcool.Par bonheur, à l'aération les notes chaudes s'estompent pour faire parler une pure syrah épicée, poivrée, juteuse, d'une richesse étonnante en 2008.La bouche livre un beau fruité aux qualités acides remarquables,cerise et groseille, beaucoup plus équilibrée et charmeuse que le nez par sa texture fluide, ses notes réglissées et son caractère juteux toujours présent en finale. Vin au caractère trés sudiste qui se révèle à l'aération, plus passionné que passionnant pour les amateurs de vins fins, mais d'un bon rapport qualité-prix.

CDR Blanc Domaine Vidal-Fleury 2008*A
Dés le nez frais, tendu et charmeur aux fins parfums d'abricot sec et d'agrumes on devine le Viognier et l'origine de ce côte du rhône: Ampuis. La finesse et la précision des arômes sont signées Guigal, c'est classique, trés bien fait et pour un simple CDR, d'un haut-niveau d'exigence. La bouche est également très séduisante mais dotée en plus d'une tension remarquable et d'une austérité noble et minérale qui ressort aprés un début de bouche ronde et miélée; l'amalgame parfait du charme et de la minéralité, de la fraîcheur et de la tension, font de ce vin un rival sèrieux de beaucoup d'AOC Condrieu dans un rapport qualité-prix inégalable.Excellent.

Coteaux du Languedoc rouge Prieuré St Jean de Bébian 1999*B+
Malgré un nez légèrement bouchonné, cette bouteille arrive à donner de légères saveurs réglissées en fin de bouche... dégusté en 2007 ce vin avait montré de trés belles qualités d'ensemble.



[b][uTastés en ]Février Mars 2010:[/u]


Toscana Villa Antinori 2005 Issu du " Gato Nero in Chianti" . Nez de mûre et cassis, mettant en valeur le plus bel exemple de l'équilibre acidité/tannins du Sangiovese. La bouche est à la fois fruitée, fraîche , fluide et corsée, les tannins sont juteux et doux , chargés d'énergie et de fraîcheur.Vin élégant charmeur et digeste, sur un millésime gorgé de soleil, le résultat dans le verre est hautement appréciable, et surprendra ceux qui, à tord, ne distinguent encore dans ces vins de Toscane que confiture, richesse et exubérance.

Châteauneuf du Pape rouge "Cuvée Charles Bonvin" Dne du Clos Valseille 2003 * B Nez complexe, d'olive verte, de ronce de de cuir, l'olive et le cuir s'estompent à l'aération pour laisser poindre la fraîcheur de la prune et la race des arômes de ronce. La bouche est nette, précise sans surmaturité , sur la cerise, le pruneau frais et une texture douce et longue comme une rémanence de vieux grenaches fins, élégants , persistants, bellles notes de bâton de réglisse en finale. Vin à la fois fin et puissant dans sa longue résonnance, belle expression élégante de ce millésime too much.

Pernand-Vergelesses blanc Devant les cloux Dne Rapet 2007 Beaux arômes de miel d'acacia et de noisette, finement grillés. Bouche délicatement fruitée et miéleuse en entame puis de plus en plus tendue dotée d'une acidité vive mais fondue, évoluant vers une empreinte puissante en finale . Très beau Village. et très bel accord sur un pain d'épeautre d'Alex Croquet et Crottin de Chavignol.

New-Zealand SauvignonDomaine Cloudy-Bay 2006* B
Nez déviant de sauvignon sur des notes d'asperge et de blette. la bouche évolue entre fraîcheur, dilution et des saveurs acidulées sans grande définition . Peut-être un problème de bouteille!

Pernand-Vergelesses rouge 1er cru Les Iles de Vergelesses Dne Rapet 1998 * B
Nez serré, fruité, dense et doté d'une belle acidité fraîche sur des notes fruitées de cerise griotte et cassis. La bouche est concentrée sur une grande persistance et une matière longiligne très élégante

Riesling GC Rangen de Thann Dne Martin-Shaetzel 2005* C-
Nez épicé fumé, minéral et puissant, la bouche est partagée entre la maturité du millésime et la tension minérale puissante et fougueuse, les tannins sont veloutés dotés d'un grain légèrement huilé et une trés longue finale en rétro-nasale.

Riesling Cuvée Frédéric Emile Dne Trimbach 2001.* C
Toute l'expression minérale et tendue des grands rieslings du domaine. Nez finement pétrolé et fumé, tendu sur la roche pure. La bouche est marquée par une précision et une droiture remarquable ce vin est une épée à la fois tranchante et dotée d'une intense énergie.

Savennières Clos du Papillon P.Soulez Château de Chamboureau Moelleux 1990.*C
Nez minéral de silex froid sur des notes ferreuses anoblies par un caractère épicé et fruité en philigramme. La bouche est d'une jeunesse encore évidente, la maturité encore perceptible , la minéralité imposante sur une finale à la fois riche fraîche et puissante... explose en queue de paon ... grand vin maintenant et pour longtemps!

Pomerol Château Trotanoy 1999 *G
Vin moyennement corsé, sur des notes de cerise, prune et légères notes de caramel frais. La bouche n'a pas la richesse fruitée du 1997 ni la puissance et la densité du 1995 mais garde une charme certain, par la suavité de ses tannins et sa fluidité en bouche qui révèle fraîcheur et douceur. Belle persistance en finale sur des notes de noyau de cerise, raisins mûrs et boisé noble.

Nuits-Saint-Georges 1er cru Aux Perdrix Domaine des Perdrix 2000*C.
Nez de cerise mûre, groseille, doté d'une acidité vive qu'équilibre la richesse du fruit et de très belles notes épicées. La bouche est juteuse, corsée et sensuelle , la finale explose de fruits rouges et de notes de réglisse d'une grande persistance.

Morey-Saint-Denis blanc Domaine Philippe Magnien 2002 * C-
Nez charmeur, vanillé , grillé outrancier, signe d'un élevage marqué. La bouche d'abord tendue puis austère en finale se révèle riche et plus grasse à l'aération avant que n'apparaisse une marurité légèrement sucrée en finale. Vin plutôt commercial et démonstratif.

Barolo Dne Sacco 2004 * B-
Nez finement boisé puissant. Les saveurs de cerise et le côté acidulé du Nebbiolo portent le vin en longueur, avec une légère amertume sur l'amande , la finale réglissée manque peut-être de jus et de puissance.

Sancerre blanc Cuvée Edmond Dne Alpnonse mellot 1983
Second et très beau millésime de cette cuvée, réalisée à la mémoire d’Edmond Alphonse Mellot, elle est issue des plus anciennes vignes du domaine. Les arômes sont ceux des Sauvignons de grande origine, marqués par l'acidité citronnée embellie de notes confites d'une grande résonnance... la bouche est à la fois ronde à l'entame puis dotée d'une tension fine , d'une précision exctrême quant à sa définition saline et à sa grande austérité en finale sur des notes iodées d'une immense profondeur , grand vin blanc de forte complexité qui marque les esprits.

Côte-Rôtie Dne Chapoutier 1996*C
Arômes de grands vins entre le grillé de Pauillac et le fumé minéral et terreux des belles "syrah", la deuxième impression est la bonne sur l'acicité en bouche, la minéralité fine et prégnante nous amène en Rhône Nord plus hermitage que Côte -Rôtie pour moi, par un beau gras en milieu de bouche, ce vin même bu dans des conditions loin d'être idéales en terme de dégustation mais superbes en terme d'amitié et de partage furtif ente amateurs "dingo de vin", explose de fruit et d'acicité vive et longue, il a du caractère, il parle de sa terre et paraît immortel en terme de garde... beau moment d'intimité et de silence au milieu d'un vacarme festif intense et juste avant un France / Angleterre palpitant !


Crozes- hermitage rouge Dne de Thalabert Paul Jaboulet-Aîné 2001 * B
Nez de fruits rouges fraise, cerise et légères notes foxées à l'aération, l'acidité de l'olive verte en fil rouge. La bouche est portée par une acidité fraîche , des notes légèrement confites plus proches d'un 2003, la finale est est portée sur des notes cuites qui diminuent son intensité et résonnent sur de petits fruits rouges à noyau.

Côte du Rhône rouge Château des Tours Emile Reynaud 2004 *B
Nez épicé poivré, doté d'une acidité vive équilibrée par une puissance remarquable. La bouche est à la fois juteuse et friande, riche et complexe, dotée de tannins fins qui développent en finale une richesse et une complexité sur les fruits rouges. Progressivement puissante, la persistance en bouche est exceptionnelle.

Vacqueyras rouge Le sang des Cailloux 2006*B
Premier nez , cuir et selle de cheval sur une trame fruitée puissante qui évolue vers moins d'animalité et des arômes de rose poivrée. La bouche est épicée , dense, d'une grande profondeur, les tannins s'expriment en épaisseur sur de belle notes de cerise et pruneau frais. Beau vin

Châteauneuf du Pape rouge Dne du Galet des Papes Vieilles Vignes 1995*C
Couleur rubis pourpre avec quelques traces d'évolution, le nez est poivré épicé et d'une concentration remarquable, la bouche est dotée d'une matière dense et juteuse, fruitée très cerise, avec une texture visqueuse donnant une impression majestueusement grasse qui délecte le palais d'une longueur conséquente.

Rully Blanc Les Saint-Jacques Dne Aubert & Pamela De Villaine 2008 * B
Nez tendu, fin et précis d'agrumes , proche d'un chablis minéral , épuré . La bouche évoque également des saveurs fines, une tension droite et linéaire sur des notes de citron, pamplemousse et une acidité longue, la pureté et la tension sont les composantes de ce vin que l'on n'attend pas à un tel niveau d'équilibre et de résonance en bouche.

Nebbiolo d'Alba "Valmaggiore" Luciano Sandrone 2006 *B
Un jus d'un fruité et d'une acidité que seul le Nebbiolo dans ses jeunes années peut transcrire, et que seuls ceux qui l'ont dégusté peuvent comprendre. Le nez évoque les fruits rouges: cerise, groseille, bois de cèdre et fraîcheur mentholée. La bouche est prégnante, fruitée, riche et dotée d'une acidité qui porte le vin en longueur, la cerise Amarena ressort avec insistance et marque l'évidence des qualités de ce grand cépage Piémontais élevé par un des maîtres de Barolo, Luciano Sandrone

Patrimonio Blanc Yves Leccia E Croce 2006*C
Les arômes de citron confits ,cédrats, sont charmeurs et profonds, la bouche est dotée d'une belle puissance équilibrée par une acidité mûre sur les agrumes et un côté ample, franc et entier. La persistance des saveurs est édifiante, il y a beaucoup de plénitude et de résonance dans ce vin.

Condrieu Coteau de Vernon Dne Georges Vernay 2004*D
Magnifique nez miélé et grillé d'une grâce remarquable. La bouche affirme minéralité et tension sur une belle matière sèche, une droiture exemplaire et un charme extrême sur les fruits blancs, une finale charmeuse encore légèrement grillée... vin d'une grande noblesse... grand blanc de garde

Espagne rouge Pétalos Bierzo J.palacios 2007*B
Maturité du fruit et influence solaire... mais pas uniquement, si le nez explose de fruit noirs il s'équilibre par une réelle fraîcheur sur des notes de ronce qui expriment tout son caractère . La bouche par contre reste sur ce coté primaire ,fruité et presque confituré avec une finale légèrement marquée par des saveurs de crème de marron.

Vin de Pays des Côtes Catalanes blanc " les Calcinaires" Domaine Gauby 2008*B
Vin qui se bonifie aprés une longue aération en bouteille et qui est trés sensible à une température de service pas trop fraîche. Le nez sur des notes d'olive verte, et une minéralité de pierre est frais et délicat; la bouche garde une trame fine et épicée en finale, en équilibre et en dentelle.

Champagne Brut Duval-leroy "Fleur de Champagne"*C
Issu de la côte des Blancs ce champagne de chardonnay ne cache pas son origine par ses arômes lactés presque entêtants, heureusement la bouche a une belle vivacité sur les agrumes et une intensité en finale plutôt séduisante. Vin au carcactère généreux.

Bordeaux blanc Château Talbot Caillou Blanc 2005 * B-
Ce vin blanc du 4ème cru classé de St Julien château Talbot a un nez finement grillé sur fruits blancs, distingué et charmeur; la bouche est aussi fine que le nez et développe de belles notes fraîches d'amande et de poire william, enrobées d'une pointe d'acidité vive qui donne à ce vin une grande précision et une persistance de trés belle facture.

Bordeaux Château Canon-Pécresse Canon Fronsac 2006*A+
Belle maturité fruitée au nez, dense, subtilement boisé et marqué une acidité très groseille, cassis. La bouche est ample, concentrée sans excés confituré, avec un côté juteux du plus bel effet, bon rapport qualité prix.

Alsace Kritt Les Charmes Pinot blanc Marc Kreydenweiss 2007 * A
Nez beurré étonnamment bourguignon, bouche à l'entame fraîche, qui perd d'amplitude et de rondeur en cours de dégustation pour finir sur de légères notes savonneuses en finale, une déviance peut-être due à un problème de bouteille.

Meursault Les Tessons 2003 Domaine Buisson-Charles* B
Finesse et précision caractérisent ce vin, dès le nez la fraîcheur vanillée développe un charme certain, la bouche est dotée d'une belle minéralité fine : tension et précision donnent une trame plus longue que large tout en dentelle.

Meursault 1er Cru Les Charmes Domaine Buisson-Charles 2003 * C -
Les arômes du 1er Cru Les Charmes, plus complexes et minéraux que le Meursault Tessons, portaient de fines notes vanillées, une acidité mure et une bouche toujours marquée par la délicatesse mais avec une touche supplémentaire de distinction par le gras en bouche et la longueur persistante.

Macon Pierreclos 1er cru Le Chavigne Domaine Guffens-Heynen 2001* D
Superbes arômes minéraux et grillés, pierre à fusil silex et agrumes en substance... une petite merveille qui prouve une fois de plus, que le Maconnais a de grands terroirs et de grands vignerons. La bouche possède une acicité mure équilibrée par une puissance qui n'a d'égal que son raffinement... qui s'amplifie en bouche comme une queue de paon... ce 2001 retransmet avec perfection la puissance de son terroir et la droiture du millésime.

Chablis Grand Cru Vaudésir Nicolas Potel 2000 * C
Premier nez harmonieux sur de légères notes de brioche, et des agrumes fins. La bouche est tout d'abord portée par des notes acidulées qui évoluent vers une belle fraîcheur citronnée. Vin d'une tension relative, surtout marquée par un bel équilibre entre la texture douce, fluide et la finale droite et précise.

Givry 1er cru Clos de la Servoisine Domaine Joblot 2002 * B
Robe violine marquant de légers signes d'évolution, très joli nez fruité sur la cerise mûre qui évolue sur la cerise griotte et une acidité fraîche. La bouche développe à l'entame un fruité persistant, la structure en bouche est vive et dotée d'une grosse acidité qui gêne beaucoup de dégustateurs.

Chambolle-Musigny 1er cru Domaine Joblot 2002 * B
Robe moins évoluée et plus brillante que le vin précédent, plus en dentelle et en retenue, sur les petits fruits rouges et cerise à l'eau de vie. La bouche a une belle énergie servie par une acidité bien au service du vin, des tannins fondus et une structure plutôt élégante mais sans grande puissance... on ne peut pas tout avoir !

Pommard 1er cru Clos des Epeneaux Domaine Comte Armand 2000 * D
Robe plus foncée, nez dense, expressif sur des fruits noirs et notes de graphite remarquables de race. On monte en puissance de bouche, en personnalité et en résonance, grande longueur et finale qui marque les esprits et le palais. Grand vin d'un des plus grands domaines de Pommard et de Bourgogne.

Gevrey-Chambertin 1er cru les Lavaux-Saint-Jacques Domaine Louis Jadot 2001* D-
Ce vin de la côte de Nuits à la robe aussi foncée que le vin précédent, développe une puissance et une concentration saisissante au nez, tout en affirmant une belle élégance en bouche. Le nez avant tout épicé et fruité développe des arômes de cassis et de poivre. La bouche est la plus juteuse de la série avec une résonance longue et suave, une belle maturité surprenante pour un millésime plutôt jugé austère en Bourgogne... grand terroir des Lavaux Saint Jacques...

Côte du Roussillon Cuvée Vieilles Vignes Domaine du Clos des Fées Hervé Bizeul 2006 * C -
Robe violine, foncée. Nez riche de ronce et de fruits noirs, mûre, et notes de myrtille sauvage. La bouche est épicée, concentrée mais équilibrée par une acidité fraîche entièrement au service du vin, les tannins sont doux. C'est un vin au fruité opulent mais à la structure élégante; belles notes réglissées en finale.

Moulis-en-Médoc château Poujeaux 2006 *B
Régulier et sèrieux ce château est une valeur sure de l'appellation. Vin riche au nez de fruits rouges avec de légères notes d'olive et de poivron mûr. Les tannins sont suaves, bel équilibre entre l'amplitude du fruit et la fraîcheur.

Puligny "Les Enseignères" J.F coche -Dury 2006* I
Robe claire, dorée, brillante. Le nez très "Coche" est d'un classe remarquable, finement grillé . La bouche est l'exact compromis entre la finesse, la pureté et une énergie saisissante, fruité net et saveurs longues donnent un plaisir immense de dégustation.

Condrieu les Chaillées Yves Cuilleron 2004*D
Nez d'un charme franc sur des notes de tilleul, verveine et abricot frais,la finesse s'exprime en bouche dans une belle expression sèche, une tension fine et une grande pureté. Vin subtil , d'une grande élégance.

Rully 1er Cru Rabourcé Dne Vincent Girardin 2005*B
Nez riche et presque écoueurant, beurré lacté, chargé. La bouche à l'entame ronde s'étiole vers une austèrité forte et un manque de définition et de saveur en finale. Lors d'une précédente dégustation fin 2008, il possédait beaucoup plus de charme et d'intensité!

Champagne Jacquesson Avize Grand Cru 1995*E
Issu de Champ Caïn, La fosse et Némery: vignes de Chardonnay plantées entre 1962 et 1983, dosé à 4 g/l et dégorgé en Septrembre 2004. Dès le nez la race parle avec puissance et complexité sur des arômes de tarte au noix caramélisée d'une évidence rare, la mousse éphémère et discrète dévoile un grand vin blanc aux arômes de patisserie et de caramel se mélant avec bonheur et persistance. La bouche parle de vivacité et de grande énergie à l'entame puis évolue rapidement vers des notes de caramel brûlé d'une intensité et d'une austérité noble. L'élégance et la puissance caractèrise ce grand vin de caractère

Coteaux du Languedoc Daumas Gassac Blanc 2001*D
Belles notes de tilleul et verveine au nez, très proches d'un vieux Coteau de Vernon...finesse minérale remarquable et délicates notes fumées viennent magnifier les arômes. La bouche marquée par un gras certain à l'entame, délivre des notes anisées fines et linéaires sans charge alcoolique, mais structurée par une tension bien présente. Grand vin blanc du Languedoc.

Puligny-montrachet blanc Louis Carillon 2006*D
Frappé par la classe des grands terroirs, ce vin est avant tout d'une finesse extrème, son nez de noisette et de flagrances florales et minérales est tout simplement magique. La bouche a une structure de dentelle, fine et précise, harmonieuse et longue sur une acicité mure qui construit la finale d'une empreinte tellement distinguée pour un Village.

Coteaux du Jura Chardonnay Vignes de Voises Dne Rijkaert 2004 *B-
Nez marqué par la belle acicité grillée du chardonnay sur une fine note d'oxydation ménagée du plus bel effet. La bouche a une fraîcheur et une acicité vive qui va de paire avec une belle matière légèrement vanillée de trés belle facture. Ce vin a beaucoup de profondeur et surprend par son envergure et sa tenue de bouche d'une longue résonance.


Dernière édition par didierB le Mer 2 Juin - 11:02, édité 5 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2010 Empty Tasté en Avril 2010

Message  didierB Mer 2 Juin - 10:07

Domaine de Bellivière Coteaux du loir Blanc Vieilles Vignes Eparses 2007
Vignes de 50 à 80 ans; belle matière, plus de chair, finale sur une belle austèrité,tendu , beau vin "d'initiation"

Domaine Alphonse Mellot Sancerre Edmond 2008 (prélevé sur cuve, mis en blle en Mai)
Agrumes frais et précis au nez, ce vin est au paroxysme du vin pur et cristallin, élégant profond et structuré. Grande persistance en bouche. Grand blanc qui évoluera certainement vers de belles notes alliacées de truffe blanche d’ici de longues années.

Eric Morgat Savennières L’enclos 2005
Sur ce riche millésime doté d’une belle matière, Eric Morgat veut faire goûter ce vin pour montrer comment ses Savennières retombent sur l’austérité et leur belle minéralité après quelques années. Vin tendu, minéral et puissant comme tous les savennières du Domaine, belles touches de
caramel fin et belle salinité en finale.
Dne de la Tour Saint Martin Menetou-Salon blanc cuvée Honorine 2008
Encore plus flatteur au nez que Morogues 2008, car il allie la fraîcheur et la vivacité des agrumes, à des notes de maturité riches et une tension minérale légèrement grillée... qui explosent ici de race et de distinction. la bouche est dotée d'une beau gras qui élève ce vin au statut de" grand vin blanc"

Dne Guiberteau Saumur blanc Clos des Carmes 2007
Jeunes Vignes de ce Clos Classé, anciennement vendangé par les Carmes du Mont St Michel. Nez minéral, racé, bouche grasse en entame, puis tendue et dotée d’une belle énergie en finale. Boisé encore apparent et vin de grand avenir.

Domaine Huet Vouvray Cuvée Constance 2009
Commercialisée en Mai cette grande cuvée confidentielle est d'une complexité folle, elle ne se place jamais ou on l'attend...nez de pomme verte, noix fraîche, fines touches d'oxydation ménagée d'un caractère fou!
La bouche développe de douces et fines notes sucrées habillées de noix douce, d'une vivacité et d'un fruité pur et prégnant. Liqueur et tension dans un grand numéro d'équilibre... persistance et longueur pour une trés grande Constance 2009

Dne des Baumard Coteaux du Layon Cuvée le Paon 2004
Issue des mêmes vignes mais d'un tri de vendange, la couleur dorée et un nez charmeur et profond évoque le Botrytis, les arômes complexes évoluent sous une gangue minérale entre le roti et le fumé , l'acicité enrobant si bien les sucres, la bouche très longue et persistante prend une puissance et une fougue en finale tout en gardant une tendresse remarquable. Tés beau vin.

Dne des Baumard Quarts de Chaume 1967.
Une petite merveille aprés le 2007 voici le 1967, reconditionné au domaine récemment,
ce fût le dernier de la série et également l'ultime vin du Salon.
Robe dorée, brillante, nez complexe d'arômes grillés et rotis puis truffés... trés grande classe ; la bouche marque également le palais de notes de caramel au beurre sallé d'une tension insoupçonnée, qui évolue sur des notes de Moka fraîches et de praline d'une puissance vive remarquable de caractère et de noblesse. Très grand moment de dégustation .La persistance des saveurs marque autant le palais que la mémoire.

Dne Alphonse Mellot Sancerre Grands Champs 2008 (sur Marnes)
Parcellaire sur sol calcaire, rendement de 20hl/ha, 2000 à 2500 blles produites par an) Nez épicé, riche et fin très typé syrah selon Emmanuelle, la bouche développe un fruit mur, long en bouche et très Rhône Nord… c’est une belle réalité et pour ma part j’apprécie beaucoup.

Dne de la Tour Saint Martin Menetou-Salon rouge Cuvée Célestin 2009.
Voici une grande cuvée de Pinot Noir, qui marquera les esprits par sa droiture, son fruité juteux, son intensité, son acidité mure, et ses tannins d'un toucher délicat et profond; la longueur est remarquable, et l'élevage subtil ... le tout pour construire un vin déjà excellent et tès prometteur.

Domaine Bernard Baudry Chinon Les Grézeaux 2009
Beau nez explosif de fruit noir , mûre et belles notes épicées. La bouche regorge de fruit avec un toucher soyeux, très belle maturité sans notes chaudes et d'une longueur prégnante; Très beau vin d'avenir qui dévoile déjà des arguments de bouche remarquables.

Santenay blanc Le Chainey Dne Claude Nouveau 2007 *B
Ce vind'appellation communale, au nez fortement beurré perd de sa fraîcheur à l'aération pour prendre de fortes notes lactées moins engageantes. La bouche d'abord vive et citronnée dérive vers des notes terreuses et austères. Manque de définition et de netteté pour cette bouteille... d'un rappport qualité-prix donc trés décevant.

Coteau du Languedoc rouge Cuvée "La Sy" Montcalmes 2005*B
Magnifique nez de rose poivrée, d'olive verte, d'une grande vivacité et fraîcheur aromatique;la bouche est sur la même trame fruitée et veloutée , les saveurs persistent en bouche sur la cerise mure, le baton de réglisse et un fruité trés syrah. Belle bouteille luxuriante.

Champagne Jacquesson cuvée 732 *C
Vin de Champagne de caractère. Marqué par la puissance et la complexité, ses arômes sont chargés d'agrumes et de fruits confits, la mousse est fine, cette finesse est la constante des cuvées du domaine, le tout dans le respect d'une structure dense et équilibrée.

Santenay Blanc Clos de Malte Louis Jadot 2007 *B
Ce Santenay Clos de Malte blanc est un vin assez minéral, qui s'exprime ainsi dès les premières notes fumées au nez; exhalant également en bouche des parfums de fruits à chairs blanches, et une finale encore marquée par l'élevage sur de charmantes notes vanillées dans le grand style Jadot
Il sera un compagnon idéal pour les entrées et poissons à base de crème, certaines viandes blanches et fromages pas trop forts.Les vins de Santenay sont bâtis pour mûrir lentement ;ce vin pourra se garder une dizaine d'année, mais s'apprécie déjà trés bien aujourd'hui

Condrieu L’Aamaraze Dne Richard 2004*B
Cette cuvée du confidentiel et encore méconnu Domaine Richard à Chavanay, encensé depuis peu par Michel Bettane, est pleine de puissance, de gras et de finesse, avec des arômes de pêche blanche, d'abricot, de violette et d'agrumes frais.
C'est un Condrieu Sec qui a un potentiel de garde remarquable et une tension sur l'amertume en finale qui l'amènera certainement d'ici de longues années vers de douces notes de verveine...
Il est à apprécier sur des volailles ou des poissons à la sauce safranée, des coquilles st Jacques... ou un foie gras poélé.

Bordeaux 3ème Cru Classé de Margaux Château d’Issan 1998*E
Sa robe est noire...une valeur plus qu'une couleur. Ses arômes de poivron rouge, de mure, de prune et de réglisse ont un parfum confondant de charme et de race. La bouche est à la fois dense et veloutée, tout en gardant un gras qui transcende la texture vers un charme et une élégance qui confirment avec bonheur les qualités authentiques de Margaux.Château d'Issan 1998 est excellent maintenant, mais pourra se consommer jusqu'en 2014
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2010 Empty Tasté en Mai 2010

Message  didierB Mer 2 Juin - 10:11

Latricières-Chambertin Grand Cru Nicolas Potel 2001 *E. Nez fin et complexe sur des notes florales de rose et de fraise, allure racée. La bouche est dotée de tannins soyeux enrobés d'un beau gras qui caractérise la marque des grands crus, finale sur les petits fruits rouges et noyau de cerise. Vin distingué et persistant.

Château Pape Clément Cru classé Pessac-Léognan 1967*F. La robe légèrement évoluée garde une belle brillance. Nez mentholé encore marqué d'herbes aromatiques, frais sur des notes de groseille et légèrement grillé à l'aération. La bouche encore épicée a perdu son fruit mais évolue sereinement sur des notes de bâton de réglisse, madame a encore belle allure !

Côte du Jura " Chardonnay" Vignes de Voises 2004 Dne Rijckaert*B. Nez complexe, fin, d'une pureté remarquable sur la noix fraîche, le beurre salé et de légères notes grillées. La bouche porte une acidité fine qui équilibre à merveille une matière dotée d'un beau gras; vin droit à la fois riche et tranchant.

Chablis 2006 Vincent Dauvissat.* B. Vin avant tout gras et puissant. Nez beurré, brioché , complexe et riche. Bouche marquée par un gras opulent presque entêtant et une puissance remarquable en fin de bouche pour un Village!

Vouvray Le Haut Lieu Sec 205 *B. Très beau nez d'agrumes, mandarine et grany; bouche tendue fine et précise à l'entame puis dotée d'un fruité mûr d'un belle maturité très typée 2005, grande persistance toute en longueur.

Givry Blanc Clos de la Servoisine Dne Joblot 2004 *B. Très beau nez de beurre frais et d'acacia, bouche dotée d'un beau gras à l'entame et d'une tension fine en finale, toujours aussi bien fait.

Aligoté-Bouzeron A & P. De Villaine 2008 *B . Beau nez minéral et iodé, vin tendu vif et précis sur des saveurs citronnées et une belle longueur en bouche

Riesling Cuvée"M"Trimbach 2003 *B Issu du Grand Cru Mandelberg ce vin a un nez minéral et pétrolé du plus bel effet proche des arômes fumés. Le début de bouche est tendu sur des saveurs d'agrumes fins et une acidité mûre propre au millésime, la texture est douce presque mielleuse si ce n'est ce retour de tension minérale en finale.

Macon-Pierreclos "Le Chavigne" Domaine Guffens-Heynen 2001 *D ; Nez de pierre à fusil à l'ouverture, la minéralité s'accompagne de notes vanillées et beurrées...très vanillées même... beaucoup de charme cependant. La bouche a une entame plutôt grasse , une matière plus huileuse que cristaline et une finale acidulée qui apporte un peu d'énergie à un vin surtout très bien élevé... mais de grande allure!

Bordeaux Pauillac 5ème Cru Classé Château Pontet Canet 1985* E. Nez grillé, fruits rouges et notes de graphite de grande classe, doté d'un parfum persistant. La bouche est avant tout fraîche, nette, pure et envoutante... l'acidité fraîche vient équilibrer des tannins délicats... les saveurs résonnent en longueur sur les petits fruits à noyau et une persistance juvénile.

Chablis 1er cru Montée de Tonerre Domaine Verget 1995 *C- . Robe dorée, nez de beurre et de mousseron dominé par la fraîcheur et la complexité, d'une acidité toujours présente ; à l'aération longue, les notes de moka frais viennent magnifier l'ensemble... belle évolution noble. La bouche est portée par la minéralité fine, l'acidité toujours en fil rouge s'étoffe d'une résonnance saline... très belle finale racée...typée.

Bourgogne Chardonnay François Mikulsky ((Meursault) 2006*B . Nez fin, relevé par des notes d'amande fraîche, de fougère et un léger vanillé du plus bel effet, la bouche développe avant tout finesse et distinction, charme et douceur et une finale vive sur l'acidulé.

St Estèphe Cru Bourgeois Château Meyney 2006 *B. Puissance et pureté du fruit (noirs) ressortent avec panache et distinction, le nez est à la fois concentré et charmeur, les saveurs en bouche sont dotées d'un jus persistant, le tout envelopé par des tannins d'une belle rondeur et un élevage fin bien intégré ( expression fine de coco) Issu d'un très beau terroir à côté de Montrose, Meyney est un très joli St Estèphe régulier et abordable.

Chateauneuf du Pape rouge Dne Marcoux 2007 *C-. Nez expressif et épicé, charmeur, cerise. saveurs juteuses , belle matière au fruité pur et d'une fraîcheur gardant un équilibre serein en bouche, vin digeste, long, frais et fruité, très belle finale épicée sur la réglisse.

Alsace Vin de table blanc Zind Dne Zind-humbrecht 2007 *B. Issu d'assemblage de Chardonnay et d'Auxerrois de l'illustre Clos Windsbuhl, ce vin a un nez captivant charmeur et sèrieux, sur le beurre frais , le miel d'acacia , fleures blanches et finesse exotique...un vrai poème. La bouche a une belle densité grasse tout en conservant un minéralité et des notes salines en finale remarquables d'intensité et de précision.Vin de table...pff!

Hautes-côtes de Nuits Blanc Domaine Daniel Rion 2006 *B . Nez charmeur, parfumé, floral et vanillé sans excés doté d'une jolie acidité fine. La bouche plait par son gras , sa longueur sur des notes réglissées, l'acidité fraîche équilibre l'ensemble et construit une belle résonance en finale.

Hautes Côtes de Beaune Villages Domaine Leroy 1996 *C+ . Robe brune presque cuivrée signe d'évolution. Nez minéral, qui évolue vite, d'une acicité vive et fraîche intégrée à des arômes légèrement grillés et mentholés, fraise ,groseille. La bouche part sur les petits fruits à noyau, belle acidité et notes minérales de terre d'une grande profondeur et d'un jus presque gras... ce vin évolue de fàçon remarquable à l'aération et revit dans le verre pour exprimer toute sa race, il prend de l'ampleur et du jus, un fruité pur et une grande persistance en bouche.

Bourgogne blanc Chardonnay Domaine Pierre Morey 2001*B- .Le nez plus austère et végétal sur la fougère que charmant à l'ouverture, s'assagit à l'aération pour donner de belle notes florales et une tension fine. La bouche, dotée d'une rigueur et d'une acidité vive est construite pour tenir le vin en longueur ... la race du terroir de Meursault et le caractère d'un beau générique très bien fait, tendu, droit, d'un équilibre et d'une fraîcheur des plus justes .Il manquait cependant le charme du fruit pour transcender l'austérité du millésime !

Coteaux du Languedoc rouge Mas de Martin 2007* B. Nez riche au fruité légèrement confit mais frais, les saveurs de fruits rouges s'expriment avec puissance et une enveloppe boisée encore bien présente, finale nettement barriquée et rapeuse !

Côte de Provence Rouge Domaine d'Ott 2006* B. Belle robe rubis brillante, nez primeur , fruité, simple mais frais, la bouche a une toute autre résonnance sur une belle maturité, des tannins doux, une longueur appréciable et une belle pureté du fruit.

Piémont Langue Nebbiolo Dne A. Vajra 2006*B; Une dimension à la fois fruitée et profonde que n'ont pas les deux vins ci-dessus dégustés juste avant. Nez de crise amarena, cassis, belle acidité vive fondue dans un parfum à la fois frais, puissant et d'une séduction toute latine, la texture en bouche est fine, juteuse et fluide, comme un charmeur qui procède par caresses et mots doux... pour évoluer vers une finale au caractère déterminé sur la réglisse. Le rapport acicité/tannins est remarquablement équilibré... une invitation au voyage

Côte de Nuits-Villages Blanc "Le Vaucrain" Louis Jadot 1997*B ; Très beau village côté et très beau vin à maturité sur des arômes d'abord beurrés puis vanillés grillés d'une expression fine et précise.La bouche s'exprime en plusieurs dimensions tant sa complexité folle vie dans le verre, son gras d'abord beurré évolue vers des notes réglissées fines et prégnantes pour laisser progressivement apprarître une maturité noble et marquée par des notes presque zannées en finale s'exprimant en longueur et en puissance très typées Nuits.

Bourgogne blanc Domaine Leflaive 2005 *C Nez fin complexe tout en subtilité, acidité fine . La bouche garde cette structure distinguée, fluide, précise sur la tension fine, agrumes et finesse vanillée en filigrane, de la dentelle qui évolue sur une finale progressivement racée et puissante, sans perdre sa grande élégance.

Côtes du Rhône rouge La Pialade Château Rayas 2005 *B . Nez de ronce et de fruits rouges épicés et finement musqués, beaucoup d'allure et de caractère. la Bouche est tendue, droite voir monolithique, toute en longueur et en petits fruits rouges, on sent un potentiel énorme encore contenu,une acidité fraîche d'une énergie folle, futur grand vin en phase de fermeture.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2010 Empty Tasté en Juin 2010

Message  didierB Sam 3 Juil - 10:00

Coteau du Lyon Beaulieu Cuvée Excelsis Dne de la Belle Angevine 2003 *B+. Splendides et envoutantes notes de manque et de pamplemousse rose, la pureté des arômes est remarquable.Le vin est porté par une acidité fine et un équilibre entre entre la liqueur d'une extrême douceur et une fraîcheur permanente porteuse d'une grande énergie de bouche.Vin qui résonne longtemps sur sirop de prune et le coing !

Vosne-Romanée Dne Gros Frère & Soeur 2005* D. Nez sauvage et fruité, notes de fourrures, sanguin et de grande race. La bouche développe un gras certain qui s'exprime par un toucher presque visqueux mais doté d'une grande pureté de fruit et d'une profondeur remarquable,vin de grande race ... un Vosne village de grand standing.

Langue Nebbiolo Dne Armando Parussso 2006*B. Nez de cassis et de cerise, acidité fraîche , grande persistance fruitée. La bouche est à la fois riche opulente, précise et caractérisée par une belle tension en longueur sur de belle notes réglissées qui habillent des tannins fins .

Vosne-Romamée cuvée Tradition Dominique Laurent 2004*C. Robe cuivrée,déjà évoluée. Nez au charme taciturne, masculin et fougueux. la bouche développe des notes légèrement cuites, l'ensemble ne manque pas d'allure, mais a perdu un peu de fruit et paraît trop évolué pour son âge, à revoir!

Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé Dne Louis Sipp*B. Nez fortement minéral au caractère évident, trempé et ciselé comme une épée, notes de pétrole splendides.La bouche est tendue, sur les agrumes, la roche, et les notes crayeuses ,la grande acidité persistante tient le vin longtemps en longueur pour un bonheur gustatif de grande pureté.Au niveau du mythique 96.

Ladoix blanc 1er cru Les Créchons Sabrand Marchand Frères 2006.* B+. Vin moderne , opulent et parfumé , très vanillé, marqué par un élevage encore dominant. La bouche perd de sa vivacité première à l'aération pour se révéler large et puissante, grasse et un peu lourde en finale.

Jurançon sec Dne de Souch 2009 *B.Nez plein d'énergie, fin et précis sur des notes d'agrumes d'épices et d'amande fraîche. Le début de bouche développe une acidité fine, puis un beau gras accompagné d'une ampleur et d'une persistance insoupçonnée en finale. Vin complexe et distingué qu'il convient d'aborder comme un must de l'appellation.

Chablis 1er cru Côte de Léchet Hervé Azo 2008 *A+ . Premier nez sur une acidité vive et citronnée,qui développe par paliers des nuance beurrées. La bouche est équilibrée entre l'acidité fruitée et des notes marquées de miel d'acacia. Bon rapport qualité prix.

St Emilion Grand Cru Tour Grand Faurie 1998 * B+ . Nez intense et corsé sur des notes de cassis et une acidité d'orange sanguine qui apporte beaucoup de charme, à l'évolution dans le verre apparaissent de légères notes grillées du plus bel effet. La bouche regorge de fruits mûrs sous un boisé exotique discret et des tannins juteux , bien conservés par une fraîcheur et une acidité au service du vin.

Châteauneuf du Pape rouge Tardieu-Laurent 2005*C. Superbe nez foral et fruité sur des notes de fruits rouges et de prune fraîche, profond, riche et encore parsemé de notes de cuir après carafage.La bouche marque par sa distinction, sa finesse et sa puissance progressive en bouche, aucun excès de maturité, aucunes notes confites, élevage encore légèrement présent en finale. Vin déjà très bon et de garde.

Quianti Classico Riserva "Badia à Passignano" Dne Antinori 2001 * C +. Nez dense et complexe, parfumé d'arômes de fruits noirs, myrtille , et de cerise mure, belle acidité et légères notes variant du graphite aux effluves finement grillées. La bouche est corsée, profonde sur un bel équilibre tannin acidité, une matière à la fois fruitée, juteuse et fraîche, longue finale réglissée. Grand vin, grand millésime d'un domaine Toscan toujours aussi régulier à haut niveau.

Chambolle-Musigny Louis Jadot 2002*B.Vin qui se révèle à l'aération. Nez floral, fruité et profond qui pinote sur un fruit pur et persistant... mais tout en douceur. La bouche développe un côté fin et soyeux ,en conservant cette persistance du fruit qui caractérise le nez. Vin harmonieux et délicat.

Coteaux du Languedoc rouge Terrasses du Larzac "Les Vignes Oubliées" 2006 Olivier Julien (Mas Julien) et Jean-Baptiste Granier*B-. Issu de très vieilles vignes d'altitude sur les contreforts du Larzac et de sélections ancestrales et rares . Ce vin est nourissant de richesse, de fruit, d'énergie . Nez de très belle maturité luxuriant et gourmand, épicé. La bouche à la fois dense, ronde et charmeuse séduit par sa densité. Vin qui donne beaucoup de plaisir.

Blaise Pascal 1650. " Trop ou trop peu de vin interdit la vérité "

Meursault blanc Les Narvaux Dne Denis Marchand 2007 *B; Robe dorée aux reflets verts.Nez aromatique et intense sur des notes de citron, de fougères et d'effluves vanillées à l'aération. La bouche est avant tout marquée par une acidité vive sur le citron confit, mais gagne en puissance, en texture grasse et opulente en finale.

Pernand-Vergelesses rouge 1er cru Ile des Vergelesses Domaine Rapet 1998*C. Nez végétal, sévère sur des arômes de rafle et noyau de cerise. La bouche marque également le palais d'une acidité vive dépourvue de fruit et d'éclat...dureté du millésime 1998?...sous-maturité?.... vin décevant à regouter!

Piémont Langhe Nebbiolo Vigneti S.Francesco Fontanazza Roberto Voerzio 2006 *C. Nez intense et concentré de fruits rouges et noirs, notes de myrtille sauvage qui évoluent sur l'acidité du jus de viande. Forte concentration en bouche qui s'assagit après un long carafage, vin très jeune, riche, dense mais aux tannins encore fermes en finale. Un Langue racé qui nécessite encore beaucoup de patience.

Sicile Blanc" La segreta" Dne Planeta 2009*B- Nez d'amande et fruits blancs, bouche corsée, fraîche qui monte en puissance et développe une belle austérité en finale, très typée rhône.

Sicile rouge "La segreta" Dne Planeta 2009*B- Nez épicé et intense sur des notes minérales de terre qui rappellent les syrah mures, la bouche est riche, puissante très solaire mais d'une belle persistance.Déjà très séduisant ce vin donne envie de découvrir " Cometa" la cuvée prestige du domaine !

Toscane Vino Nobile de Montepulciano 2006 Tenuta Valdipiatta *B. Nez de fruits rouges et d'orange sanguine, à la fois charmeur et saisissant. La bouche est riche puissante et juteuse, sanguine et d'une longueur remarquable, finale sur la réglisse qui ne bascule jamais dans la l'exubérance quel jus!

Piémont Barolo Massolino 2006*C Robe pourpre brillante, magnifique nez harmonieux et raffiné d'une grande intensité fruitée sur la cerise amarena et la violette, la bouche est fraîche vive et juteuse, grand équilibre acidité tannins et légère note boisée en finale.

Toscane Blanc Belgvardo 2009*B. Superbe nez minéral et précis, finement mentholé sur les agrumes rapellant un sauvignon à juste maturité, ce vin issu majoritairement de Vermentino est doté d'une très belle minéralité et d'une acidité fraîche.

Lombardie "Oltrepo Paese" Rosso Podere La Borla 2006*B-. Nez de fruits rouges fraise et groseille, belle acidité fine, bouche séduisante, fruité croquant sur la cerise et la prune.

Bourgogne blanc Dne Leroy 1997* B. Nez de noisette légèrement grillé puis beurré et tendu sur des effluves minérales, pierre à fusil, silex frottés! à la fois complexe et délicat. La bouche est sur la même trame associant gras ,minéralité , acidité vive et persistance en bouche à des niveaux insoupçonnés pour un village ! ces saveurs s'unifient à la perfection et portent le vin en longueur.

Champagne Jacquesson Cuvée 728 Récolte 2000 *C. Nez levuré, céréales et caramel fin. Bulle fine éphémère, vin magnifié par un beau gras à l'entame, puis progressivement marqué par une acidité vive et une austérité noble qui enchantent définitivement les palais charmés par cette rigueur , vin intime et ciselé.

Chateauneuf du Pape blanc Château La Gardine 2007 * B. Nez expressif et riche sur des notes d'amande vanille et mirabelle; la bouche est marquée par la richesse du millésime, gras, opulent sur de belles botes anisées en finale, vin doté d'une très belle matière.

Patrimonio rouge "grotte di solle" Antoine Arena 2007 *B . Nez magnifiquement équilibré entre l'acidité fine et la pureté du fruit, la bouche est juteuse fraîche et épicée, les tannins sont soyeux, la réglisse embellit la longue résonance d'un vin qui a su marier richesse et délicatesse.

St Aubin blanc 1er cru En Remilly Marc Colin 2001 *C . Magnifique nez marqué par la pureté minérale sur la roche, mine de crayon et arômes ciselés.La bouche est portée par la même précision fine et persistante sur le miel d'acacia, et une tension légèrement vanillée en finale, grand terroir, grand vin.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2010 Empty Tastés en Juillet Août 2010

Message  didierB Mar 31 Aoû - 0:52

Chablis 1er cru La Forêt Dne Raveneau 2003*D.
Le vin d'une très grande pureté reflète la générosité du 1er cru la Forêt sur un millésime également riche, et celà donne un vin d'un équilibre et d'une puissance contenue,et d'une maîtrise remarquable des vinifications, très grand vin blanc qui commence à digérer son élevage,domaine incontournable.

Chablis 1er La Forest 2004 Vincent Dauvissat 2004 *D .
Le nez distingué, racé, et riche prouve une belle rondeur sous-jacente, la bouche dévoile une ampleur et une définition d'une grande pureté qui classe un grand 1er cru la Forest toujours plus charmeur que les autres, mais surtout un grand vin blanc.Domaine également incontournable.

Chablis Vielles Vignes Dne Hamelin 2007 A+.
Nez de fleures de vignes et miel d'acacia, fin et charmeur mais moins que la bouche dotée d'un gras et d'une précision rare pour une village, belle allure ronde et miéleuse sans excés, entame beurrée et finale légèrement bâton de réglisse, belle longueur et grande buvabilité , domaine à suivre.

Moulis En Médoc Château de Maucaillou 1998 *B .
Belle robe rubis, nez de cerise et marmelade de fraise, boisé finement vanillé .; la bouche est équilibrée entre les saveurs fruités et une acidité fine intégrée à des tannins légèrement enrobés.

Coteau du Languedoc Blanc Prieuré St Jean de bébian 2002*B+ .
Robe dorée.Nez distingué,de silex légèrement fumé , aux effluves d'amande de de frruits blancs, bouche à la fois grasse et persistante dotée d'une belle matière s'exprimant par une structure riche et puissante.

Sancerre Domaine Saget 2007. A+.
Nez minéral et agrumes sur le citron , la menthe sauvage et des notes de terre qui sauvignonnent merveilleusement, la bouche à l'entame tendue d'une acidité fraîche prend de la largeur en finale grace à une belle puissance qui marque le palais. Vin typé, précis,simple mais pas simpliste.

Gewurztraminer GC Furstentum Vieilles Vignes Paul Blanck 2002 * C.
Nez précis et parfumé sur la rose et les notes exotiques; la bouche est dotée d'une très belle matière et d'un équilibre magistral, fruité riche à l'entame, gras en bouche , matières presque tannique et persistante, finale d'une austéritè fine et tendue par une acidité fraîche. Vin de grande précision, et de haute définition.

Limoux Blanc Vieilles Vignes Les Quatre Clochers Sieur d'Arques 2007 *A.Nez évident de mie de pain légèrement grillé, acacia et très typé Chardonnay; bouche opulente et marquée par le charme de la rondeur vanillée due à un élévage cependant mesuré , l'ensemble est conventionnel mais diablement séducteur, simple mais très bien fait ce vin est d'un très bon rapport qualité-prix.Vin de plaisir qui ne conviendra cependant pas à des initiés puristes et exigeants.

Cairanne Domaine Roux Vieux Clocher Vacqueyras 2003*B- .
La fougue de Cairanne sur un millésime chaud peut créer certains déséquilibres, mais garder du charme. L'atrait de ce vin sur des grenaches mûrs ,est masculin, légèrement animal et doté d'une maturité cuite proche d'un Porto. Les arômes de cerise confite, de marmelade de pruneau, les saveurs légèrement sucrées en finale, et la structure à la typicité marquée ne dérivent cependant pas vers une chaleur alcoolique .

Champagne Brut Henriot Millésime 1996 * D.
Grand vin, nez élégant vineux et racé, céréales, fruits blancs et minéralité fine, fer ou mine de crayon , bulle éphémère. Toucher de bouche d'une grande subtilité qui s'accompagne d'une tension et d'une acidité fine et persistance, une lame tranchante dans un fourreau de douceur et de distinction. La grande classe!

Barolo Mondoca Di Busia Fratelli Oderro La Mora 2000 *C ;
Issu du grand Cru Bussia, le nez de cerise est franc, frais et racé, la bouche tendue par une belle acidité porte sur la framboise, cerise, et un boisé noble, légèrement pain grillé. Grande race et persistance remarquable.Vin structuré et bien en place.

Chateauneuf du Pape Rouge Dne Guigal 2001 *B+.
Nez classique de pruneau, et fruits plus acides, cerise, groseille, légèrement viandé à l'ouverture.La bouche semble fermée, même après 1h30 de carafe,malgré quelques notes de bâton de réglisse, la puissance s'exprime dans un registre austère, cadenacée sans grand profondeur.

Saint- Aubin 1er cru En Remilly Dne Olivier Leflaive 2007 *B .
Le superbe terroir En Remilly s'exprime ici avec toute sa race , minéralité de silex, mine de crayon...roche et pèche de vigne.la bouche développe un précision remarquable et une tension superbement enveloppée de notes fruitées d'un très bel équilibre.

Champagne Deutz Millésime 2002 *C . Très beau nez rond et fin à la fois, céréales,et fruits jaunes discrets;la bouche est dotée d'une belle vivacité, ciselée.Vin encore jeune et prometteur.

Condrieu Dne Guigal 1995 *B+ .
(Après un 1994 douteux et surprenant: arômes de champignon frais et verveine à l'ouverture qui vire à l'imbuvable et liégeux après une heure de carafe... propre!) le 1995 plus avenant a un nez fin et frais, tilleul et abricot sec, la bouche est discrète sur des notes d'extrait de thé et fruits jaunes. manque d'envergure cependant.

Morey Saint Denis Clos des Ormes 2004 *B & Gevrey-Chambertin Cuvée Fanny 2002 *B+ Dne Marchand Frère.
Deux vins marqués par les mêmes notes de sous maturité , poivron vert voire herbacées sur le 2002, la bouche est fraîche, légèrement mentholée , dotée d'une acidité encore tranchante et un fruit dominé par cette verdeur. Si le Morey paraît un peu plus animal et le Gevrey plus puissant en finale, le déficit de fruit et de profondeur est décevant.

Pommard 1er cru les Pézerolles Dne Mussy 2002 *B.
Robe pourpre aux reflets tuilés. Premier nez de poudre de chocolat amère qui évolue vers des notes alcooleuses de cerise à l'eau de vie. En bouche l'acidité vive prend le pas sur le fruit pour donner une impression de fermeture. Manque d'étoffe et de saveur.

Château Pavie-Macquin 1er C.C St Emilion 1966 * E .
Robe pourpre opaque et tuilée. Le nez aux effluves de tabac blond d'une évidence et d'une classe remarquable, s'accompagne avec bonheur de notes de sous-bois et de musc. La bouche est fraîchement mentholée, noyau de cerise et baton de réglisse apportent douceur et distinction, le tout tendu par une belle vivacité. Beaucoup d'allure !

Barolo Gianfranco Allessandria 1998 * B .
Issu des meilleures parcelles de Montforte d'Alba, ce barolo est l'expression même de la persistance du Nebbiolo sur Barolo; Tendu précis , doté d'une acicité vive sur des notes d'orange sanguine, cerise et groseille et quelques notes volatliles. La bouche est racée, vive, chargée d'énergie, très cerise griotte et bois noble, encore marquée par l'acidité qui reste la trame continue de ce vin au caractère juteux.

Chignin Dne Adrien Berlioz 2009*A :
Cépage Jacquère, frais, léger, pierre à fusil, nez persistant sur les agrumes, la bouche est un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruit.

Chignin-Bergeron Traditionnel Dne Adrien Berlioz 2009 *A :
Cépage Roussanne vignes de 25 ans,sur sol argilo- calcaire en coteau sur éboulis. Nez aromatique, frais légèrement mentholé, plus minéral et précis. La bouche développe une maturité ronde sans aucune verdeur, et une finale pleine de charme. Vin de plaisir.

Chignin Mondeuse Dne Adrien Berlioz 2009 *A
Cépage Mondeuse ,issu de vignes de 55 ans, de la parcelle Les Cray, élevage en demi muid de 600l de 2 à 3 vins, beau nez primeur sur l’exubérance du fruit (fruits rouges, cerise burlat) et une belle fraîcheur. La bouche est épicée et dotée d’une belle acidité fraîche, les tannins bien présents donnent à ce vin une structure carrée, dynamique et fruitée.

Vin de Savoie Dne Adrien BerliozLa Persanne Cuvée Octavie 2009 *A :
Cépage Persan sur sols argilo-calcaires sur marne, élevage en demi muid de 600l de 2 à 3 vins Ce vin plus tannique, puissant et structuré est un panier de fruits rouges au nez, expressif et épicé, ses notes de rose et de réglisse sont remarquables. La bouche est ample, riche et mûre mais son toucher est soyeux. La finale est dotée d’une belle énergie sur une acidité vive. Beau vin plein de fougue qui demande à s’assagir avec le temps.

Chablis Grand Cru Vaudésir Dne Jean Durup 2003 *B .
Nez simple et beurré, début de bouche assez vert et austère, légères notes iodées diffuses, manque de persistance et de définition, finale diluée.

Crozes-hermitage Le Clos St Georges Delas 1996 *B.
Début d'évolution logique sur une robe aux reflets légèrement tuilés. Le nez est parfumé de notes de cerise, très agréablement marqué par l'olive verte et les notes minérales de terre typée vieille syrah. La bouche est enccore dotée d'une acicité vive et d'un fruité fin et persistant.

Gewurztraminer GC Furstentum Vieilles Vignes Paul Blanck 2002 *B .
Archétype du gewurztraminer charmeur, nez opulent de lychie, rose, merveuilleusement parfumé. La bouche ronde, construite autour de l'opulence du fruit garde encore quelques sucres résiduels qui en font actuellement un superbe vin d'apéritif, encore jeune il aura d'ici quelques années pris une toute autre dimension.

Vin du Pays de l'Hérault Mas Daumas Gassac Blanc 2009 * C .
Nez opulent et très aromatique sur des arômes sudistes de menthe fraîche, herbes de provence et fruits jaunes. La bouche garde cette belle expression riche mais contenue, sans chaleur et relativement fraîche sur des notes de fenouille et une belle tension en finale. Gageons que le 2009 prendra aprés une longue garde ces magnifiques notes de tilleul , verveine et truffe blanche,percues sur les meilleurs millésimes du cru.

Volnay 1er cru Jacques Prieur 1999 *C .
Nez de petits fruits rouges et de ronce. Bouche fraîche et tendue d'où ressort une belle minéralité des notes de cerise, une acidité fine et une belle persistance.

Beaujolais Blanc Jean-Paul Brun 2009 A+ .
Beau nez floral sur l'acacia, belle maturité ronde en bouche, structure à la fois élégante et riche.

Syrah Domaine Gerin 2007*B- .
Nez marmelade de fruits rouges, épices, frais et riche . Bouche au fruité mur, juteux, matière dense et d'une fraîcheur remarquable... une petite syrah largement à la hauteur de grandes apellations du Rhône Nord.

St Aubin blanc 1er cru en remilly Olivier Leflaive 2007 *B .
Nez floral et fruité , très belle finesse aromatique , miel d'acacia et leger grillé d'élevage noble. La bouche est délicate et tendue, fraîche et contenue sur de belles saveurs finement beurrées, l'ensemble est à la fois incisif et charmeur.

Château Taillefer Pomerol A. Moueix 1970 * E .
Belle robe aux reflets acajou, encore dense et foncée. Les arômes évoluent par palier des notes de terre mouillée, humus, tabac brun épicé, petits fruits rouges aux superbes élans grillés d'une classe folle. La bouche est soyeuse, marquée par un boisé fin et une belle persistance tourbée. Finesse, élégance et longueur, vin qui marque les esprits. Le plus beau et le meilleur rapport qualité prix des 1970 dégustés à ce jour: un peu plus sèveux que Cheval Blanc, moins acide que Léoville-Poyferré et toujours fringuant contrairement à Cos d'Estournel et Angelus sans vie!

Château Cheval Blanc 1er cru classé St Emilion 1970 * P .
Robe légèrement tuilée, nez épicé frais subtilement mentholé .La bouche comme le nez évolue vite vers du caramel aux notes grillées et encore des épices... une finale sur un beau boisé exotique ,noyau de cerise, bâton de réglisse et intense émotion.

Fiano de Avellino DOCG Bianco Enodelta de Antonio Caputo. Afragola (Napoli) 2007 *A.
Nez frais, floral et fruité sur de belles notes d'amande et d'agrumes. La bouche à l'entame fine et charmeuse garde une trame finale austère d'une noblesse proche d'une Marsanne, aucune sévérité cependant, ni aucune lourdeur dans ce vin rond et frais de très bon rapport qualité prix.

Les Tourelles de Longueville ( second de Pichon Longueville Baron 2ème C.C) Pauillac 1999 *D.
Nez parfumé et profond, framboise, cassis. La bouche témoigne d'une intensité et d'une finesse de texture de grande allure, cassis, bois exotique, et finale réglissée .Vin aux tannins souples, fins et distingués qui revendique avec fierté sa noble origine.

Champagne Drappier "cuvée d'exception" Millésime 2002 * C .
Champagne de charme sur un très beau millésime. Nez à la fois rond et racé, céréales et fruits blancs; la bouche à l'entame fraîche et ciselée démontre beaucoup d'éclat et de caractère dans sa précision, sa tension fine et son acidité qui la porte en longueur. Vin d'avenir dégusté sur sa jeunesse.

La Goulée " by Cos d'Estournel " 2ème C.C " Médoc 2006 *A .
Robe foncée, presque noire. Nez riche, concentré en maturité et en richesse aromatique, plus confit que complexe. La structure moderne s'affirme également en bouche avec un manque d'élégance mais un fruité puissant.

Riesling GC Shoenenbourg Dne Mittnacht-Klack 2002 *B.
Nez complexe sur un beau gras beurré teinté de notes d'agrumes. La bouche reflète bien plus l'opulence d'une belle structure que l'on peut juger tannique malgré que ce soit un vin blanc, que la tension du Riesling. Très longue rémanence en finale sur un gras toujours présent et de magnifiques notes salines.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2010 Empty Tasté en Septembre 2010

Message  didierB Dim 26 Sep - 11:14

Deutz Extra-brut: minéral, tendu,très précis
Puligny-Montrachet Champ Gain 2007: Dne Larue .Finesse et tension, grand caractère calcaire
Champagne Bessera de Belfont Blanc: Apéritif, frais et digeste
Champagne Bessera de Belfont rosé: Plus rond et fruité au nez mais plus austère en bouche
Chablis 1er cru Fourchaume La Chablisienne 2006 :Nez frais et floral, finale manquant d'ampleur et de définition mais très bien à table.
Puligny-Montrachet Louis Carillon 2007: Charmeur et tendu, complexe et élancé.
Meursault Dne P. Boisson 2007 : disciple de Coche-Dury, Pierre Boisson fait de grands vins fins et précis. Meursault légèrement grillé, fleures de vignes, hautement charmeur, tension et acidité de grande classe.
Volnay 1er cru Santenots du Milieu 2001 Mikulski : Volnay de caractère, racé et luxuriant à la fois. Très beau vin.
Coteau du Languedoc Montcalmès 2007: Charmeur, fruité juteux, petit côté fougueux et belle longueur
Champagne Jacquesson 732 : Belles notes de levure et fruits blancs, minéralité, acidité et mousse fine.
Côte du Rhône Château des Tours 2005: Sauvage et racé, encore jeune , austère en finale malgré beaucoup de panache.
Montlouis Y.Chidaine 2000: Nez légèrement sous le soufre qui masque la gourmandise du fruit, notes minérales: paille de fer, bouche au salé sucré surprenant.
Champagne Moët et Chandon Brut Impérial : Le classicisme de la maison sur des notes discrètes de pommelos, acidité fraîche, ni tranchant ni rond, un certain charme mais très évident.
Champagne Moët et Chandon Blanc de Blanc 2003: Nez racé, à la belle acidité vive, encore marqué par des notes de réduction et des petits grillés qui lui donnent beaucoup de caractère, saveurs fraîches et persistantes. Champagne Moët et Chandon Rosé 2003: Le charme des fruits rouges en valeur ajoutée, donne à cette cuvée un charme discret et un soupçon d'élégance.finale sur le bâton de réglisse.
Chablis GC Bougros William Fèvre 2003: Cette cuvée de négoce est dominée par la fraîcheur, les notes florales puis beurrées évoluent par palier vers une finale fine et dicrète.
Pouilly Fuissé Drouin 2006: vin moderne, charmeur, fruits blancs , miel d'acacia et notes vanillées d'élevage, finale un peu lourde.
Champagne Krug Grande Cuvée: Complexe, vineux , texture fine et caressante, retour de minéralité en finale, d'une pureté et d'une précision marquante.
Champagne Contraste de Selosse: Dans un tout autre domaine, ce vin évolue sur une autre planète: oxydation ménagée, puissance et austérité fine, très grande persistance en bouche, grosse matière.Très grand vin blanc.
Chambertin Grand Cru V.V J-L Trapet 1989: Splendeur du pinot noir sur Chambertin, beaucoup d'énergie, de finesse , vin fier à la structure droite et ciselée qui finit en queue de paon, longueur remarquable.
Givry Cellier aux Moines Joblot 1998: Beau jus et notes de cerise à l'ouverture, bouche plus monolithique, sans dureté mais moins marquée par le fruit. Hermitage rouge J-L Chave 1997: Robe noire, nez d'herbes aromatiques, thyn, laurier et olive verte, acidité et fraîcheur mentholée; texture en bouche à la fois riche et vive, énergique et complexe, l'acidité et la minéralité équilibrent une puissance et une race tannique aussi large que longue, grande résonance en bouche, et qu'elle persistance... du bonheur!
Savennières Moelleux Soulez 1988: Sucres trainant, léger déséquilibre en bouche mais vin qui se déguste beaucoup mieux d'habitude.
Champagne.V.O de Selosse: La richesse des arômes n'a d'égale que sa complexité et évoque un vin de grand caractère, à la fois vineux proche des plaisirs de la table et doté d'une tension minérale qui trace toute la dégustation, que l'on souhaite la plus longue possible! Jouissif!
Pouilly-Fumé Silex Dagueneau 1997: La finesse et la pureté de ce vin est remarquable, nez évoquant le coing frais et une pointe d'agrumes, bouche au toucher à la fois délicat et diablement précis, et une légère touche de botrytis qui vient contrebalancer de merveilleuses notes minérales salines en finale, vin d'une grande longueur qui marque le palais et les esprits. Vin de géni !
Chablis GC Les Clos V.Dauvissat 1983: Nez de Moka et acidité fine, beau gras en début de bouche qui laisse place à une grosse matière et une finale marquée tout de même par une déclin sur les notes tertiaires de champignon.
Rioja Marques de Riscal 2005: Vin fruité au toucher de bouche soyeux encore marqué par une élevage noble.
Valdepenas Gran Reserva Senorio de los Llanos 2003:Expression juteuse d'un vin de plaisir et de soleil, équilibré et très charmeur.
Champagne Jacquesson Cuvée 734: Conjuguer charme, finesse et puissance sur le même vin est une épreuve difficile que réussit à la perfection cette cuvée issue majoritairement du millésime 2006,et qui est actuellement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur brut non millésimé. Champagne Jacquesson Millésime 2000: De tempérament vineux et doté d'une puissance remarquable, ce vin réussit à être onctueux et marqué par une expression tranchante de la minéralité, ce que j'adore mais qui peut dérouter en dégustation pure. Champagne Jacquesson Avize Dégorgement Tardif 1995:Vin grandiose, un charmeur qui a encore de longues années de séduction devant lui. La complexité aromatique de ce vin, doté d'une maturité réelle et d'un équilibre savoureux, passe du caramel frais aux agrumes, de la relative rondeur à une minéralité fraîche et déploie une énergie forte. Très grand vin référence ! Champagne Jacquesson Corne Bautray 2002 : Finesse et grande classe sont les premiers mots qui viennent à l'esprit. On peut évoquer pour ce vin issu de vignes de haut de coteau sur des Chardonnay de 60 ans, des notes florales, la tension fine, une mousse toute dentelle, une acidité vive et éclairante. Ce vin est conçu par des vignerons inspirés et visionnaires, pour notre plus grand bonheur... un grand moment de dégustation !
Meursault 1er cru Perrières Dne Michelot 2007: Fines notes de fleures de vignes et silex, très belle allure suivie d'une bouche droite, précise et très structurée, une épée!
Auxey-duresses Les Crais Dne Alain Gras 2008: Qu'elle classe... tout est délicat et discret dans ce vin au charme et à l'équilibre magistral, aucune exubérance et beaucoup de style autant dans la maturité du fruit que dans la vinification, un vin d'artiste!
Meursault 1er cru Charmes Dne Michelot 2004: A l'inverse du précédent, ce vin que l'on peut qualifier de moderne est boisé , grillé, marqué par une acidité vive. Il a cependant le charme de l'opulence et de la largeur en bouche.
Châteauneuf du Pape Blanc Dne de La Janasse Sabon 2006: Arômes de fleurs blanches, et poires . La bouche est discrète légèrement muscatée et tendue par de discrètes notes anisées classiques et fraîches.
St Joseph rouge Les Sérines Dne Cuilleron 2007: Vin juteux et minéral, à la limite de la surmaturité, vin épicé, poivré, et avant tout chargé de fruits rouges et noirs.
St Joseph Blanc Lombard Dne Cuilleron 2008: Nez de pêche blanche et poire, sans caractère sudiste trop marqué, belle peristance en bouche, finale fraîche et légère.
Condrieu Grand Vallon Villard 2007: Nez classique d'abricot sec, acidité fraîche et saveurs simples mais précises en bouche surtout axées autour d'un fruité charmeur.
Pavillon Rouge de Margaux 1993: Vin qui n'a pas encore complètement basculé vers des arômes tertiaires et garde des notes de cèdre, mûre et léger tabac blond. La bouche a une belle fraîcheur, et une finale aiguisée.
Viré-clessé Cuvée Excellence Dne André Bonhomme 1993: Beau nez qui combine des arômes d'oxydation ménagée et un belle acidité fine sur un fruité encore bien présent. Début de bouche au gras distingué, finale prégnante et longue.
Champagne Deutz Brut en Magnum: Classique nez d'agrumes, très apéritif, digeste et frais...sans grande complexité
Nuits Saint Georges 1er Cru Les Saint Georges Dne des Perdrix 2000: La persistance des vins de Nuits domptée par la volonté de faire un vin fin mais distingué. J'apprécie beaucoup les vins de ce domaine qui transcende le pinot noir sans le muscler.
Crozes-hermitage Les Séguines Dne Fayolle 2005: Vin terrien, fougueux animal ,doté d'un fruité juteux et d'une belle acidité vive au service de la maturité du raisin.
Haut-médoc Sociando Mallet Cuvée Jean Gautreau 1998: Nez racé et ample de fruits noirs et notes finement vanillées d'une classe et d'une densité remarquable. La bouche possède un jus tout aussi distingué, la texture est à la fois soyeuse et imposante et la fraîcheur toujours présente, Très beau vin.
Pinot Gris Heimbourg Vendanges Tardives Zind-Humbrecht 1989: Nez de marmelade d'orange et agrumes confits, effluves de verveine à l'aération, la bouche bien moins expressive que le nez évoque une V.T qui a mangé ses sucres pour parler d'austérité noble et de tension fine en fin de bouche, bien au delà des composantes du cépage.
Champagne Don Pérignon 1999 . Nez merveilleusement distingué, finement grillé, tendu et charmeur comme un grand Meursault proche d'un Coche-Dury. Les saveurs à la fois fines et prégnantes imposent un grand vin blanc aussi Bourguignon que Champenois! Champagne Jacquesson Millésime 1997.Charmeur riche et crémeux au nez, doté d'une belle acidité fine , de saveurs de caramel frais et d'une finale corsée et longue, ce grand vin blanc développe une vinosité et une classe folle!
Puligny Montrachet Champ Gain Domaine Larue 2007 *C . Nez fin et complexe, belle tension accompagnée d'une acidité évidente à l'ouverture, fleures de vignes et mine de crayon, calcaires fins.La bouche met en évidence la race du terroir par son extrême précision, vin à la fois tendu et délicat,doté de grandes notes salines en finale.
Barolo G.D Vajra 2004 * D- . Quand on connait le niveau de qualité des parcelles des Barolo de chez Vajra (celui-ci est issu des Grands Crus et vignes de Fossati, La volta et Coste di Vergne) et l'illustre provenance des ses Nebbiolo, on s'attend à un grand vin surtout sur le grand millésime 2004...et c'est le cas autant dans ses arômes de cerise et de mure finement fumés que dans ses saveurs à la fois riches, acidulées et soyeuses. La fraîcheur et et la persistance en bouche s'expriment en longueur et donnent à ce vin un caractère vibrant et chargé d'énergie.
Gamay de Touraine "Premières Vendanges H.Marionnet 2009 *A .Le Gamay est irrésistible en Cru du Beaujolais sur le millésime 2009, il a également beaucoup d'allure en Touraine ou Henry Marionnet lui apporte un soin méticuleux, ses vieilles vignes et sa viticulture "Nature" transcendent ici la pureté du fruit, son expression gourmande et ses saveurs à la fois fines et épicées. Vin simple et luxuriant qui rend le palais joyeux!
Chablis Grand Cru Bougros William Fèvre Domaine 2007 *C. Vin exprimant avec justesse et précision la splendeur des vins de l'appellation.La pureté et la tension sont présentes en bouche de façon linéaire, la délicatesse citronnée en début de bouche fait place à une concentration remarquable en finale. Grand vin.
St Aubin 1er cru Les Murgers des dents de Chien Dne Roux 2008 *B . Robe pâle,nez d'agrumes et de pierre à fusil dominé par le citron.Le début de bouche marque la palais par une tension et une acidité vive qui laisse progressivement place à la race du terroir, une minéralité fine, une grande pureté et la précision aiguisée d'une épée. Vin encore très jeune, vif , tranchant, avant tout minéral et très prometteur.
Château Taillefer Pomerol 2005 *B; Situé au Sud du plateau de Pomerol ce domaine de la famille Moueix, produit régulièrement des vins classiques, charmeurs et de bon rapport qualité prix. Nez au fruité fin et aux arômes délicats de mûre, pointe de cassis et acidité fine, la bouche est équilibrée autour de tannins précis, persistants; finement boisé ce vin commence juste à s'ouvrir et évoluera encore quelques années.
Sancerre Rouge Emmanuelle Mellot 2009*A. Nez chocolat noir et cuir à l'ouverture qui évolue sur des notes de prune et cerise,fraîches et juvéniles. La bouche est marquée par des tannins un peu fermes en début de bouche, l'amplitude et la maturité du raisin s'expriment mieux en finale.Bon rapport qualité-prix!
Moulin A Vent J-P Dubost 2009*B. Issu de Vieilles Vignes ce cru du Beaujolais est encore marqué au nez par des notes volatiles (alcool) qui enrobent un fruité généreux, et un côté viandé manquant de netteté. La bouche est riche, fruits rouges et acidité vive, toujours soutenue par une chaleur tenace en finale. Vin au gros potentiel, qui manque d'équilibre à ce stade de son évolution, à suivre donc!
Champagne Rosé Dne Jacques Selosse * E . Grand vin avant tout, de caractère. Nez fin de levure et de petits fruits rouges, légère oxydation ménagée qui apporte du tempérament et beaucoup d'allure. Combinée à une allonge remarquable, l'austérité noble et la grande pureté de bouche saisissent l'initié.
Bourgogne Blanc" cuvée Prestige" Dne Alex Gambal 2006 *B . Sur des arômes de noisette et vanille fraîche, et une tension fine, des saveurs à la fois minérales et miélées ce vin a un charme et une finesse de texture remarquable, vin à la fois exotique et distingué.
Muscadet Sèvre et Maine Cuvée Gorgeois Gilles Luneau 2003 *A.Ce beau vin issu de Melon Blanc a beaucoup d'allure et d'effet. Nez de fougères et notes iodées, vif et frais.la bouche d'abord rafraichissante et tendue,développe un beau gras insoupçonné, une puissance progressive sur le bâton de réglisse et de jolie notes salines.Vin sérieux, structuré et très intéressant, au delà de l'idée que l'on se fait de l'appellation.
Côte de Brouilly Dne des Terres Dorées J-P brun 2009 *A+. Nez primaire, gourmand sur une acidité fraîche , la fraise et de légères notes de violette, à la fois juteux et charmeur. La bouche a la pureté et l'énergie des fruits rouges, épices et notes poivrées tout en gardant cette évidence du Gamay, et sur une si belle maturité du raisin et un tel équilibre, c'est très beau!
Moulin à Vent Dne des Terres Dorées J.Paul Brun 2009 *A+. Nez juteux, racé, épicé sur des notes de ronce et mûre ; l'acidité se révèle sur des notes de groseille et jus de viande à l'aération.La bouche dotée d'une énergie remarquablement persistante, regorge de fruit équilibré par une acidité vive et une rémancence sur les fruits rouges, la crème de marron et les épices... 2009 dans les crus du Beaujolais est fabuleux!
Volnay 1er cru Les Brouillards Dne Gilles Glantenay 2002 * B. Nez de cerise, de confiture de groseille et de noyau. Les saveurs à la fois soyeuses et persistantes comme la texture souple et fluide, contribuent à donner à ce vin un profil suave et caressant, ou la pureté du fruit domine en finale.
St Joseph Blanc Les Royes Dne Courbis 2004*B- . Nez d'amande fraîche à l'ouverture qui décline vers des notes patissières, pour finir sur un caractère beurré presque écoeurant, et eu peu de volatile. La bouche gagne en définition et en précision fine par des notes de fenouille , mais malgré une réelle puissance et une touche nettement réglissée, la finale reste chaude
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2010 Empty Tastés en Octobre Novembre 2010

Message  didierB Mar 30 Nov - 22:54

Quelques perles du Salon du Grand Palais:
Meursault "Les Tillets " Dne Alain & Christiane Patriarche * C. Beau nez, fleurs de vignes, grillé, la bouche a ce charme tendu à la complexité vanillée qui associe rondeur et précision, apparente délicatesse et finale puissante.
Meursault 1er Cru Poruzot Dne Alain & Christiane Patriarche 2008 *D.Belle finesse, d'une complexité et d'une grande tension; vin à la fois fin et persistant.Comme le splendide Genevrières à un autre niveau , il faut encore laisser ces premiers crus se mettre en place pour qu'ils transmettent toute leur race.
Savoie Roussette de Marestel Dne Dupasquier "Aimavigne" 2008 * B.Vin toujours aussi séduisant,issu de raisins à pleine maturité, le nez sur des agrumes confits , des arômes de miel et une acidité fraîche surprendra beaucoup d'amateurs, la bouche à dès l'entame un beau gras et une douceur perceptible en finale.
VDP Le Viognier Dne de Homs (Minervois)2009 * A+.Aromatique et puissant, sur des arômes d'abricot sec , une bouche à l'entame fraîche sur l'acidité de l'abricot frais, belle énergie en finale.
VDP rouge La Tersande Dne de Homs 2009 * A- . 70% Syrah, 30% Grenache.Vin au fruité intense , d'une belle fraîcheur, équilibré et gourmand.
Minervois rouge cuvée Paul Dne de Homs 2009 *A.80% Syrah, 20% Grenache. Fruité et juteux ce vin est aussi doté d'une belle acidité sur l'orange sanguine, des tannins fins, et un équilibre remarquable, une belle cuvée de plaisir... pas dans le sens "facile "mais dans le sens où "le plaisir" est la sensation exacte qu'elle procure à la dégustation.
Minervois Cuvée Gravières Dne de Homs 2007 * B-. L'une des plus belle cuvée 100% Syrah du salon, voir plus...! Vin d'une justesse et d'un équilibre recherché, vin abouti qui tant au nez qu'en bouche déploie des arômes structurés murs, une acidité au service du vin, des tannins fondus et juteux le tout avec un côté à la fois démonstratif équilibré et élégant... salivant !
Marsannay Blanc Dne Huguenot *B-. Toujours aussi charmeur, nez finement grillé , bouche tendue et élégante, une valeur sûre du salon.
Marsannay Rouge 2005 Dne Huguenot *B- . Nez racé de fruits rouges, finement torréfié, fruité pur et persistant en bouche, structure ample ,dotée d'une belle puissance, très joli vin.
Vité Clessé Tradition Dne André Bonhomme 2007 *A.Nez noisetté encore un peu réduit, grillé, et bougrement charmeur, belle tension fine en bouche, excellent rapport qualité-prix!
Viré Clessé Hors Classe Dne André Bonhomme 2008 *A+.Nez fin d'agrumes, bouche de fruits jaunes légèrement confits, belle rondeur et finale très charmeuse.
Viré Clessé Cuvée Spéciale Dne André Bonhomme 2007 *A.Ce vin issu de vignes de 90 ans, est doté d'une belle complexité,il offre beaucoup de finesse et de précision, et évolue progressivement vers une amplitude et une puissance remarquable en gardant une profondeur digne des plus grands!
Viré Clessé " les Prêtres de Quintaine "Dne André Bonhomme 2007 *B- Un cran encore au dessus de la Cuvée Spéciale, ce vin issu d'un grand terroir de Viré a une classe folle, il allie distinction et puissance le tout dans un équilibre savoureux et une belle tension.
Montagny 1er Cru Vieiles Vignes Dne Berthenet 2009*B.Nez minéral et fruité, bouche ronde , finement vanillée, belle allure.
Montagny 1er Cru "Symphonie" Dne Berthenet 2008 *B. Plus grande maturité que le précédent,sur les fruits jaunes et des notes de miel, la bouche est dotée d'un gras certain, vin ample et charmeur issu d'une belle macération sur lie!
Bourgogne Chardonnay Dne Blondeau-Danne 2008 *A. Excellent rapport qualié-prix , vin fin, charmeur et précis , joli nez grillé, bouche vanillée et tendue.
St Aubin Blanc 1 er cru "Le Village"Dne Blondeau-Danne 2008 *B-. Nez précis, doté d'une belle minéralité, la bouche est portée par une jolie matière et une acidité fraîche.
St Aubin Blanc 1er cru Murgers des dents de Chien Dne Charles Alllexant 2008 *B.Nez finement vanillé, floral et tendu, bouche précise, belle acidité, et grande persistance des saveurs.
St Aubin Blanc 1er cru "Les Champlots " Dne Gilles Bouton 2009 *B-. Nez rond,charmeur, belle matière et finale qui évolue sur la puissance.
St Aubin 1er Cru "En Remilly" Dne Gilles Bouton 2009*B-.Très beau 1er cru, floral et finement grillé au nez, doté d'une acidité vive et d'une matière à la fois ample et élégante, vin profond et distingué.
Nuits-Saint-Georges Les Hauts Pruliers Dne Machard De Gramont 2008 *C-. Nez de fruits rouges, cassis, vif et charmeur, la bouche dotée de tannins épicés et d'une belle acidité est surtout marquée par la pureté du fruit et leur grande persistance en finale.
Toute la gamme des Vins de Michel Magnien et s'il faut en retenir quelques uns, car la gamme est grande et d'égale qualité: Morey-St Denis 1er Cru Les Milandes, Morey-St Denis 1er Cru les Chaffots digne d'un Grand Cru, Charmes Chambertin Grand Cru et Clos de la Roche Grand Cru... mais il faut prendre le temps de goûter toute sa gamme, sur Gevrey et Chambolle, sans oublier son Marsannay Blanc.

Chassagne-Montrachet 1er cru les Caillerets Marc Colin 1992 *D.Nez finement fumé et minéral à l'ouverture, qui évolue sur des notes de verveines finement beurrées, début de bouche rond qui donne un gras enrobant et une belle matière la finale poivrée témoigne d'une belle puissance.
Meursault 1er cru les Genevrières Dne Vincent Bouzereau 1996 *C. Oxydé !
Corton-Charlemagne Grand Cru Louis Jadot 1999*F. Oxydé!
Beaune Blanc Clos des Mouches Dne Drouhin 2005 *D.Vin qui mérite de l'aération et de l'attention quant à son évolution dans le verre, de prime abord plus fin et élégant qu'exubérant, il exprime de fines notes de poire et de vanille qui évoluent vers une tension de plus en plus minérale. La bouche mérite d'être servie à bonne température pour révéler toute sa complexité, car c'est un vin subtil toute en minéralité et en dentelle qui allie très bien finesse, complexité et richesse, avec de magnifiques notes réglissées en finale qui me rappellent un Vougeot le Clos Blanc 2005 du Dne Bertagna. Très beau vin qui mérite sa réputation.
St Romain Alain Gras 2009 *C.Dégusté deux fois dans des circonstances différentes, dont une au Bistrot Bourguignon de Beaune, ce vin m'a conquis par sa capacité à évoluer dans un registre difficile, celui de la finesse et de la distinction, de la délicatesse des arômes de noisette et vanille à la fois précis et charmeurs aux saveurs rondes, amples et à la matière insoupçonnée pour un Village d'une appellation souvent méconnue , ce vin possède du charme de la précision et..de.la classe!
St Aubin La Princée Hubert Lamy 2008 * C. Nez floral, agrumes, très fin ,avec une belle minéralité sur la mine de crayon, la bouche est structurée et complexe au delà de l'attente pour un simple village, notes citronnées, finement vanillées , avec une belle matière et une longueur en bouche pleine d'énergie et d'acidité fine. Très beau village qu'il convient d'aborder comme un grand vin blanc de la côte de Beaune !
St Aubin 1er cru Sur le sentier du clou Dne Françoise et Denis Clair 2008 *B Nez fin et frais sur des notes florales et menthol, allure vive et charmeuse encore sur l'amande fraîche, la bouche est élégante, plus ronde que le nez pouvait le laisser penser! beaucoup d'allure pour ce cru pourtant moins réputé que Remilly et Dents de Chien!
Saumur rouge Cuvée Vieilles Vignes Domaine Langlois -Chateau 2003 *B Nez frais et fruité , panier de fruits, myrtille, mûre et notes de ronce , la bouche alterne également entre la maturité fruitée, la richesse du millésime et une certaine dureté en finale.
Allemagne Rheingau Riesling Troken Domaine Hans Lang cuvée Johann Maximilian 2007 *A+. Ce vin sec aux arômes plus fruités que minéraux est très précis sur les agrumes frais, la bouche garde cette trame fine et précise, tendue et très digeste où dominent les fruits blancs ,un côté acidulé teinté de notes de pamplemousse, malgré quelques sucres perceptibles.
Bourgogne Blanc Hautes Côtes de Beaune Dne Vincent Lecheneaut 2003 *B- Vin au caractère oxydatif mesuré mais présent au nez sur des notes de fougères et noix fraîche, la bouche est vive à l'entame puis dotée d'un gras certain pour finir en puissance... ensemble plus proche d'un Chardonnay ouillé de Côte du Jura que d'un Bourgogne.
Bourgogne Blanc Dne Pierre Boisson (Meursault) 2008 * B- Si vous êtes amateur des vins fins , rectilignes et charmeurs... donc de grands vins... vous trouverez votre bonheur Chez Pierre Boisson, dès son bourgogne blanc où fleures de vignes, petites touches grillées, minéralité fine et tension de bouche de grande précision séduisent et parlent de la grande Bourgogne !
Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Dne St Hilaire du Coin Réserve 1997 *A Superbe nez de pierre à fusil et d'agrumes, bouche à la fois tranchante et finement citronnée d'une fraîcheur et d'une précision remarquable, belle notes salines en finale très beau vin de dégustation et de table d'un excellent rapport qualité prix.
Gevrey-Chamnbertin Dne Geantet-Pansiot 2005*C. Premier nez sur des notes de cerise et de ronce qui évolue mal vers un caractère dérangeant et sanguin, viscères de Lapin!...animal et écoeurant. Bouche sans relief fruité ni grande persistance.
Côte du Rhône blanc 45ème Parallèle Dne Jaboulet Aîné 2001 *B. Issu de vignes historiques du domaine ce CDR est typé hermitage, nez de paille et amande, bouche sur la poire et austérité fine en finale. Puissant et plein d'énergie ce vin a vraiment beaucoup du caractère.
Bourgogne Côte Chalonnaise "Les Clous" A & P De Vilaine 2008 *B-. Vin minéral incisif, frais et d'une grande pureté aromatique sur des notes iodées très Chablisiennes. Bouche fraîche et fluide, d'une précision saline remarquable et une belle résonance citronnée.
Bourgogne blanc Hautes Côtes de Beaune Dne Joannet 2008 *A.Toujours dans un excellent rapport qualité-prix, ce vin au nez de noisette , finement grillé a une tension remarquable tout en gardant un charme et une précision de bouche fraîche et hautement digeste.
Riesling GC Hengst cuvée Samain Dne Josmeyer 1997 *C. Nez fortement minéral et fumé, très corsé, la bouche a une grosse maturité, riche et dense, début de bouche sur une beau gras mais finale irrémédiablement racée et tendue. Très beau vin.
St Julien Château Beychevelle 1995 *E. Arômes puissants ,sur des notes de cassis vanillées,nez très séduisant. la bouche est moyennement corsée , sans grande longueur ni marque tannique... douceur de St Julien ou demi-structure? ... vin cependant très élégant.
Châteauneuf du Pape Dne Font de Michelle 2004 *C .Nez très corsé, pruneau , cerise à l'alcool, la bouche est encore dure, marquée par des tannins serrés et une grosse matière ; énorme potentiel à oublier pour l'instant.
St Joseph Blanc Les Granits Dne Chapoutier 2006 * C.Premier nez sur de subtiles notes de noisette et vanille, qui s'estompent à l'aération pour laisser apparaître la poire et une minéralité discrète et fine, la bouche évoque une belle austérité, et une finale sur la puissance.
Champagne Oeil de Perdrix Dne Doyard 2005 *D.Nef franc et vert sur la pomme,la bouche est dominée par une approche vive et des saveurs acidulées; ce champagne plutôt apéritif est d'une grande précision mais manque de complexité, il plaira à l'amateur de champagne tranchant extra-brut
Saumur-Champigny Le Grand Clos Château de Villeneuve 2002 *B-. Un Cabernet Franc, mûr et fruité aux arômes de fruits noirs de ronce et de cèdre, sans aucune tension ni fraîcheur inutile sur le poivron, ni aucune agressivité en bouche, ce vin est une leçon d'équilibre, il reste masculin mais pétri d'élégance de race et de longueur!
Morgon Dne Lapierre 2009*B.Toujours aussi claires, aussi fins et persistants les Morgons de Lapierre , même dans un millésime de grande maturité comme 2009 reste très typés...
Meursault blanc Les Narvaux Dne Marchand Frères 2007 * B. Nez de noisette, vanillé typique et charmeur, bouche marquée par une acidité vive, presque tranchante sur le jus de citron.
Château de Beaucastel Rouge 1969 .Nez évidemment évolué et tertiaire, mentholé, champignon, sous-bois, légèrement foxé. La bouche garde de belles notes d'épices et de pruneau, noyau de cerise et fraîcheur mentholée, Vin aux saveurs encore fringuantes.
Savennières Clos de la Coulée de Serrant 2000 Nicolas Joly (Carafé 4h) *E. Nez de coin, de caramel frais, magnifiquement corsé par des notes tourbées. La bouche a une grosse matière ronde proche d'un demi-sec et évolue vers une minéralité plus marquée par une finale saline de grande longueur... vin de caractère; différent et étonnant à chaque millésime !
Champagne Dom Pérignon 1999* K. Nez merveilleusement distingué, finement grillé, tendu et charmeur dans le style d'un grand Meursault de Coche-Dury; les saveurs fines et fortement prégnantes imposent un grand vin blanc aussi Bourguignon que Champenois. Excellent!
Champagne Jacquesson Millésime 1997 *F. Charmeur, riche et crémeux, doté d'une belle acidité fine, de saveurs de caramel frais et d'une finale longue et corsée, ce grand vin blanc développe une vinosité rare et une classe folle.
Champagne Extra Brut Les Rachais Raymond Boulard Vendange 2004 *D.Fines notes d'agrumes persistantes, caractère minéral fortement marqué,grande pureté, très grande précision, citronné et très long en bouche.
Champagne Mumm de Cramant Grand Cru Brut Chardonnay* E.Belles notes de citron vert au nez, bouche vineuse et puissante presque exotique,également très long en bouche, finale ronde et charmeuse


Dernière édition par didierB le Lun 3 Jan - 20:23, édité 1 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2010 Empty Tastés Décembre 2010

Message  didierB Lun 3 Jan - 20:22

Pouilly-fumé de Ladoucette 2006 * B.Robe jaune aux reflets verts,vin pas très bavard au premier nez qui évolue bien,sur des notes minérales de terre mouillée et de noisette, acidité fine, tenue de bouche franche et belle salinité en finale... mais sans que cela ne nuise à la qualité de ce vin, je ne peux m'empêcher de noter que son prix est trois fois supérieur à celui du vin suivant de J-M Sorbe !

Sauvignon du Val de Loire La Bacchusatte Jean-Michel Sorbe 2009 *A-.J'ai été bleuffé par ce vin d'une netteté aromatique loin des sandards "pipi de chat" en manque de maturité, développant à la fois des arômes de fleures blanches, fougères et notes de roches limpides, la bouche gagne en précision et en fluidité, c'est digeste et jamais trop mordant. Excellent rapport qualité-prix, pour un vin qui ferait pâlir beaucoup de Sancerres, il me tarde de goûter ses autres cuvées.

St Julien Château Du Glana CB 1986 * C. Premier nez poudre de cacao qui évolue sur une acidité marquée par des notes d'olive, fraîcheur mentholée et fines notes fumées, la bouche est avant tout tertiaire sur des notes de cerises griotte surtout dominées par le sous-bois et les épices douces... Du Glana a perdu son fruité mais a gardé sa fierté qu'il exprime avec fraîcheur.

St Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2007 Dne G.Thomas *B- Arômes minéraux et floraux fins et racés, bouche dotée d'une belle intensité vive et d'une acidité fine et persistance,ce vin est ample dans sa consistance fruitée et tendu par une minéralité constamment présente.

Chassagne Montrachet Blanc 1er cru les Embrazées Dne Chartron & Trebuchet *B+ . Contrairement au vin précédent fin précis et racé, ce 1er cru de Chassagne fait pâle figure par manque d'expression aromatique et une définition simpliste des saveurs caractérisée par des notes diluées et une acidité trop vive, vin sans grande envergure.

Pommard La Platrière Dne Prieur Brunet 1976 *D.Magnifiques notes grillées sur une corbeille de petits fruits rouges, notes de cerise griotte, noyau , et champignon frais. Bouche à l'acidité fine et persistante, fraîcheur mentholée et finale sur le bâton de réglisse,les saveurs sont nettes pures et longues... une excellent moment de dégustation, un vin d'une sublime expression tertiaire.

Riesling GC Sommerberg Cuvée D Albert Boxler 2006 *C. Riesling à la fois fin et racé, arômes d'agrumes à la maturité ronde, pamplemousse et citron confit, la bouche a la même richesse, retenue par une enveloppe minérale persistante, difficile à traduire, si ce n'est par une sensation charmeuse et racée... grand vin blanc d'Alsace

Coteaux Champennois Ambonnay Rouge Cuvée des Grands Côtés Dne Egly-ouriet 2007 *E-.Connu comme étant la plus belle cuvée d'Ambonnay rouge de Champagne et réputée pour s'élever au niveau des grands crus de la Côte de Nuits, ce 2007 à la robe claire, a tenu toutes ses promesses, à la fois fougueux et distingué, finement grillé jusque dans le corps du vin, doté d'un beau gras en bouche et d'une persistance sur les fruits rouges et la cerise, enveloppé d'un boisé distingué. Vin raffiné et rare qui a fait l'unanimité.

Châteauneuf du Pape blanc Château La Nerthe 2009 *C . Nez frais d'amande et fruits blancs , la bouche est toute aussi limpide fraîche et précise, dotée d'une acidité fine et d'une pureté remarquable, la fraîcheur et la tension de ce vin sudiste sur une millésime chaud sont très appréciables.Très beau Châteauneuf du Pape

Pessac-Léognan Blanc Couhins-Lurton 2001*C. Nez de sureau, buis, frais et sans aucune vulgarité...bouche limpide et précise, belle tension minérale, qui donne à ce vin cristallin toute sa place à l'apéritif ou sur des crudités.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2010 Empty Re: Tastés en 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser