Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Tastés en 2011

Aller en bas

Tastés en 2011 Empty Tastés en 2011

Message  didierB Lun 31 Jan - 20:59

Beaujolais blanc Château des Jacques Grand Clos de Loyse Louis Jadot 2008 * A. Nez de Chardonay marqué par des notes patissières, beurre et acacia, la bouche est fraîche et acidulée, vin simple , frais et agréable, sans grande résonance.

Chablis Cuvée Tête d'Or Domaine Billaud-Simon 2005 * B - . Premier nez charmeur, presque mielleux qui évolue sur de fines notes de beurre salé et d'acacia , les saveurs sont moins rondes et plus tendues sur une belle minéralité de roche et une acidité mure en finale.

Coteaux du Languedoc Dne de L'Aiguelière Montpeyroux Cuvée Tradition 1999 * A. Issu de faibles rendements 30hl.ha sur le Vignoble de Montpeyroux situé au pied des derniers contreforts du Larzac, ce vin à la fois riche et élégant, est composé de Syrah, Grenache et Cinsault; Sur de belles notes de rose, épicées et mures qui évoluent sur l'olive, le nez dévoile un charme évident, la bouche a une égale richesse sans basculer dans la chaleur ni l'alcool, en gardant comme trame le charme, la souplesse et l'équilibre fruité. Excellent rapport qualité prix.

Chinon Le Clos Guillot Bernard Baudry 2004 * B-. Le charme du fruit, sa pureté d'expression riche et franche font de ce vin un superbe accompagnement d'une viande grillée, il faut noter également qu'un de ses atouts est de ne pas succomber à des notes herbacées ou vertes de poivron, qui expriment souvent les défauts d'un Cabernet Franc en sous-maturité en 2004.

Jurançon sec Domaine de Souch 2006 *B. Nez frais vif, acidulé sur de jolies notes de fougères, la bouche est un équilibre gourmand entre une entâme ronde et fruitée et une profondeur d'une magnifique acidité mûre et d'une puissance en finale remarquable.Vin séduisant de grand caractère.

Chinon Les Picasses Domaine Olga Raffault 1976 * C. Le domaine a la réputation de produire de grands chinons taillés pour la garde et austères dans leur jeunesse, ce qui se vérifie pour notre plus grand bonheur avec ce 1976: magnifique nez de cerise mûre, cerise à l'eau de vie, notes de fraises écrasées, épicé, et encore diablement sauvage et frais. La bouche a pour son âge une belle concentration et une persistance remarquable; la framboise et le bâton de réglisse ressortent avec splendeur et a ravi l'ensemble des dégustateurs, médusés. Grande bouteille, qui fait bien plus jeune que son âge et rentre au panthéon des vieux vins.

Italie Barolo Gianfranco Alessandria à Monforte d'Alba 1998 *C . Vin de grande persistance à la fois distingué et profond, doté d'une acidité fine toujours présente tant au niveau des arômes que des saveurs. Nez de cerise amarena et bois exotique encore bien présent, la bouche a la sapidité typique d'un Barolo, acide et persistante, puissante et épicée... d'une très belle longueur.

Pomerol Château Bourgneuf -Vayron 1988 *C . Malheureusement entaché de notes liégeuses, il ne se montre pas à la hauteur de sa réputation, on perçoit cependant par instants du champignon frais, et des notes finement grillées...la bouche est moins marquée par le défaut mais ne dévoile derrière un fruité plutôt doux qu'un manque de concentration et une austérité rédhibitoire. A regoûter donc.

Châteauneuf du Pape Blanc Cuvée des Générations Marie Léoncie VV Château La Gardine 2001 *C+. Nez minéral et fruité, sur l'amande et la poire, un léger fumé, charmeur et diablement racé. La bouche est d'un grand équilibre entre l'acidité, le gras de l'amande, l'austérité noble de la Roussanne et la puissance en finale. Cette cuvée phare du domaine est régulière et toujours au sommet de son appellation dans cette couleur.
Auxey-Duresses 1er Cru En Reugne Domaine Pierre Boisson 2007 *C. Nez grillé , finement vanillé, et noisette, moderne, élégant et très charmeur. la bouche gagne en délicatesse sur l'équilibre entre une acidité vine et une rondeur miéleuse maîtrisée , un texture douce et fluide et une puissance en finale longue et prégnante... Pierre Boisson fait décidément de très beaux vins.

Champagne Drappier Cuvée Millésime d'Exception 2002 *C. Nez d'agrumes finement levuré et frais, la bouche est complexe et évolue vite en passant d'une tension vive et sèche développant une ausyérité noble et une grande précision à des notes de caramel frais de très grand caractère.Vin encore jeune et de garde.

Haut-Médoc CB Exeptionnel Château Sociando Mallet 2008 * C. .Carafé 1 heure. Jeune et déjà si charmeur, issu d'un millésime classique et intermédiaire il est marqué à ce stade par une boisé noble sans excés, ce qui le rend très agréable à boire à ce stade, sur de fines notes vanillées et un fruité fin, la bouche est avant tout dotée d'une douceur suave et comme un gage de réussite par une finesse remarquable même si l'amplitude et la longueur n'est pas aussi évidente qu'en 2000 ce sera un très beau Sociando-Mallet ... une fois de plus!

Riesling Cuvée Théo Faller Domaine Weibach 2000 *C. Quel classe! Nez magnifique de minerai de fer, de truffe blanche et légères notes florales de Lys, la bouche se fond en dentelle, fluide et digeste, mais également précise et racée, sans la concentration du GC Schlossberg, mais tout dans ce vin respire l'élégance et le caractère... une douce sonate de printemps qui annonce le bonheur de l'été.

VDQS Fiefs Vendéens rouge Domaine St Nicolas Brem Sur Mer "La Grande Pièce " 2005 * C-. Vin à carafer afin qu'il perde ses arômes herbacés, gagne en fruit et dévoile de sa pureté aromatique .Nez de fruits rouges sur la fraise et la ronce, notes d'essence de cyprès, belle fraîcheur.La bouche est une franche gourmandise sur la cerise entre autres saveurs d'une grande persistance, toujours guidée par la pureté et la fraîcheur.

Vosne Romanée 1er Cru Clos Les Suchots Michel Gros 2006 *E. Nez de petits fruits rouges et notes de violette, qui pinote avec distinction. La bouche d'une grande pureté a des saveurs persistantes, cerise, cassis , la matière est fluide et caressante, l'acidité fraîche équilibre une maturité fruitée à la fois riche et élégante. Très beau vin qui a su marquer les esprits et les palais malgré des conditions de dégustation défavorables.

Bourgogne Aligoté Dne Roulot 2007 *B . Nez précis, finement beurre citronné, et acacia, frais, équilibré et étonnamment distingué pour ce cépage souvent atteint de verdeur , la bouche est dotée d'une tension franche , et d'une acidité sur les agrumes, plus proche d'un chablis que d'un Meursault... bien que ceux du maître valent pour leur tension extrême .

St Romain blanc Alain Gras 2002 * B . Beau nez de noisette et silex, qui à l'ouverture évolue vers des notes beurréess moins fines, mais typées. La bouche est fidèle au style du domaine, extrême finesse, tension longue. Vin équilibré d'une grande précision.

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre Domaine J-F Raveneau 2001 *E . La belle minéralité s'exprime par une tension et une précision oh! combien racée, la bouche n'explose pas mais saisit tout d'abord par un gras certain que vient équilibrer la tension de la roche et l'acidité fine et citronnée que prolonge une austérité noble d'une jeunesse éternelle en bouche.Vin raffiné, complexe, les compliments ne manquent pas pour les vins de ce domaine de référence.

Beaujolais Juliénas Château de Chénas Sélection de la Hante 2009 *A. Nez fruits rouges , violette, très Gamay primeur, d'une belle maturité, la bouche est épicée et porte de fines saveurs de réglisse, excellent rapport qualité prix.

Pouilly-fumé Blanc de Pouilly Didier Dagueneau 2008 * D+ Toute la pureté aromatique du Sauvignon à juste maturité; notes florales, agrumes , pamplemousse d'une limpidité surprenante, bouche pure précise empreinte de finesse et d'une énergie qui éveille les pailles et transcende la réflexion de l'amateur.

Champagne Krug*J+ Certainement la meilleure impression sur ce vin déjà dégusté plusieurs fois, toujours doté d'une finesse remarquable, d'une mousse généreuse et d'une texture de velour , le supplément de distinction provient cette fois-ci de son nez très finement grillé, apportant une race minérale qui convient bien aux Champagnes d'exception.

Hermitage Blanc Chante Alouette 1990 Domaine Chapoutier*C+ Un nez fabuleux de marsanne mûre, sur les fruits blancs les notes de paille séchée et de cire. La bouche est structurée par une acidité fine ,des notes de pralines, d'amande et de citron confit. La texture est assez épaisse en bouche, belle amplitude et comme par magie pour un soir de réveillon une des plus belle bouteille de cette cuvée 1990 dégustée jusqu'à lors.

Savennières le Clos Sacré Nicolas de Joly 2001 * B+sur de belle notes d’amande qui évoluent sur le moka frais, un léger gras en milieu de bouche et une finale progressivement puissante et minérale.

Champagne Réserve Brut Nature de Raymond Boulard* B+ plus tendu mais cependant doté d'une belle souplesse, tant au nez qu'en bouche, je fus surpris mais charmé par son élégance et sa rondeur je m'attendais à un vin plus droit et tranchant , je découvre une vin digeste et d'une grande buvabilité.
Gewurztraminer VT 1976 Hugel * E. Nez merveilleusement typé Gewurztraminer,, agrumes confits notes exotiques de rose et lychies mais dans une expression fine et précise des saveurs, dominées par l'extrême douceur et un équilibre souverain entre la liqueur et l'austérité noble en finale. Cette austérité si belle en dégustation pure, convenait moins bien à l'accord avec la Terrine de foie gras aux épices.

Hermitage La Chapelle Jaboulet Aîné 1999 *H La chapelle 99 distillait quant à elle de fines notes de cuir, d’épices et de ronce magnifiques, la bouche exprimait une belle minéralité et une harmonie fruitée remarquable de distinction et de race qui met en avant la splendeur de son terroir

Pomerol Vieux Château Certan 1966 * J+ :Une merveilleuse évolution en bouteille a permis de déguster un grand Pomerol à maturité, nez mentholé grillé, presque fumé, acidité sur le jus de viande, la bouche dominée par les épices, les notes de cerises et une fraîcheur mentholée qui explose de classe et impose le respect…

* Codification du prix de vente moyen:
A: inférieur à 10€. B: entre 10€ et 20€. C: entre 21€ et 30€. D: entre 31€ et 40€. E: entre 41€ et 50€. F: entre 51€ et 60€. G: entre 61€ et 70€ .H: entre 71€ et 80€ . I: entre 81€ et 90€. J: entre 91€ et 100€. K: entre 101€ et 110€. L: entre 111€ et 120€. M: entre 121€ et 130€. N: entre 131€ et 140€. 0: entre 141€ et 150€. P: supérieur à 150€


Dernière édition par didierB le Mer 9 Mar - 14:18, édité 1 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Tastés en 2011 Empty Tastés en 2011 suite...

Message  didierB Mer 9 Mar - 14:17

Chablis 1er Cru Montée de Tonerre Domaine Raveneau 2001 * E. Nez avant tout minéral, ça sent le silex et le caillou, de belles notes florales viennent adoucir un caractère bien trempé, la première bouche un peu raide exprime bien l'austèrtié du millésime à moins que ce ne soit le côté pointu et tranchant du meilleur des 1er crus de Chablis. Ce vin est avant tout tendu minéral et persistant, quelques concessions aux agrumes viennent habiller la fin de bouche, mais qu'elle droiture et qu'elle pureté ... une épée de Roi!

Bordeaux Château Du Glana St Julien 1970 Mise Graffigne *B+ . Nez au boisé exotique fin, mentholé, surprenant de fraîcheur, la bouche développe des saveurs persistantes sur les fruits à noyau, prune, cerise et notes kirchées, belle résonnance en bouche, finale épicée sur le bâton de réglisse et notes de groseille. Vin encore chargé de fraîcheur et d'énergie, plein d'allure et d'élégance.


Champagne Bruno Paillard Brut Première Cuvée Dégorgé en Septembre 2006 * B+ . Champagne vineux, puissant et austère, vin de table. Le nez sur des notes de céréales et une oxydation ménagée donne de suite le ton d'un grand vin de caractère, la bouche a une entame caresante grace à une fine bulle épéhémère, qui évolue sur des notes crémeuses remarquables et une puissance maîtrisée.Très belle surprise.


Champagne Mailly Grand Cru Brut Réserve.* C- Nez évident et charmeur de pommes et agrumes fins, bulle un peu volumineuse , la bouche garde un dosage certain, ronde et croquante. Champagne structuré autour du Pinot , charmeur mais sans grande complexité. Petite déception au regard de la belle réputaion de la meilleure cave coopérative de Champagne, notée 3 étoiles au Grand Guide des Vins de France 2011.Il faudra goûter d'autres cuvées.

Crozes-hermitage Domaine Alain Graillot 2009 * B+. Nez Syrah de "grande martrité" et notes de ronce, de fruits noirs: myrtille? mûre? difficilement identifiables car enveloppés d'une belle richesse, la bouche à la matière imposante et ample, est toujours riche mais sans excés, sans chaleur et plutôt structurée par un toucher soyeux.Vin moins minéral et frais que le St Joseph de Combier du même millésime mais on est sur la rive Gauche.

Côte du Jura Chardonnay Les Grands Teppes Vieilles Vignes Dne Jean-François Ganevat 2006 *B . Nez d'agrumes frais, minéral sur la pierre mouillée, intensément charmeur et d'une précision extrème, la bouche a une droiture, une fraîcheur et une fluidité remarquable, elle glisse et résonne longuement sur une belle et noble amertume. Vin déduisant de grande définition.

Fiefs Vendéens blanc Cuvée Les Clous Dne St Nicolas 2009 * A. Nez fin et gourmand, floral et peristant, la bouche a une entame toujours sur la finesse et une note exotique au charme certain , la finale développe une puissance tranquile,pomelos, l'ensemble est dopé par de jolies notes salines.

Vin de Pays des Côtes de Gascogne Tête de Cuvée Chardonnay Dne du Tariquet 2005 * B-.Cuvée rare du domaine produite en très petite quantité uniquement quand le millésime le permet. Nez de meil d'acacia, de poire, assez marqué par la richessse du millésime et l'élevage sur la vanille, la bouche développe avec opulence une belle maturité de rasins mûrs, une texture grasse, des saveurs de fruits blancs et une largeur qui en fait un vin flatteur et plaisant,un joli chardonnay sudiste!


Côte du Jura Chardonnay Domaine Baud 2000 *A+. Nez avant tout rond et fruité qui évolue tardivement sur la noix fraîche, la bouche a la même complexité, dévoilant une belle maturité enveloppant une acdité vive qui semble construire le vin, fines notes de curry en finale.


St Joseph Blanc Les Granits Domaine Chapoutier 2006 * C . Nez de beuure frais à l'ouverture gras et rond, évoluant sur des notes de poire william puis après une longue évolution dans le verre sur l"acidité de l'olive verte. la bouche est plus large que droite, plus ample et chaude que précise, la finale tourbée marque les papilles, vin qui mérite un rempérature idéale de 12° pour ne pas trop subir la chaleur alcoolique... à attendre encore quelques années !


Bourgogne Aligoté Domaine Geantet-Pansiot 2008 * A+. Nez d'une tension et d'une finesse extrème sur des notes citronées et grillées et évvolution sur la noisette ... c'est "Pulygnien", la bouche est sur la même trame , précise et juste, minéralité de roche, saveurs prégnantes, grande persistance et équilibre remarquable... c'est le meilleur Bourgogne Aligoté degusté à ce jour avec celui de Coche-Dury... à un prix très abordable. Gros coup de coeur!


Beaune 1er Cru Clos des Montremenots Domaine Mussy 2005 *B. je suis content de dire tout le bien que je pense d'un vin de ce domaine qui n'est pas souvent à la fête lors de nos dernières dégustations. Nez fruité de cerise, vif net et précis, la bouche est séduisante par son côté féminin, fin et délicat, toucher de bouche en dentelle et finale persistante sur les petits fruits rouges... belle résonnance en bouche. Très bien !... après une heure dans le verre le vin n'a pas perdu sa trame fruitée et garde une belle énergie de bouche.

Bourgogne Chardonnay Cuvée Prestige 2006 Dne Alex Gambal * B- . Joli nez finement beurré sans excès et citron confit, bouche a l'entame ronde et miéleuse, pointe d"amande et frangipane, acidité mure d'agrumes comme le pamplemousse rose, finale longue et persistante, ce vin modeste a beaucoup d'allure et la prétention d'un plus grand.

St Joseph Domaine Combier 2009 * B . Nez fruité et racé sur de fraîches notes de ronce, de fruits rouges et d'épices poivrées, effluves d'olive très Syrah par instant... c'est un vin envoûtant; la bouche donne du jus, la richesse équilibrée par une belle tension minérale à l'acidité fraîche est intensément marquée par des épices et une finale réglissée. Ce vin de grand plaisir est long en bouche et toujours tenu par une fraîcheur et une énergie remarquable.


Pinot Gris Grand Cru Brand Domaine Josmeyer 2000 *C- .Belle Robe dorée, arômes purs et puissants de mangue mais surtout marqués par de fines notes de réglisse typiques du Pinot Gris, nez à la fois envoutant et distingué... la bouche n'est pas en reste sur une superbe maturité fruitée, grasse en début de bouche puis suave et ample pour laisser s'échapper en finale la puissance et la richesse comme une version évidente de ce superbe Grand Cru de feu. Un grand vin d'un grand domaine, toujours au TOP.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser