Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis

2 participants

Aller en bas

Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis Empty Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis

Message  ChristopheL Sam 8 Nov - 23:47

Ce soir, je ne sais pourquoi, j'avais envie d'un vin assez jeune et puissant. J'ai jeté mon dévolu sur cette bouteille, appréciée hors repas.

A l'ouverture, le bouchon est imbibé de seulement 1 à 2 mm. Bouchon d'excellente qualité, prévu pour la garde.

Bouteille non carafée.

La robe est jeune, assez soutenue, d'un joli grenat brillant.
Au nez, c'est sublime. Sur des notes de tabac blond, de cuir neuf, de mûres, menthol.
En bouche, la syrah resort nettement. La matiére est là, superbe. La finale s'étire un bon moment sur des notes de tabac, la réglisse (un peu) et le menthol. Une belle acidité maintient l'ensemble sans jamais être dérangeante.

Trés beau vin, encore jeune, mais que je vais m'empresser de retourner acheter chez mon tout petit caviste...

Je vous redonnerai mes impressions demain, aprés une nuit au frigidaire sous "vacuvin".

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis Empty Re: Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis

Message  ChristopheL Dim 9 Nov - 22:21

L'aération toute relative ne lui a rien apporté, au contraire....L'équilibre est moins probant, le fruit moins éclatant, bizarrement, les tanins se montrent plus présents alors que je l'ai goûté également hors repas...dommage Rolling Eyes .

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis Empty Re: Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis

Message  didierB Mar 18 Nov - 19:35

la cuvée Champelrose est plus précoce c'est vrai que Sabarotte et les Eygats mais je n'ai personnellement jamais été convaincu par ces cuvés et d'autres comme celles d'Alain Voge et d' Auguste Clape avant au moins cinq ans de garde...surtout sur le millésime 2005 de trés grande garde, les arômes expriment le soleil, la richesse et la maturité mais pas la complexcité et la minéralité que peut offrir la Syrah sur de tels terroirs aprés 5 à 10 ans de garde? si tu en as plusieurs blles dans 10 ans elle seront magnifiques.
Didier "qui boit ses cuvées du Rhône de plus en plus tard... " et qui va peut-êtrre ouvrir ce soir le Cornas 1999 de Vincent Paris !
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis Empty Re: Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis

Message  didierB Mar 18 Nov - 23:36

Voila c'est fait...Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis Cimg0215
Cornas 1999 Domaine Vicent Paris à Cornas
A l'ouverture:Robe violine, brillante. Nez d'olive,frais trés typé syrah du Rhône Nord, puissant, végétal sur des notes de rafles discrètes mais présentes.La bouche est vive, fraîche sur l'acidité de l'olive et sur la réglisse en finale.
Aprés 1h45 de carafe:Le nez est toujours merveilleusement bavard sur la tapenade d'olive, la terre minérale,et la fraise, la fraîcheur domine l'ensemble.Aprés la vivacité en débit de bouche, la texture fluide et soyeuse s'installe sur des notes de groseille et de baton de réglisse. Ce vin est frais,d'un bel équilibre tannins/acidité et d'une pureté remarquable.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis Empty Re: Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis

Message  ChristopheL Mer 19 Nov - 15:25

Salut Didier,

j'en avais effectivement plusieurs bouteilles (3, en fait) et comme je ne connaissais pas le domaine, j'ai voulu en sacrifier une.

Je garde les 2 autres précieusement en cave pour une ouverture d'ici une dizaine d'années.

Amitiés,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis Empty Re: Cornas Champelrose 2005 domaine Courbis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser