Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

16ème bouteille mystère

4 participants

Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty 16ème bouteille mystère

Message  rlin404 Lun 16 Fév - 17:02

En attendant le numéro 15 de Serge voici déjà le vin mystère numéro 16

Composé à part égale de deux cépages rouges de qualité, je suis néanmoins d’origine très modeste. Ainsi je n’ai jamais connu de bois. Encore jeune le rubis profond de ma naissance vire déjà vers un grenat aux soupçons d’acajou. Le nez est caractérisé par des aromes de fruits rouges avec un complément floral de violette. La bouche est droite, sans lourdeur, aux tanins soyeux, désaltérante avec une finale fraîche. Ce qui rend ce vin demi-corps particulièrement adapté pour l’accompagnement de certains plats méridionaux.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Lun 16 Fév - 18:15

Est ce que ces deux cépages seraient grenache et syrah?

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  rlin404 Lun 16 Fév - 19:17

Ni l'un ni l'autre.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  serge Lun 16 Fév - 20:53

Bonsoir, c'est sympa de me laisser le numéro 15, c'est l'un des rares postes que je n'ai jamais joué au rugby !!!!

Je me demande sur cette 16ème bouteille si le mourvèdre et le cinsault sont les cépages.

Fruits rouges et violette et plats méridoniaux me font aller comme Christophe dans le sud de la france mais plus proche de bandol par exemple.

en attendant...je cherche la 15ème bouteille.....

serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  rlin404 Lun 16 Fév - 21:56

Grenache: rouge clair, fruité, solide beaucoup d'alcool;
Syrah: rouge intense, riche en tannins, violette et réséda;
Mourvèdre: rouge noir, riche en tannins, jeune âpre, nécessite une conservation longue;
Cinsault: couleur lumineuse, souple avec un parfum agréable rappelant les amandes et les noix, conservation limitée.

Combinaison qui sur des terrains adéquats peut produire des vins grandioses (ex. Châteauneuf-du-pape...). Mais moi, je suis un pauvre immigré. Mon logement ne contient ni bois ni ciment.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  didierB Lun 16 Fév - 22:42

une mondeuse...peut-être...et viognier pour la violette..la mondeuse étant une indigène Syrahique savoyarde ! mais comme le viognier n'est pas rouge si non çà se saurait :une mondeuse /gamay des montagnes .
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Lun 16 Fév - 22:57

Je m'orienterais aussi vers la Savoie dans ce cas, ou le Jura.....
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  didierB Lun 16 Fév - 23:08

J'ai goûté un vin qui ressemble à cette description malgré son origine d'apparence fougueuse c'était un Cahors domaine Maison Neuve issu de Malbec et Merlot...aussi porteur de violette...et élevé en cuves inox
Mais on peut aussi aller en Corse ... les vins ont des caractéristiques approchantes et des accords magiques sur des plats plus méridionaux que méridionaux.
Avec tout çà on est même pas sur que ce soit un rouge ! cherry


Dernière édition par didierB le Lun 16 Fév - 23:28, édité 1 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Lun 16 Fév - 23:27

didierB a écrit:
Avec tout çà on est même pas sur que c'est un rouge ! cherry

Exact!!!
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  serge Mar 17 Fév - 0:19

si c'est annoncé dès le début
serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  rlin404 Mar 17 Fév - 1:10

Composé à part égale de deux cépages rouges de qualité, je suis néanmoins d’origine très modeste.

Un cépage de qualité d'origine non-méridionale a été mentionné: le merlot. L'autre cépage est à la base de vins de qualité supérieure dans un pays voisin de la France. Le lieu de production en est influencé.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Mar 17 Fév - 1:19

Waw, pour une premiére, tu nous gâtes de quelque chose de bien corsé!!!

Donc, il y a du merlot, c'est bien ça? Le pays dont tu parles est-il la Suisse?

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  rlin404 Mar 17 Fév - 2:26

Vous le dîtes bien, mais ce n’est pas un cépage helvétique. Sur tout le globe l’aire de culture du cépage recherché s’élève à environ 20.000 ha. Ce qui est honorable mais peu comparé au merlot, qui frôle les 150.000 ha.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  rlin404 Mar 17 Fév - 13:38

Puisque l’énigme est assez corsé contrairement au vin, qui ne titre que 12,5 °. Voici un tuyau. Le second cépage n’est pas connu sous le même nom en "France" ou dans le lieu de production que dans le pays d’origine. En Algérie, où il fut jadis importé, on l’appela le Toustain. C’est lui, qui procure cette petite touche amère, qui rafraîchit en finale et convient bien aux plats régionaux. Allez-y Didier!

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Mar 17 Fév - 16:13

Aprés quelques recherches et non sans difficulté, j'ai réussi à trouver que le niellucciu avait été identifié comme étant un synonyme du toustain en Algérie...

http://www.civam-corse.com/fichiers/docs/P1_1995_25054.pdf (page 7)

Il me reste donc à trouver un vin (corse trés probablement) contenant du merlot et ce cépage que je ne connaissais pas...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Mar 17 Fév - 16:15

Peut-être un Terrazza Isula, en VDP de l'Ile de Beauté?
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  rlin404 Mar 17 Fév - 17:03

Le niellucciu en Corse, le toustain en Algérie et le sangiovese toscan sont le même cépage. D'où l'aptitude de bien pouvoir accompagner les pâtes régionales.
Il reste à trouver le producteur et la "marque" de ce petit vin. Sous ces latitudes l'année joue un rôle moindre.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Mar 17 Fév - 19:08

C'est un vin de pays?
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  rlin404 Mar 17 Fév - 19:35

Ce vin produit par la famille Skalli est un vin de pays de l'Île de Beauté. Il est composé de 50 % de merlot et de 50 % de nielluccio. La Terrazza Isula contient 60 % de nielluccio.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  didierB Mar 17 Fév - 21:54

les rosés sont faits à partir de cépages rouges...dont acte
La bouteille mystère ne doit pas être un cours ... Rlin tu n'es pas une professeur et nous ne sommes pas tes élèves et nous ne t'avons pas ouvert de chaire... si nous partons dans une démonstration de savoir ...plus que de dans le plaisir de la découverte...les passionnés que nous sommes vont vite décrocher et ce n'est pas le but...le premier béotien venu sans nez sans palais et sans goût personnel, est capable d'ouvrir le dictionnaire des cépages,ou la bible hachette en dix volumes et pondre une énigme comme celle que tu nous imposes , et que je subis ici plus qu'autre chose... revenons aux vins que l'on boit et que l'on aime ne passons pas aux vins que l'on apprend aux autres...un peu d'humilité...la connaissance livresque est utile, mais pauvre si elle n'est pas au service de l'émotion que procure la dégustation d'un vin et qui se cache juste derrière les mots...je ne sens dans tes propos que les mots, criés forts pour mieux qu'on les entende...j'attends ici des découvertes que l'on partage, rien d'autre...Arômes Saveurs Echanges autour Du Vin....je ne pratique pas ici la passion de la recherche internet autour du vin que tu nous vends ! ta rétorique sur le " sang de jupiter " ne nous avance à rien, decouvres-tu maintenant que l'origine des cépages est mulitiple et confuse, historique et contradictoire et en joues-tu à notre insu ?...j'ai l'impression que tu pratiques ici, j'espère sans le vouloir,depuis ta première intervention, la phrase d'Audiard " je parle aux cons...çà les instruit"...il faut revoir tes intentions.
Je te demande donc de prendre un autre ton une autre mesure avec laquelle tu pourras nous chanter plus humblement ta douce musique...ta passion du vin.
Cordialement. Merci.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  rlin404 Mar 17 Fév - 23:24

Je crains avoir offusqué certains d’entre vous par le style un peu abrupt de quelqu’un qui maîtrise insuffisamment les nuances multiples de la langue française et qui est forcé de porter trop d’attention à la forme au lieu du contenu. Je le regrette.

J’ai essayé de compenser ce manque par des indications factuelles n’ayant toutefois aucune intention de jouer au professeur. Le seul motif était de partager certaines expériences vécues et parfois quelques connaissances accumulées.

On parle de humilité. Tout oenophile véritable ou dégustateur sincère ne peut être que humble vis à vis de la réalité vécue.

La bouteille mystère ci-dessus, Terra Vecchia 2005 de Skalli, dont vous, Didier, aviez deviné le premier une des solutions (...Mais on peut aussi aller en Corse ... les vins ont des caractéristiques approchantes et des accords magiques sur des plats plus méridionaux que méridionaux... ) n’était pas un exercice livresque. C’est un vin, qui en dépit de ses limitations peut s’accorder aux plats banals telles que pâtes et risottos. C’est bien dans ce but qu’elle est présente dans ma cave.
Vu le rapport prix/qualité extrêmement favorable (3,5 euro la bouteille à la FAV Auchan) je pensais, que cela pouvait intéresser le forum.
Cordialement.


Robert

PS
Si je vouvoie ce n’est pas par un sentiment de réserve ou de supériorité, mais plutôt par sécurité écrivant dans une langue, qui ne m’est pas suffisamment familier.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

16ème bouteille mystère Empty Re: 16ème bouteille mystère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser