Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

15ème Bouteille Mystère

5 participants

Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty 15ème Bouteille Mystère

Message  serge Jeu 19 Fév - 11:09

Ce vin, assemblage de 3 ou 4 cépages est marqué par une finesse presque inattendue pour moi quand on connait sa région d'origine. Après un 1er nez légèrement alcooleux, des arômes de fruits rouges compotés (cerise, fruits des bois) m'ont invité à prolonger ce moment, une touche herbacée, thym pointe son nez . La robe grenat est vive probablement en raison de son jeune âge. Une belle attaque sur le fruit avec des tannins souples et une fraicheur très agréable en fin de bouche se terminant par une note réglissée (pour Didier).

Les parcelles de cette cuvée sont situées à 280 / 300 m d’altitude, très caillouteuses, aux sols chauds et filtrants.

Le domaine, une référence de son appellation produit des vins de qualité abordable en blanc et rouge.
Il est établi sur 16 ha, les sols sont en majorité des argilo-calcaires pierreux.

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  rlin404 Jeu 19 Fév - 13:00

De prime abord la description me fait penser à un vin méridional, mais plûtôt du côté oriental (Provence) que du côté occidental (Languedoc).

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  ChristopheL Jeu 19 Fév - 13:05

Et moi, je me dirigerais vers la vallée du Rhône, mais j'avoue que le thym m'oriente aussi vers la Provence...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  didierB Jeu 19 Fév - 15:09

je suis bien d'accord avec vous deux...! Serge 3 ou 4 cépages, c'est pour le domaine dans cette couleur ou pour cette cuvée , n'y a-t'il pas un majoritaire ? ces notes herbacés indiqueraient un 2004 ... peut-être un Pic saint Loup !
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  serge Jeu 19 Fév - 16:31

C'est la cuvée principale du domaine, j'ai lu pour cette cuvée 3 et 4 cépages...mais le plus souvent 3 cépages avec un cépage majoritaire à plus de 50%.

L'appellation vient d'accorder (sauf erreur de ma part) un AOC pour son vin blanc

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  rlin404 Jeu 19 Fév - 20:08

Est-ce que le cépage majoritaire serait le grenache noir?

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  serge Jeu 19 Fév - 20:55

Non le cépage majoritaire donne des arômes poivrés et des notes de réglisse en bouche.
serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  ChristopheL Jeu 19 Fév - 22:07

Et de l'olive au nez? Un peu dans le style de la syrah?

Christophe


Dernière édition par ChristopheL le Jeu 19 Fév - 22:52, édité 1 fois
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  serge Jeu 19 Fév - 22:36

Oui tout à fait et Didier n'est pas très loin quand il parle de Pic st loup

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  ChristopheL Jeu 19 Fév - 23:00

Je pensais à un Gigondas, mais si on est sur un vin plus sudiste, je me dirigerais bien vers un coteaux du Languedoc, cette bouteille me ferait alors penser à un Prieuré de Saint Jean de Bébian 2001 bu récemment.

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  rlin404 Jeu 19 Fév - 23:15

Maintenant qu'il est clair que ce n'est pas le grenache noir le cépage majoritaire, mais le syrah, il faut changer le fusil d'épaule. Les coteaux de Languedoc ou Languedoc sans plus semblent être la région de production. A 300m d'altitude c'est plûtôt le piedmont du Massif Central. Montcalmès (?) mais est-ce qu'ils produisent du blanc? Il y aussi Aupilhac, mais l'altitude pourrait faire défaut. Et Oupiah est trop grand. Cherchons.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  didierB Jeu 19 Fév - 23:22

Moncalmes effectivement est une trés bonne idée, robert ,il a une parcelle de 16ha en rouge et fait du blanc...trés bon sur 2005 et des rouges plus axés sur le fruit et la finesse
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  serge Jeu 19 Fév - 23:48

Nous sommes plus sur l'arrière pays d'un club phare de 1ere division des années 70 que celui d'un club du Top 14 de 2009. Navré pour ce petit passage rugby mais c'est la 15ème bouteille !!!!

Je dois dire aussi que pour avoir goûté le Montcalmes 2005...nous sommes en dessous de cette qualité même si j'ai beaucoup aimé ce vin mystère.

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  serge Jeu 19 Fév - 23:57

Je pars du bureau mais me reconnecte en rentrant pour vous révéler cette bouteille car demain...je ne bosse que le matin et ensuite vacances au ski pour une semaine dans la plus belle région de France...n'est ce pas Didier.

A tout
Serge n°15 le temps d'une bouteille

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  serge Ven 20 Fév - 1:08

Bon alors je vous laisse la nuit, ça porte conseil.
A demain

Serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  rlin404 Ven 20 Fév - 1:40

Ah le rugby à XIII, ce n'est pas ma chope de bière et le rugby à XV n'est pas ma tasse de thé. Béziers fut le champion incontesté de cette dernière pratique et c'est donc dans l'arrière-pays de cette ville que doit se trouver le domaine recherché. Faugères est une appelation où la production de vin blanc est presque négligeable, mais quand'même ici et là présente. Saint-Chinian par contre est 100 % rouge. Le Minervois et La Livinière sont trop éloignés. Donc je m'hasarde: Le domaine Jean-Michel Alquier?

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  ChristopheL Ven 20 Fév - 10:35

Et moi je propose un Saint Chinian, du domaine Rimbert, la cuvée Mas O Schistes (VDT) goûtée mercredi midi au bar à vins "La Part des Anges", en plein centre de Marseille, avec Arnaud (aquablue), avec qui j'ai sympathisé sur LPV.

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  serge Ven 20 Fév - 11:15

Christophe, tu as raison !!!
C'est un Saint Chinian du domaine Mas Champart, Cuvée Causse du Bousquet 2005(acheté 9,95€ chez Mr Vin).

Robert, il s'agit effectivement de Béziers (finalement le rugby tu connais). En revanche, il y aussi du blanc sur l'appellation, je glisse un lien ci-dessous avec une fiche sur le blanc du mas champart

http://www.1jour1vin.com/fr/achat-vin-vente-vin/mas-champart---saint-chinian-blanc-2007/languedoc/aoc-saint-chinian/576

En espérant n'avoir pas fait trop d'erreur de description,

A bientôt

ps : Christophe au 7 mars sur le salon de seclin
ps 1 : Didier, on fait comme on a dit pour ce salon...adresse moi une liste par mail et je t'appelle pour dire les prix pratiqués.

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  ChristopheL Ven 20 Fév - 11:19

Bonnes vacances Serge, on se voit au salon des Vins Natures sans probléme, j'aménerai ce qu'on a convenu Wink.

En attendant, profite bien, et repose toi bien.

A bientôt,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  didierB Ven 20 Fév - 12:48

Je ne serai pas au salon mais au ski dans mes Alpes natales...OK Serge je te contacte pour la liste, merci pour ta bouteille mystère
@ + à tous
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  Herve62 Ven 20 Fév - 16:31

Bonjour à tous.

J'arrive bien trop tard (très grosses journées de travail depuis quelques temps) mais, petite chose amusante, la description de Serge m'a fait penser tout de ssuite à un Mas Aux Schistes de Jean-Marie Rimbert.
Chose amusante car plus loin, je découvre que Christophe ala même pensée !

Il se trouve également que, mercredi, j'ai ouvert ma dernière bouteille du milésime 2002.

La description est donc très proche de celle de Serge, si ce n'est que ce vin présentait une délicieuse trace d'amertume en finale. Je dis bien délicieuse car ce n'était pas de cette amertume parfois repoussante.

Il me reste encore une bouteille d'un autre millésime, 2003 en l'occurence. A découvrir ensemble, je l'espère.

Si vous en avez l'occasion, je vous invite à faire la connaissance de Jean-Marie Rimbert.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois et nous avons dîner ensemble à la même table.
Ambiance garantie !!!
C'est un solide et grand gaillard, bâti comme un pilier de rugby, affable et bourré d'humour.

Je vous engage également à découvrir ses cuvées "Marjolaine" et "Travers de Marceau". Des cuvées plus "simples" que le Mas aux Schistes. Très sur le fruit. De très jolis vins de "soif".

Sa cuvée "haut de gamme", Carrignator, est à encaver.

Jean-Marie Rimbert produit également un blanc, Le Berlou (si ma mémoire est bonne), sur lequel j'ai moins "accroché". Mais ce n'est que par goût personnel; le vin n'est pas en cause.


Cordialement,

Hervé

Herve62

Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  ChristopheL Ven 20 Fév - 18:00

Salut Hervé,

j'ai goûté Mas Aux Shistes 2004, une cuvée trés aromatique, un vrai vin de gourmandise!!!

Je ne connais pas les autres cuvées en revanche mais je vais m'y intéresser Wink .

Bon week end et/ou bonnes vacances,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

15ème Bouteille Mystère Empty Re: 15ème Bouteille Mystère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser