Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

17ème bouteille mystère

3 participants

Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty 17ème bouteille mystère

Message  didierB Mer 25 Fév - 23:38

Robe claire et dorée .Nez profond sur les fruits blancs (poire) une touche de noisette,et des notes mielleuses confondues d'acidité marquée, c'est beau racé de grande classe.
La bouche évolue trés vite, l'entame est fraîche, l'acidité se nourrit encore des notes miélées puis évolue du bonbon anglais vers une trâme d'une classe remarquable car dotée d'un gras en bouche noble ,structurant ce vin sur le beurre et ses notes salines en finale d'une tenue en puissance et en longueur remarquable.... la queue de paon s'exprime avec un panache blanc chevaleresque... au point de dérouter l'Anglois!
Issu d'un sol calcaire-marneux légèrement argileux cette parcelle de sommet de coteau a les mêmes composants géologiques qu'une grande apellation voisine dans la même couleur,mais seulement moins bien exposée, ce vin est une appellation cependant peu connue. Elevé par un vigneron qui de part ce négoce de "Haute couture" obtient des raisins de trés grande qualité, son vin rivalise avec les meilleurs de sa région d'origine dans un millésime récent qui au fil des dégustations impose sa finesse sa complexcité et son fruit, de façon de plus en plus évidente sans l' opulence et la richesse du précédent.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  didierB Jeu 26 Fév - 0:41

41 personnes ont lu cette 17ème bouteille mystère... en une heure de temps ..c'est bien!... mais personne ne se décide... vous avez pourtant tous bien une petite idée...lancez-vous!... je vous assure que ce vin est bon!...partagez-en un peu avec moi !
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Jeu 26 Fév - 2:23

Salut Didier,

un chardonnay bourguignon? Sur le millésime 2004 peut-être?

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  rlin404 Jeu 26 Fév - 5:09

En effet, tout semble indiquer un chardonnay. La description suggère même un climat du côté d'Aloxe ou de Savigny. Il y a aussi quelques communes moins représentatives comme Pernand ou Ladoix. Intéressant.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  didierB Jeu 26 Fév - 12:11

Bravo à vous deux , vous avez l'inspiration trés nocturne, c'est un chardonay de l'appellation Ladoix, qui sur le 1er cru qualitatif que l'on cherche a le même niveau géologique que Corton Charlemagne .Je vous avoue à tous les deux mon étonnement sur le manque de réponse hier soir, puisque en parallèle sur BDE ils avaient trouvé la réponse en une heure!
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Jeu 26 Fév - 17:06

Tu nous as donné un indice capital, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un oeil sur BDE, ce que je n'avais pas fait jusqu'ici....

Faute de temps, j'ai découvert cette nouvelle bouteille mystére sur le tard.....

Belle bouteille à te lire, je ne connaissais pas ce domaine et trop peu cette appelation.

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  rlin404 Jeu 26 Fév - 17:27

Un 1er cru de Ladoix en blanc. De plus ce cru se trouve au même niveau geologique que le Charlemagne voisin. "Les Gréchons" et "En Naget" répondent à ce critère.
A Ladoix je ne connais que peu de monde. A la Guilde Nudant a fait l'objet il y a presque 10 ans, d'une dégustation d'une sélection importante de sa production. Si je me rappelle bien, parmi les blancs dégustés il y avait un Les Gréchons.
Ensuite le Domaine Chevalier produit également des Ladoix 1er cru Les Gréchons.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  didierB Jeu 26 Fév - 18:04

c'est un Ladoix 1er cru Les Créchons du millésime 2006, mais il s'agissait du Négoce Haute couture Francis Sabrand des Frères Marchand à Gevrey Chambertin, présents au salon des vignerons indépendants. Domaine et négoce que j'aprécie beaucoup. Le Morey Saint Denis VV et le Meursault Narvaux 2006 F.Sabrand sont également de trés belle facture.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Jeu 26 Fév - 18:07

J'essaierai donc de goûter au prochain salon des vignerons indépendants!

Il y a encore tellement de belles choses à découvrir....

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  didierB Jeu 26 Fév - 23:46

Elle est trop belle la vie!...
je pars dans mes montagnes demain... Alors A+ A Tous.
Didier
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Ven 27 Fév - 0:09

Didier,

je te souhaite à toi et à ta petite famille d'excellentes vacances; Profites-en et repose toi bien.

A bientôt,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  rlin404 Ven 27 Fév - 1:18

J'ai retrouvé Francis Sabrand dans le Guide Hachette éditions 2008 et 2009. On le signale comme petite structure de négoce-éleveur par des amateurs et Denis Marchand, vigneron de Gevrey.
Dans le guide 2008 il reçoit 1 étoile pour son Morey-saint-denis VV 2005 (300 cols - 15 à 23 eur) ainsi que pouur son Morey-saint-denis 1er cru 2005 (23 à 30 eur).
Dans le guide 2009 il obtient 2 étoiles pour son Meursault Les Narvaux 2006 (600 cols - 15 à 23 eur).
Adresse mentionnée: 18, Grande-Rue, 21700 Meuilley, donc située dans les Hautes-Côtes-de-Nuits.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

17ème bouteille mystère Empty Re: 17ème bouteille mystère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser