Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

3 participants

Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Dim 1 Mar - 0:26

Encore un salon intéressant à signaler: Les grands vignobles et les Foies Gras du Périgord, à Neuville en Ferrain.

Participants:
Domaine Cazes (Rivesaltes)
Cognac Charpentron et cie (Cognac, Pineau des Charentes)
Château Closiot (Sauternes)
Domaine Dreyer (Alsace)
Ferme Fruirouge (Cassis, la crème bourguignonne, pas le vin provençal!)
Domaine Geneletti (Jura)
Domaine du Grand Chêne (Brouilly)
Domaine Huguenot (Marsannay, Gevrey)
Productions Jacquin (Foie Gras)
Château Lafargue (Pessac Léognan)
Château Lagorce-Bernadas (Moulis)
Domaine de Montine (Tricastin, côtes du Rhône)
Domaine Mosnier (Chablis)
Domaine Olivier (Pommard, Beaune, Nuits St Georges)
Domaine Perrin Roger (Châteauneuf du Pape, côtes du Rhône)
Château de Plaisance (Quarts de Chaume, Savennières)
Champagne Robert
Château Roque-Peyre (Bergerac)

Je ferai sans doute l'impasse sur ce salon, mais si je devais y passer, je demanderais d'avance à M Huguenot si, en plus de sa gamme de 2006 prévue à la dégustation, il ne pourrait pas me réserver quelques bouteilles de l'excellent Marsannay Champs Perdrix 2005, et un peu de Marsannay Montagne 2005. Pour cette dernière bouteille, elle n'a tenu que quelques jours après notre passage au domaine l'été dernier, tant elle était plaisante.

Hôtel Altria
4 rue du Vertuquet
ZI Neuville en Ferrain
59535 Neuville en Ferrain

Le Samedi 21 mars 2009 de 10h à 20h
Le Dimanche 22 mars 2009 de 10h à 18h

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Re: Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  ChristopheL Dim 1 Mar - 12:38

Si je trouve le temps d'y aller, ce qui m'étonnerait, je goûterai les vins des domaines Cazes que je connais un peu, Geneletti que j'ai visité à Chateau-Chalon et Perrin Roger pour la découverte. Et surement quelques autres quand même par curiosité!

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Re: Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Dim 1 Mar - 19:42

Je confirme l'intérêt pour Cazes, chez qui j'ai pris l'habitude d'acheter chaque année une bouteille d'un de leurs classiques (Grenat / Ambré, Tuilé), avec une préférence pour le Rivesaltes Tuilé.
Je me suis également fait plaisir en m'offrant une cuvée Aimé Cazes 1976, mais je ne renouvellerai certainement pas l'investissement sur un tel budget pour d'autres millésimes.
Comme alternatives intéressantes dans la région, il y a le domaine Mounié (Salon de Seclin du parc de la Ramie) et le château de Nouvelles (Vignerons indépendants de Lille).

J'aurais aussi un peu de curiosité pour le domaine Mosnier en Chablis. Je l'ai déjà dégusté aux vignerons indépendants d'Arras et certaines bouteilles m'avaient plu (d'autres moins).

Enfin, pour sortir des vins, je me tournerais vers Fruirouge, afin d'évaluer leurs crèmes de cassis.
Leur crème 18% a été notée "2 Verres" dans le n°74 de Bourgogne Aujourd'hui (février/mars 2007), avec pour commentaire "Une attaque fraîche, soulignée par une bonne acidité, de la finesse et un équilibre réjouissant, pour une crème de cassis tout en fruit."
Pour ma part, je me suis approvisionné l'été dernier chez Jean-Baptiste Joannet, dont je recommande chaudement toute la gamme (coup de cœur pour le cassis et la fraise) et dont les tarifs sont raisonnables.

Bourgogne Aujourd'hui apporte des suggestions originales pour utiliser la crème de cassis:

  • Cocktails (bourbon-pêche, limonade-citron-calva, rhum-vermouth). Ils n'ont pas sélectionné notre mélange régional avec le genièvre!
  • Renforcer le goût des confitures, gelées, tartes et autres desserts aux fruits rouges
  • En vinaigrette pour salade de betteraves rouges
  • Marié à du vin rouge pour cuire le foie gras

Voilà de quoi changer des kirs!

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Re: Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  ChristopheL Dim 1 Mar - 21:00

Jean-Pierre,

je connais déjà le chateau de Nouvelles, Fabrice me l'a fait découvrir en fin d'année derniere. Je confirme le haut niveau de qualité de toute la gamme. Fabrice a d'ailleurs goûté ces vins au salon des vignerons indépendants à Lille l'an dernier il me semble, salon ou je n'avais pas pu me rendre.

Merci pour tes idées d'utilisation des différentes crémes. Je raffole (c'est même peu de le dire!) des myrtilles, sous presque toutes les formes. J'aimerais trouver une bonne créme de myrtilles, saurais-tu ou je pourrais en trouver?

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Re: Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Dim 1 Mar - 23:58

Chez les liquoristes bourguignons, il y a Cartron et Briotet qui semblent en avoir. Cependant, cette région ne me semble pas être une grande zone de production.

Sur le web, j'ai trouvé quelques liquoristes dont Chartreuse diffusion. Mais je ne connais pas ce produit, à la différence de quelques chartreuses. Egalement Couderc ou Lapoutroie.

S'il fallait chercher un producteur artisanal, à la fois liquoriste et producteur de ses fruits, je regarderais du côté des Vosges, région traditionnelle de production (vive les brimbelles, chères à mes ancêtres vosgiens.)

Attention aux tâches. Elles ne pardonnent pas!

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Re: Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  ChristopheL Lun 2 Mar - 0:03

Merci pour ta recherche Jean-Pierre. Je verrai si, au hasard d'un salon, je croise un producteur artisanal de ce nectar que j'ai déjà goûté mais pas acheté...

Et sinon, je confirme pour les tâches! Wink
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Re: Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  serge Lun 2 Mar - 13:38

Pour réagir sur un post de Jean Pierre concernant Sylvain Mosnier...Pour avoir déguster ses différentes cuvées...je trouve que ses Chablis VV sont très agréables et d'un bon rapport qualité prix. Pour les 1er cru beauroy et autres...je trouve qu'il n'est pas au rdv.

Par ailleurs, Christophe si tu souhaites que je te prennes des Marsannay De Huguenot....on peut s'arranger cette semaine comme on se crois samedi prochain.

@+

Serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Re: Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Lun 2 Mar - 13:46

serge a écrit:Pour réagir sur un post de Jean Pierre concernant Sylvain Mosnier...Pour avoir déguster ses différentes cuvées...je trouve que ses Chablis VV sont très agréables et d'un bon rapport qualité prix. Pour les 1er cru beauroy et autres...je trouve qu'il n'est pas au rdv.
C'est exactement cela, j'ai gardé le souvenir d'une curieuse dégustation en dents de scie, sans me souvenir des cuvées.
Il me semble que cela méritera une nouvelle tentative pour confirmer ou non l'impression.
En l'état, au printemps dernier, j'avais préféré m'abstenir.

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Re: Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  ChristopheL Lun 2 Mar - 20:20

serge a écrit:Par ailleurs, Christophe si tu souhaites que je te prennes des Marsannay De Huguenot....on peut s'arranger cette semaine comme on se crois samedi prochain

Ne t'inquiéte pas Serge, si tu parles du côtes du Rhône de Ferrand, je te la céde volontiers. A la limite, on peut l'échanger contre une bouteille qui t'a plus, que tu voudrais me faire découvrir, dans la même gamme de prix (7€). Mais sinon, ce n'est pas bien grave!

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009 Empty Re: Les Grands Vignobles à Neuville en Ferrain - 21 et 22 mars 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser