Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

19ème bouteille mystère

4 participants

Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty 19ème bouteille mystère

Message  didierB Mar 17 Mar - 19:57

La robe de ce vin présente une limpidité brillante et une couleur jaune paille embellie par des reflets d'Or, comme si elle avait emprisonné le soleil qui l'a nourrie.
Le bouquet est complexe , intense, il exprime des arômes de fruits blancs: pèche ,poire, melon et des notes de laurier qui en s'ennivrant de l'air du coin parfois violent sur les hauteurs portent aprés aération des notes caractéristiques de verveine fraîche et ce caractère racé et noble, parfois oxydatif pour certains dégustateurs qui ne goûtent pas l'austérité de son cépage majoritaire.
La structure est ronde sur ce millésime qu'il faut savoir attendre pour capter le gras caractéristique de cette cuvée qui marque la personalité de cette appellation par rapport aux autres de la région, la finale est chaleureuse, longue et richement dotée.
Cuvée de grande garde qui promet un épanouissement en bouteille remarquable.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Mar 17 Mar - 21:12

Bonsoir Didier,

tes vacances se sont bien passées?

je pense d'entrée à un Rhône sud blanc, à base et roussanne et marsanne...pour le petit côté oxydatif au vieillissement! Wink

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  didierB Mar 17 Mar - 23:35

bonjour christophe, vacances trés moyennes, les montagnes toujours aussi imposantes et majestueuses mais deux jours de soleil seulement pour pouvoir ballader sur le glacier au desssus de 3300m celà fait peu...et camille malade dés le jeudi : infection urinaire ,problèmes reinaux, analyses, echographie à grenoble etc...elle va mieux maintenant grace au traitement mais on ne connait toujours pas la cause du problème....il y aura des jours meilleurs et des vacances plus réussies.
Pour ce 19ème vin mystère , tu es sur la bonne Région avec un grand "R",ce qui avance déjà bien le bazard ...mais elle est vaste et variée !
Son sol est majoritairement granitique avec des afleurements argileux sur les parcelles de Blancs...
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  serge Mer 18 Mar - 2:11

Bsr Didier,

comme Christophe tout naturellement j'arrive dans le rhône mais plutôt nord...je pense à l'appellation St Joseph sur le millésime 2003. un st Joseph avec une majorité de roussane pour le côté longue garde mais aussi pour les arômes de fruits blancs.

Par ailleurs, connaissant bien le coin...l'appellation St joseph est en Ardèche le long du rhône et c'est un endroit assez secoué par le vent.

Bonne nuit

serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Mer 18 Mar - 2:51

Ou peut-être un Crozes-Hermitage blanc?
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  rlin404 Mer 18 Mar - 4:15

Bonne nuit à tous. Bon retour Didier,

Est-ce que le viognier fait partie des cépages, qui composent ce vin balayé par le mistral? Granitique, hmm, Condrieu? Mais ce vin n'est fait qu'avec le seul viognier et vous parlez d'un cépage majoritaire donc de plusieurs cépages.
Un Hermitage blanc comme les Rocoules produit sur le loess me semble finalement plus indiqué. D'autant plus qu'il nécessite un vieillissement conséquent. Alors le cépage majoritaire serait le Marsanne en combinaison avec et/ou le Roussane et Le Viognier. Pour l'année je pense au 2004 assez bien réussi dans le Rhône Nord.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  didierB Mer 18 Mar - 15:15

Trés bonne analyse Hermitage les Rocoules ou Roucoules selon les vignerons ...mais avec celui qui nous intéresse c'est Rocoules sur les dernières années de mise en bouteille...il reste à trouver le plus facile maintenant: le nom du vigneron la maison est située dans l'entrée de Tain l'hermitage..."je mets sa photo dans ses vignes dés mon retour sur mon PC " et le millésime...un peu plus récent et plus chaud que 2004...de grande garde
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  rlin404 Mer 18 Mar - 17:26

A l'entrée de Tain en venant du Nord, du Sud, de l'autoroute ou des quais? C'est un énigme en plus.
Enfin en entrant Tain du Sud par la N7, la route change de nom fréquemment, il y a la Maison ou le Domaine Marc Sorrel. Je crois avoir déjà bu un Hermitage blanc très réussi de chez eux.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  didierB Mer 18 Mar - 23:59

la Nationale 7 est bien sur le bon chemin....et Marc Sorrel le bon vigneron... de prime abord un peu froid puis trés accueillant dans l'intinité de ses cuves et de ses vignes , j'ai eu l'occasion de visiter avec lui sa parcelle de Rocoules ( 1ère cuvée en Blanc):

19ème bouteille mystère Attach10

Marc sorrel dans sa vigne photo issue du site du domaine

et de goûter son "Greal" (1ère cuvée en rouge) complantation nominative ,non sans humour, des noms des deux parcelles qui rentrent dans cette cuvée issue des Greffieux et du Meal... c'est un moment trés enrichissant...ses Hermitages classiques sont également superbes et d'un rapport qualité prix exemplaire sur l'appellation...avec ceux de Faurie ils se placent souvent en tête à l'aveugle...et sont trés prisés des amateurs frustrés de ne pouvoir encaver les perles de Jean-louis Chave...et ils sont nombreux.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  didierB Ven 20 Mar - 21:00

et je rajoute sans faire de bruit:...c'était un 2005. Fin
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  ChristopheL Ven 20 Mar - 22:56

Je laissais à Robert le soin d'achever ce qu'il avait brillamment commencé...jolie déduction néanmoins, au millésime prés! Wink

Bonne soirée,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  rlin404 Sam 21 Mar - 3:59

"La structure est ronde sur ce millésime qu'il faut savoir attendre pour capter le gras caractéristique de cette cuvée qui marque la personalité de cette appellation par rapport aux autres de la région, la finale est chaleureuse, longue et richement dotée.
Cuvée de grande garde qui promet un épanouissement en bouteille remarquable." dixit Didier.

2005 au lieu de 2004, une raison de plus de patienter!

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

19ème bouteille mystère Empty Re: 19ème bouteille mystère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser