Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nos Panthéons ...

4 participants

Aller en bas

Nos Panthéons ... Empty Nos Panthéons ...

Message  admin Jeu 2 Juil - 23:52

Un petit effort de synthèse en détaillant: région, appellation, cru, classement, nom du domaine ou du vigneron, millésime, date de
dégustation ... avec photo et commentaires si vous le souhaitez ... essayons de nous limiter à nos dix plus grands vins dégustés, dans la mesure du
possible...


Dernière édition par admin le Dim 5 Juil - 10:33, édité 4 fois
admin
admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 05/05/2008

http://entreamisdu62.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos Panthéons ... Empty Re: Nos Panthéons ...

Message  didierB Ven 3 Juil - 9:36

Me limiter à dix vins est trés difficile ... les plus grands vins étant souvent associés à des instants, des grands souvenirs partagés ...je serai donc le premier à enfreindre la règle ...

-Loire Vouvray Clos du Bourg Sec 1961 Clos du Bourg Domaine Huet Bu en 2003 ... une révélation pour un natif de 1960...pureté,énergie,profondeur
-Alsace Riesling Cuvée Frédéric Emile du Troiscencinquantenaire Vendange Tardive 1976 Bu en 1995,2001 et 2005... l'évidence des vieux Riesling
-Bordeaux 1er cru Classé de Margaux Château Margaux 1983 bu en novembre 2004... la magie des grands Bordeaux à maturité !!!!!
-Rhône Hermitage Rouge Jean-Louis Chave 1992 bu en Décembre 2005 il me semble! Grandiose
-Rhône Hermitage Rouge La Chapelle Paul-Jaboulet-Aîné 1985 bu en 2000 et en 2005 ...Trés beau souvenir d'intimité et de recueillement.
-Alsace Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Cuvée Anne 1988 et 1989 bu en 1996, 2000 et 2005 j'en ai encore une bouteille ...Cathédralesque!
-Alsace Riesling Clos Saine Hune Trimbach 1999 ...année de naissance de ma dernière fille, bu avec madame en 2004 en compagnie de Pierre Trimbach aprés avoir visité l'église Sainte Hune et la parcelle du Clos ... un grand souvenir chargé d'émotion et qu'el vin!!!
-Bourgogne Morey-Saint-Denis 1er Cru Aux Charmes Pierre Amiot 1970 ...bu à quatre en 2008,la Bourgogne dans toute sa finesse et sa douceur infinie
-Rhône Hermitage Blanc "Les Rocoules" 1989 Marc Sorrel. bu en 2007 Minéralité austérité et distinction des grands vins blancs.
-Loire Vouvray Goutte d'Or Clos Naudin 1990 bu au domaine en compagnie de Philippe Foreau et de Cécile ...une leçon de dégustation et un moment inoubliable.
-Bourgogne Clos des Lambrays Grand Cru Domaine des Lambrays 1999 ...la profondeur insondable des grands crus de Bourgogne bu en 2005
-Rhône Château Grillet 1990 ...la quintescence de la pureté et de la finesse bu en 2004 et 2009
-Champagne Avize Grand Cru 2000 Domaine Jacquesson bu en 2008 ... pour son inimitable caractère, un révélation, trés grand vin
-Meursault Blanc Les Poruzots J.F Coche Dury 2000 ...minéralité, pureté, énergie ... Immense!
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos Panthéons ... Empty Re: Nos Panthéons ...

Message  ChristopheL Mer 12 Aoû - 11:59

Je découvre ce post qui m'avait échappé. Désolé que ma réponse soit aussi tardive. L'été, mon autre grande passion resurgit avec les beaux jours...

Il n'est pas facile en effet de se limiter à 10. Mais par lequel commencer...? Mes 10 meilleurs souvenirs ne seront pas classés dans un ordre en particulier.

- Clos des Lambrays 2002: bouteille dégustée chez Fabrice lors de l'une de nos premiéres rencontres, bien d'autres ont suivies celle-ci depuis. Que dire de cette bouteille si ce n'est que c'est LA bouteille qui m'a fait découvrir et tomber raide amoureux des grands vins de Bourgogne...

- 2003 by Bollinger: bouteille ouverte avec mes comparses de dégustation pour une occasion particuliére (fêter mon examen de conducteur). Cette bouteille a évolué d'une maniére trés surprenante dans le verre. L'un des tout meilleur Champagne que j'ai bu.

- Clos Rougeard Les Poyeux 2003: bu cette même soirée de même que la bouteille suivante. Bien que ce vin soit encore trés jeune, nous lui avons trouvé un potentiel énorme. Bien heureux ceux qui en possédent et qui sauront être patients...

- Les Forts de Latour 1996: une bouteille offerte par ma femme. Ce nez, quel nez!! Et ce soyeux en bouche...superbe. J'espére avoir la chance de goûter un jour le 1er vin de ce domaine.

- Haut Brion 1966: bouteille bu pour l'anniversaire d'Hervé. J'en garde un excellent souvenir, aussi bien pour le vin que pour l'ambiance particuliére de cette rencontre.

- Les Chalasses et Grands Teppes 2006 du domaine Ganevat: dégustés au domaine Ganevat en tête à tête avec Fanfan, j'en suis tombé sul'Q Wink Un trés grand moment.

- Marestel 2005 du domaine Dupasquier: il me semble que c'est le meilleur rapport qualité/prix/plaisir que je connaisse. Mes magnums vieillissent patiemment, ils attendront encore looooooooooooooooooooongtemps!!!

- Vouvray moelleux 1989 Foreau: une claque...un pur régal!

- Clablis GC Les Blanchots 2002 de Laroche: un grand Chablis entre loin d'être à son apogée mais déjà tellement bon...

- Chassagne Montrachet La Grande Borne 2004 de Vincent DANCER: tout l'esprit de la grande Bourgogne dans ce vin...

J'en oublie certains, c'est sûr...mais si je ne dois en retenir que 10, ceux-là me viennent à l'esprit. Qu'il en soit ainsi!

@ bientôt,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Nos Panthéons ... Empty Re: Nos Panthéons ...

Message  ChristopheL Mer 12 Aoû - 12:00

Bizarrement, je me rends compte que je n'ai pas cité un seul Rhône alors que je les affactionne tant...
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Nos Panthéons ... Empty Re: Nos Panthéons ...

Message  serge Mer 12 Aoû - 12:38

Et voilà Christophe,

des promesses , des promesses...et on dit que les gens du sud sont légers (LOL)

mais toi au moins tu as pris le temps de répondre

à moi de jouer dans les prochains jours....

@+

serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos Panthéons ... Empty Re: Nos Panthéons ...

Message  didierB Sam 19 Sep - 10:41

j'attends avec impatience l'ouverture de ton panthéon ! cher ami!
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos Panthéons ... Empty Re: Nos Panthéons ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser