Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Clos Rougeard

3 participants

Aller en bas

Clos Rougeard Empty Clos Rougeard

Message  ChristopheL Lun 28 Juil - 11:11

Mon petit caviste a réussi à me dégôter des Clos Rougeard.

12 bouteilles de la cuvée "de base" du domaine et 12 "Les Poyeux", à priori, pour ces 2 cuvées, il s'agirait de 2005.

Quant aux prix, 20/25€ pour la cuvée de base et environ 30€ pour "Les Poyeux".

Avis aux amateurs, je pense ne garder que 6 bouteilles, 3 de chaque.
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  ChristopheL Jeu 31 Juil - 16:26

Erreur de ma part, il s'agirait plutôt de 2004, vraisemblablement...
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  ChristopheL Mer 27 Aoû - 20:06

Un excellent caviste jurassien m'a permis d'étoffer ma cave en Clos Rougeard avec des Brézé et des Poyeux à des prix tout à fait correts, ce qui permettra d'alimenter notre verticale du Clos Rougeard Hervé Very Happy
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  Herve62 Jeu 28 Aoû - 14:41

Bonjour Christophe.

J'espère que tes vacances jurassiennes se sont montrées des plus agréables ?

J'ai passé deux jours à Dole et deux jours à Besançon mais je n'ai pas trouvé le temps de visiter le moindre vigneron ou caviste !

As-tu eu l'occasion de te rendre chez ce caviste : "Les jardins de Saint-Vincent", à Arbois ?


Pour revenir au projet de verticale de Clos Rougeard, j'en ai récemment discuté avec Arnaud. Cela devrait se faire mais sûrement pas avant Septembre.

Je vous tiendrais bien sûr au courant de l'évolution de la situation.

Ceci étant, pourrais-tu me communiquer la liste des Clos Rougeard en ta possession ?

Je joindrais cette liste à me propre liste. Ainsi, avec Arnaud, nous pourrons éviter d'éventuels doublons et le laisser faire sa sélection en fonction de ce qu'il possède encore de son côté.

Cordialement,

Hervé

Herve62

Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  ChristopheL Dim 31 Aoû - 0:37

Bonjour Hervé,

nos vacances jurassiennes se sont trés bien passées, avec une semaine de trés beau temps, ce qui ne fut pas le cas visiblement dans le Nord...

J'ai visité pas mal de domaines, notamment sur Pupillin samedi dernier, lors de la fête du Ploussard (le cépage poulsard est appelé ploussard à Pupillin) et lors d'une visite à Chateau Chalon, entre autre. Je dois reconnaitre que je ne suis pas un fada de trousseau ou de poulsard jurassien, alors que j'apprécie un pinot noir bien fait. Nous avons partagé le dimanche midi un repas fort sympatique avec les vignerons du village.

J'ai ensuite visité le domaine Ganevat dont je garde un grand souvenir Very Happy . Les blancs 2006 sont d'une qualité impressionnante, les rouges goûtés sur fut étaient également d'un trés bon niveau. JF Ganevat est un personnage qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il n'a pas peur de ses opinions et il les assume pleinement. Il connait parfaitement ses terroirs, travaille en bio, maitrise ses élevages malgré le peu d'interventions (pressurage trés lent, aucun soutirage ni batonnage). C'est aussi un grand dégustateur, qui posséde une cave personnelle éclectique. En un mot: respect, j'ai vraiment apprécié cette visite.

Puis vint la visite du domaine J.Macle, dont les Chateau Chalon 2000 sont contingentés puisque le 2001 ne correspondait pas aux critéres de l'INAO (des moûts à moins de 12°) et qui fut déclassé en Côtes du Jura. Les CC 2000 du domaine Macle restent d'une trés grande qualité, de même que les Cotes du Jura 2004 et 2005. Le Macvin du domaine est également trés bien réalisé.

Et enfin, le Chateau d'Arlay qui a une intéressante cuvée d'assemblage des 5 cépages du Jura (chardonnay, savagnin, trousseau, poulsard et pinot noir) dans une cuvée nommée "Corail", trés raffraichissante sur 2004.

Je n'ai visité qu'un seul caviste "Epicurea" à Poligny, sur les conseils de JF Ganevat et du blog d'Olif. Il posséde une trés belle sélection toutes régions confondues, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé les Clos Rougeard à des prix trés raisonnables. Je t'ai envoyé un mail à ce sujet Wink

Nous avons également beaucoup visité (il y a énormément de choses à voir dans cette région) et nous sommes régalés des spécialités locales (fromages en particulier et vins bien sûr Wink )

Nous avons vraiment apprécié ce département, au point que nous pensons sérieusement y retourner l'été prochain, tout au moins y faire escale au moins une semaine.

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  ChristopheL Ven 19 Déc - 14:28

Le même caviste jurassien que je citais plus haut et qui m'a fourni en Poyeux 2003 et Brézé 2002, propose en ce moment des Bourg 2004 à 39€. Je pense en reprendre 1 ou 2, même si j'en ai déjà en cave.

Avis aux intéressés, mon frére habite à quelques métres dudit caviste et me propose de remonter quelques bouteilles pour le nouvel an, sans frais de port. Je me suis dit que ça pourrait intéresser nos amis lillois. Wink

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  Laurent Mar 11 Aoû - 14:17

Bonjour,

Je suis à la recherche de Clos Rougeard 2005, éventuellement 2004. Merci de m'indiquer des bons plans ou de me faire savoir si vous en vendez.

Laurent

Laurent

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 45
Localisation : Paris 75012 / Saint Dié 88100

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  ChristopheL Mer 12 Aoû - 11:28

Bonjour Laurent,

tout d'abord, il serait bon que tu te présentes Wink

Concernant le Clos Rougeard, le millésime 2005 commence tout juste à être disponible chez les bons cavistes. La mauvaise nouvelle c'est que les quantités produites sont réduites par rapport 2004 et que les prix ont flambé...

Allez, présente-toi et je te filerai 2 ou 3 pistes pour en trouver.

A trés bientôt,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  Laurent Mer 12 Aoû - 12:07

Salut Christophe,

Les 2005 viennent seulement de sortir mais il est tellement difficile d'en trouver que je ne veux pas perdre de temps pour mettre la main sur qques btles du millésime 2005, donc si tu as des solutions je suis preneur.

Je ne suis pas non plus hostile à acheter de nouveaux des Bourg 2004.

Laurent

Laurent

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 45
Localisation : Paris 75012 / Saint Dié 88100

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  ChristopheL Jeu 13 Aoû - 9:56

Laurent,

tu habites bien loin de mes cavistes préférés. Néanmoins, si tu passes prés de Calais/Saint Omer, je te conseille d'aller faire un tour aux Halles de Quercamps, la semaine derniére fois que j'y suis allé, il restait quelques 2004.

Pour les 2005, les fréres Foucault ont demandé à ce que leurs vins n'apparaissent plus sur les sites marchands, en gros, cela s'assimile à de la vente sous le manteau. Donc si tu connais bien un caviste, même si apparemment il n'en vend pas, tu peux toujours lui poser la question.

Je te laisse une piste, c'est là que j'ai acheté les miens: Absoluvins. Envoie directement un mail à JP Héaumé, il te répondra rapidement et tu seras fixé. Je ne peux t'assurer qu'il lui en reste car son ofrre remonte à un bon mois...

Bon courage dans ta quête et tiens nous au courant.

@ bientôt,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  Laurent Jeu 13 Aoû - 10:42

Christophe,

Je te remercie pour ces informations, je vais donc essayer d'envoyer un email à Absoluvins.

Si je suis de passage sur Calais, j'essaierai de passer aux Halles de Quercamps car j'en entends beaucoup parler.

Laurent

Laurent

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 45
Localisation : Paris 75012 / Saint Dié 88100

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  ChristopheL Jeu 13 Aoû - 11:27

Les Halles de Quercamps sont une adresse que j'adore, tu as un choix impressionnant et des prix défiant toute concurrence., avec des offres encore plus hallucinantes pendant les foires aux vins.

Par contre attention, ils sont actuellement en fermeture annuelle jusqu' au 1 er septembre si ma mémoire est bonne et leur foire aux vins doit commencer le 8 septembre.

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  Laurent Jeu 13 Aoû - 13:18

Dommage que nous ne puissions consulter son livre de cave sur internet.

Laurent

Laurent

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 45
Localisation : Paris 75012 / Saint Dié 88100

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  Laurent Jeu 13 Aoû - 13:28

J'ai vu également que tu cherchais il y a qques temps des Chinon 2005 de chez Ch. Joguet. A défaut, je pense que tu peux encore trouver des Alliet ou des Baudry. Je ne sais pas si tu connais ces domaines ?

Nous pouvons en discuter.

Laurent

Laurent

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 45
Localisation : Paris 75012 / Saint Dié 88100

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  ChristopheL Jeu 13 Aoû - 18:08

A tout "problème", il y a une solution... Wink

Voici un lien ou tu pourras trouver le livre de cave des Halles de Quercamps. Beaucoup, pour ne pas dire une majorité de bouteilles n'apparaissent pas sur son livre de cave, les stocks évoluant beaucoup et étant renouvellés trés réguliérement:

http://entreamisdu62.forumchti.com/liens-f15/les-cavistes-t102.htm

Concernant Baudry et Alliet, j'ai déjà des filons! Mais ma préférence actuelle me pousse plutôt à acheter au domaine Joguet.

@+
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  Laurent Sam 15 Aoû - 13:31

Ok, merci Christophe pour ces infos.

Je vois également que tu ne manques pas de tuyaux et de bons plans.

Bon week end et bon dégust' peut être.
Laurent

Laurent

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 45
Localisation : Paris 75012 / Saint Dié 88100

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  ChristopheL Sam 15 Aoû - 21:27

Les bons tuyaus ne manquent pas, mais il faut du temps pour les trouver.

Les Halles de Quercamps figurent dans les meilleurs plans que je connaisse. Avoir des amis amateurs de vins est également un énorme atout, les meilleurs affaires sont trés rarement rendues publiques Wink

Bon week end,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Clos Rougeard Empty Re: Clos Rougeard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser