Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vos régions préférées...et commentées:

3 participants

Aller en bas

Vos régions préférées...et commentées: Empty Vos régions préférées...et commentées:

Message  didierB Jeu 9 Oct - 13:39

Qu'elle déception de voir L'Alsace si loin dans le classement...en tant que passionné par cette région et ses vins, j'ai quelque peu honte !... je compte vite combler ce manque...et je pense ne pas être le seul fou des vins d'Alsace sur Entre Deux Verres
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos régions préférées...et commentées: Empty Re: Vos régions préférées...et commentées:

Message  ChristopheL Lun 13 Oct - 22:38

Je pense, comme toi Didier, que l'Alsace ne mérite pas ce rang...

Pour autant, et vue la jeunesse du forum, les statistiques se basent sur -relativement- peu de compte-rendus de dégustation.

C'est désormais à nous de jouer et d'inverser la tendance, pour faire connaitre les vins d'Alsace et du Jura, pour ne citer que ces deux régions viticoles, qui peuvent faire des merveilles, mais qui restent dans l'ombre...

Je compte bien, prochainement, ouvrir ET commenter plusieurs bouteilles de ces régions dans les jours et les semaines à venir Wink .

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Vos régions préférées...et commentées: Empty Re: Vos régions préférées...et commentées:

Message  Isabelle Mar 14 Oct - 0:13

Bonsoir,

Je rejoins Christophe... Ces statistiques prouvent comme spontanément on est plus enclins à poster sur des vins coup de coeur qui ne correspondent pas forcément à nos vins de prédilection.

Pour ma part, j'adore l'Alsace et le Jura... Les blancs bordelais ne m'ont pas souvent convaincue. Quant aux chenins, ils sont extrêmement complexes : entre ceux qui pensent boire une "magnifique expression de pomme cuite" et ceux qui goûtent "une pomme blette", il est bien rare de savoir où se situer vraiment sauf à boire un pur oxydatif!
Enfin, des chardonnay blancs, oui, là oui, je les aime, et même terriblement !... mais 1/10 000!

Isabelle
Isabelle
Isabelle

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2008
Localisation : Hellemmes

Revenir en haut Aller en bas

Vos régions préférées...et commentées: Empty Re: Vos régions préférées...et commentées:

Message  ChristopheL Mar 14 Oct - 1:07

Isabelle a écrit:Quant aux chenins, ils sont extrêmement complexes : entre ceux qui pensent boire une "magnifique expression de pomme cuite" et ceux qui goûtent "une pomme blette", il est bien rare de savoir où se situer vraiment sauf à boire un pur oxydatif!

Sur ce point, c'est moi qui te rejoins Isabelle Wink , ou quand les défauts d'un vin deviennent des qualités.....

Pour revenir sur le Chardonnay, j'ai goûté avec Daniel Bécu quelques vins qu'il a reçu du domaine Ganevat pour les goûter. J'ai ainsi pu regoûter les cuvées Florine 06, Chalasses VV 06, Grands Teppes VV 06 ET Chalasses Marnes Bleues 06 en blanc et la cuvée Julien en pinot et le Trousseau.

Les rouges ne m'ont plu que moyennement, pas plus qu'au domaine sur fut.

Les blancs m'ont semblé assez fades, peut-être fatigués par le voyage (pourtant 2 semaines avant la dégustation...). Les Grands Teppes notamment, bouteille qui m'a enchanté par deux fois et qui était méconnaissable et trés marqué par l'élevage avec des notes grillées/vanillées assez déplaisantes et que je n'avais pas eu auparavant...Sur cette dégustation, les Chalasses (VV et Marnes Bleues) ont pris le dessus sur les Grands Teppes.

Problème de bouteille? Problème de transport???Je ne sais pas. Je ne pense pas que le problème vienne du stockage chez Daniel Bécu Wink .

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Vos régions préférées...et commentées: Empty Re: Vos régions préférées...et commentées:

Message  didierB Mer 15 Oct - 18:29

L'analyse porte sur les 160 commentaires déposés jusqu'alors sur le forum ...évidemment le propos est aussi fait pour essayer de doper ce type d'intervention ponctuelle puisqu'il est envoyé également aux 25 destinataires de la newsletter...tout en gardant en tête que la qualité prime toujours sur la quantité...en matière de passion...si non celà devient du vice!

Pour Ganevat...je n'ai pas assez de recul sur la gamme des vins pour répondre à ta question hervé mais les 2006 goûtés avec Jules (Cave Mr Vin à Marcq en Baroeul) n'ont soulevé aucun doute...pureté, minéralité,finessse du grain et charme en tant que vins blancs; Atytpicité et originalité en tant que vins du Jura.
je penche plus pour un problème de bouteille...mai si c'est sur plusieurs bouteilles celà devient grave...ou alors les Ganevat " ont cherché des crosses..." aux autres bouteiles de la cave !
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos régions préférées...et commentées: Empty Re: Vos régions préférées...et commentées:

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser