Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin d'infos sur l'Alsace

2 participants

Aller en bas

Besoin d'infos sur l'Alsace Empty Besoin d'infos sur l'Alsace

Message  ChristopheL Mar 14 Oct - 23:25

Aprés notre escapade jurassienne cet été et avant nos vacances à Bandol l'été prochain, nous pensons fortement nous rendre en Alsace la première semaine de décembre.

Je ne connais pas du tout cette région, je n'y suis allé qu'une fois, j'avais 15 ou 16 ans et mon goût pour le vin était encore inexistant.

Aussi, j'en appele à ceux qui ont eu l'occasion de visiter cette région, je recherche toutes infos sur ce qu'il y a à visiter en dehors des incontournables marchés de Noel, de même que les producteurs à visiter absolument à l'image de Kientzler...

Pareil pour notre logement, dans quel coin vaut-il mieux chercher pour ne pas être déçu?

D'avance merci pour vos conseils,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos sur l'Alsace Empty Re: Besoin d'infos sur l'Alsace

Message  didierB Mer 12 Nov - 22:17

Désolé pour le temps de réaction, je viens de voir ton post.
Quelques destinations incontournables:
Leon Beyer à Eguisheim vins droits précis et les cuvées des comtes d'Eguisheim de grande garde…mais l’accueil au caveau est souvent confié à des stagiaires !
Trimbach à Ribeauvillé la référence des grands vins d'Alsace secs, purs droits cristallins...tout est bon...et si tu prends le temps d'y rester un moment pour discuter des vignes et des vinifications avec pierre Trimbach...il te sortira un Clos Sainte Hune à déguster
Kientzler à Ribeauvillé aussi en sortant du village sur la droite au milieu des vignes...vins secs ,précis et d'une grande pureté si tu arrives à avoir du Riesling GC Geisberg...prends en!
Boot-geyl Beblenheim....de beaux vins et de grands liquoreux
Pierre Frick à Pfaffenheim...un grand biodynamiste qui fait de trés belles choses dans un excellent rapport qualité prix notamment sur GC Steinert
Ernest Burn à Gueberschwihr de très grands vins de garde...les maturités sont parfois poussées chez lui et méritent la garde....et surtout va te promener sur le GC Goldert voir la Chapelle de la famille Burn...un des plus beaux coins d'Alsace
Marcel Deiss à Bergheim un personnage de caractère et un très grand vigneron...ses complantassions et sa conception des terroirs sont exceptionnels...on sort de chez lui marqué ...par la dégustation de ses vins grandioses et atypiques
Dne Weinbach de Colette Faller & Filles à Kaysersberg...l'opposée et la farouche ennemie du précédent...des vins d'une délicatesse extrême qui glorifient les grands cépages Alsaciens
Kreydenweiss à Andlau...de très belles complantassions notamment la cuvée du Val d'Eleon...mais la réception au domaine m'a déçu...il faut essayer
Hugel & Fils à Riquewihr...la pape incontesté des VT et SGN...c'est leur créateur! Le caveau est ouvert tous les jours, si tu as la chance d'être reçu par le Fils Hugel, ce sera un grand moment de dégustation...la cave de vente des plus grands vins de France et du monde qu'ils ont ouverte il y a 3 ans est juste derrière...magnifique mais très cher!
Josmeyer à Wintzenheim...des vins aussi profonds, fins et précis que les vins de Trimbach et de Kientzler...mais domaine plus petit et moins connu qu'eux il faut discuter avec Céline ou Isabelle Josmeyer (charmantes et très accueillantes) des accords mets-vins, toute la famille en est passionné et c'est à la fois un cours de dégustation et une leçon de cuisine...les vins sont de la même trame que Trimbach, Beyer et Kientzler, droits, précis digestes sans maquillage et très purs.
Seppi Landmann à Soultzmatt personnage haut en couleur et bon vivant qui fait de magnifiques vins sec, VT et SGN sur le Zinkoepflé
René Muré du clos saint Landelin à Rouffach..Des vins d'une grande minéralité et beaucoup de profondeur sur le GC Vorbourg et un très beau caveau de dégustation
Ostertag à FinkWiller...fait des vins ciselés, aromatiques de grand charme et des cuvées élevées en barrique qui me plaisent moins, l'accueil y est trés sympathique
Schlumberger à Guebwiller...trés gros négoce qui a de trés belles parcelles de GC en propre...son GC kitterlé entre autres est une merveille et ses VT et SGN sont des vins d'anthologie
Louis Sipp à Ribeauvillé le moins connu des 3 grands de Ribeauvillé mais rien que pour son Riesling GC Kirchberg, qui incarne les vins cristallins et minéraux par excellence, la visite en vaut la peine.
Marc Tempé à Zellemberg fait de trés belles choses notamment sur le GC Mambourg mais je ne suis encore jamais allé chez lui
Et pour finir...certainement le plus grand d'Alsace:
Zind-Humbrecht à Turckheim...il reçoit trés rarement, j'essaye chaque fois que je vais en Alsace...il y a deux ans il a décliné la visite au dernier moment suite à des soucis de vendanges en me téléphonant et en s'excusant de ne pouvoir me recevoir, un grand Monsieur. Surtout, il faut aller te promener dans le GC Rangen de Thann...l'histoire dit que quand tu es dans le Rangen et que tu vois à travers l'oeil de la sorcière , tu es sur la parcelle la plus qualitative du cru : celles du Clos Saint Urbain de Zind-humbrecht

Voilà, chez tous ces vignerons tu seras trés bien reçu en prévenant de ta visite longtemps à l'avance et tu découvriras un pays et des gens qui sont comme leurs vins, sincères, profonds et sans artifice.
A+ Didier
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos sur l'Alsace Empty Re: Besoin d'infos sur l'Alsace

Message  ChristopheL Ven 14 Nov - 0:55

Merci Didier,

finalement, mes vacances sont repoussées au mois de février. Qu'importe, je garde ces adresses "sous le coude"!

Amitiés,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos sur l'Alsace Empty Re: Besoin d'infos sur l'Alsace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser