Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 bouteilles ouvertes"sur le pouce", hier soir chez Hervé

Aller en bas

3 bouteilles ouvertes"sur le pouce", hier soir chez Hervé Empty 3 bouteilles ouvertes"sur le pouce", hier soir chez Hervé

Message  ChristopheL Mer 5 Nov - 13:35

Hier soir, petite visite chez Hervé pour lui remettre sa commande de vin de Ganevat, ramené du Jura par mon frére.

Arrivé un peu plus tard que prévu, cela n'a pas empêché mon hote de m'acceuillir on ne peut plus correctement!

J'avais amené une bouteille de Chalasses Marnes Bleues 2006 (100% savagnin) du domaine Ganevat mais nous avons convenu que nous l'ouvririons quand Fabrice serait là.

Nous avons donc ouvert:

Cotes de Provence blanc 2007, Chateau Léoube:
Robe sur l'or clair, brillante, avec de légers reflets verdâtres en regardant au-dessus de la nappe d'Hervé Laughing Laughing Laughing
Nez discret à l'ouverture, qui s'ouvre sur de l'abricot, le thé, un petit côté tilleul et de la réglisse.
En bouche, on retrouve l'abricot en début de bouche mais qui s'estompe assez rapidement pour s'étirer sur une finale saline.

L'aération lui a fait le plus grand bien, le vin se complexifiait rapidement aprés l'ouverture.

Vin de Pays des Cotes Catalanes, domaine Le Soula, cuvée Trigone 2007:
Robe jeune, sanguine.
Nez montrant des notes de réduction trés marquées, sur des notes d'écurie et de purin, qui me rappele les Sorciéres 2006 du même Gérard Gauby (Gné? Laughing , vous aurez corrigé, il s'agit d'un vin de Hervé Bizeul bien sûr...). La bouche était marquée par les mêmes arômes de purin...Nous avons donc décidé de carafer ce vin. Il a évolué lentement pour devenir "buvable" aprés une bonne heure de carafe.
Le nez s'est finalement ouvert sur des notes de framboise et de fraise, avec un côté caoutchouteux.
En bouche, le vin s'est arrondi, avec toujours ce côté caoutchouteux (résidu de la réduction?) en début de bouche et une finale assez longue sur les fruits noirs.

Je suis reparti avec la bouteille et je pourrai donc la regoûter ce midi.

Chinon Coteau de Noiré 2001, Philippe Alliet:
Robe légérement évolué, relativement claire, rubis, qui commence à devenir orange sur les bords.
Nez boisé noble, avec des notes de café et un joli fruit noir.
En bouche, le côté boisé apparait assez. Nous carafons également cette bouteille. Malgré cela, le vin est resté assez boisé, assez difficile à apprécier en l'état.

Je serais curieux d'avoir l'avis de Hervé sur l'évolution à plus long terme de ce vin.

Nous avons pu comparer l'évolution en carafe des 2 rouges. Le Trigone 2007 se montrait plus aimable et évoluait correctement, en même temps, il était quasi impossible de le rendre moins agréable à boire qu'à l'ouverture....Le Coteau de Noiré n'a peut-être pas eu le temps de réduire ce côté boisé....

Amitiés,
Christophe


Dernière édition par tof62 le Jeu 6 Nov - 21:55, édité 2 fois
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

3 bouteilles ouvertes"sur le pouce", hier soir chez Hervé Empty Re: 3 bouteilles ouvertes"sur le pouce", hier soir chez Hervé

Message  ChristopheL Jeu 6 Nov - 21:53

Aprés 48 heures d'aération, en dehors du frigo et sans le systéme "Vacuvin", le Trigone s'est assez nettement amélioré. Son caractére caoutchouteux a presque totalement disparu, le fruit tient bien le coup, la fraise et la framboise se sont transformés en fruits noirs bien mûrs et le purin est devenu herbes séchés et garrigue.....

Pourtant, un peu comme Hervé le permier soir, un petit quelque chose continue à me déranger dans ce vin...

Et mea culpa pour mon erreur d'hier soir, sans doute dûe à la fatigue....vous aurez bien sûr rectifié que Les Sorciéres 2006 est une cuvée de Hervé Bizeul...ce qui n'enléve rien au fait que j'ai du mal avec ces deux vins...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser