Entre deux verres
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Visite de Christophe Lefebvre au domaine Sardat Malet

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Visite de Christophe Lefebvre au domaine Sardat Malet Empty Visite de Christophe Lefebvre au domaine Sardat Malet

Message  admin Mer 7 Mai - 20:09

Le 04 Septembre 2007:

Accueil très sympathique malgré le début des vendanges la veille de notre visite. Dégustation en compagnie de madame Malet, mémorable.

Madame Malet, après un bref historique du domaine me propose de commencer les dégustations:

La cuvée "de base", le Sarda 2006 est très plaisante, en rouge comme en blanc. Le millésime 2006 s'annonce d'ailleurs trés bien pour la propriété. La cuvée rouge, sur le fruit est un exemple de fraîcheur. Elevé en cuve, on croque directement dans le fruit. La robe est rubis brillant moyennement intense. Le nez est sur le cassis, la mure, la groseille. En bouche, il est vraiment très plaisant avec une attaque franche et une bonne longueur.

Le Sarda blanc 2006 est tout aussi surprenant de fraîcheur. La robe est jaune claire brillant. Le nez est sur des notes florales (chèvrefeuille) et les fruits blancs. En bouche, le vin se montre nerveux. Une belle acidité souligne encore la fraîcheur et les notes de fruits blancs.

Nous avons ensuite goûté les vins de table. Là encore, la qualité est au rendez-vous :

L’Insouciant 4, (4 pour 2004) est un vin blanc oxydatif surprenant de fraîcheur et de fruit. La robe est jaune paille clair. Le nez est floral (gentiane, herbe fraîchement coupée). En bouche, c’est « spécial », acide et légèrement aigre. Pas mon genre de vin

Fandango5 (pour 2005) C’est la cuvée que j’ai préférée dans cette dégustation. Cuvée 100% syrah. La robe pourpre et intense laisse supposer la matière de ce vin. Le nez est très fruité et étonnamment complexe : fruits et épices dansent ensemble dans le verre. En bouche, c’est…époustouflant. D’une complexité et d’une richesse. C’est ample, plein, frais, rond, sur les fruits rouges mûrs mais pas confiturés, les épices avec une finale réglissée tout en douceur… Un régal.

Vient ensuite Les terroirs Mailloles, la cuvée phare du domaine.

Terroir Mailloles rouge 2003 : la robe est sombre. Le nez est complexe, sur les fruits rouges surtout et les épices. En bouche, c’est élégant et très soyeux, avec des légéres notes de grillé. Très beau vin.

Terroir Mailloles 2004 blanc : le mot qui le caractérise est: fermé. Le nez est presque muet. La bouche est sur la réserve. On sent la matière mais elle se cache bien. Selon madame Malet, c’est le seul vin de la gamme qui aurait besoin d’être carafé.

Et enfin, mon autre favori, le Muscat de Rivesaltes 2006. La robe est jaune dorée aux reflets verdâtres. Le nez, très fruité (orange, citron confit, pamplemousse…) et encore une fois très frais. La bouche est très ample, ça enrobe le palais et la bouche très agréablement. L’acidité est présente pour tonifier ses 16%, et souligne élégamment les arômes d’agrumes. Très belle finale et très beau vin.

J’ai goûté également le Rivesaltes La Carbasse 2005, fermé à double tour également. Je lui ai tout juste trouvé quelques arômes de cannelle. A regoûter.
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