Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  didierB Jeu 26 Mar - 15:22

Mesdames, messieurs nous tenons là une pointure !

La compilation rêvée de Michel Bettane, Gault et Millau, Robert Parker et du caviste du coin… à la fois grand conseil des vignerons incapables… pourfendeur des plats salés chez les 3 étoilés Michelin, grand reporter,critique gastronomique (spécialisé dans l’éducation du palais des chefs étoilés et de leur personnel de service) et à ses heures également œnologue… ne sont pas mentionnés ici ses qualités critiques sur les médecins, les chirurgiens etc.… si on ajoute au personnage que son nom, son âge et sa photo restent un mystère …nous avons peut-être la chance d’avoir avec nous le clône d'Emile Peynaud et d'Harry Potter

Quelques florilèges :

« …Il y a des lustres lors d'un voyage en Bourgogne organisé par la Commanderie, dont j'étais membre, j'ai fait connaissance de Raveneau et Dauvissat… »

Je souhaiterais avoir les coordonnées de cette commanderie pour leur transmettre tes propos…

« …D'autre part un vigneron sans palais ne parvient jamais à trouver le juste milieu. Il ferait mieux de déléguer cette tâche. Ce n'est pas facile.
Il pense toujours pouvoir acheter le goût par le biais du fût chêne neuf… »


Encore une fois il faut le dire directement au vigneron !…Soit ces propos sortent de ton imagination ? Soit tu les as plagiés ? Soit tu fabules ?…soit tu nous donnes les noms des cuvées et des vignerons et des vins qui te permettent d’affirmer ceci…cela fait deux fois que je te le demande…ne t’échappe pas en disant que tu ne vises personne, ni en général, ni en particularité… c’est un manque de respect pour l’intelligence et la grande tolérance des membres du forum!

« …Enfin là où les critères économiques ne le permettent pas on trouve encore des vins non maquillés. Mais c'est pareil dans toutes les régions, gradations prises en compte on retrouve les mêmes attitudes et prises d’options…Heureusement qu’actuellement il semble qu'un revirement est en train de se produire et qu'on commence à s'orienter vers moins de bois. C’est bon signe… »

Merci maître de tant de condescendance, combien vous doit-on pour ce précieux conseil ?

« …D’abord, je ne vise pas un vigneron particulier et je ne veux pas généraliser. La population des vignerons a comme la population au large, dont elle fait partie des points fort et faibles, qui sont répartis statistiquement comme une distribution normale.
Parmi ces points faibles il y a le manque de goût. J’assume que ce point faible est moins fréquent parmi les vignerons que dans la population au large parce qu’il y a déjà eu une sélection de nature professionnelle. Néanmoins ce manque existe chez certains…. »


Idem… mais ici se retrancher derrière les statistiques et la normalité est un aveu de faiblesse argumentaire !

« …De temps en temps je rencontre des personnes ou des organisations, qui malheureusement n’ont pas de “palais” et se fient aux modes du moment et ne comprennent pas ce qui se passe en bon et en mal. C’est très humain… »

mais grâce aux conseils de Robert… diffusés sur le forum EDV...tout celà va rentrer dans l’ordre, à condition qu’il nous donne les noms de ces personnes et de ces organisations « sans palais » ....les contacter pour leur proposer ses services sera facile !

« …Tout le monde est libre de choisir la voie, qui lui convient. Si un producteur constate que son vin superboisé se vend mieux que la version cuve, qu'il le fasse. Je n'y vois aucun inconvénient, au contraire cela lui rapporte… »

Merci mais là tu te prends presque pour Bacchus… tu n’en fais pas un peu trop !... où est passée ton humilité légendaire robert ?

« …Ce que j'ai voulu expliquer… est qu'il existe une très petite minorité de vignerons qui ne parvient pas à juger leurs vins. C'est un fait statistique et c'est humain. J'ai aussi esquissé certaines solutions, qui sont d'ailleurs adaptées par presque toutes les grandes firmes (oenologues, panels de dégustations, sélection spécifique des responsables...) et d'autres solutions pour les petits se trouvant dans cette situation… »

Heureusement que t’es là Robert… nous attendons les solutions que tu es seul à détenir et qui vont sauver le monde du vin !

« …J’ai l’impression que vous pensiez que je visais une profession. Ce n’est pas le cas… »

Oh ! Non bien sûr !!!!!!!!!!

« …Lorsque je signale un phénomène particulier cela signifie pas que ce phénomène est la norme générale… »

Moi j’en suis convaincu….mais toi ?

« …J’ai eu la chance dans ma vie professionnelle et autre de pouvoir me restaurer à plusieurs tables 3 étoiles Michelin en France et ailleurs, même hors Europe. Il est toutefois arrivé que dans un établissement, que je ne nommerai point, je fus servi des plats extrêmement salés. Pas tous les plats furent affectés seules celles à sauce. On m’expliquait que les plats étaient relevés. Une dame assise à une table proche de la mienne a même écœurée renvoyé son plat.
Quelle est l’explication? En cuisine la salinité des mets a probablement progressé sur une longue période sans que par l’habitude prise le personnel de cuisine ne s’est rendu compte… Est-ce que cette constatation implique une attaque de la profession de restaurateur? Certainement pas…. »


Oh ! Non bien sûr !... c’est juste pour dire un peu de mal sans le vouloir vraiment…j’attends d’ailleurs que tu nommes le restaurant dont tu parles ce sera encore plus honnête et constructif !

« …C’en est de même pour beaucoup d’autres professions… »

Et pourquoi pas pendant que l’on y est !

« …Et bien avec les vignerons c’est de même. Je connais le milieu depuis les années 60. Je visitais le Médoc et le Libournais avant qu’il y avait le moindre touriste ou voyageur œnophile.. »

Rien que çà ! …J’ai trouvé … robert et le Christophe Collomb du Bordelais…et vu son âge il mérite le respect !



« …La région venait de traverser une des périodes économiquement noires de son histoire. La viticulture était encore en grande partie exsangue. Ce phénomène touchait aussi bien les crus classés que les autres. Beaucoup de propriétaires vivaient en autarcie dans leurs châteaux, qu’ils ne pouvaient entretenir faute de moyens. Les toitures avaient presque toutes besoin d’être refaites. Dans le Nord du Médoc c’était carrément lamentable. La majorité des terroirs étaient en friche, les bâtiments des exploitations tombaient en ruine. Et c’est juste dans ces années 60, que le renouveau a commencé. J’ai eu la chance de rencontrer pas mal de ceux qui l’ont mis en route mais aussi de ceux qui pour diverses raisons n’ont finalement pas pu y participer… »

Toujours sous le sceau de la critique et de l’anonymat… Robert y va fort … les Bordelais lamentables apprécieront… si tu nous disais de quel château tu parles ?

« …La constatation que le palais peut être absent chez certains vignerons et d’énumérer quelques méthodes pour y pallier n’est pas une critique de la profession. Ce n’est que du réalisme… »

Belle fin où l’appel épleuré au réalisme sans preuve ni fondement est éloquent … quant à moi, j’ai pris la peine de soulever de façon humoristique ici quelques symptômes graves de mégalomanie … ce délire des grandeurs qui affectent ceux qui croient avoir tout compris sur tout … une pointure j’vous dis ! Merci Robert.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  serge Ven 27 Mar - 2:45

Bonsoir à tous,

Il me semble important de prendre la parole à la suite de vos longs échanges...et de me positionner. Ce forum est un lieu de communication et d'échanges, de partage d'émotions et d'expériences autour d'un sujet qui nous passionne : le vin.
Pour moi ce forum est un lieu de plaisir et je fais le constat suivant : depuis ton arrivée Robert, j'ai un sentiment de malaise quant à la nature et au fondement de tes interventions. Tu as expliqué que la langue française mal maitrisée pouvait en être la cause. A ce jour, il ne fait aucun doute pour moi que cette explication ne tient pas.
Par ailleurs, une bouteille mystère de toi devient une énigme tellement mystérieuse que je n'ai même plus envie de chercher. Je ne suis pas là pour en prendre plein la vue...mais pour partager. Si tu veux étaler ton savoir, tu peux créer un blog et faire de longs articles, qu'en penses-tu ?
C'est à toi de t'adapter aux codes de communication de ce lieu...ou alors il te faut te retirer.
Je suis un total débutant dans le vin mais je suis un professionnel de la communication et tu communiques mal.
Je n'ai surtout pas envie que ce lieu même virtuel devienne le défouloir d'un homme totalement virtuel.
A toi de jouer maintenant Robert.
Serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  rlin404 Ven 27 Mar - 20:56

Serge

Merci pour votre message. Je vais réfléchir à ce que vous suggérez dans votre intervention.

Intéressant d’apprendre que vous êtes un professionnel de la communication.
Je vous remercie également pour l’avis favorable, que vous avez de ma maîtrise de la langue française, au point même de douter de mon explication quant à la nature et la source de certaines formulations ou tournures pouvant être perçues comme brutales ou choquantes.

Le français est la troisième langue des quatre, que je “parle” couramment.
Lire est le plus facile, c’est essentiellement une connaissance passive. Parler est difficile puisqu’il requiert une connaissance et pratique active à un niveau moyen. Ecrire est le plus dur, vu qu’il faut, sur base d’un vocabulaire actif nécessairement plus restreint que celui de la lecture, tenir compte des règles de la grammaire et du style approprié. Un mot “vocabulairement” exact glissé dans un texte peut choquer à cause de son poids et de l’idée, qu’il véhicule dans le contexte concerné. Ce n’est que dans sa langue maternelle que cela se passe sans trop d’accrocs et il faut encore une formation adéquate et beaucoup de pratique.
Ce phénomène est à la base des exigences posées aux traductions officielles de l’UE, où celles-ci se font toujours de la langue étrangère vers la langue maternelle du traducteur.

Pour votre information, je ne suis pas un homme virtuel. Mon nom d’utilisateur rlin404 est à la fois une abréviation de mon prénom et nom et le numéro de la rue où j’habite en Belgique.
Cordialement

Robert Lingier

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  ChristopheL Sam 28 Mar - 0:39

Robert,

nous ne te demandons pas de te justifier, juste de t'auto-modérer, rien de plus.

Je ne mets pas en doute tes connaissances, mais tes avis vont un peu loin parfois (assez souvent en fait...) et manquent singuliérement d'humilité.

A bon entendeur,
Christophe Lefebvre
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  rlin404 Sam 28 Mar - 2:53

Christophe

Message bien reçu, merci.
Comme déjà indiqué dans ma réponse à Serge, je vais réfléchir aux suggestions offertes. Je vous prie de m’en excuser.

Par ailleurs je vous signale que préalablement à ceci je vous avais envoyé un message privé via le système du forum.
Cordialement

Robert

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  ChristopheL Sam 28 Mar - 12:47

Robert,

je n'ai personnellement pas reçu de MP de ta part, pas plus que sur la boite de messagerie administrateur...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  didierB Sam 28 Mar - 14:54

et moi non plus...
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  ChristopheL Sam 28 Mar - 15:51

Robert,

es-tu sûr que tu nous a envoyé un MP?

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  serge Sam 28 Mar - 18:01

et moi non plus.
Bonne journée à tous

Serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans - Page 2 Empty Re: La Vlaamse Wijngilde - La Guilde Flamande du Vin a 40 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser