Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

FAV Auchan Roncq printemps 2009

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Mer 11 Mar - 18:54

Les catalogues Auchan sont en ligne.

Je n'ai rien vu de très intéressant dans le catalogue général. Beaucoup de vins qui finiront à -30% ou -50% le dernier jour de la FAV...

Un peu plus intéressant, le supplément "spécial Auchan Roncq" qui peut être consulté ici. (pages 1 à 4)

  • Clémentin du pape Clément blanc 2005 - 26€ (remboursement de 52€ soit 2 bouteilles pour 6 achetées)
  • Givry Joblot 2006 - 16,95€
  • Auxey Vaudoisey Creusefond (2006?) - 14,50€
  • St Nicolas de Bourgueil Yannick Amirault 2005 "La Mine" 13,50€
  • Cairanne Marcel Richaud 2007 - 10,50€
  • Figeac 2005 - 95€ (!)
  • Fargues 2002 - 58,80€
  • Condrieu François Villard "Le grand vallon" 2007 - 29,95€
  • Gevrey "Cœur de roy" Dugat-Py 2002 - 79,95€ (re-!)
  • Sancerre Vieilles Vignes Gaudry (millésime?) - 12,95€

Que pensez-vous de ces vins et éventuellement d'autres qui m'auraient échappé?


Dernière édition par Jean-Pierre Antoine le Mer 11 Mar - 20:50, édité 4 fois

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Mer 11 Mar - 19:04

A noter que le Condrieu est à 31 € prix propriété.

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  ChristopheL Mer 11 Mar - 20:49

J'ai pris du Cairanne 2007 de Marcel Richaud ce week end au salon, il était vendu 11€...
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Mer 11 Mar - 20:50

C'est corrigé. Que de fautes de frappes dans mon message!

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Mer 11 Mar - 23:39

Je n'avais pas relevé quelques autres offres par 6 bouteilles dont une ou deux remboursées:

  • Joanin Bécot 2006 15.5€ --> 10,33€ par 6 (90 Parker, 87-89 Tanzer)
  • Fleur Cardinale 2006 26.95€ --> 18,12€ par 6
  • Fieuzal rouge 2004 18,95€ --> 15,79€ par 6

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  ChristopheL Jeu 12 Mar - 0:16

Les prix semblent corrects, reste que le millésime 2006 n'a pas trés bonne réputation à Bordeaux...sans compter que mes goûts m'ont éloigné de cette région.

Personnellement, je goûterais avant d'en acheter 6 bouteilles...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  rlin404 Jeu 12 Mar - 3:49

Jean-Pierre, merci pour le link Auchan-Roncq.

Les FAVs sont assez intéressants. Les besoins ne se limitent pas aux stars. Il faut également suppléer aux besoins quotidiens de vins de moindre envergure.

Ainsi mon épouse aime bien boire de temps en temps un verre de gewurztraminer sec. Elle n’est pas intéressée dans des crus super-sophistiqués, un vin assez simple suffit. Dans ce sens les FAVs sont une source à un rapport prix/qualité avantageux.
De mon côté je suis aussi intéressé dans des vins de bonne facture à prix honnête. Cela signifie que je recherche une bonne qualité sans verser dans le snobisme. Je me procure également de crus plus huppés, mais cela se fait davantage en automne ou à l’occasion des ventes en primeur.

En analysant le présent catalogue voici les quelques vins, qui ont retenu mon attention:

Alsace, gewurztraminer 2007 de Jean Cornelius - 3,99 eur/bouteille. A déguster sur place;
Alsace, gewurztraminer 2006 de Cattin frères - 5,80 eur/bouteille ( 1 étoile dans le guide Hachette mais on y renseigne 14 grammes de sucre résiduel par litre). Je crains que ce vin soit trop peu sec;

Loire, Coteaux du Giennois, Domaine des Loups 2007, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 4,65 eur/bouteille - cépage sauvignon;

Midi, Vin de pays Alpilles, Cellier de Laure, Cuvée d’Amour 2007 Rosé, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 2,50 eur/bouteille - cépages grenache, cinsault et merlot;

Bordeaux, Graves rouge AOC, Château Le Bourdillot, Cuvée Prestige 2005, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 10,95 eur/bouteille - cépages 60% cabernet-sauvignon 40% merlot;
Bordeaux, Listrac-médoc AOC, Château Capdet 2005, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 8,75 eur/bouteille;
Bordeaux, Médoc AOC, Château Courbian 2005, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 5,99 eur/bouteille - 55% cabernet-sauvignon 45% merlot;
Bordeaux, Médoc AOC, Château Le Pey 2004, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 7,95 eur/bouteille;

Sud-Ouest, Madiran, Château Viella 2006, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 5,40 eur/bouteille;

Languedoc-Roussillon, Côtes-de-roussillon, par Cazes 2006, 3 étoiles et coup de coeur dans le Hachette. Prix: 6,50 eur/bouteille. - cépages grenache, syrah, mourvèdre et carignan;

Crémant d’Alsace brut, Jean Weingand, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 5,95 eur/bouteille essentiellement pinot blanc;
Crémant du Jura brut, Marcel Cabelier, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 4,99 eur/bouteille;
Crémant de Loire brut, Melle Ladubay, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 5,80 eur/bouteille - 80% chenin 20% chardonnay;

Champagne brut, Champagne Albert de Milly, 3 étoiles dans le Hachette. Prix: 15,90 eur/bouteille - 50% pinot noir 30% pinot meunier 20% chardonnay;
Champagne brut, Champagne Eric Legrand, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 15,90 eur/bouteille - 80% pinot noir 20% chardonnay;
Champagne brut, Champagne Marc Chauvet Tradition, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 15,90 eur/bouteille - 34% pinot noir 33% pinot meunier 33% chardonnay;

Beaujolais, Moulin-à-vent, Domaine du Grant Garant, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 6,50 eur/bouteille;

Bourgogne, Maranges 1er cru, Domaine Bachelet, La Fussière VV 2005, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 11,90 eur/bouteille;
Bourgogne, Beaune 1er cru, Château de Chorey 2004, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 19,90 eur/bouteille;
Bourgogne, Volnay 1er cru, Domaine Doudet-Naudin 2006, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 21,90 eur/bouteille;

Ceci n’est qu’une sélection personnelle limitée, elle sera adaptée en fonction du budget et des disponibilités.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Jeu 12 Mar - 19:55

Merci de cette sélection intéressante pour les vins de "tous les jours".

Parmi ces derniers, je suis en mesure de confirmer la bonne tenue habituelle du Crémant du Jura Marcel Cabelier pour moins de 5€. On trouve parfois chez Auchan une cuvée "prestige" dans une bouteille plus seyante, et à peine plus chère (j'ignore ce qui différencie le contenu des deux cuvées).

Les Bordeaux 2005 bien notés par le guide Hachette me semble une approche intéressante, car les quantités livrées devraient permettre de goûter avant un achat plus conséquent.

Pour les vins à moins de 10-15 €, j'ai pris l'habitude d'attendre le dernier jour des FAV.
En effet, les grandes surfaces sont contraintes par la forte réduction de linéaire au lendemain de la FAV. Toutes les références ne peuvent pas rejoindre le rayon habituel. Il faut donc remballer et stocker des bouteilles encombrantes et d'une valeur limitée, ce qui doit leur coûter en manutention et en stocks.
Pour limiter cela, le dernier jour, une bonne partie des références restantes sont soldées à 30 ou 50%. Le choix est certes un peu plus restreint, mais on trouve encore de belles bouteilles.
En septembre dernier, j'ai ainsi encavé La Négly, Clos de los siete, Les loges de la folie, La bergerie de l'Hortus et quelques autres à prix bradé.
Ensuite, en surveillant le rayon vin ordinaire, certaines bouteilles sont écoulées moins cher qu'en FAV dans les mois suivants. L'an dernier: Cauhapé (Jurançon sec), Joseph Mellot, Belle Vue(Haut Médoc)...
Cela me permet de cumuler la notoriété des domaines avec des prix souvent inférieurs à 8 €, et nettement en dessous du prix domaine.

Les contreparties... supporter de faire ses courses le samedi après-midi chez Auchan, et accepter que certaines bouteilles soient épuisées!

Toutes les régions ne sont pas bonnes candidates pour cet exercice. OK pour la Loire, le Sud Ouest ou le Languedoc. Parfois le Rhône et l'Alsace. Moins évident pour les Bordeaux et les Bourgogne.

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  ChristopheL Sam 14 Mar - 14:14

Je ne connais Marcel Cabelier que de nom. J'ai vu un nombre assez impressionnant de panneaux de cette maison sur les routes du Jura ou j'ai passé mes vacances l'été dernier. En revanche, ce que j'ai lu sur ce domaine sur un autre forum ne m'encourage pas à en acheter...Mais bon, le crémant est peut-être tout à fait valable, il faudrait que je le goûte pour m'en faire une idée personnelle.

Jean-Pierre,

je pense que cette année, les étiquettes de remise fleuriront bien avant le dernier jour de la FAV. La crise économique actuelle et la piétre qualité annoncée des millésimes à venir (2006 et 2007) risquent d'inciter les enseignes de la grande distribution à baisser sérieusement les prix. S'ils veulent continuer à faire du volume tout au moins...Wait and see...

Clos de los Siete m'a réservé quelques belles surprises sur des plats épicés. C'est un joli vin de belle facture. J'ai goûté d'autres vins argentins 100% malbec qui m'ont semblé intéressants mais dont j'ai oublié le nom...

Pour le reste et en dehors de quelques références, je n'achéte quasiment plus de vins en grande surface.

Bonne FAV néanmois Wink ,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Sam 14 Mar - 18:41

Christophe,

Pour Cabelier, j'ai parlé excessivement de bonne tenue "habituelle". Pour nuancer, j'ai testé une ou deux bouteilles dans un autre millésime et une cuvée supérieure, et l'impression favorable venait largement du prix plutôt bas.

C'est une marque de la Compagnie des Grands Vins du Jura. Pas le genre de maison habituellement encensée par les amateurs, surtout dans le Jura qui ne manque pas de domaines à taille plus humaine et "chouchoutés" par les amateurs de vin Jaune. Avec 1,5 millions de bouteilles de Crémant produites, on est là dans un vin fait pour la grande distribution.

Toutefois les ** du guide Hachette devraient éviter la catastrophe.

On trouve quand même des dégustateurs réputés qui en ont eu une expérience favorable, comme Thierry Meyer sur DC:
Dernier tour de bouche avec le Château Chalon 2000 de Marcel Cabelier, la marque de la Compagnie des Grands Vins du Jura, filiale des Grands Chais de France: disponible à moins de 18 euros en GS, c'est un vin jaune magnifique et très séduisant dès à présent.

Pour les remises, bien vu, il ne faudra sans doute pas attendre le dernier jour. Toutefois le niveau de mes stocks m'incitera peut-être à faire globalement l'impasse sur cette FAV.
Certains hypers Auchan prévoit des soldes fin mars (Noyelles Godault du 25 au 31/03), en plus des soldes d'été. Peut-être verrons-nous à ces occasions quelques démarques significatives.

Je ne connais pas les vins argentins, mais il me semble qu'on peut déguster certaines cuvées de Los Andes, le cousin du Clos de los Siete version Cuvelier, au stand Cuvelier Fauvarque du salon de Seclin. Le Grand Vin 2006 est un 95 Parker.

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  ChristopheL Sam 14 Mar - 19:19

Jean-Pierre,

je ne connais pas "Le grand Vin 2006" dont tu parles. Peux-tu nous en dire plus s'il te plait?

Je garde un souvenir trés mitigé de Los Andes la seule fois que je l'ai goûté et sur un millésime trés récent. c'était vraiment trés (trop) boisé à mon goût. Je n'en avais alors pas acheté mais j'aimerais regoûter cette cuvée sur un millésime plus ancien.

Quant aux remises sur les GCC, il n'y a qu'à visiter un rayon vin de grande surface pour se rendre compte qu'elles ont déjà commencé...A Noyelles-Godault, je ne sais pas, mais sur la côte, c'est déjà le cas! Je connais assez bien Noyelles, j'ai grandi juste à côté Wink

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Dim 15 Mar - 23:40

J'ai un lointain souvenir d'une seule cuvée dégustée sur le stand Cuvelier Fauvarque, mais qui ne m'a pas marqué au point d'y revenir depuis.
Cependant, à l'époque, j'ignorais qu'il y avait plusieurs cuvées (d'ailleurs existaient-elles?)
C'est en reparlant des vin argentins que j'ai découvert qu'il existe actuellement chez Cuvelier Los Andes:

  • Colección: 60% Malbec, 10% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 5% Syrah et 5% Petit Verdot - Élevage: 60% de chêne français pendant 12 mois, 50% de barriques neuves
  • Grand vin: 70% Malbec, 10% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Syrah - Élevage: 100% de barriques neuves pendant 15 mois
  • Grand Malbec: 100% Malbec- Élevage: 100% de barriques neuves pendant 15 mois. Cuvée peut-être plus récente: la première fiche technique est de 2005.

Il risque bien d'y avoir un léger goût boisé! Wink

Parker donne 90 au Colección 2006, tandis que le Grand vin monte à 94 en 2005 et 95 en 2006. Ce qui fait une grande différence de notation entre les cuvées. 95 est surtout la meilleure note que j'ai trouvée chez Parker pour un vin du grupo de los siete.

Par ailleurs parmi les associés de "grupo de los siete", je vois que Catherine Péré -Vergé dispose de sa bodega Monteviejo, dont les vins sont régulièrement notés entre 90 et 94 par Parker. La Bodega DiamAndes (Bonnie) obtient 92 pour Uco Valley Gran Reserva 2006. Enfin Flecha de Los Andes (Dassault/Rothschild) voir son Uco Valley Malbec Gran 2006 noté 91 et le Uco Valley Gran Corte 2006 à 92.

Peut-être irai-je à nouveau faire un tour sur le stand CF en avril à Seclin.

Par ailleurs, ici, les prix n'ont pas encore été réellement révisés dans les linéaires. En décembre, Leclerc a attaqué avec 25% sur le rayon vins pour les fêtes. Sans grand succès pour le haut de gamme, les Yquem, Pape Clément 05(80€, bien en dessous du prix grand public primeurs!), Troplong Mondot et autres Beauséjour Duffau sont sagement restés en place. En revanche, les vins à 15-30 euros sont mieux partis (Gruaud 05 vers 29 €, La Tour Carnet 05 vers 17 €, Brune et blonde de Guigal 04 vers 20 €).
Auchan a fait quelques offres ciblées pour Noël (j'ai pris du Domaine de l'A 2005 vers 21€) mais pas de remise systématique et les GCC restent calés sur la dernière révision de prix à la hausse. Les soldes de janvier étaient en retrait sur celles de juillet 2008 (en juillet, il y avait du Clos du Marquis 2004 à moins de 17€).

Lors de mon dernier passage à Noyelles Godault, rien de bien emballant. J'ai eu la surprise de trouver du Cornas Voge Vieilles Fontaines 2000 et 2001 à 40 €, ce qui est un prix raisonnable sans être l'affaire du siècle. Le 2001 est à 60 € sur Coste du Rhône. Par ailleurs, le vin doit avoir ses amateurs puisque ses étiquettes sont en vente sur ebay Shocked scratch

JPA

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Le résultat des courses

Message  rlin404 Mar 17 Mar - 4:12

Le FAV chez Auchan, Grande-Synthe a démarré le samedi 14 mars soit avec 3 jours d'avance sur Calais, St-Omer, Boulogne ou Roncq.

J'y étais à 08:45 un quart d'heure après l'ouverture. Il vaut mieux y être de bonne heure si l'on désire trouver ce qui est bien coté par les guides et autres critiques.

La liste, que j'avais établi était suffisamment complète pour orienter et hiérarchiser mes achats éventuels. Au cas où un article manquait elle me permettait une alternative raisonable. Les dernières années Auchan organisait la disposition des vins dans le magasin en indiquant sur les linéaires le numéro de la page correspondante au vin mentionné dans le catalogue. N'ayant pas de catalogue papier, je me suis servi de la copie-internet de ce catalogue et à côté de ma sélection essentielle se trouvait chaque le numéro de page. Ceci m'a permis de localiser rapidement les vins recherchés.

Voici ce que je cherchais:

(1) Alsace, gewurztraminer 2007, Cuvée des Iris de Jean Cornelius - 3,99 eur/bouteille.
ou
(2) Alsace, gewurztraminer 2006 de Cattin frères - 5,80 eur/bouteille ( 1 étoile dans le guide Hachette mais on y renseigne 14 grammes de sucre résiduel par litre);

(3a) Bordeaux, Graves rouge AOC, Château Le Bourdillot, Cuvée Prestige 2005, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 10,95 eur/bouteille - cépages 60% cabernet-sauvignon 40% merlot;
ou
(3b) Bordeaux, Listrac-médoc AOC, Château Capdet 2005, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 8,75 eur/bouteille;
ou
(3c) Bordeaux, Médoc AOC, Château Courbian 2005, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 5,99 eur/bouteille - 55% cabernet-sauvignon 45% merlot

(4) Languedoc-Roussillon, Côtes-de-roussillon, par Cazes 2006, 3 étoiles et coup de coeur dans le Hachette. Prix: 6,50 eur/bouteille. - cépages grenache, syrah, mourvèdre et carignan;
ou
(5) Beaujolais, Moulin-à-vent, Domaine du Grant Garant, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 6,50 eur/bouteille;


(6a) Champagne brut, Champagne Albert de Milly, 3 étoiles dans le Hachette. Prix: 15,90 eur/bouteille - 50% pinot noir 30% pinot meunier 20% chardonnay;
et / ou
(6b) Champagne brut, Champagne Eric Legrand, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 15,90 eur/bouteille - 80% pinot noir 20% chardonnay;
et / ou
(6c) Champagne brut, Champagne Marc Chauvet Tradition, 2 étoiles dans le Hachette. Prix: 15,90 eur/bouteille - 34% pinot noir 33% pinot meunier 33% chardonnay;

J'ai commencé avec les Bordeaux. Ma préférence allait au Graves (Le Bourdillot 2005 - Hachette ** + Coup de coeur). Je l'ai trouvé mais l'offre n'était que de 24 bouteilles. J'ai fini par remporter 18 bouteilles, je n'était pas le seul client Le Capdet 2005 était également présent. Je n'ai toutefois pas vu de Courbian 2005.

Ensuite j'ai cherché le Cazes 2006 Côtes-de-roussillon mais je ne l'ai également pas trouvé ou alors quelqu'un d'autre avait déjà tout pris. Mon alternative était le Moulin-à-vent Domaine de Garant 2007 et j'ai pu mettre la main sur 3 cartons de 6.

Les champagnes ne posaient pas de problèmes. Un carton de 6a et de 6b m'ont suffi.

Le gewurztraminer n'était pas dégustable à cet heure matinale, alors j'ai d'abord évacué ces premiers achats et je suis revenu faire mes autres courses. Vers 11:00 j'ai pu déguster le gewurztraminer Cuvée des Iris 2007. C'était exactement ce que mon épouse voulait. Frais, pas trop capiteux, simple, désaltérant et sans excès de sucre résiduel. Je suis parti avec 4 cartons.

A ce moment j'ai constaté que tous les cartons des champagnes préselectionnés avaient disparu. A certains endroits au bon rapport/qualité les autres rayons étaient devenu assez dégarnis. Les grands crus de Bordeaux étaient surtout présents dans la version 2006 à l'exception de Cos Labory 2005 à 25,95 eur. Sociando-Mallet 2006, en rupture de stock en automne (après mon et votre passage?) était présent, il me semble, à l'ancien prix.

J'aurai aimé avoir quelques Châteaux Le Bourdillot 2005 de plus, mais finalement je suis assez content du résultat.

rlin404

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2009
Localisation : Bekegem

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  didierB Dim 29 Mar - 14:43

Quelques vins dénichés par delà les Foires aux vins et les linéaires de la grande distribution ( qui à l'occasion des FAV doit faire de la place dans les linéaires et fait des prix trés interessants hors stand de la foire!!!!)

Vieux Château Gaubert Bordeaux Blanc 2004 8,75
Belle robe dorée, nez grillé d'elevage marqué ne manquant pas d'allure, et qui ne déçoit pas car évoluant assez vite sur les agrumes franches et soignées, la bouche parle bien sur des notes de poire william et un toucher de bouche délicat, c'est trés bien fait celà mérite une présentation à l'aveugle sur une série de graves, le côté un peu Too Much peut choquer mais il faut tester !
Madiran Montus Pacherenc de Vic Bihl Sec 1999 10,90€ (12€ le 2006 au domaine)
Magnifique nez, marqué par un caractère racé équilibré et une acidité fine qui structure le vin, la bouche est grasse ,d'une austérité noble, on perçoit des notes légèrement réglissées, on pourrait penser à une marsanne à l'aveugle! la longueur est magistrale d'équilibre et de salinité en finale...une fois de plus un beau vin qui ne nous a jamais déçu...à un prix trés abordable sutout à Auchan V2 actuellement sur 1999, on trouve aussi le 2003 à Auchan Faches à 13€ en ce moment...si vous n'avez pas encore goûté ce vin...vous serez charmé!
St Péray version 2007 Villard 15€
Je m'attendais à un vin plus expressif et loquace quant à ses arômes...trés discrets ...mais sa jeunesse le dessert... l'attente s'impose donc, ce que confirme une bouche délicate, fine, d'une belle acidité sur les fruits blancs, mais sans grande résonnance actuellement... il devrait évoluer favorablement.
Santenay Blanc Domaine Michel caillot (meursault) 2004 14,50€
Nez finement grillé ,beurré à l'élégance bourguignonne évidente, la bouche est équilibrée sur les fruits blancs, le vin est délicat , sans grand comlescité à ce stade mais pour un Village il a de de jolis arguements (le meursault village 2004 est également en linéaire aux environs de 17€... cher quand même pour un village)
Faugères Léon Barral Jadis 2002 & 2003 17,50€
Pour les inconditionels du mouvèdre qui avec ce domaine donne une de ses plus belles expression méditerranéenne . Le 2002 est plus minéral et complexe que le 2003 évidemment plus riche et chaleureux ( millésime oblige) mais les deux sont trés bien dotés en tannins, équilibrés et fruités, le 2002 et le 2003 ont été carafés une heure et évoluaient encore superbement dans le verre.
Saint Nicolas de Bourgueil "La Mine" Yannick Amirault 2005 13,50€
La splendeur du cabernet Franc de Touraine au fruité gourmand , sur un millésime encore jeune mais qui a apporté toute la maturité nécessaire. Les tannins sont encore trés présents un carafage s'impose pour essayer de dompter la belle matière de ce vin,mais surtout il faut encore l'attendre un peu, quand on aime le CF de loire.
Meursault Blanc Les Meurgers Domaine Mazilly 2007 19,50€
Pour un village le prix est un peu élévé, le nez est fidèle à l'origine, on a bien le beurré de Meursault, la mie de pain du chardonnay bien élévé et un léger gras en bouche que contrebalance une acidité sur l'acacia en finale, simple et gourmand.


Dernière édition par didierB le Dim 29 Mar - 15:57, édité 1 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  ChristopheL Dim 29 Mar - 14:49

Merci pour le tuyau Didier, je vais essayer de me dénicher un peu de ce Madiran que tu nous vantes! Wink

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  didierB Dim 29 Mar - 16:01

Pendant que tu écrivais ton message j'ai rajouté quelques vins... je vais passer à Auchan V2 en prendre 2 blles si tu veux je t'en prends aussi, car je pense qu'à ce prix là il ne doit pas y en avoir ailleurs ... (il se situe en linéaire hors FAV)...le 2006 en caviste est actuellement à 17€ et le 1999 est à maturité.
A+ didier
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  ChristopheL Dim 29 Mar - 16:12

Salut Didier,

j'en veux bien une bouteille pour le goûter, et aussi une bouteille de Jadis 2002 si ça ne te dérange pas. Tu m'as donné envie d'y goûter!

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  didierB Dim 29 Mar - 16:25

OK pour un Montus 99 ( Auchan Villeneuve d'Ascq) mais pour Jadis par contre ce n'est pas du tout à côté de chez moi ( fav Auchan Roncq uniquement) et c'est loin en scooter ( je n'ai pas encore récupéré mon permis de conduire snif!) donc je ne te promets rien je vais voir si serge ou stéphane y passent bientôt! ou si je vais y faire mes courses avec madame en fin de semaine !
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  ChristopheL Dim 29 Mar - 16:39

Pas de souci Didier, fais comme tu peux!

Serge et Stéphane, si vous nous lisez... Wink

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  serge Dim 29 Mar - 20:17

pour le montus 99 je vais probablement passer en prendre...je vous tiens au courant..
@+

serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  didierB Mar 31 Mar - 14:54

merci beaucoup serge, deux ce serait bien; une pour moi une pour Christophe ...@+
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  Jean-Pierre Antoine Mer 1 Avr - 15:41

Pour cette saison, j'ai limité les FAVS Auchan à une bouteille des Pierres Sèches 2006 de Cuilleron (cuvée que j'ai appréciée sur son fruit, mais je ne sais plus si c'était en millésime 2005 ou 2006).

Il m'a semblé que le plus intéressant était souvent dans le "hors catalogue", en particulier à Auchan Roncq, qui présentait de nombreuses références de Yannick Amirault, Cuilleron (plusieurs cuvées de Saint Joseph et de Côte Rôtie), Villard (Condrieu, Saint Joseph Blanc, Contours de Deponcins), Macle (Côtes du Jura, mais il y avait aussi du Crémant et du Château Chalon dans le rayon permanent), Barral (déjà cité par Didier), ou encore Rayas (en 2002, vers 70€)

J'ai vu des bouteilles soldées avant le remballage, mais rien d'exceptionnel. J'aurais encavé Le Bourdillot ou Capdet cités par Robert, mais ils n'ont pas fait l'objet de remises, du moins lors de mon passage.

JPA

Jean-Pierre Antoine

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  ChristopheL Jeu 2 Avr - 8:26

Rayas en FAV.........Il doit être content Emmanuel Reynaud!

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  didierB Ven 3 Avr - 10:49

Les gros négociants Belges qui alimentent les marchés parallèles (ce qu'ils ne font pas tous! la plus part sont honnêtes vis à vis des vignerons et respectent les codes de distribution dictés par les domaines) n'ont pas du avoir la spéculation facile sur ce millésime 2002 ... Auchan Roncq fait une accroche de FAV ici avec ce type de TOP référence pour " amateurs " ... même source d'approvisionnement avec les Clos Rougeard Bourg 2003 et Poyeux 2003 qu'ils vendent plus cher à Auchan Ronq que chez mon caviste, Mr Vin à Marcq En Baroeul ! idem pour les Chassagne Montrachet et Meursault de Vincent Dancer ...effectivement Christophe les vignerons doivent apprécier mollement et certains comme Nagy Foucault en ont plus que marre ... confidences de Jules cavistes (Mr Vin) !
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  ChristopheL Ven 3 Avr - 11:41

J'epprouve déjà quelques réticences à acheter des bouteilles en GD, j'ai de sérieux doutes sur leurs moyen de conservation...J'achéte uniquement en FAV, je pense qu'ils agissent alors en "flux tendu", du moins je l'espére!

J'hésiterais franchement à acheter des vins "confidentiels" tels que ceux des fréres Foucault, de Dancer ou de Reynaud. Je préfére rajouter quelques euros (encore que bien souvent, comme tu le dis, ils sont plus chers que chez un bon caviste...) pour en acheter chez un caviste, surtout s'il s'agit de bouteilles "anciennes".

A noter à la derniére FAV de septembre, à Auchan Calais, il y avait du Chateau de la Tour, Clos Vougeot (pas le VV) 2006 à 90€...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

FAV Auchan Roncq printemps 2009 Empty Re: FAV Auchan Roncq printemps 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser