Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi?

3 participants

Aller en bas

Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi? Empty Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi?

Message  ChristopheL Sam 11 Avr - 10:20

Bonjour à tous,

je me pose cette question actuellement. Question que doivent se poser bon nombre d'amateurs de vins je pense... Alors, je garde en cave mes grands crus bordelais, je préfére laisser la matiére digérer le bois, ce qui prend une dizaine d'années selon moi et selon le domaine. En revanche, j'ai tendance à ouvrir jeunes ou trés jeunes même des domaines comme Léon Barral, Richaud ou encore certains Chateauneuf, pour des raisons différentes chacun...En fait, j'ai un peu peur des vins "nature", entendez par là trés peu soufré. Je trouve que ces vins procurent énormément de plaisir trés tôt. Le revers de la médaille est un vieillissement aléatoire! C'est bien dommage d'ailleurs, les vins de Barral gagneraient probablement beaucoup à bien vieillir...Les vins de Richaud ou encore d'Henri Milan, je les aime sur le fruit, c'est tellement une friandise que j'ai du mal à les garder. Quant aux Chateauneuf, je suis vraiment fan de cette appelation, j'achéte en général par 6 et j'ai tendance à en ouvrir plus d'une la premiére année...J'en garde quand même quelques-uns pour plus tard! En gros, à part du Bordeaux et quelques Rhône sud, je n'arrive pas à garder de bouteilles pour la garde...A tort sûrement! Ma cave est encore jeune, je n'ai pas encore beaucoup de bouteilles "à point", hormis celles acquises en VAE avec Didier! Wink J'ai aussi des Alsace que j'ai tendance à attendre quelques années, des vins de Dupasquier dont je me régale et que je garde (Marestel), et pas mal d'autres en fait! Sans parler des vins du Jura que j'adore...Et je n'ai pas encore découvert les vins "hors France"!!!

Je n'ai pas parlé des Bourgogne volontairement. J'hésite en fait à ouvrir ces vins trop jeunes. Les quelques bourgognes rouges que j'ai goûté étaient encore relativement jeunes, et même si je me suis réellement régalé, je trouvais à chaque fois qu'il leur manquait un petit quelque chose que j'espére que le vieillissement leur apportera. Ma cave est relativement pauvre en Bourgogne d'ailleurs, je n'ai que quelques Meursaults de Dancer (merci Hervé! Wink ), Clos de la Maréchale de Mugnier et autres Clos des Lambrays! Cool Pas vraiment des bouteilles à boire jeunes...


Tout ça pour vous demander votre "politique" de cave. Quelles bouteilles conservez-vous? Avec quoi vous régalez-vous dés à présent?

Je suis pressé de vous lire!

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi? Empty Re: Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi?

Message  serge Mar 14 Avr - 13:50

Bonjour Christophe,

Il est effectivement difficile de "savoir" attendre un vin surtout quand comme moi on débute une cave...toutes les bouteilles sont jeunes, sagement alignées et attendent ce jour opportun d'être ouvertes et partagées pour le lus grand plaisir de tous!

Pour ma part, ma cave date de 2005, cette année est donc fortement représentée mais ces vins de toutes régions sont à attendre comme on dit.

Ma petite expérience et les dégustations des bouteilles des copains (qui encavent depuis bien plus longtemps que moi) m'amènent à apprécier les vins plus anciens.

Les vins jeunes souvent dégustés sur le fruit, gourmand etc...sont agréables mais je trouve qu'ils manquent de personnalité, de différenciation entre eux...alors qu'un vin plus vieux démontre de la complexité et selon son âge développe des arômes différents et parfois surprenant.

Je pense donc que c'est comme toujours une affaire de plaisir et de goût personnel....mais je crois que les grandes bouteilles méritent toujours d'être attendues pour créer la différence avec une bouteille plus "normale".

Donc ma "stratégie de cave" est de réaliser d'acheter des bouteilles à garder mais aussi de chercher des bouteilles à consommer immédiatement ou dans les 2/3 ans pour avoir un fond de roulement. Pour avoir quelques bouteilles anciennes, je fais des achats en VAE et un peu sur Ebay.

Je garde les vins de toutes les régions avec très très peu de bordeaux en fait.

Volià,

@+

Serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi? Empty Re: Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi?

Message  ChristopheL Mar 14 Avr - 17:44

Merci de ta réponse Serge, je me sens moins seul! Wink

Personne d'autre qui boit du vin sur ce forum? Laughing

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi? Empty Re: Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi?

Message  didierB Mer 15 Avr - 19:17

Vaste sujet trés intéressant, souci de tout amateur passionné, conscient de l'attention qu'il faut porter a ses bouteilles.Je vais essayer d'y répondre sans être fastidieux ni superficiel,tant le sujet évoque les goûts et la fréquence de dégustation de chacun, la stratégie d'achat et d'approvisionnement de sa cave, sans omettre son expèrience personelle de degustateur qui conditionne l'idée que l'on se fait d'un vin, d'une appellation ou d'une région ... à tord ou à raison d'ailleurs car les certitudes sont souvent contrariées par la disparité des bouteilles et des millésimes,et l'évolution ,rarement prise en compte quand on ne goute qu'une fois la bouteille.Mais comme l'évoque Michel Bettane avec le ton volontairement provocant qu'on lui connait " Avoir des certitudes est le propre des amateurs.."

L'âge auquel je bois mes vins dépend donc du moment où je les bois,du côut et du nombre de blles restant en cave, de l'origine du vin, et évidemment de ma stratégie d'achat. Je bois avec Cécile une bouteille par jour,généralement en soirée avant et pendant le dîner, trés souvent à l'aveugle, un des deux s'occupe de choisir et de cacher la blle à l'autre... en dehors des soirées chez les amis,tous amateurs de vin...des dégustations...visites de vignerons...salons...dégustations improvisées chez Mr Vin etc...

Je bois donc des vins jeunes de 4 ans et moins, sur des préts de bouteilles, des achats à l'unité pour goûter, en GD, FAV cavistes...ces vins ne rentrent pas dans ma cave,car à priori ils ne sont pas faits pour la garde, ce sont des CDR blancs et rouges, sauf les cuvées prestige des millésimes 98 et 2000, 2005 que je garde 5 à 10 ans avant de boire.Des beaujolais Blancs et rouges que je goûte toujours jeunes sur le fruit à l'exception de quelques Morgons plus taillés pour la garde.
Des blancs secs d'anjou et de touraine pour leur fraîcheur et leur minéralité encore que sans malo ces vins peuvent paraître marqués par l'acidité et la droiture selon les vignerons, mais çà ne nous dérange pas. Les bourgognes rouges et blancs génériques et villages sur la qualité fruitée du pinot et du chardonnay, en Beaune, nuits, et surtout maconnais et chalonnais qui produisent en plus de grandes blles, des petits vins blancs de grande qualité à boire plus jeunes.Les sauvignons de centre Loire, reully, quincy, pouilly fumé qui éguisent bien les papilles à l'apéro ou en début de repas.Quelques cuvées génériques de Chinon, Saumur-champigny ou Bourgueil mais il faut aimer le cabernet franc jeune.
Je bois plus régulièrement des vins entre 5 et 10 ans environ qui sortent de ma cave et qui selon les origines et leur classement, Villages ou 1er cru, Cru Bourgeois, cuvées spéciales, bus sur le fruit ou en début d'évolution.Ces vins sont issus d'appellation diverses et variées, car ma cave est volontairement construite sur un mode éclectique, la variété est pour moi source de richesse et de découverte ...et rien qu'en France...cette variété et cette richesse et réelle, mais je vais également à la découverte des vins italiens (Piémont, Toscane, Abbruzzes) Allemands de Mosel Sarr ou du nouveau monde , chili, afrique du sud...toujours pour la découverte et l'enrichissement personnel...et aussi pour lutter contre le principe bien Français qui prétend que nous sommes les seuls à savoir faire, et depuis longtemps!!! j'achète donc trés rarement sauf promotion execpetionelle sur un lot ...plus de 3 blles si ce vin me plait aprés l'avoir goûté (surtout) ou sur les conseils d'amis ou de guide sèrieux... ce qui me permet d'obtenir la variété dans notre cave qui varie entre 800 et 900 blles,et de ne jamais goûter le même vin régulièrement...les appellations que noud goûtons entre 5 et 10 ans de cave sont aussi les génériques et villages à base de syrah du rhône Nord et Sud sur Grenache, mourvèdre , Blancs de Roussannne, Marsanne, clairette, bourboulenc, et les Languedoc Roussillon issus de ces cepages;

Par contre je réserve certains vins pour la grande garde supèrieure à 10 ans...parcequ'ils se bonifient vraiement et de ce fait prennent une toute autre dimension au frais sous terre à l'abri de la lumière et de l'impatience du propriétraire.Celà concerne les Crus classés de Bordeaux, Rouges, Blancs Graves , sauternes et satellites,j'ai tendance à boire les Pomerols et les Saint Emilion un peu plus tôt que les Médoc et Graves! Les Grands crus de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune,en Rouge et en Blanc certains du maconnais aussi comme les "Tri de chavigne et autres Guffens"....les Grands crus des Top Chablisiens, Les grands Vins de Provence et du Sud Ouest...madiran ,Bandol... Les Alsaces secs, VT et SGN de 10 à 30 ans pour certains, il me reste des 1976 d'une droiture et d'un parfum remarquable...l'Alsace pour la garde est une leçon de modestie! Egalement en cave pour 15, 25 ans et beaucoup plus, les blancs de Loire: secs sur les trés grands milésimes, 1/2 secs,moelleux ,1ère trie et liquoreux, de savennières, vouvray, CDL Quarts de Chaume Bonnezeaux ( j'ai le souvenir d'un Vouvray Clos du Bourg de Huet Sec 1961 dégusté en 2004 d'une pureté envoutante surout pour un sec!) Les Barolo sur les Grands Crus, les Quianti Classico et les Toscans,sont également bien meilleurs aprés une longue garde, Nebbiolo et Sangiovese étant des cépages à la jeunesse plutôt acide.Je garde également avec patience les Riesling Spatlese et Berenauslese de Mosel , Sarr et Reighnau... qui sont de grands vins blancs.Je n'oublie pas les Hermitages et Côte Rôtie qui ne se révèlent réellement qu'aprés aumoins 10 ans de garde...au risque de ne rien comprendre à ces appellations autant en Blanc qu'en rouge pour l'Hermitage... j'y joins également certains crozes-hermitages et St Joseph de cuvées parcellaires en rouge au Nord et certaines des meilleurs cuvées de Chateuneuf du Pape qui bonifient avec l'âge de façon surprenante...dumoins pas surprenante pour les passionnés du Rhône qui abordent la garde dans ces contrées comme une évidence...les dégustations comparatives de ces vins sur plusieurs millésimes ne laissent aucun doute sur leur potentiel et leur aptitude à bonifier sous la garde.
Voici quelques confidences, qui dévoilent un tendance générale à goûter plus de vins agés de 8/10 ans et +... que de vins jeunes de - de 5 ans.
A+ didier


Dernière édition par didierB le Jeu 16 Avr - 14:59, édité 4 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi? Empty Re: Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi?

Message  ChristopheL Mer 15 Avr - 21:34

Trés intéressant début de message Didier, j'attends la suite avec impatience!
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi? Empty Re: Quels vins buvez-vous jeunes et pourquoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser