Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bordeaux 2007

2 participants

Aller en bas

Bordeaux 2007 Empty Bordeaux 2007

Message  ChristopheL Sam 17 Mai - 11:17

Mrs Bettane et Desseauve ont tasté et noté les Bordeaux 2007:

http://media.opendisc.net/media_mail/push_mail/bdtmfr07hc0001/20080516/tast_primeurs_2007.pdf

A quand des notes pour les primeurs en Bourgogne?
Wink
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 2007 Empty Un début de réponse...sur un millésime jugé en général difficile

Message  didierB Sam 17 Mai - 17:02

En Bourgogne, le millésime 2007 est un éclat de fraîcheur par Bernard du Ménudier

Les consommateurs pourront apprécier des vins de plaisir, des vins faciles et croquants.
Avec ses belles vinifications et des premières dégustations prometteuses, le millésime 2007 renoue avec l'esprit des grands crus de Bourgogne.
Le sacrifice d'une partie de la récolte a payé. Les viticulteurs qui ont su attendre pour vendanger et privilégier le tri dès la vigne pour ne rentrer que les meilleurs raisins et fait des choix réfléchis en vinification s'en sortent plutôt bien.

Après une année 2007 à la météo bien capricieuse et un mois de juillet parmi les plus pluvieux de ces trente dernières années, la partie n'était pas gagnée. Exceptionnellement, du jamais vu depuis bien longtemps, cette année en Bourgogne, les bans de vendanges ont été fixés très tôt au mois d'août. Pour des raisons liées à la précocité du millésime. Ce qui a surtout laissé une grande latitude au viticulteur pour choisir la meilleure date de vendange, une initiative souvent salvatrice. Les Bourguignons ont donc fait preuve de beaucoup de maîtrise et de patience dans le choix des dates de récolte. Sans précipitation, ils se sont d'abord concentrés sur les Crémant avant d'entamer le ramassage des premiers pinots noirs, à la fin août. Chaque parcelle recevant toute l'attention qu'elle demandait, ces vendanges se sont étalées sur près de trois semaines.

Plus étonnant encore, une pause a alors été marquée avant la récolte des Chardonnay, qui ont pu profiter du retour du soleil début septembre et atteindre une très belle maturité. Autre particularité de cette campagne : « Mâcon et Chablis ont démarré en dernier et en même temps, avant la mi-septembre. En matière de volumes, pour les rouges, la récolte a été assez faible, alors que pour les Chardonnay, la récolte a été normale », rapporte le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).


Des vins de plaisir
À l'arrivée, selon les premières dégustations du millésime 2007, la tendance du terroir bourguignon est de sortir des vins à la fois très actuels et fidèles aux grands modèles classiques de la Bourgogne. Ce millésime s'affiche comme expressif de la typicité du Pinot Noir sur les grands terroirs de Bourgogne. Une extraction peu poussée a permis de trouver de la rondeur et de l'élégance, autour d'arômes fruités et de tanins soyeux. Avec une belle robe rouge cerise. Et pour cause, les vinificateurs ont travaillé en cuverie, cherchant à trouver le juste équilibre entre couleur, arômes et tanins.

Les consommateurs pourront apprécier des vins de plaisir, des vins faciles et croquants. Ces vins, sophistiqués mais accessibles, pourront se boire assez rapidement tant ils sont déjà agréables à déguster. Quant aux amateurs, ils retrouveront l'esprit des grands Bourgognes et le savoir-faire des grands vignerons. Un niveau d'exigence qualitative que les vins de Bourgogne doivent atteindre pour ne pas surseoir à leur réputation mondiale, nécessite année après année un travail minutieux dès la vigne, particulièrement sur des années comme 2007 où il fallait avoir le cœur bien accroché. « L'expérience et le travail ont été récompensés. Modernisation des outils de production, développement important des capacités commerciales. Ces dernières années, les Bourguignons ont fait de gros efforts pour faire face à la compétition mondiale et améliorer la qualité des vins sur tout le vignoble », estime le BIVB.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 2007 Empty Re: Bordeaux 2007

Message  ChristopheL Sam 17 Mai - 22:37

Merci Didier!
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 2007 Empty Re: Bordeaux 2007

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser