Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

5 participants

Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  ChristopheL Lun 10 Nov - 19:45

Bonjour à tous,

Un lien vers le salon en question, avec quelques beaux domaines à goûter:

http://www.vigneron-independant.com/auxsalons/resultat2.php?page=0&salon=116&

Je note la présence du domaine Dupasquier (je lui reprendrais bien quelques Marestel 2005), Daumas Gassac, La Gardine (j'aime le style de ces vins), Beaurenard, les Terrasses d'Eole, La Meuliére (pour ses 2005 s'il en reste), Berthet Bondet, Rolet et Chateau d'Arlay en Jura, également le domaine Baud pour ses vins jaunes tout en finesse, Mas Amiel (incontournable), Mittnacht Klack et Ginglinger en Alsace pour ne citer qu'eux.........de belles choses en perspective donc.

Qui pense y aller?

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Caves Particulières

Message  Isabelle Lun 10 Nov - 19:57

Bonjour,

Quelle différence ente la Salon des Vignerons Indépendants et Caves Particulières?

J'aimerais beaucoup avoir des informations.

Merci
Isabelle
Isabelle

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2008
Localisation : Hellemmes

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  ChristopheL Lun 10 Nov - 20:51

Bonsoir Isabelle,

est-ce que les Salons des Caves Particuliéres ne seraient pas l'ancien nom des Salons des Vignerons Indépendants?

En tapant "salon caves particuliéres" sur google, on arrive à chaque fois sur le site des vignerons indépendants......

Je ne vois pas d'autre explication Wink .

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  Isabelle Lun 10 Nov - 20:54

C'est fort probable!

C'est d'ailleurs la réflexion que je m'étais faite!

Les dates : du 17 au 20/11???
Lille Grand Palais??

Sont-ce ces mêmes infos que tu as???
Isabelle
Isabelle

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2008
Localisation : Hellemmes

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  didierB Lun 10 Nov - 21:33

Vous avez de bien beaux avatars personalisés Madame et Monsieur! il va falloir que je m'y emploie aussi.
Le salon est en page d'accueil d' Entre Deux verres...c'est bien l'ex-caves particulières...
Je reviendrais bientôt vers vous pour un petit tour des pointures du salon...
Didier
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  ChristopheL Lun 10 Nov - 21:42

Bonsoir Didier,

j'ai créé un post sur ce salon juste avant vos interventions respectives:

http://entreamisdu62.forumchti.com/visitesdomainesvigneronssalons-des-vins-f7/salon-des-vignerons-independants-a-lille-grand-palais-du-14-au-17-11-08-t97.htm

J'ai déjà fait une premiére pré-sélection des domaines que j'aimerais goûter ou regoûter....à compléter par les votres!

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  didierB Lun 10 Nov - 21:59

Tout en sirotant avec plaisir un Bougros 2001 de William Fèvre : or de robe, grillé au nez puis tranchant d'agrumes avec panache, gardant une rondeur en bouche qui à l'aveugle aurait bien singé un Chenin de Loire mais sans finalement renier ses origines sur des notes de beurre salée en finale superbes... décidemment j'adore de plus en plus ce domaine qui depuis sa reprise en 1998 par les Champagne Henriot fait de bien belles choses autant en négoce qu'en Domaine Fèvre, avec un plus dans la définition de grands terroirs pour les cuvées du domaine...
ce week-end au Salon des vins des vignerons inépendants il n'y aura pas William Fèvre !!! mais j'irai grumer chez:
Dne de Torracia Corse G34
Dne Leccia Corse J15
Dne Bouvier Régis Bourgogne D24
Dne Huguenot Bourgogne B19
Gilles Bouton G620 Bourgogne G20
Magnien Michel & Fils Bourgogne C46
Guyon Bourgogne C63
Mauchard de Gramont Bertrand Bourgogne F4
Dne de L'ancienne Cure Bergerac A63
Dne Jaboulet Philippe & Vincent Rhône D5
Tour Grand Faurie St Emilion E20
Lange -Réglat Sauternes C48
Château Caillou Sauternes H44
Mas Daumas Gassac Languedoc Roussillon D53
Château d'Arlay Jura H14
Dne Rolet Jura B37
Dne Faury Rhône
Château La Coustarelle Cahors F21
Domaine Cauhape Jurançon E16
Dne Bernard SCHWACH Alsace C58
Dne Mittnacht Klack Alsace D53
André Bonhomme Viré-Clessé G17
Dne Dupasquier Savoie F22
Dne de Beaurenard Chateauneuf du Pape F19
Château La Gardine Chateauneuf Du Pape C54
Rabasse Chavarin Rhône B59
Dne Font de Michelle Chataeuneuf du pape E30
Dne de La Meulière Chablis E63
Clos Triguedina Cahors

ET vous ?.............
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  Isabelle Lun 10 Nov - 22:15

Ben... moi, je ne pourrai pas y aller. J'avais l'espoir que cette manifestation dure au moins jusque Jeudi. Or il ne s'agit que de ce WE, vraisemblablement, et... je suis sous d'autres cieux!

PS : Didier, il est bien aussi ton avatar!!
Isabelle
Isabelle

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2008
Localisation : Hellemmes

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  ChristopheL Lun 10 Nov - 22:42

Tout en dégustant un Montlouis sur Loire sec "Les Petits Boulay" 2007, domaine Flamand Delétang au nez magnifique, sur la pêche, l'abricot, la pate d'amande et les fleurs blanches, la bouche est trés légérement en retrait avec un trés joli retour sur la pate d'amande et les fleurs blanches en finale....je lis la liste des domaines que tu aimerais taster...j'espére que tu recraches! Wink

Je vois qu'on a des choix communs mais je ne sais pas comment tu fais. Je sais que même en y passant un aprés midi complet, je n'arriverais pas à faire plus d'une dizaine de domaines....je dois avoir une trop grande langue Laughing et que dire si Fabrice et Hervé m'accompagne Wink, dans ce cas, je réserve ma soirée!

Bonne dégustation,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  didierB Lun 10 Nov - 23:07

j'y vais plusieurs fois !
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  ChristopheL Lun 10 Nov - 23:22

CQFD! Wink
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  serge Mar 11 Nov - 17:29

Bonjour, je compte me rendre au salon vendredi, peut être samedi matin avant mon week end à Paris et aussi un peu lundi...j'ai du mal à recracher alors je fais des étapes.

Tous les domaines cités par Christophe et Didier sont attractifs...

Je vais me pencher sur ma sélection cette semaine.

Nous pourrions peut être ne profiter pour se croiser, non ?

Serge

serge

Messages : 148
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  ChristopheL Mar 11 Nov - 18:06

Bonjour Serge,

ce serait avec plaisir que je te rencontrerai à ce salon, de même que tout autre "entredeuxverrien" qui souhaiterait se joindre à nous.

Malheureusement, ma femme travaille ce samedi (jusque 21h), et je travaille lundi. Si j'y vais, ce sera donc dimanche(seul, madame s'occupera du petit et comme elle n'aime pas le vin...), et je devrais recracher puisqu'il me faudra reprendre la route pour rentrer...je risque donc d'être trés sélectif.

Quant aux domaines que j'aimerais goûter, en tête Mittnacht-Klack et/ou Ginglinger, Dupasquier (simple visite de courtoisie, ce domaine est également présent à un salon sur Calais en début d'année, et pour racheter des Marestel 2005, super rapport Q/P pour toute la gamme), La Gardine (j'adore toute la gamme également), Beaurenard (pour comparer avec La Gardine) et enfin Mas Amiel (ou je compte acheter des Charles Dupuy 2005).

Mon frére habite dans le Jura, il me ravitaille déjà et j'ai goûté pas mal de trés belles choses de cette région cette année. Je vais donc essayer de diversifier un peu. Je goûterai peut-être quand même s'il me reste un peu de temps, le domaine Rolet que je ne connais pas encore.

Et si déjà je peux faire tout ça sur un aprés-midi, ce sera pas mal...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  Herve62 Jeu 13 Nov - 15:28

Bonjour à tous.

Christophe,

si tu te rend au Salon ce dimanche, fais-moi signe. Je devrais être à Calais et disponible.


Pour rebondir sur un autre post de Didier, conseillant, entre autres :

André Bonhomme Viré-Clessé G17

Je trouvais autrefois son simple Viré-Clessé chez mon caviste et j'ai le souvenir d'un bon rapport Qualité-Prix.


Cordialement,

Hervé

Herve62

Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  Herve62 Jeu 13 Nov - 15:43

Cristophe écrit :

je dois avoir une trop grande langue et que dire si Fabrice et Hervé m'accompagne , dans ce cas, je réserve ma soirée!

Qu'est-ce à dire Christophe !?

Considéres-tu Fabrice et moi-même comme étant plus bavard que toi !
-)

Content que le Montlouis sur Loire sec "Les Petits Boulay" 2007 offert t'ai plu.

Je suis tout à fait d'accord avec ta description. Pour ma part, je n'ai pas réussi à identifier la pâte d'amande.

Ceci étant, le plus important pour moi, et c'est pour cela que ce vin m'avait particulièrement attiré lors de la FAV Auchan, c'est qu'il s'agisse là d'un "vrai" Montlouis "Sec".

C'est comme cela que je les préféres.

Te souviens-tu de notre dégustation de Chidaine ?

Par comparaison, nous nous étions rendu compte que les "Secs" d'autrefois étaient devenus plutôt des "Secs tendres".

Pour ma part, j'appécie donc plus ces secs vraiment secs.

Ce qui ne veut pas dire que je compte me séparer de mes Chidaines secs "tendres" !. Simplement, je les ouvre plus volontiers dans le cadre d'un apéritif.


D'après ce que m'avait dit mon caviste, cette évolution des secs "secs" vers des secs "tendres" n'était pas propre à François Chidaine mais assez générale.

Quel est votre sentiment à ce sujet ?


Cordialement,

Hervé

Herve62

Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  ChristopheL Ven 14 Nov - 0:51

Bonsoir Hervé, bonsoir à tous,

je décolle mon nez de mes notes de formation pour faire un petit tour sur le forum! Very Happy

Ce que je voualis dire, c'est que, seul, ma visite à un stand ou les vins me plaisent dure déjà assez longtemps. Si nous sommes trois, les sujets de disussion aidant, nous sommes au moins trois fois plus longs! Wink

J'ai vraiment apprécié les Petits Boulay 2007, mais contrairement à toi, je lui ai trouvé un peu de SR, rien de gênant toutefois, mais ce n'est pas ce que j'appelerais un blanc trés "sec"....Du reste, je m'en régale un petit verre tous les soirs depuis l'ouverture et il est toujours aussi bon à mon goût.

Je me souviens parfaitement de notre dégustation de Chidaine. De mémoire, ses vins étaient déjà trop "moëlleux" à mon goût pour des secs....

J'hésiterais personnellement à les associer à un plat qui nécessite un blanc sec à proprement parler.....

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  didierB Ven 14 Nov - 10:30

Hervé & Christophe, nous passerons certainement aussi dimanche au salon avec Stéphane...on peut se donner rendez-vous en début d'aprés-midi?...à confirmer
Didier
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  ChristopheL Ven 14 Nov - 11:56

Bonjour Didier,

j'ai retardé ce message autant que cela était possible...

Malheureusement, au vu de mes révisions, je préfére annuler toute distraction avant mon examen de la semaine prochaine. Fabrice vient de m'appeler pour me relancer. Il ira demain et a reçu ses invitations du domaine Dupasquier. Hervé, tu peux prendre contact avec Fabrice si tu souhaites y aller. C'est avec amertume que j'écris ces lignes, mais je préfére consacrer mon week end à continuer la tête dans le guidon, la somme de travail à fournir pour être vraiment au point est encore importante! L'ojectif tant convoité est tout proche!!!

Désolé de vous faire faux bond, ce n'est que partie remise.

Je vais d'ailleurs reposer l'ordinateur et y retourner...

Bon week end à tous, je compte sur vous pour faire des CR de dégustation qui me mettront la bave aux lévres Wink .

Amitiés,
Christophe

PS: j'ai quand même passé une petite commande à Fabrice Very Happy
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  Herve62 Ven 14 Nov - 15:45

Bonjour à tous.


Bien que cela n'était pas prévu, il est possible que je sois samedi au Salon des indépendant à Lille.


Dans ce cas, je devrais arriver vers 10H30 et repartir en fin d'après-midi et je serais en compagnie de Fabrice.


Didier, Serge,

l'occasion de nous rencontrer si vous comptez bien vous y rendre samedi ?


Cordialement,

Hervé

Herve62

Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  didierB Lun 17 Nov - 15:36

Mes coups de coeur du salon
En blanc:
Puligny Montrachet 1er cru les folatières 2006 du Domaine Bachelet-Monnot au milieu d'une gamme superbe
Chateauneuf du Pape Château la Gardine Cuvée Léoncine 2003 (100% VV de Roussanne)
Chateauneuf du Pape Cuvée Boisrenard Domaine de Beaurenard 2006
Altesse Marestel 2005 Domaine Dupasquier (et également Fleur d'Altesse 2005 )
Gewurztraminer SGN 2001 Domaine Mittnacht-Klack
Marsannay Blanc 2007 Domaine Huguenot
En rouge:
Charmes Chambertin 2006 Domaine Michel Magnien (ainsi que ses Morey Saint Denis et Gevrey-Chambertin)
Cahors Château La Coustarelle Cuvée l'Eclat 2005
Chateauneuf du Pape Cuvée Boisrenard domaine de Beaurenard 2006Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  ChristopheL Lun 17 Nov - 20:05

Salut Didier,

tu n'as pas goûté Mas Amiel ou leurs vins ne t'ont pas marqué?

Sinon, ça fait déjà une jolie dégustation, pour le moins éclectique!

J'ai adoré le Marestel 2004 du domaine Dupasquier, pas encore ouvert de 2005 qui, parait-il, est encore meilleur....

Je remonte mes notes de dégustation du début d'année:
http://entreamisdu62.forumchti.com/visitesdomainesvigneronssalons-des-vins-f7/degustation-d-une-partie-de-la-production-du-dne-dupasquier-au-salon-du-vin-de-coquelles-62-t21.htm?highlight=dupasquier

J'avais également goûté la Fleur d'Altesse 2005, trop peu de temps aprés la mise, le vin était bon mais pas trés équilibré...je regrette aujourd'hui de ne pas en avoir acheté Wink

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  didierB Mar 18 Nov - 0:37

je ne suis pas fan du tout de ces vins du Roussillon en général, ceux qui sont bien faits comme les Terroirs Mailloles de Sarda Mallet, Le Clos des fées de Bizeul ,les Collioures du domaine de la Rectorie ou d'autres...ne m'apportent rien de mieux, ni de " vraiment différent" que les cuvées du Rhône Nord & Sud...et quand ils tombent dans la caricature des vins doux ,cuits, mutés,et autres...je n'y trouve pas de plaisir particulier. J'ai beaucoup de mal sur ces derniers vins à faire abstraction des arômes confits des saveurs roties sucrées et des bouches fatiguantes...C'est un goût personnel qui ne se limite pas d'ailleurs au Roussillon mais aussi aux Pedro Ximenez Espagnols...à chaque fois que je goûte des vins comme les Maury par exemlpe,avec d'autres personnes,beaucoup les trouvent superbes...mais au bout d'un verre s'arrêtent d'en boire! il faut que je cherche certainement le plaisir avec ces vins par le fil des accords...
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08 Empty Re: Salon des vignerons indépendants à Lille Grand Palais du 14 au 17/11/08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser