Entre deux verres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dégustation en paralléle

+2
Herve62
ChristopheL
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Jeu 21 Aoû - 23:10

Voilà une idée venue de LPV qui m'avait bien plu et qui, pourtant, a été trés peu suivie sur ce site.

Je ne me souviens plus si on l'avait baptisé dégustation parallée ou comparative mais l'idée était simple, on se met d'accord sur une bouteille que l'on peut tous se procurer facilement, au besoin en s'entraidant...On déguste à peu prés en même temps, dans des conditions relativement proches, et on compare nos ressentis de dégustation, chacun de notre côté.

A défaut d'une dégustation ensemble, je pense que c'est une idée à creuser.

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par tof62 le Mar 11 Nov - 0:27, édité 2 fois
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  Herve62 Mar 26 Aoû - 14:10

Bonne idée.

Qui devrait mieux "prendre" à partir de Septembre. Dès que chacun sera de retour de congés.


Cordialement,

Hervé

Herve62

Messages : 113
Date d'inscription : 05/05/2008
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty dégustation en parallèle oh! Yes

Message  didierB Mer 8 Oct - 13:16

moi je suis d'accord...christophe à toi de lancer le bazard si tu veux bien...?
choix du vin...?....délai de recherche...? ...dates de dégustation..? ...dates de commentaires sur le Forum...?
çà peut donner de belles choses...si chacun donne son commentaire sans se laisser influencer par les autres, comme celà se passe souvent dans les dégustations classiques.
...je suis dans les starting block...
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Lun 13 Oct - 17:29

Par quel vin pourrait-on commencer?

Par souci d'approvisionnement, un vin jeune me semble adapté...assez bien distribué....un vin pas trop "simpliste" non plus, qu'il y ait quelque chose à disséquer.....ensuite, complexité et vin jeune, est-ce compatible et facile à trouver???

Un rouge ou un blanc? Français ou autre? Wink Le choix est vaste.

Faites donc des propositions, des recherches chez les cavistes feront le reste.

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Lun 13 Oct - 18:05

Pourquoi ne pas se limiter au choix d'un caviste ou d'une enseigne pour déterminer notre 1er vin?

On peut aussi mettre à profit les différents salons sur le vin à venir, nous mettre d'accord sur un producteur, une cuvée que l'on achéterait tous et que nous regoûterions chacun de notre côté.....

Ce ne sont que des idées, si vous en avez, je suis preneur Wink

Christophe


Dernière édition par tof62 le Lun 13 Oct - 21:00, édité 1 fois
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  Isabelle Lun 13 Oct - 19:54

Bonjour,

Je suis partante pour vous accompagner...

Franchement, je n'ai pas d'idée concernant le choix de la bouteille.

Je sais seulement que lors de la FAV d'Auchan j'ai trouvé du Vrai Canon Bouché 2006, un Canon Fronsac, qui m'a paru très correct. Voire prometteur. Pour 12 € environ...
La semaine prochaine, je vais chez Monsieur Vin... si vous voulez, je pourrai chercher une originalité!

C'est "tout comme vous voulez"
Smile
Isabelle
Isabelle

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2008
Localisation : Hellemmes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Lun 13 Oct - 21:09

Bonjour Isabelle,

Vrai Canon Bouché 2006 peut être une première piste, encore faut-il encore le trouver, maintenant que les FAV sont terminés...

Mr Vin doit ègalement proposer de trés belles bouteilles, mais je ne sais pas s'il sera possible à tous de se le procurer.....

Pour revenir sur mon idée des diffèrents salons du moment, je garde un excellent souvenir des Chablis du domaine de la Meulière, présent au Salon de la Biére et du Vin au Kursaal, le week end prochain, si l'un d'entre vous compte s'y rendre, il pourrait peut-être approvisionner les autres "lillois" (désolé pour le raccourci!) à moindre frais (la bouteille de 2006 coûtait l'an dernier une douzaine d'euros et on en a largement pour son argent Wink ). Je regrette d'ailleurs de ne pas en avoir acheté davantage!

A défaut, Hervé et moi-même, comptons nous rendre au Salon des Vignerons Indépendants à Lille. En se mettant d'accord sur un vigneron intéressant ainsi qu'une cuvée, on pourrait mener à bien ce projet!

Ce ne sont encore une fois que des pistes qui me semblent exploitables....qu'en pensez-vous?

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  Isabelle Lun 13 Oct - 22:09

"A défaut, Hervé et moi-même, comptons nous rendre au Salon des Vignerons Indépendants à Lille. En se mettant d'accord sur un vigneron intéressant ainsi qu'une cuvée, on pourrait mener à bien ce projet!"

Suis pleinement d'accord! Nous nous y rendons aussi...
Isabelle
Isabelle

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2008
Localisation : Hellemmes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Lun 13 Oct - 22:25

Je vois avec satisfaction que le domaine de la Meulière sera présent au salon du Kursaal ET aux salons des vignerons indépendants! Very Happy
J'aurais dû y penser plus tôt, j'ai reçu récemment mes invitations à ces 2 salons.....par ce même domaine!

Reste que si on se met d'accord sur ce domaine, il vous faudra attendre jusqu'à la mi-novembre pour vous approvisionner....à moins qu'on se donne rendez-vous au salon du Kursaal Wink

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  Isabelle Lun 13 Oct - 22:42

Si tout le monde est d'accord pour ce domaine, je suggère alors qu'on tope là.

Me concernant, deux solutions : je trouve cette bouteille sur Lille et n'attends pas le Salon des VI, et c'est tant mieux. Je ne la trouve pas et ne me la procure qu'à ce moment là.
Dans ce cas pas de problème ; faites vos Crs, et je vous communiquerai le mien en dernier lieu. Je joue le jeu évidemment en n'ouvrant pas le topic consacré!
(Je crois aux influences... Wink )
Isabelle
Isabelle

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2008
Localisation : Hellemmes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Lun 13 Oct - 22:59

Isabelle,

je crois aussi aux influences Wink . Et autant, je pense qu'en dégustant à plusieurs, cela peut être "positif": on peut tous mettre en évidence quelque chose qui nous semble resortir d'un vin, chaque membre essayant alors de trouver cette fragrance.

Autant je pense que ce n'est pas le but dans ce genre de dégustation! Very Happy

Je transmettrai à Hervé notre projet de domaine à déguster, il a en ce moment des problémes pour se connecter Rolling Eyes . En fait, il se connectait sur son lieu de travail, or, ils viennent de classer le forum dans la catégorie "jeux" Suspect ......avec un filtre lui interdisant l'accés...

De même que je ferai part de notre projet à Fabrice.

Reste à voir si Didier serait intéressé par ce domaine, et s'il a l'intention d'aller au salon du Kursaal!

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty En Avant...

Message  didierB Mer 15 Oct - 18:51

je ne pourrai pas aller au salon du kursall...mais ce n'est pas un problème si vous êtes déjà suffisemment nombreux (...car chacun peut aussi le faire goûter à son conjoint ou un ami amateur ...) pour déclancher une dégustation parallèle sur ce vin...il faut lancer le bazard...et je vous propose pour la fois suivante des vins que vous aurez toutes et tous la possiblilité de trouver pratiquement partout, ou que vous avez déjà : Côte du Rhône Rouge Guigal 2003...2004...ou 2005 idem en Blanc 2004...2005...celà vaut entre 5,50€ et 6,90€...c'est toujours bien fait et riche à commenter...si celà vous dit!
On peut aussi se mettre d'accord sur un ou deux vins du salon de seclin...j'y passerai aussi.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Mer 15 Oct - 18:58

J'ai également pensé aux CdR Blanc de Guigal, je l'ai goûté sur 2005 et 2006 et c'est vraiment un super rapport Q/P!

Le domaine de la Meuliére sera présent au salon des Vignerons Indépendants Wink

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Sam 25 Oct - 11:56

AVIS AUX PARTICIPANTS DE LA DEGUSTATION PARALLELE

Nous sommes allés hier au salon du Kursaal, afin de regoûter, entre autre, la gamme du domaine de la Meulière. Nos avis à tous trois étaient unanimes, les 2007 sont inabordables pour le moment, et les 2006 sont relativement fermés, tout au moins dans une phase moins plaisante que lors de mes derniéres dégustaitions...

Finalement, nous avons choisi le domaine de la Tourade, en Gigondas, avec la cuvée Font des Aieux 2006, cuvée qui présente un bon rapport Q/P selon nous. Ce domaine sera également présent au salon de Seclin.

Nous en avons déjà acheté tous les 3, merci d'en informer ceux qui souhaiteraient participer à cette dégustation paralléle....

Amitiés,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  didierB Dim 26 Oct - 11:15

En allant à Seclin, je passerai donc en chercher quelques bouteilles.
Je mets en page d'accueil du blog l'annonce de la dégustation en parallèle, l'étiquette de ce vin ,la possibilité de le trouver au stand C17 du salon de Seclin et le lien sur avec le forum de discussion...
Nous convenons donc que la dégustation et le depôt des commentaires se feront dés la fin du salon de Seclin soit du 4 au 11 Novembre 2008
Bonne dégustation à tous et à vos commentaires:
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Ven 31 Oct - 1:40

J'ai ouvert une bouteille ce soir, je prépare mon CR tout doucement.

Tout ce que je peux vous conseiller, c'est qu'il a besoin d'être bien aéré.....

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Lun 3 Nov - 11:13

C'est bon pour tout le monde, tous ceux qui voulaient participer ont réussi à trouver la dite bouteille?

Dans le cas contraire, on doit pouvoir s'arranger entre nous...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  didierB Lun 3 Nov - 14:04

c'est bon pour moi aussi...je lance l'article dés ce soir avec un lien direct sur le Forum...bonne dégustation à tous et bons commentaires.
Didier


Dernière édition par didierB le Lun 3 Nov - 19:15, édité 1 fois
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Bonnes dégustations à tous ....et bons commentaires parallèles:

Message  didierB Lun 3 Nov - 19:15

Dégustation en paralléle Vigner10

Gigondas Cuvée des Aïeux 2006 du domaine de la Tourade
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Lun 3 Nov - 19:20

Mon CR sera posté dés demain, l'instigateur de ce projet doit montrer l'exemple!
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Mar 4 Nov - 13:14

Le jour-J est arrivé!!

Le but étant de faire chacun son propre CR, ceux qui n'ont pas encore rédigé le leur ne devraient pas lire ces lignes....Merci également de nous faire part des conditions de dégustation.

Bouteille ouverte "sur le pouce", pour voir, à 16°, puis carafé 3h00.

La robe est pourpre avec des reflets violacés, soutenue.
Le nez est trés fermé au début, bien loin de ce que j'avais goûté au salon...
En bouche, la matiére est maigre est aigrelette, cela m'a fait penser à un poulsard ou un trousseau, 2 cépages jurassiens que je caractérise par une acidité élevée et une matiére bien maigre....

Je décide donc de le passer en carafe. Regoûté aprés 2 heures, le vin s'est un peu réchauffé, il est autrement plus expressif mais ce n'est pas encore ce que j'avais tant apprécié...

J'attends donc une heure supplémentaire. La matiére s'est alors adoucie. L'acidité est moins présente. Le vin se montre enfin aimable.

La robe est toujours d'un joli pourpre violacé.
Le nez s'est bien complexifié, il est simplement expressif par rapport à ma dégustation avant carafage! Trés typé Gigondas comme me l'avait fait remarquer Fabrice lorsque nous l'avons goûté ensemble au salon. J'ai retrouvé les notes de framboises, de fraises des bois, de poivre et de boite à épices....Superbe de fraicheur également, ça respire la maturité sans être "too much".
En bouche, les tannins sont devenus soyeux, l'acidité a laissé sa place à un bel équilibre. C'est vraiment élégant, un vrai vin de gourmandise. Je lui ai trouvé aussi un côté réglissé en fin de bouche, et une longueur somme toute correte mais pas exceptionnelle non plus...

Je n'ai pas essayé de l'associer à un plat. En l'état, je pense qu'une viande blanche en sauce pourrait trés bien aller avec. J'éviterais en revanche une viande rouge trop puissante, l'élégance de ce vin ne la surmonterait pas selon moi...

J'ai essayé de faire aussi complet que possible.

A vous maintenant!

Amitiés,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  CécileB Mar 4 Nov - 14:56

Carafé 45 à 60 minutes, la couleur est rosée sur les contours du verre et sombre au coeur, les jambes sont bien marquées.Le nez est puissant,trés sudiste, l'odeur de foin qui disparait à l'aération peut orienter à l'aveugle vers un madiran.
La Bouche, également d'une belle puissance, a l'empreinte évidente de la syrah, malgré seulement ses 15% de présence.L'aération de ce vin est nécessaire car les premières gorgées ne le rendent pas expressif,le grumage poussé révèle des saveurs de cerise griotte mais laisse appararaître un côté rèche en finale, le toucher de bouche idéal se révèle sur un grumage long et léger. Ce gigondas tient parfaitement et s'harmonise sur un feuilleté de pistou, aux dés de jambon et fromage de chèvre.
CécileB
CécileB

Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  didierB Mar 4 Nov - 15:10

1ère dégustation de ce vin au salon de Seclin avec Mr André Richard, personnage serein et d'un calme olympien malgré l'afluence du salon.
Robe pourpre, foncée,nez plus fin que le gigondas générique 2006 du domaine. la bouche est épicée et fraîche,mais marque un léger creux en début de bouche avant de monter progressivement en puissance, sur un toucher de bouche qui reste soyeux et un ensemble équilibré.

2ème dégustation à la maison, vin carafé 45 minutes à 60 minutes
Riche nez de tapenade d'olive,qui évolue sur des notes de jus de viande d'une belle acidité.La bouche est serrée sur des saveurs vives et puissantes.L'entame est plutôt fluide sans grande accroche (le creux est cependant moins marqué que lors de la 1ère dégustation au salon);l'allonge est intéressante et gagne en puissance mais finit sur des tannins austères qui marquent la jeunesse caractéristique de la grenache. La finale sur les noyaus de cerise péche par manque de rondeur, l'austérité persiste...ce vin encore jeune mérite que le temps patine son caractère fougueux.

3ème dégustation aprés 14h00 de carafage (fond de carafe de la veille)
Nez moins fougueux et plus ouvert sur la cerise bien mure, les notes d'olive sont plus discrètes.La bouche gagne en douceur sur des tannins plus ronds et une puissance qui chauffe un peu en finale.Les saveurs de cerise griotte persistent assez longtemps en bouche.
didierB
didierB
Admin

Messages : 471
Date d'inscription : 06/05/2008

http://www.entredeuxverres.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Mer 5 Nov - 12:53

J'ai vu hervé hier soir, il postera prochainement son CR le Font des Aieux, il se remet tout doucement d'un gros rhume...

Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  ChristopheL Mer 5 Nov - 14:00

Si on veut faire un premier constat, sur nos 3 CR, on peut déjà voir les différences de perception. Nous ne l'avons pas non plus goûté dans la même "fenêtre" de dégustation ce qui explique peut-être ces différences, je l'ai goûté à l'ouverture et aprés 3 heures de carafe alors que vous l'avez goûté aprés 45/60 minutes et 14 heures de carafe...

Nous étions d'accord sur le caractére jeune de ce vin, l'acidité également mais c'est pour les points communs!

On peut noter de nombreuses divergences, autant sur les notes de Syrah que vous avez trouvé (olive et tapenade qui reviennt alors que je ne les ai pas trouvé du tout!) et la cerise griotte alors que je trouve de la fraise et de la framboise.....

Il est à noter les points communs entre vos CR, peut-être vous êtes vous influencés entre vous!

Enfin, je souhaite la bienvenue à CécileB et michel62, qu'ils nous fassent profiter de leur expérince de dégustateurs!

Et pourquoi ne pas vous présenter dans le post "pour faire connaissance"?

http://entreamisdu62.forumchti.com/ici-c-est-le-bar-on-y-parle-de-tout-de-rien-de-preference-autour-d-un-verre-f6/pour-faire-connaissance-t34.htm

Amitiés,
Christophe
ChristopheL
ChristopheL
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 43
Localisation : Saint Folquin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation en paralléle Empty Re: Dégustation en paralléle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser